Monsieur Je-sais-tout
Note moyenne
3,9
2435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
100 critiques
3
70 critiques
2
20 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2018
un jeune acteur formidable dans un film axé sur la complexité des relations humaines avec ou sans handicap.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2018
" monsieur je - sais -tout " est un drame social poignant. En effet ce film est une bonne surprise, Arnaud ducret et Max baissette de malglaive forment un beau duo dans cette histoire qui parle d'handicap, de filation et transmission.
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2018
Film touchant et juste. Moments drôles et agréables. J'ai vraiment adoré ce film et le conseille. Le gamin est fascinant et Arnaud Ducret, à contre emploi, vaut le coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mai 2018
Film très émouvant servi par deux superbes acteurs la performance du jeune Max est impressionnante bien mise en valeur par Arnaud Ducret
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2018
En lisant (vite) le "pitch" de ce "Monsieur Je-sais-tout", on se dit que cela va être un "Rain Man" du pauvre, sauf à saisir l'Asperger à l'adolescence - et à remplacer une relation fraternelle oubliée, par une relation avunculaire ignorée.
Mais c'est une petite réussite en mode mineur (tendre juste ce qu'il faut, sans tomber dans la sucrerie) que l'on visionne, et non une belle machinerie hollywoodienne.
Boudée par la critique pro "sérieuse", cette 3e réalisation en duo (François Prévôt-Leygonie/Stephan Archinard - écrivant par ailleurs à deux plumes pour la scène) se démarque heureusement des deux navets commis jusque-là.
C'est mis en scène fort correctement, Arnaud Ducret ne démérite pas en (fausse) brute, saisie par la fibre quasi-paternelle, les seconds rôles sont bien tenus (voir ainsi Christophe Bourseiller en psychologue manipulé par Léo), l'Aunis et le Blayais bien utilisés, et Max Baissette de Malglaive (éternel pré-ado au physique fragile - bien que presque majeur à la ville - et regard pénétrant) confirme un talent singulier, et du métier maintenant ("Versailles", c'était il y a 10 ans...).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2018
Ce film est une excellente surprise ! J'y suis pourtant allé avec des réserves, pensant que le sujet de l'autisme Asperger risquait de ne pas être traité correctement et me figurant qu'Arnaud Ducret ne serait pas à la hauteur dans un registre dramatique, ne l'ayant vu jusqu'ici que dans des films comiques. Et c'est tout l'inverse qui se produit : Ducret est complétement convainquant dans son rôle d'entraineur de foot qui doit gérer cet enfant et sa différence. On parvient sans mal à saisir ses doutes, ses interrogations et ses blessures, qu'elles aient un rapport avec l'enfant ou non.
Quant à l'autisme, sujet principal du film, il est pris sans détour et avec une profonde justesse. L'interprète du gamin a fait un boulot d'interprétation exceptionnel. Reste un scénario qui, s'il peut présenter des situations par moment prévisibles, parvient sans mal à toucher le spectateur.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2018
Coup de coeur pour ce film adapté du roman "La surface de réparation" (2015) racontant l'histoire d'un adolescent souffrant d'une forme d'autisme : le syndrome d'Asperger.
Suite à certaines circonstances compliquées, il va se retrouver avec son oncle, célibataire endurci et ancienne gloire du foot reconverti entraîneur.
C'est touchant et drôle à la fois, Arnaud Ducret est parfait et le jeune Léo (Max Baissette de Malglaive) est totalement bluffant avec ses tocs, ses démons, ses chiffres et finalement tous ses problèmes liés à son état.
Au final, une espèce de "Rain Man" à la française, une petite réussite. A voir.
--> Site CINEMADOURG <--
ydure
ydure

87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2018
un film d'une émotion rare et intense servi par un Arnaud Ducret étonnant et touchant! le thème de l'autisme est rarement traité au cinéma et là c'est une réussite
Juliette F
Juliette F

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2018
Touchant et drôle à la fois. Une belle vision humaine. Les acteurs jouent très bien. Un bon film français !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2018
Un magnifique film d émotion et spoiler: malheureusement les HP sont très bien représentés
A allez voir sans hésitation c’est un film qui fait réfléchir au sens du mot Famille
gwoin.h
gwoin.h

