La Plateforme
    3,3
    Votre avis sur La Plateforme ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 24 mars 2020
    Thriller SF testant radicalement le concept d'ascenseur social par un jeu de loterie pervers, où un altruiste se confronte à ses propres instincts, comme à ceux des autres.. Étonnant par son épure et sa tension, moins par sa manière de se sortir de son équation spirituelle.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 mars 2020
    Vraiment très bon ! Super scénario . Film violent et sombre .... fait réfléchir . A voir absolument
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ

Publiée le 27 mars 2020
    En voilà un film morbide ! Mais j'ai adoré son originalité ! Nous sommes tout de suite plongé au cœur de cette histoire avec déjà beaucoup de questions en tête, j'ai senti que ce film allait me plair. On se demande vraiment par fois comment tout cela va finir... Et justement, je suis assez déçu du dénouement. Je pensais qu'à la fin, j'aurais la réponse à toutes mes questions. Et bien non... Mise à part ça, le concept est intéressant :)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 mars 2020
    Impossible de ne pas penser à « Cube » à la vision de « La Plateforme ». Le chef-d’œuvre inoubliable et totalement renversant pour l’époque de Vincenzo Natali est devenu culte à raison avec le temps et semble indépassable (on parle juste de l’original pas de ses suites bien moins glorieuses). Même principe avec des inconnus enfermés dans un espace clos, des niveaux différents et même mélange des genres avec un côté gore horrifique dissolu dans un film de science-fiction avec peut-être un côté métaphore sociale plus poussé peut-être ici. Il y a aussi un peu de « Snowpiercer » dans cette œuvre mais il est clair que cet essai espagnol n’arrive même pas à la cheville de ses illustres modèles et semble beaucoup moins abouti. Le concept est très bien pensé mais il finit par arriver dans un cul-de-sac.

Donc au début, il est vrai que c’est intrigant voire captivant mais ça tourne vite en rond et plus le film avance plus il nous perd, faute de clés de compréhension jusqu’à un final complètement amorphe qui détruit tout ce que le script avait mis en branle comme pistes intéressantes. Comme un aveu d’impuissance et de vide de la part de l’équipe derrière cette production. Oui la métaphore sociale est là, identique à celle de « Snowpiercer », où l’on perçoit une vision de notre monde avec les riches du haut qui se partagent la plus grosse part du gâteau face aux pauvres mais elle est amenée avec de tels sabots qu’on ne peut dire qu’elle soit révolutionnaire, innovante et encore moins fine. De plus, le côté science-fiction et métaphorique n’excuse pas les errements du scénario et les incongruités comme le déplacement mécanique inexpliqué de cette fameuse plate-forme dans la fosse.

Le fait que tant de pistes soient laissés en branle est frustrant mais donne surtout un goût profond d’inachevé et d’un long-métrage qui navigue à vue. Heureusement, il y a tout de même quelques bonnes idées (malheureusement la plupart inexploitées comme l’Administration), c’est plutôt assez court pour que l’ennui soit évité et l’interprétation est correcte. Et il y quelques séquences bien osées et gore dans une ambiance malsaine mais l’ossature générale est bien trop fragile pour qu’on soit conquis, même pour une production Netflix. Après c’est le genre de film qui divisera clairement entre les adeptes y voyant des choses que d’autres ne distingueront pas contre ceux qui n’entreront pas dans l’absence de logique de « La Plateforme ». On fait partie de la seconde catégorie et les possibles multiples niveaux d’interprétation sont bien trop nombreux et vagues pour convaincre. A la fin, une seule chose nous vient en tête : tout ça pour ça !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 mars 2020
    L'horreur est un genre très difficile à renouveler ! En l'hybridant avec la satire sociale et l'anticipation, les auteurs hispaniques de "El Hoyo" ("La Plate-forme"), les scénaristes Pedro Rivero et David Desola, et le metteur en scène basque Galder Gatzelu-Urrutia (formé à l'école du spot publicitaire, et dont c'est le premier "long" de fiction, à plus de 45 ans) auront réussi, en très grande partie, cette gageure. Laissez-vous emporter par le souffle épique, autant que par la dramaturgie du dérisoire, de ce huis-clos halluciné, et verticalisé, à fin-"morale" ouverte sur le champ des possibles infini, comme l'âme humaine et ses tourments...... "Goreng" (Ivan Massagué), avatar donquichottesque, ses Sancho Panza successifs (traditionnel, "Trimagasi", puis improbable, "Baharat") et sa Dulcinée, protéiforme, à plusieurs âges, ne vous laisseront pas indifférent, assurément.
    Jallal B
    Jallal B

Publiée le 21 mars 2020
    Trés bon film avec beaucoup de message à l'humanité tordu.
    Cependant, j'aurais aimé avoir une fin pour connaitre l'avis de l'auteur.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 24 mars 2020
    Un bon concept qui ne s'essouffle pas. Deux premiers tiers géniaux et un dernier tier légèrement en deçà. De très bin acteurs et une BO simple mais entêtante ! Mais surtout un message derrière ça et une interprétation positive ou negative du film selon le spectateur.
    Geoffroy D.
    Geoffroy D.

