« Monsieur Je-sais-tout » malgré un classicisme évident, est un film très touchant sur le syndrome d’Asperger, dans lequel le jeune Max Baissette de Malgaive, de par sa prestation époustouflante, arrive à nous saisir d’une manière incroyable...
Tout repose en effet sur ce personnage Léo, que le jeune acteur interprète avec une justesse infaillible et en permanence à travers ce portrait compliqué, difficile et bouleversant.
Chaque expression, chaque phrase, chaque position ou réaction nous renvoie franchement à ce syndrome si particulier, alors que de son côté Arnaud Ducret trouve le ton juste dans la découverte de l’autre et de la différence, par son approche sincère et humaine.
Tour à tour, l’air agacé puis curieux, voire rebuté ou franchement séduit, par cet adolescent si étonnant, si déstabilisant, ce coach en football aux convictions bien ancrées, aux idées toutes faites bien martelées, verra ainsi son univers basculer comme on s’en doute d’ailleurs très vite, mais l’absence de pathos et de bons sentiments, rend cette relation infiniment touchante, troublante et intelligente !
Ce cheminement aux nombreuses embûches se suit avec beaucoup d’intérêt tant les rebondissements, les modifications ou les changements d’attitude de ce duo nous tiennent en éveil !
On ressort de cette séance la tête pleine d’émotions, mais aussi de questions sur ces enfants dont le vécu, le comportement est bien éloigné de ce que l’on peut connaître dans sa vie au quotidien !
Un très beau film de François Prévôt-Leygonie et de Stephan Archinard, tout en retenue et en sensibilité.