Pupille
Note moyenne
4,2
7571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2018
Enfin un bon film sur le sujet de l’adoption traité avec une grande sensibilité et un humour ravageur bien sympathique.

Servi par une pléiade d’excellents acteurs, on découvre le travail inouï , sensible, toujours difficile et délicat, obligatoirement finalement assez subjectif parce qu’humain mais souvent passionné des personnels soignants, des services sociaux, des services d’aides diverses et bien entendu dès indispensables familles d’accueil.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2018
Très beau film . On dirait presque un documentaire en fait. Le ton est juste. Une belle découverte !
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2018
Si le précédent film de Jeanne Herry était porté par la folie douce et le charme de Sandrine Kiberlain, Pupille repose en grande partie sur l’intelligente composition de Gilles Lellouche dans un rôle inattendu de père transitoire dans le processus complexe d’une adoption. Dans un film qui navigue entre le documentaire pédagogique et le catalogue des émotions primaires, il faut saluer la distance du scénario avec tout jugement de valeur ainsi que l’absence de sensiblerie, écueils évidents quand on traite une telle matière. Pourtant, la trame dramatique peine à retenir notre attention tout au long de cette narration sans véritable style ni effet spectaculaire, ni surprise majeure.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2018
Joli film touchant qui suit le parcours d'un enfant adopté.
La narration en puzzle apporte une émotion progressive,
tempérée par des dialogues souvent explicatifs et un peu didactiques.
Mais les acteurs sauvent la mise, en particulier Elodie Bouchez et Gilles Lelouche.
Dès que la réalisatrice décrit les problèmes sentimentaux des différents intervenants autour de l'adopté,
le film se perd un peu dans des longueurs inutiles, surtout avec Kiberlain, ridicule avec son chewing gum
dans toutes les scènes.
Olivierpicot39
Olivierpicot39

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2018
Un film interprété magistralement par des actrices et acteurs maîtrisant totalement leurs rôles.
Le sujet de l'abandon / adoption est joué en finesse, élégamment sans jugement. C'est poignant !
Je ne connais pas ce milieu mais si le film reflète la réalité, je suis admiratif du savoir-faire, du savoir-être de ces travailleurs sociaux.
Quelques moments un peu lents mais qui n'enlèvent rien à la saveur du film.
A voir sans hésiter !
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2019
Vraiment un bon film français. L'aspect quasi-documentaire apporte un vrai plus. On en apprend beaucoup sur les procédures d'adoption et les professionnel.le.s qui oeuvrent dans ce secteur. Les acteurs sont géniaux.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2018
très bonne prestation des acteurs, particulièrement G.Lelouche, j'ai bien aimé scènes rapides de présentation des personnages , pour entrer ensuite dans leurs vies. parfois le film ressemble a un docu-fiction, l'histoire est simpliste, , la première partie passée , ça se répète , j'ai l'impression que l'on tire en longueur le film.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2019
PROJET X. Un heureux événement? Euphorie ou panique? A nos peines à nos joies. Un fragment lumineux pour une adoption programmer, constructif, documenter et démonstratif (trop). Les rouages d'un enfant abandonné, de la respiration à la rétine, de la vie au cristallin.
Jean-Marc G.
Jean-Marc G.

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 décembre 2018
Grande déception à la sortie de ce film. Aucune émotion ressentie. Tout est prévisible. Très grands abus de gros plans.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2018
Superbe, touchant, Gilles Lellouche au sommet de son art, un film qui en dit long sur le parcours de l'adoption et de l'enfant !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2024
Les coulisses de l'adoption est un monde assez incroyable surtout quand on y est soi-même confrontè! On y dècouvre dans ce deuxième long-mètrage de Jeanne Herry ce que l'on ne sait pas toujours, à savoir le tout dèbut de la vie d'un bèbè nè sous le secret de sa naissance, à son adoption! Certes « abandonnè » par sa mère qui ne le dèsire pas, mais qui n'est plus du tout seul! On sent que ce film qui parle des enfants est sincère et sensible, et que les acteurs se sont tous investis! Elodie Bouchez (touchante) est la plus gâtèe en ce qui concerne la tête de distribution, mais que dire de Olivia Côte et Clotilde Mollet qui redonnent ses lettres de noblesse aux services sociaux! L'une doit choisir des parents pour un enfant, l'autre explique la procèdure à la mère de l'enfant en l'accompagnant dans son choix de le garder ou non! Alors pourquoi avoir nommè Sandrine Kiberlain et Gilles Lellouche au Cèsar du meilleur interprète de l'annèe alors que ces deux actrices habituèes aux seconds rôles sont tout simplement formidables ? C'est à ne plus rien y comprendre...
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2018
Dans le genre le film se situe entre "Les Bureaux de Dieu" (2008) et "Réparer les Vivants" (2016) Des personnages qui se croisent et s'entrecroisent dans une narration qui joue avec la chronologie, un concept qui peut paraître un brin superflu mais qui s'avère particulièrement judicieux notamment pour comprendre certains personnages et pour apporter une émotion plus palpable. La première partie est toutefois un peu lourde, beaucoup trop explicative et didactique qui manque autant de naturel que d'émotion. Le film doit ainsi beaucoup aux personnages de Jean/Lellouche et surtout de Alice/Bouchez.
Site : Selenie
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2018
Deuxième film de Jeanne Herry (fille de Miou-Miou et Julien Clerc), après le très réussi Elle l'adore. Beaucoup de tact et de sensibilité pour ce film sur l'adoption. Une mise en scène simple mais solide, avec un côté souvent très documentaire. Un scénario finement écrit. A peine une ou deux incohérences et deux ou trois trous d'air sans conséquences. Une interprétation toute en nuances. Un très beau casting en tête duquel Sandrine Kiberlain et Elodie Bouchez sont comme toujours très biens, avec une mention spéciale pour Gilles Lellouche, parfait dans le rôle sans doute le plus touchant de ce Pupille. Une belle surprise donc pour un film empli d'une belle justesse et d'une belle émotion. Jeanne Herry confirme donc largement.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2019
Film sur l'adoption en France, traité avec humour, authenticité et humanité. Un bon casting dans l'ensemble. Film nécessaire et dont l'on aimerait voir la suite quelque 18 après.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2019
Vraiment un beau film sensible sur l'adoption. Les sentiments et la bienveillance sont au cœur du récit.
On ressent véritablement l'angoisse des adoptants même au moment où l'enfant paraît. Cela semble dur de se retrouver d'un coup responsable et ressource unique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse