Le Flic de Belleville
    1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Flic de Belleville ?

Essorak G.
    Essorak G.

Publiée le 19 octobre 2018
    Bof bof de bout en bout.... Film infentilisant! Les acteurs sont bons mais le scénario est catastrophique ! Seul les éclats de rire de Omar Sy ont esquissé quelques-uns de mes sourires !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 mars 2019
    Un « film à tandem » qui fonctionne parfaitement et reprend les codes du genre. Une comédie sympathique, avec des personnages attachants et bien construits. bonne réalisation, une mise en scène propre et des moyens qui donne une épaisseur à l'aventure avec une dimension internationale. C'est frais, un trés bon divertissement.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 19 octobre 2018
    Le Flic de Belleville, un buddy-movie à la française réalisé par Rachid Bouchareb (Hors-la-loi) met en scène Omar Sy dans la peau d'un officier de police voulant enquêter sur la mort de son meilleur ami. Il va croiser par la même occasion un lieutenant d'originaire espagnol à Miami et vont travailler ensemble malgré leurs différentes méthodes... Un choc des cultures entre la France et l'Amérique est le bienvenu ! Ce type de production sent clairement le déjà-vu puisqu'il y a aucune surprise au niveau de son scénario à la fois simple et prévisible mais la bonne humeur des acteurs et les quelques clins d’œil provenant d'autres films rendent l'ensemble sympathique. Les décors sont également, agréables visuellement sous un Miami ensoleillé (digne de la seconde monture de Ride Along) avec une musique rendant à un véritable hommage aux buddy-movies de l'époque. Les références ne manquent pas dû à des répliques bien troussées tels que spoiler: Lethal Weapon, l'Inspecteur Harry
    et on en passe... Et rien ne serait aussi charmant sans la présence de ce casting à l'international ! Omar Sy revient dans une autre enquête policière - six ans après le plaisant De l'autre côté du périph - et se la joue à la Eddie Murphy, possédant la même attitude que ce dernier. Son rire est toujours aussi communicatif ! Son partenaire interprété par l'espagnol Luis Guzman (The Last Stand) n'est peut être pas aussi bon que Laurent Lafitte dans la comédie de David Charhon mais demeure néanmoins attachant. Leur alchimie se veut inégale en début de parcours mais se rattrape de bel façon en dernière partie de l'histoire. Biyouna rejoue les mères sur grand écran (comme l'avait été dans Mohamed Dubois) et cela lui va à ravir ! Les apparitions de Julie Ferrier et de Franck Gastambide spoiler: se veulent courtes et font de la simple figuration, un léger regret...
    Le Flic de Belleville a des scènes d'action qui sont pour le moins efficaces, tout en restant furtives... Un manque de tension est évident ! On peut aussi noter que le réalisateur s'appuie trop sur des longueurs qui étirent inutilement son film, spoiler: surtout dans la moitié du récit, en finissant sur un happy-end extrêmement classique.
    De plus, les traductions se voient à l'écran - parler américain, pour ensuite reparler à la langue française pour Omar Sy - ça pique un peu les yeux, on sent le décalage... Donc, Le Flic de Belleville veut ressembler aux grosses productions américaines (les Bad Boys, les 21 Jump Street...), il en a l'ADN mais pas entièrement dû à un rythme assez irrégulier. On peut toutefois compter sur la sympathie d'Omar !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 23 octobre 2018
    Le flic de Belleville part avec plein d’ambition, parodier les plus cultes des comédies policières ! Omar Sy se la joue Eddie Murphy, et en certains points, il réussit. On a beaucoup de sympathie pour son personnage, il est courageux, désinvolte et drôle, le but est atteint ! Le duo avec Luis Guzman est classique, comme Laurel et Hardy, un grand joyeux et un petit ronchon, ça fonctionne sans vraiment briller. Malgré les multiples références et les bonnes idées, la mayonnaise ne prend pas. Tout sonne faux, l’action n’est pas crédible et le rythme est haché. Ce film tente de ressembler à ses modèles, mais ça ne marche pas, la faute probablement à un manque de budget flagrant. Il aurait dû miser sur d’autres atouts, mais n’a pas réussi exploiter ses points forts. Autres problèmes, nous l’avons vu en VF et ça nous a vraiment gêné ici : pourquoi traduire certaines langues et pas d’autres, ça tue la cohérence, d’autant plus que la synchronisation labiale moyenne et intermittente est vraiment désagréable. Bref, dommage, car il y avait là un vrai potentiel !
    djams
    djams

Publiée le 25 octobre 2018
    Très beau scénario qui met en lumière les différences de cultures entre les peuples. Il est intéressant de voir comment chaque peuple voit et réagit au monde et comment ils interagissent entre eux avec leur différence. C'est ce que je retiens de ce film qui est à la fois drôle, émouvant, effrayant etc... A voir absolument !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 avril 2020
    Remake raté du flic de Beverly Hills, ça fait à peine rire, c'est trop mou dans le rythme et l'intrigue, l'alchimie des acteurs est inexistante. L'idée d'un remake avec Omar Sy n'était pas mauvaise, mais super mal exploitée.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 20 octobre 2018
    Accident industriel ! Mince on avait pas pensé à un scénario ! Rien ne tient, tout est poussif, le jeu, les vannes et même les chemises... circulez y a rien à voir
    Fany Fleur D'ébène
    Fany Fleur D'ébène

Publiée le 29 mars 2021
    Je trouve les critiques sur ce film vraiment très sévères. J'ai pas pu voir le film à sa sortie à cause des critiques. Mais je viens de le voir et je regrette de mettre arrêté à ça. J'ai passé un super moment et je me suis bien marrée. Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
    Publiée le 24 octobre 2018
    Bjr comédie sans grand relief qui permet à O. Sy d'occuper l'écran en attendant mieux. C'est pas raté non plus mais ça ronronne avec quelques sourires mais le scénario est vraiment mince et à du mal à rebondir et finit par traîner en longueur. Le duo avec L. Guzman fonctionne sans plus, la maman encombrante est juste là pour meubler le film...bref à part les superbes décors et couleurs de Miami on n'atteint pas les sommets mais l'ensemble reste regardable.
    Laura
    Laura

Publiée le 29 octobre 2018
    Très déçue... mon ami et moi même avons légèrement sourient quelques fois, mais sans plus. Pourtant, Omar SY est un super acteur mais pas dans ce film ! Décalage des voix françaises, mauvais doublage... ce film est un parodie médiocre dommage !
    Publiée le 19 octobre 2018
    je m attendais a une tres bonne comédie d action, au pire a une honnête serie b mais la déception est énorme !Ce film n est vraiment pas terrible , déjà il n est pas drôle , les gags tombent a plat a cause d un doublage médiocre lors des scènes entre français et américains vu que tout le monde parle français du coup on ne comprend rien !Le scénario n est pas si mal que ça mais milles fois vu et revu .si on rajoute les clichés ,une direction en roue libre et un omar sy qui semble de moins en moins y croire a mesure que le film avance ,une durée trop longue (1h50 pour finalement pas grand chose)et un aspect tres téléfilm de luxe ,il ne reste pas grand chose ....quelques scènes de baston efficaces ,bien découpés et lisibles et le charisme du méchant de service , le méconnu sebastien vandenberghe , bouffeur d écran , LA révélation du film ....bon, next ?
    Publiée le 3 novembre 2018
    Très bon film, drôle intriguant, le seule problème est qu’il n’y a pas de surprise on devine assez facilement le déroulement de l’histoire
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 février 2019
    Un buddy movie à la française, qui se passe en grande partie aux États-Unis, c'est vrai, mais une prise de risque à saluer même si cette tentative est ratée... Rachid Bouchareb n'est pas un habitué de la comédie et cela se voit. Si au niveau de la réalisation, ça passe encore même si le film manque énormément de rythme et d'intensité, c'est surtout au niveau de l'histoire que c'est plus compliqué. Baaba est envoyé en Floride pour retrouver l'assassin de son ami. Et pour cela, il doit faire équipe avec un flic qui est son opposé et peu débrouillard. L'enquête en question n'est pas terrible, car mal ficelée. Il n'y a pas comme d'habitude des pistes à explorer qui en amènent d'autres, etc. Il y a de gros trous dans l'histoire où il ne se passe vraiment rien, pendant 10-20 minutes parfois, puis comme par hasard, ils trouvent quelque chose pour avancer dans leur enquête. C'est peu passionnant et très ennuyeux surtout qu'il n'y a quasiment aucune scène d'action. Une seule, même si l'on ne compte pas le final. Le film est ponctué par des gags qui ne fonctionnent absolument pas. Omar Sy rigole beaucoup pendant le film seulement, on ne peut pas en dire autant... Honnêtement, je pense que ça pouvait donner un bon film, mais il manque trop de choses. Si le duo est plutôt pas mal et surprenant, il n'y a rien d'autre qui tient la route. L'intrigue n'est pas captivante, il y a un gros manque de rythme, ce n'est jamais drôle et ça manque vraiment d'action. Si le film n'est déjà pas une grande réussite, il faut quand même le regarder en VO, car le doublage lors des scènes en anglais ou en espagnol est catastrophique. Bref, cet hommage, si c'en est un, aux films des années 80/90 est malheureusement raté.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 mars 2021
    Bouchareb conclut sa trilogie américaine, avec un buddy movie brouillon. Guzman est la seule surprise de ce binôme qui ne décolle pas. C'est tout juste s'ils se répondent. L'action reste mollassonne et le parcours trébuchant, malgré l'envie de bien faire.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 31 mars 2021
    Film comique à vite oublier, les dialogues sont pauvres, les situations prévisibles et caricaturales. Omar Sy vaut beaucoup mieux que ça et Luis Guzman est dans une auto caricature navrante. Côté positif, première apparition pour moi de Diem Nguyen que je verrais bien dans d'autres films. Celui-là laisse entrevoir du potentiel sans permettre de l'exploiter.