Les Vieux fourneaux
Note moyenne
3,0
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
99 critiques
2
45 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2018
Pas mal mais il y aurai Pu avoir plus d'humour principe d'une comédie réussi . Le trio fonctionne Bien mention à Pierre Richard 84 ans!!!! Petite comédie qui se suit dans une histoire de village
CLAIRE M.
CLAIRE M.

22 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2018
Je vais mettre un peu plus que la moyenne pour les acteurs que j'adore et l'histoire qui touche. Quelques scènes un peu "surjouées" mais rien de bien grave, une comédie à voir en famille un dimanche de détente, je pensais plus rire quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai été plus émue qu'amusée.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 août 2018
Si c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, ce n'est pas avec "Les Vieux Fourneaux" que Christophe Duthuron aura réussi le meilleur film "senior" ! Comme c'est son premier essai de réalisation, souhaitons-lui de mieux faire une prochaine fois - éventuelle. Histoire poussive, personnages caricaturaux (et interprètes en roue libre), réalisation bof bof.... Cette adaptation de BD frappe par son manque d'imagination visuelle, et la pauvreté de ses intrigue et langage.
Même si les sorties de cette fin août sont peu enthousiasmantes de façon générale, celle-là prend déjà la poussière.
Isabelle B
Isabelle B

9 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2018
Ce film n’est drôle que lorsqu’il reprend les éléments du dialogue déjà présent dans la BD: expressions, tournures de phrases, vocabulaire. Le rythme est rapide, le côté antisocial n’est que trop appuyé: pas si affreux, sales, et méchants que ça ces vieillards.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2018
« Les Vieux Fourneaux » s’il n’échappe pas à quelques maladresses, possède sur le fond une démarche très intéressante et originale, en insistant sur tout le travail de mémoire, qui comprend toutes ces « casseroles » que chaque individu doit plus ou moins traîner derrière lui, alors qu’il est au crépuscule de sa vie...
Et quand Alice Pol en petite fille décidée, dirige les manettes de ce trio de papis pas si clairs dans leur principe et leurs actes, cela devient plutôt croustillant en tant que révélation sur le passé de nos trois héros, Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud !
Et donc sous couvert d’un humour, ou tout au moins d’une certaine bonhommie ambiante, on rentre dans les travers et les paradoxes de l’âme humaine, et quelques scènes nous réservent à ce sujet de très bons moments.
Il ne faut pas s’attendre à la comédie où on éclate de rire à chaque instant mais l’ensemble véhicule des idées et des notions qui font bien réfléchir en nous invitant en même temps à sourire des situations dans lesquelles se fourrent tous ces personnages dans leur périple !
Bref, ce scénario quoique un peu abracadabrant et légèrement tordu, nous donne l’occasion d’aborder un sujet assez original et bien traité grâce à une brochette d’acteurs très en forme malgré leur âge.
Ils sont tous les trois différent, et on s’amuse de leurs personnalités qui s’accordent ou se complètent en fonction des réactions de chacun...
Cette réalisation inattendue et imprévisible dans son fonctionnement, de Christophe Duthuron (adaptée d’une BD), a donc plus d’un tour... de marionnette (!) dans son sac pour nous divertir et de manière assez sensible et intelligente, même si les quelques grosses ficelles (!) ou quelques gags inutiles auraient pu être évités !
KOLIO
KOLIO

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2018
Très bon divertissement qui nous est proposé en cette période de rentrée. Les acteurs sont excellents avec une mention particulière pour Guibet, peu cité, qui participe au film. Il nous a comme les 3 autres compères particulièrement fait rire avec mon épouse. La séquence du diner est mémorable.
Le film est en effet drôle, les dialogues souvent percutants (la séquence avec les vieilles dames sur l'autoroute est un moment de dialogue d'anthologie), le rythme est bon et le film ne connait pas l'impair d'être trop long. Après une première partie très drôle avec des séquences burlesques, la seconde avec l'arrivée en Italie est plus "calme" offrant aux acteurs des séquences plus caustiques... de "morales" sans sombrer dans l'ennuyeux avec toujours de la tendresse comme fil conducteur.
Connaissant la série BD, je n'ai pas été déçu. Même le film n'est pas totalement aussi "déjanté" on en retrouve l'esprit.
On peut croire les acteurs quand ils disent s'être amusés. Les papis ne font pas ici de la résistance, ils donnent du plaisir. La salle bien qu'à moitié pleine à l'heure de notre séance a bien répondu confirmant que l'on peut souhaiter un beau succès à ce film.
N.P.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2018
Vu et avis le 30180822

Complète très bien la bande dessinée.

S il n y en a qu un a voir, il vaut largement plus la bande dessinée.on retrouve néanmoins bien le principal ses qualité de la bande dessinée : humour noir, autodérision, irrévérence, bonne histoire, personnages attachants, ...

J ai lu la bande dessinée il y a des années déjà aussi je ne m en souviens pas très bien. Il me semble qu il n y avait pas le personnage de Berthe et que si tel est bien le cas, ce personnage est un superbe apport à la bande dessinée.

Grâce au film, je comprend mieux le personnage de garan-servier. Dans mon souvenir, je n avais pas eu le sentiment qu il soit aussi perdu que la bande dessinée le disait, grâce au film, je comprend mieux cet équilibre, que cela est possible.

Le film me semble avoir un petit passage à vide après qu Antoine escalade le mur. Globalement, il est très plaisant et on passe un bon moment même si le film me semble moins cinglant que la bande dessinée.

* * * * *

D après une connaissance, Berthe n était pas dans le premier tome de la bd mais dans les suivants.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2019
Pierre Richard (84 ans), Eddy Mitchell et Roland Giraud (76 ans chacun) sont supposés tout juste septuagénaires en, respectivement, "Pierrot", "Emile" (dit "Mimile") et Antoine, amis depuis la communale. La scène est à Moissac (Tarn-et-Garonne) principalement, puis en route pour l'Italie, avec une superbe villa de la Toscane balnéaire comme destination. Le dernier enterre Lucette, son épouse - ses deux vieux potes l'ayant rejoint pour ce triste événement.
Ce "Les Vieux Fourneaux", première réalisation d'un (essentiellement) homme de théâtre, Christophe Duthuron, est l'adaptation d'une BD franco-belge homonyme (signée du cinéaste et du scénariste de cette dernière, Wilfrid Lupano). Pas du tout intéressée par la bande dessinée, n'y connaissant rien, et ayant découvert jusqu'au nom de celle-ci au cinéma, ne me prononcerai évidemment pas sur l'opportunité de ce passage à l'écran..... Le film, au résultat (et sans référence donc à la BD), est une sorte d'affaire clochemerlesque, avec comme pivot (malgré elle) "Berthe" (alias Myriam Boyer, l'âge ad hoc, elle, soit 70 ans)), une voisine. C'est l'opiniâtreté de la petite-fille de Lucette et Antoine, "Sophie" (alias Alice Pol), venue reprendre le spectacle de marionnettes de sa grand-mère ("Le Loup en slip"...), alors qu'enceinte de 6 mois (sans le géniteur de l'enfant à naître à ses côtés), qui saura faire remonter une série d'histoires sordides, donnant le fin mot du pourquoi Berthe s'était en son temps opposée à l'achat de ses terres par Garan-Servier, aujourd'hui en état de quasi-démence sénile, le gros industriel du coin (Henri Guybet, bientôt 82 ans). Le trio des Affreux cacochymes est dessiné à très gros traits (et ses interprètes ont une nette tendance à surjouer), l'histoire (vieillotte) convainc peu, la mise en scène est plate.... Restent quelques moments où l'on rit quand même - et pas mal de nostalgie quand on est soi-même "senior"..
Ai visionné ce produit sans grand attrait dans une salle parisienne près de l'Opéra - l'assistance était intégralement composée de "baby boomers" !
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2018
Pas aussi bien que la BD (il aurait fallu un directeur d'acteurs plus à l'aise avec les bons mots et la gouaille facin audiard de l'original) mais agréable à regarder malgré des inégalités dans la rythme avec notemment un dernier acte trop long. Rest des acteurs qu'on a plaisir à voir ensemble et une histoire bien construite et pleine de surprise (si vous ne connaissez pas la bd du moins)
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2018
En fait au vu des extraits je m'attendais à mieux c'est pas mais long à démarrer et les acteurs que pourtant j'adore Pierre Richard en tête cabotinent trop Alice Pol apporte un peu de fraîcheur au final la où j'attendais un film génial ce n'est que pas mal dommage
Nicolas S.
Nicolas S.

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2018
Ils sont bien sympas, ces vieux. Et l'esprit de la BD me semble respecté (la lettre aussi, souvent).
Pierre Richard est au taquet, et Roland Giraud très plaisant aussi. Je trouve Eddy un peu en retrait, mais c'est peut-être son personnage. Mention spéciale surtout à Henri Guybet - que je ne m'attendais pas à retrouver là - et dont le jeu est savoureux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2018
Au regard des critiques je m'attendais à un navet! Mais heureuse surprise nous avons bien ri (les spectacteurs et moi) Oui, un peu surjoué par P. Richard, mais j'ai bien aimé dans son ensemble.Je vais même acheté les B.D. car je ne connaissais pas du tout
Jean G
Jean G

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2018
Film sympathique et simple. Un bon moment de détente. C’est pas la plus grand comédie, c’est sûr mais pour ma part, j’ai bien ri. Un très bon Pierre Richard et en forme. Pour être honnête, je mettrais 3,5/5 mais impossible sur AlloCiné.
Dolores G.
Dolores G.

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2018
j'ai beaucoup aimé le film , il faut dire que j'adore ces 3 " vieux "( fourneaux ) acteurs qui tiennent très bien leurs rôles en exagérant même leurs vieillesses , et sans oublier Henri Guybet que j'adore aussi ,
le film est drôle mais sans plus à ce niveau , par contre il y a une belle part d'émotion vers la fin avec l'histoire de Berthe ;
les paysages sont beaux aussi ;
un petit reproche : la petite fille enceinte n'articule pas très bien , à cause de cela je pense retourner voir le film pour être sûre de n'avoir pas laisser échapper des détails de l'intrigue par rapport à cette fameuse Berthe et pour le plaisir de revoir ces 4 acteurs bien sûr .

c'est fait , je l'ai revu ! je n'ai pas regretté , j'ai vu des détails intéressants qui m'avaient échappés la première fois , je ne me suis pas ennuyée malgré cette 2 ème fois ,ce film peut devenir un film culte , du coup j'augmente ma note
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2018
Un très bon film à regarder avec les enfants. J'ai passé un très bon moment. Ce film donne envie de revoir les bandes dessinées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse