Monsieur Je-sais-tout
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Je-sais-tout ?

moket
    moket

Publiée le 30 janvier 2020
    Difficile de s'ôter de l'esprit qu'on a à faire à un Rainman à la française… Ce qui en général signifie cheap, mal écrit et mal joué. Si le manque de moyens saute aux yeux, le scénario, bien que prévisible, réserve quelques moments d'émotion et même d'humour. Le jeune comédien, même s'il est dans l'imitation, est assez convaincant, tout comme Arnaud Ducret. Pas désagréable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2019
    Une comédie qui aborde avec tendresse le sujet de l'autisme chez les enfants, soutenue par une bonne interprétation même si l'ensemble lorgne vers le téléfilm formaté.
    ned123
    ned123

Publiée le 5 avril 2019
    J'ai vu un film... qui traite du handicap et qui mêle émotions et rire... Cet ancien footballeur à la carrière gâchée à la 77ème minutes de son dernier match devient entraîneur et prend sous son aile son neveu qui est autiste, diagnostiqué Asperger... Alors bien sûr, on évoque le "génie" des autistes qui comme dans Rain Man sont capables de certaines prouesses. C'est une comédie charmante, filmée de manière charmante, Arnaud Ducret que je découvre de film en film confirme sa capacité à donner de la profondeur à ses personnages et l'enfant, interprété par Max Baissette de Malglaive est vraiment incroyable. La réalisation est propre, nette et sans bavure... Les scènes de foot ne sont pas vraiment développées, bilan, la réalisation paraît figée pour ces moments-là. C'est un très beau film, très profond et vraiment touchant...
    Publiée le 14 janvier 2021
    Une comédie dramatique assez classique mais tout à fait efficace, sur la relation entre un enfant autiste et son oncle, ancien footballeur sans coeur, qu'un événement familial imprévu va réunir pour quelques semaines. Monsieur Je-Sais-Tout est marqué par la performance extraordinaire de Max Baissette de Malglaive, impressionnant et attachant, et par un bon équilibre sur le plan émotionnel : les long-métrages sur le sujet du handicap nécessitent une bonne dose de sensibilité, et celui-ci n'en manque pas.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 octobre 2018
    Voilà un Rain Man à la française qui a le mérite de mettre à nu la maladie d’Asperger et les difficultés inhérentes à cette maladie et à son suivi notamment chez les enfants. Toutefois, le film cousu de fil blanc tombe trop facilement dans l’émotionnel et la facilité pour nous retourner complètement. Pas certain que A.Ducret soit l’homme idéal non plus.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 avril 2020
    Film rappelant furieusement Rain Man, avec la prestation du jeune Max Baissette de Malglaive largement inspirée avec grand talent de celle de Dustin Hoffman. Bien sûr, l'histoire est un peu différente, mais cette rencontre entre ce coach de foot (Arnaud Ducret excellent) et son neveu autiste est très bien vue, le premier, un égoïste ne cherchant qu'à recaser un neveu dont il pensait n'avoir la garde que provisoirement, le second doué d'une acuité intellectuelle et d'une sensibilité qu'on ne lui prêtait pas. De ce fait, l'émotion est bien présente et constitue un vibrant plaidoyer pour attirer notre attention et notre bienveillance sur ces personnalités tant à part. Un très bon film sans aucune mièvrerie.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 5 octobre 2018
    Le sujet de l'autisme est traité sans pathos et sans lourdeur.
    Cette humble réalisation révèle des acteurs tels qu'Arnaud Ducret ou encore Max Baissette de Malglaive.
    Alice David est très bonne , mais un peu trop attendu à mon gout.
    la seule chose qui m'empeche de mettre 5 est le fait que les acteurs parlent bcp bcp bcp trop vite,
    J'ai du repasser des moments pour comprendre ce qu'ils se disaient...
    Mis à part ça, si vous avez l'option ralenti de flow, ce film est très appréciable.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 1 juillet 2018
    Tres bon film malgrés spoiler: la fin un peu bateau
    . Sinon l'enfant joue très bien. J'ai quand même versé une larme