53 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2018
Bonsoir,
Cet après midi nous sommes allés voir le nouveau film avec Arnaud Ducret, que l'on voit pas mal a l'écran ces temps-ci. Par contre d'habitude il est cantonné aux mêmes rôles, c'est à dire le lourdeau un peu beauf et surtout très macho . Là le côté macho est toujours un peu présent, en même temps dans le monde du sport de haut niveau ça doit être le cas. Mais par contre dans ce film il est très touchant et joue très juste. Le jeune et vraiment très prometteur Max Baissette de Malglaive est vraiment très touchant et joue le rôle de l'enfant autiste à la perfection. J'ai même été faire des recherches pour savoir si il était vraiment autiste dans la vraie vie car son interprétation est assez incroyable, mais non pas du tout pour l'anecdote.
Un film qui traite de l'autisme avec beaucoup de tendresse et qui dresse un triste constat quant à certains psychiatres qui ne savent pas faire la différence entre cette maladie et une maladie mentale type schizophrénie ect.. Ca fait plutôt peur et j'ose espérer que tous ne sont pas comme celui croisé dans ce film.
En bref un film très touchant, mais également très drôle, en effet l'autiste asperger qui n'à aucun filtre, amène des situations plutôt cocasses et vraiment très drôles par moment.
Je vous conseille donc ce bon petit film français.
A bientot...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mai 2018
Film très touchant, personnages attachants. J'ai passé un bon moment entre émotion et sourires. A recommander
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2018
« Monsieur Je-sais-tout » malgré un classicisme évident, est un film très touchant sur le syndrome d’Asperger, dans lequel le jeune Max Baissette de Malgaive, de par sa prestation époustouflante, arrive à nous saisir d’une manière incroyable...
Tout repose en effet sur ce personnage Léo, que le jeune acteur interprète avec une justesse infaillible et en permanence à travers ce portrait compliqué, difficile et bouleversant.
Chaque expression, chaque phrase, chaque position ou réaction nous renvoie franchement à ce syndrome si particulier, alors que de son côté Arnaud Ducret trouve le ton juste dans la découverte de l’autre et de la différence, par son approche sincère et humaine.
Tour à tour, l’air agacé puis curieux, voire rebuté ou franchement séduit, par cet adolescent si étonnant, si déstabilisant, ce coach en football aux convictions bien ancrées, aux idées toutes faites bien martelées, verra ainsi son univers basculer comme on s’en doute d’ailleurs très vite, mais l’absence de pathos et de bons sentiments, rend cette relation infiniment touchante, troublante et intelligente !
Ce cheminement aux nombreuses embûches se suit avec beaucoup d’intérêt tant les rebondissements, les modifications ou les changements d’attitude de ce duo nous tiennent en éveil !
On ressort de cette séance la tête pleine d’émotions, mais aussi de questions sur ces enfants dont le vécu, le comportement est bien éloigné de ce que l’on peut connaître dans sa vie au quotidien !
Un très beau film de François Prévôt-Leygonie et de Stephan Archinard, tout en retenue et en sensibilité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mai 2018
Le jeune acteur qui joue Léo fait un bon travail dans l'interprétation du syndrôme d'Asperger / autisme de haut niveau (sauf lorsqu'il se force à rire

Ce film n'évite pas les lieux communs du cinéma français relatifs à l'inclusion du handicap par le sport, et les clichés validistes (le héros est de manière perceptible supposé se sentir "mieux" en présence de deux personnes non-autistes qui l'emmènent charitablement en situation sociale, à savoir le restaurant, et alors il rit pour la première fois. Et cette scène n'est pas une réussite en matière de jeu d'acteur.

On remarque aussi que certaines idées reçues relatives au syndrôme d'Asperger et à la soi-disant "intelligence" des personnes en question ont tonjours la part belle (de manière prévisible, il peut "gagner" son psy en jouant aux échecs avec lui. La vertu déculpabilisante de ces images par rapport à la problématique de l'autisme est perceptible.

Cependant, je ne peux que saluer l'existence de ce "Rain-man" français.
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2018
Vraiment super ce film, qui bien sûr m'a fait penser à "Rain man", et aussi au "Goût des merveilles" plutôt qu'à "Intouchables" comme on l'a entendu parfois.
Le scénario tient bien la route, tantôt grave tantôt léger, et émouvant sans être mièvre.
Archi réaliste parce que l'Asperger ça existe, on suit les états d'âmes à l'allure de montagnes russes de Vincent- Arnaud Ducret ainsi que l'ascenseur émotionnel ultra-sensible de Léo- Max BdM , qui livre un jeu d'acteur extraordinaire de justesse.
Ducret, on se penche un peu plus sur lui avec ce genre de rôle, et franchement on en redemande !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse