7571 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
507 critiques spectateurs
5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
remyll
256 abonnés
578 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 décembre 2018
Enfin un bon film sur le sujet de l’adoption traité avec une grande sensibilité et un humour ravageur bien sympathique.
Servi par une pléiade d’excellents acteurs, on découvre le travail inouï , sensible, toujours difficile et délicat, obligatoirement finalement assez subjectif parce qu’humain mais souvent passionné des personnels soignants, des services sociaux, des services d’aides diverses et bien entendu dès indispensables familles d’accueil.
Si le précédent film de Jeanne Herry était porté par la folie douce et le charme de Sandrine Kiberlain, Pupille repose en grande partie sur l’intelligente composition de Gilles Lellouche dans un rôle inattendu de père transitoire dans le processus complexe d’une adoption. Dans un film qui navigue entre le documentaire pédagogique et le catalogue des émotions primaires, il faut saluer la distance du scénario avec tout jugement de valeur ainsi que l’absence de sensiblerie, écueils évidents quand on traite une telle matière. Pourtant, la trame dramatique peine à retenir notre attention tout au long de cette narration sans véritable style ni effet spectaculaire, ni surprise majeure.
Joli film touchant qui suit le parcours d'un enfant adopté. La narration en puzzle apporte une émotion progressive, tempérée par des dialogues souvent explicatifs et un peu didactiques. Mais les acteurs sauvent la mise, en particulier Elodie Bouchez et Gilles Lelouche. Dès que la réalisatrice décrit les problèmes sentimentaux des différents intervenants autour de l'adopté, le film se perd un peu dans des longueurs inutiles, surtout avec Kiberlain, ridicule avec son chewing gum dans toutes les scènes.
Un film interprété magistralement par des actrices et acteurs maîtrisant totalement leurs rôles. Le sujet de l'abandon / adoption est joué en finesse, élégamment sans jugement. C'est poignant ! Je ne connais pas ce milieu mais si le film reflète la réalité, je suis admiratif du savoir-faire, du savoir-être de ces travailleurs sociaux. Quelques moments un peu lents mais qui n'enlèvent rien à la saveur du film. A voir sans hésiter !
Vraiment un bon film français. L'aspect quasi-documentaire apporte un vrai plus. On en apprend beaucoup sur les procédures d'adoption et les professionnel.le.s qui oeuvrent dans ce secteur. Les acteurs sont géniaux.
très bonne prestation des acteurs, particulièrement G.Lelouche, j'ai bien aimé scènes rapides de présentation des personnages , pour entrer ensuite dans leurs vies. parfois le film ressemble a un docu-fiction, l'histoire est simpliste, , la première partie passée , ça se répète , j'ai l'impression que l'on tire en longueur le film.
PROJET X. Un heureux événement? Euphorie ou panique? A nos peines à nos joies. Un fragment lumineux pour une adoption programmer, constructif, documenter et démonstratif (trop). Les rouages d'un enfant abandonné, de la respiration à la rétine, de la vie au cristallin.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 décembre 2024
Les coulisses de l'adoption est un monde assez incroyable surtout quand on y est soi-même confrontè! On y dècouvre dans ce deuxième long-mètrage de Jeanne Herry ce que l'on ne sait pas toujours, à savoir le tout dèbut de la vie d'un bèbè nè sous le secret de sa naissance, à son adoption! Certes « abandonnè » par sa mère qui ne le dèsire pas, mais qui n'est plus du tout seul! On sent que ce film qui parle des enfants est sincère et sensible, et que les acteurs se sont tous investis! Elodie Bouchez (touchante) est la plus gâtèe en ce qui concerne la tête de distribution, mais que dire de Olivia Côte et Clotilde Mollet qui redonnent ses lettres de noblesse aux services sociaux! L'une doit choisir des parents pour un enfant, l'autre explique la procèdure à la mère de l'enfant en l'accompagnant dans son choix de le garder ou non! Alors pourquoi avoir nommè Sandrine Kiberlain et Gilles Lellouche au Cèsar du meilleur interprète de l'annèe alors que ces deux actrices habituèes aux seconds rôles sont tout simplement formidables ? C'est à ne plus rien y comprendre...
Dans le genre le film se situe entre "Les Bureaux de Dieu" (2008) et "Réparer les Vivants" (2016) Des personnages qui se croisent et s'entrecroisent dans une narration qui joue avec la chronologie, un concept qui peut paraître un brin superflu mais qui s'avère particulièrement judicieux notamment pour comprendre certains personnages et pour apporter une émotion plus palpable. La première partie est toutefois un peu lourde, beaucoup trop explicative et didactique qui manque autant de naturel que d'émotion. Le film doit ainsi beaucoup aux personnages de Jean/Lellouche et surtout de Alice/Bouchez. Site : Selenie
Deuxième film de Jeanne Herry (fille de Miou-Miou et Julien Clerc), après le très réussi Elle l'adore. Beaucoup de tact et de sensibilité pour ce film sur l'adoption. Une mise en scène simple mais solide, avec un côté souvent très documentaire. Un scénario finement écrit. A peine une ou deux incohérences et deux ou trois trous d'air sans conséquences. Une interprétation toute en nuances. Un très beau casting en tête duquel Sandrine Kiberlain et Elodie Bouchez sont comme toujours très biens, avec une mention spéciale pour Gilles Lellouche, parfait dans le rôle sans doute le plus touchant de ce Pupille. Une belle surprise donc pour un film empli d'une belle justesse et d'une belle émotion. Jeanne Herry confirme donc largement.
Film sur l'adoption en France, traité avec humour, authenticité et humanité. Un bon casting dans l'ensemble. Film nécessaire et dont l'on aimerait voir la suite quelque 18 après.
Vraiment un beau film sensible sur l'adoption. Les sentiments et la bienveillance sont au cœur du récit. On ressent véritablement l'angoisse des adoptants même au moment où l'enfant paraît. Cela semble dur de se retrouver d'un coup responsable et ressource unique.