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 4 octobre 2018
    Je n'ai pas lu le livre mais j'espère que l'auteur a aimé le merveilleux travail de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie.
    Max Baissette de Malglaive est absolument fabuleux et je ne serais pas surprise qu'il obtienne un prix pour sa remarquable prestation.
    Arnaud Ducret est excellent.
    Ce film redonne ses lettres de noblesse au 7e art souvent malmené ces derniers temps.
    EXCELLENT film !!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 novembre 2018
    Film touchant mais sans surprise. Très orienté empathie et (trop) bonnes intentions. Mention particulière au gamin, le jeu des autres acteurs ne sont pas au niveau malheureusement. Se laisse regarder ! 3/5 !!! (pas mal).
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 avril 2023
    D’un point de vue scénaristique (on sait dès le début comment ça va se terminer) et du côté des personnages trop stéréotypés dans leurs sentiments et leurs actions (des gens différents se rencontrent, se blessent et vont finir par se retrouver), on sent qu’on tient-là un film qu’on semble avoir vu et revu maintes fois. Certes, il parle des autistes Asperger, trouble neurologique qu’on ne connaît pas encore assez en France, toutefois, depuis « Rain Man », tout métrage sur ce sujet semble un peu vain. Ici, on a tout de même l’impression que l’on a juste changé le cadre (le monde du football) et l’âge du protagoniste souffrant de ce handicap (13 ans) ! Néanmoins, ce qui sauve ce long-métrage de la banalité à laquelle il était promis, c’est Max Baissette de Malglaive, l’adolescent qui interprète Léo, le jeune autiste. Il est proprement impressionnant et nous livre une prestation mémorable à la fois drôle et touchante. Et le duo biscornu qu’il forme avec Arnaud Ducret (très bon dans le rôle à contre-emploi d’un grand gaillard colérique paraissant insensible car parti trop tôt du cocon familial) malgré sa fragilité est très bon et surtout, on y croit ! Ainsi, malgré des ficelles scénaristiques connues, « Monsieur-je-sais-tout » arrive à nous surprendre grâce à ses acteurs principaux et nous en apprend un peu plus sur une affection encore assez méconnue.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 octobre 2018
    Un thème traité avec des personnages attachants mais Arnaud Ducret n’est pas très crédible dans son rôle d’apprenti éducateur/père. Par contre le jeune Max Baissette de Malglaive est incroyablement crédible et réaliste. Le syndrome d’asperger est habilement traité. Un film émouvant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 juin 2019
    On a vite compris le film. On envisage la fin sans surprise. Et pour cause, elle est sans surprise ! Ça tombe bien, c’est bon pour les nerfs. C’est un film super bien balisé, attendu, parfois ponctué d’incohérences mais le thème et l’interprétation des acteurs permet de traverser le film sans encombre, c'est-à-dire sans ennui. Loin de ses dernières prestations dont le calamiteux « Gaston Lagaffe », Arnaud Ducret habite son personnage avec sobriété. Quant à Max Baissette de Malglaive, je salue sa prestation ; jeune acteur que j’avais sorti du lot du navrant « Rattrapage ».
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 15 juin 2019
    Une tendre comédie qu'on avait pas vu venir. Le scénario est original et le casting très bon et particulièrement touchant. Parti d'un sujet grave, le réalisateur réussi à transmettre un brin d'humanité à travers ce joli film. A voir.
    miouze
    miouze

Publiée le 10 mai 2018
    Vraiment super ce film, qui bien sûr m'a fait penser à "Rain man", et aussi au "Goût des merveilles" plutôt qu'à "Intouchables" comme on l'a entendu parfois.
    Le scénario tient bien la route, tantôt grave tantôt léger, et émouvant sans être mièvre.
    Archi réaliste parce que l'Asperger ça existe, on suit les états d'âmes à l'allure de montagnes russes de Vincent- Arnaud Ducret ainsi que l'ascenseur émotionnel ultra-sensible de Léo- Max BdM , qui livre un jeu d'acteur extraordinaire de justesse.
    Ducret, on se penche un peu plus sur lui avec ce genre de rôle, et franchement on en redemande !