La Plateforme
    3,3
    10447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

skov3rdos3
    skov3rdos3

Publiée le 25 mars 2020
    Film très décevant. Le principe de base est prometteur mais on tombe dans une critique sociale 1er degré avec des personnages vides et une vulgarité non nécessaire. La satire c'est bien, mais la satire c'est fin. Et lire des passages d'un bon livre ne font pas d'un film médiocre un film intelligent.

La fin, assez semblable à celle de Cube dans "l'idée" arrive comme si le réalisateur s'était soudain rendu compte qu'il ne savait pas comment finir son film SAUF SI spoiler: on choisit de retenir l'interprétation du cheveu dans la panacota, plus terrible et intéressante (détails ici: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688564.html ).
    Et encore...

En un mot : Mouarf...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 21 mars 2020
    Il y a du Cube dans ce film espagnol....pas mal du tout, surtout qu'on ne sait pas trop où tout ça va nous mener. Scénario original, budget sans doute pas énorme mais décors et effets spéciaux plus qu'au niveau, intrigue prenante, bref, on tient là une très bonne série B, parfaite pour passer le temps.. Âmes sensibles s'abstenir par contre....
    ffred
    ffred

Publiée le 25 mars 2020
    Un thriller SF horrifique de haute volée qui nous vient d'Espagne. Glauque, intriguant, prenant, terrifiant. Parfaitement mis en scène et interprété. Un scénario intelligent, sombre et pessimiste pour une parabole éclairée de la société actuelle. On pense beaucoup à Cube. Traumatisant. Âmes sensibles s'abstenir.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 mars 2020
    Impossible de ne pas penser à « Cube » à la vision de « La Plateforme ». Le chef-d’œuvre inoubliable et totalement renversant pour l’époque de Vincenzo Natali est devenu culte à raison avec le temps et semble indépassable (on parle juste de l’original pas de ses suites bien moins glorieuses). Même principe avec des inconnus enfermés dans un espace clos, des niveaux différents et même mélange des genres avec un côté gore horrifique dissolu dans un film de science-fiction avec peut-être un côté métaphore sociale plus poussé peut-être ici. Il y a aussi un peu de « Snowpiercer » dans cette œuvre mais il est clair que cet essai espagnol n’arrive même pas à la cheville de ses illustres modèles et semble beaucoup moins abouti. Le concept est très bien pensé mais il finit par arriver dans un cul-de-sac.

Donc au début, il est vrai que c’est intrigant voire captivant mais ça tourne vite en rond et plus le film avance plus il nous perd, faute de clés de compréhension jusqu’à un final complètement amorphe qui détruit tout ce que le script avait mis en branle comme pistes intéressantes. Comme un aveu d’impuissance et de vide de la part de l’équipe derrière cette production. Oui la métaphore sociale est là, identique à celle de « Snowpiercer », où l’on perçoit une vision de notre monde avec les riches du haut qui se partagent la plus grosse part du gâteau face aux pauvres mais elle est amenée avec de tels sabots qu’on ne peut dire qu’elle soit révolutionnaire, innovante et encore moins fine. De plus, le côté science-fiction et métaphorique n’excuse pas les errements du scénario et les incongruités comme le déplacement mécanique inexpliqué de cette fameuse plate-forme dans la fosse.

Le fait que tant de pistes soient laissés en branle est frustrant mais donne surtout un goût profond d’inachevé et d’un long-métrage qui navigue à vue. Heureusement, il y a tout de même quelques bonnes idées (malheureusement la plupart inexploitées comme l’Administration), c’est plutôt assez court pour que l’ennui soit évité et l’interprétation est correcte. Et il y quelques séquences bien osées et gore dans une ambiance malsaine mais l’ossature générale est bien trop fragile pour qu’on soit conquis, même pour une production Netflix. Après c’est le genre de film qui divisera clairement entre les adeptes y voyant des choses que d’autres ne distingueront pas contre ceux qui n’entreront pas dans l’absence de logique de « La Plateforme ». On fait partie de la seconde catégorie et les possibles multiples niveaux d’interprétation sont bien trop nombreux et vagues pour convaincre. A la fin, une seule chose nous vient en tête : tout ça pour ça !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 29 mars 2020
    Encore un film ou la fin est bâclée... C'est la nouvelle mode, un film ou tu rentres dedans et ou tu ressorts déçue et énervée par des incompétents qui ne savent pas finir ce qu'ils commencent.
    Jallal B
    Jallal B

Publiée le 21 mars 2020
    Trés bon film avec beaucoup de message à l'humanité tordu.
    Cependant, j'aurais aimé avoir une fin pour connaitre l'avis de l'auteur.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 21 mars 2020
    Excellent, Netflix nous prouve pour une fois qu'il existe encore des personnes capables de pondre un scénario d'horreur riche et prenant. The Platform est une critique de la société égoïste dans laquelle nous vivons. Sortant finalement au bon moment pour montrer qu'un rouleau de papier toilette n'est finalement pas si important. Tout est réussi, la mise en scène, les effets spéciaux et effets gores, le film est anxiogène au possible et les acteurs sont assez bons. Visuellement choquant, 2 fins alternatives peuvent être comprises, Allociné ayant déjà écrit un excellent article à ce sujet qui détaillera bien mieux que moi ce qui est à comprendre.
    A ne pas mettre entre toutes les mains tout de même, mais si vous avez l'estomac et le cœur bien accroché, foncez.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 24 mars 2020
    Thriller SF testant radicalement le concept d'ascenseur social par un jeu de loterie pervers, où un altruiste se confronte à ses propres instincts, comme à ceux des autres.. Étonnant par son épure et sa tension, moins par sa manière de se sortir de son équation spirituelle.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 mars 2020
    Vraiment très bon ! Super scénario . Film violent et sombre .... fait réfléchir . A voir absolument
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 27 mars 2020
    En voilà un film morbide ! Mais j'ai adoré son originalité ! Nous sommes tout de suite plongé au cœur de cette histoire avec déjà beaucoup de questions en tête, j'ai senti que ce film allait me plair. On se demande vraiment par fois comment tout cela va finir... Et justement, je suis assez déçu du dénouement. Je pensais qu'à la fin, j'aurais la réponse à toutes mes questions. Et bien non... Mise à part ça, le concept est intéressant :)
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 23 mars 2020
    "La Plateforme" est une très bonne surprise, un très bon film qui arrive à nous garder à l'affût pendant toute l'histoire bien que tout se déroule dans la prison. Les personnages sont intéressants et apportent tous quelque chose de notable au récit et au personnage principal. Le gore et au rendez-vous, les scènes glauques se comptent par dizaines, mais elles sont toutes très bien réalisées et l'ambiance anxiogène et vraiment addictive. J'ai vu beaucoup de personnes critiquer la fin mais je l'ai personnellement beaucoup apprécié, il y a plusieurs manières de la comprendre, mais un deuxième visionnage pourrait sûrement m'aider à me faire une idée plus claire du récit.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 3 avril 2020
    J'ai adoré
    Simplement magnifique.
    L'histoire est déroutante et vous force à réfléchir.
    Âmes sensibles s'abstenir.
    JeRVaL
    JeRVaL

Publiée le 26 mars 2020
    intrigue haletante mais sans histoire après 1h30. quelle déception, rarement vu un tel navet. aucune accroche.....
    si vous avez du temps à perdre, sinon zapper.....
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 24 mars 2020
    Un bon concept qui ne s'essouffle pas. Deux premiers tiers géniaux et un dernier tier légèrement en deçà. De très bin acteurs et une BO simple mais entêtante ! Mais surtout un message derrière ça et une interprétation positive ou negative du film selon le spectateur.
    Geoffroy D.
    Geoffroy D.

Publiée le 28 mars 2020
    "La plateforme" ce nouveau film Netflix à créer de l'enthousiasme chez pas mal de monde, le recommandant. J'ai finis par regarder la bande annonce et ai finis par me laisser tenter à le visionner. Rappelant Snowpiercer posant des questions sur nos sociétés, le partage, l'humanité.. Ce film dont l'ambiance est proche d'un film d'horreur, avec des scènes gores est prenant et j'ai aussi apprécié sa bande son renforçant l'angoisse, la peur, l'action.. J'ai donc passé un bon moment devant ce film qui m'aura cependant déçu avec cette fin notamment. Il laisse pas mal de questions sans réponses..