Publiée le 28 mars 2020
    "La plateforme" ce nouveau film Netflix à créer de l'enthousiasme chez pas mal de monde, le recommandant. J'ai finis par regarder la bande annonce et ai finis par me laisser tenter à le visionner. Rappelant Snowpiercer posant des questions sur nos sociétés, le partage, l'humanité.. Ce film dont l'ambiance est proche d'un film d'horreur, avec des scènes gores est prenant et j'ai aussi apprécié sa bande son renforçant l'angoisse, la peur, l'action.. J'ai donc passé un bon moment devant ce film qui m'aura cependant déçu avec cette fin notamment. Il laisse pas mal de questions sans réponses..
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 21 mars 2020
    Excellent, Netflix nous prouve pour une fois qu'il existe encore des personnes capables de pondre un scénario d'horreur riche et prenant. The Platform est une critique de la société égoïste dans laquelle nous vivons. Sortant finalement au bon moment pour montrer qu'un rouleau de papier toilette n'est finalement pas si important. Tout est réussi, la mise en scène, les effets spéciaux et effets gores, le film est anxiogène au possible et les acteurs sont assez bons. Visuellement choquant, 2 fins alternatives peuvent être comprises, Allociné ayant déjà écrit un excellent article à ce sujet qui détaillera bien mieux que moi ce qui est à comprendre.
    A ne pas mettre entre toutes les mains tout de même, mais si vous avez l'estomac et le cœur bien accroché, foncez.
    Loulemenn
    Loulemenn

Publiée le 29 mars 2020
    Encore un film ou la fin est bâclée... C'est la nouvelle mode, un film ou tu rentres dedans et ou tu ressorts déçue et énervée par des incompétents qui ne savent pas finir ce qu'ils commencent.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 mars 2020
    Une réussite ! Huis clos simple, peu de moyens et tout dépend ce que l'on en fait. Un postulat de départ lapidaire et précis, étude comportementale principalement dans l'attitude (effet horrifique très bon), Beaucoup d'éléments subjectifs laissant libre les interprétations métaphoriques à chacun. 4/5 !!!
    spoiler: Subtile qu'en fin de compte, cette plateforme est un test (sociétal) : En résumé, 1 panna cotta mis au départ (niveau 0) en cuisine, une mère qui passe le message à chaque niveau pour indiquer qu'elle cherche son enfant (au prix de sa vie), l'enfant au dernier niveau bas, l'altruiste (pas tout à fait, car il cherche à s'échapper) qui donne à chacun jusqu'à nourrir l'enfant aussi au prix de sa vie. Le message n'est finalement pas l'enfant mais le partage, lui, le messager à chaque niveau.
    КillSσσgs
    КillSσσgs

Publiée le 21 mars 2020
    Très bon ce film, c'est une réussite selon moi. Je n'ai pas vu le temps passé, chaque minutes il se passe forcément quelque chose, très glauque, effets spéciaux réussi, jeu d'acteur bon. La fin laisse à réfléchir et plusieurs interprétations sont possibles. Je vous le conseille vivement.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 21 avril 2020
    Un film qui m’a fait de suite penser à « Cube », que j’avais beaucoup aimé. Là, le principe de base est plutôt sympa et très original et on s’y plonge rapidement. Le début est vraiment prenant. Mais au final, je suis sorti assez déçu et avec pas mal de questionnements. En effet, j’aurais préféré une autre fin spoiler: et que ce soit bien la panna cotta le message
    . L’acteur principal, sosie de Zlatan, est plutôt bon.
    JeRVaL
    JeRVaL

Publiée le 26 mars 2020
    intrigue haletante mais sans histoire après 1h30. quelle déception, rarement vu un tel navet. aucune accroche.....
    si vous avez du temps à perdre, sinon zapper.....
    ffred
    ffred

Publiée le 25 mars 2020
    Un thriller SF horrifique de haute volée qui nous vient d'Espagne. Glauque, intriguant, prenant, terrifiant. Parfaitement mis en scène et interprété. Un scénario intelligent, sombre et pessimiste pour une parabole éclairée de la société actuelle. On pense beaucoup à Cube. Traumatisant. Âmes sensibles s'abstenir.