Un jour de pluie à New York
    6215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour de pluie à New York ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 janvier 2020
    Chez Woody Allen nous ressentons constamment cette force du destin qui appuie sur le cœur des personnages pour mieux les libérer d’un amour initial toujours imparfait et pudique par défaut – le couple formé par Gatsby et Ashleigh transpire la franche camaraderie, mais guère la passion amoureuse –, pour mieux leur substituer, par le biais de rencontres exigeant d’eux une plongée dans une mémoire tantôt individuelle tantôt collective (voir à ce titre la scène magnifique où la mère avoue à son fils sa profession d’origine), un amour par choix, résultat des chocs occasionnés par ces mêmes rencontres. Et quelle ville serait plus propice à la rencontre que New York, petite patrie du cinéaste et ici encore sublimée par la caméra de ce dernier ? S’orchestre dans la ville une vaste chorégraphie improvisée où les corps tournent les uns autour des autres avant de se perdre de vue, de pénétrer dans des milieux étrangers donc sources de fantaisies dont les images ricochent et finissent par frapper l’œil de l’autre, cet autre abandonné dans la ville de son enfance et qui, ainsi esseulé, se raccorde à ce qui constitue son âme profonde et vibrante. Le personnage campé par Timothée Chalamet apparaît comme tiré d’un âge suranné : telle une réincarnation dandy de la figure inventée par Fitzgerald, il arpente des rues qu’il connaît ou croit connaître, réactivant entre deux cigarettes une mémoire plus douloureuse qu’il n’y paraît, bien qu’Allen privilégie une tonalité plus légère. La couleur de Gatsby est celle du jazz, des vieux pianos de bar qui décorent malgré eux les appartements huppés des classes privilégiées. Il partage ainsi la couleur de Ryan Gosling dans La La Land ; et c’est toute la trajectoire dudit long-métrage qui semble se répéter ici, réinvestissant à l’identique le conflit insoluble entre deux cœurs engagés dans une dynamique opposée. Un Jour de pluie à New York réussit donc à peindre un moment de transition au terme duquel chacun aura délaissé ses rêves d’enfance pour, à la place, se rendre maître de son existence à venir. Woody Allen réalise une œuvre gorgée de vie et portée par une bonne humeur qui faisait cruellement défaut à ses précédentes productions : une éclaircie malgré la pluie à savourer sans modération.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Elle Fanning est juste insupportable , toutes ses mimiques m'ont donné la nausée . Timothee Chalamet interprète un riche étudiant très cultivé et arrogant , ce qui lui scie à merveille... Les seuls points positifs sont l'ambiance de New York jazzy et Selena Gomez qui est la seule à tirer son épingle du jeu
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 8 mars 2021
    Film très réjouissant, rythmé, coloré. Les acteurs jouent très bien leur rôle. C'est un véritable hymne à la culture, donnant envie d'aller au resto, au musée, au parc de verdure. Woody Allen nous montre là une autre facette de New York, il n'a rien perdu de son talent, pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 17 octobre 2019
    Gatsby (Timothée Chalamet) et Ashleigh (Elle Fanning) s’apprêtent à passer un week-end en amoureux à New York : Ashleigh a décroché une entrevue avec un célèbre réalisateur pour le magazine de son université, l’occasion rêvée de faire une virée à deux dans la Grosse Pomme. Mais le programme romantique initialement envisagé par le couple d’étudiants sera perturbé par une interview plus longue que prévue, des retrouvailles avec la sœur d’une ancienne amie et un détour par un studio de cinéma… (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/09/17/un-jour-de-pluie-a-new-york/)
    F59
    F59

Publiée le 30 septembre 2019
    Un très bon Woody Allen, et une belle brochette d'acteurs.
    Un moment de vrai plaisir cinématographique.
    grosbipar
    grosbipar

Publiée le 30 septembre 2019
    Un très bon woody Allen, tout en nuance, qui exploite bien toutes les capacités des acteurs actrices.
    Scénario solide, qui fait la part belle aux émotions.
    Maïssane N.
    Maïssane N.

Publiée le 18 octobre 2019
    D'un ennui sans précédent...
    Dès les premières scènes je n'ai pas apprécié le côté cucul et m'attendait à ce qu'il soit justement nuancé par beaucoup plus de profondeur, de comédie, de satire... Il n'en est rien. Plus le film avançait et plus j'étais déçue par ce scénario qui ne menait nulle part.
    J'ai franchement eu l'impression de voir un mauvais film de Noël... L'actrice principale est détestable dans son rôle et clairement agaçante dans son très mauvais jeu de la nunuche campagnarde. Tous les personnages masculins tombent sous son charme, vantent son intelligence et sa beauté ( ah bon ?) mais c'est à se demander pourquoi ?
    Le scénario est vide, je ne comprends pas ce qu'a voulu raconter le réalisateur et ce qu'il prétend dénoncer. S'il s'agit du thème de la prostitution relativement abordé c'est trop simple, niais, voir ridicule...
    Le scénario du pauvre petit riche blanc plein de petites convictions comme " je ne veux pas aller à la fête de maman" #rebellion qui évoluent dans un environnement totalement aseptisé, je ne sais pas qui arrive à s'identifier à cette histoire, en tout cas je ne suis pas la cible ...
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 19 septembre 2019
    Le Woody Allen nouveau est arrivé.
    Dès la première phrase le mot "maman" est prononcé.
    Cette année et un très bon cru.
    Prises de vues magnifiques.belles lumières, décors soignés dialogues à couper au couteau références innombrables au monde du cinéma de la littérature de la musique
    De l'humour.
    De très belles scènes tournées in extenso.
    Très beau travail d'acteur
    Et de la musique , beaucoup de musique, une musique par scène.
    Je me suis régalé j'ai oublié Klapisch
    clamarch
    clamarch

Publiée le 24 septembre 2019
    Léger, new-yorkais en diable, frais. Un très bon moment. Peut-être pas dans les meilleurs Woody Allen néanmoins.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 6 janvier 2021
    Il s'agit de bavardages d'une jeunesse dorée, avec des situations répétitives et il n'y a malheureusement pas assez de gags pour faire passer le temps. Le personnage féminin principal est vraiment trop caricatural... avec toute la bonne volonté du monde c'est dur d'adhérer!
    chastag1
    chastag1

Publiée le 24 septembre 2019
    Très bien joué, très bien filmé (comme tous les Woody Allen) mais somptueusement creux. Le genre de film que l'on oublie dès la sortie de la salle. Woody arrête !
    DCP87
    DCP87

Publiée le 8 octobre 2019
    On retrouve tous les éléments d'un bon Woody Allen, et on retrouve New York qu'il filme toujours aussi bien. Avec deux jeunes comédiens qui se fondent très bien dans son univers. Sans surprise, mais agréable.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 septembre 2019
    Il n'y a à peu près qu'en France que les films de Woody Allen trouvent grâce maintenant. Celui-ci ne sortira même pas aux USA et dans de nombreux pays. Ils ne ratent peut-être pas grand chose. J'ai trouvé ce nouveau Un jour de pluie à New York vraiment très léger. Une comédie romantique pour ados peu attrayante doublée d'une satire du milieu du cinéma bien peu mordante. Quelques jolies scènes cependant mais aussi beaucoup de longueurs. New York est toujours aussi bien filmé, même sous la pluie. Beau casting comme toujours le réalisateur. Tout le monde est très bien, même si la plupart des acteurs se sont désolidarisés du film et du réalisateur. Elle Faning s'en sort le mieux, elle est vraiment très drôle. Au final, un film mineur dans la filmographie de son auteur. Pas désagréable mais assez insignifiant et oublié très vite. Pas dit qu'on revoit un film de Woody Allen un jour sur grand écran...sauf à s'exiler en France...
    Frederic S
    Frederic S

Bon film
    Histoire sympathique d un couple qui passe une journée à new York !!!!
    Leurs destinée va être bouleverser par ce voyage !!!
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 26 septembre 2019
    D'après moi Woody un peu surnoté, c'est un film mineur. Bien joué mais les dialogues sont loin des meilleurs Allen. En revanche la direction d'acteurs est toujours aussi bonne. Un petit bonbon mais sans plus.