Everybody knows
    3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Everybody knows ?

Publiée le 10 mai 2018
    Beaucoup de bruit sur la croisette pour pas grand chose. C'est plat, sans surprise, avec une pseudo intrigue loin d'être flippante. Heureusement, le phrasé espagnol et la belle Penelope relèvent un peu le niveau...
    dtu007
    dtu007

Publiée le 10 mai 2018
    Début prometteur et captivant. Hélas la deuxième partie du film ronronne autour de l’intrigue et devient vite fatigante.
    Publiée le 10 mai 2018
    J'ai aimé les personnages, leur charisme, les lieux et l'ambiance du film. Et pourtant je reste sur ma faim....une intrigue qui ne décolle pas vraiment, dommage.
    Apanage
    Apanage

Publiée le 13 mai 2018
    Au début de " Everybody Knows", il y a une longue partie exposition qui plante l'environnement et les personnages. L'un d'entre eux est subtilement mis en relief et des détails cruciaux sont distillés. Cette partie est longue mais captivante, je me suis immergé facilement dans l'ambiance chaleureuse proposée au début de l'histoire. Une ambiance qui change nécessairement une fois l'intrigue lancée. Puisque ce film est un drame social et psychologique.
    La présence de Pénélope Cruz (Laura) est indéniablement un des atouts du film. Aussi, l'ensemble du casting joue bien.
    Concernant l'écriture des protagonistes, ce film conviendra à ceux qui préfèrent les histoires qui évitent le manichéisme. Les agissements, comportements et réflexions des personnages sont correctement justifiés et amenés. De plus, l'ambiguïté est maintenue le plus longtemps possible.

Dans ce long métrage, il est notamment question de la comédie humaine.

Derrière la façade des fêtes de mariages heureuses où tout le monde s'efforce de s'entendre, on découvre les habituelles rancœurs, rancunes, jalousies.
    Le sujet n'est pas neuf mais dans le cas présent le traitement et le déroulement m'ont intéressé. On découvre progressivement les tenants et aboutissants.

spoiler: Toute l'intrigue a pour point de départ un secret préservé oralement mais massivement percé à jour à cause des seules apparences.

spoiler: Donc, c'est un film sur l'impact destructeur d'un secret de polichinelle que tout le monde connaît sauf les intéressés (ou l'un des intéressés dans ce cas). D'où le titre, qui nous signifie l'origine du drame.

L'histoire matérialise les dégâts des secrets dont la préservation était illusoire dès le départ.

D'une part, Laura est le protagoniste le plus impacté émotionnellement par les évènements.
    D'autre part, la situation est particulièrement perturbante pour Paco (campé par un très bon Javier Bardem). Son rapport avec les gens sera nécessairement altéré.
    spoiler: Paco avait un "point faible" sans le savoir, dans un lieu où il a fait des jaloux. Il perd beaucoup au final, même sa compagne s'évapore avec sa situation professionnelle. L'argent dépensé par Paco sera peut-être remboursé ultérieurement par Alejandro, mais d'un certain point de vue le mal est fait, car la vie de Paco est dévasté.

De son côté, Laura est tout de même fortement marquée par l'expérience. spoiler: Après la restitution de l'enfant, elle reste très affecté, tandis que sa fille, visiblement très éprouvée, conservera des traces du traumatisme. On ne peut pas exactement parler de happy end malgré le résultat, au regard du ton adopté. C'est une fin en demi-teinte.

spoiler: A mon sens, le dénouement laisse une ouverture sur un développement plus complet de l'histoire : Mariana, qui soupçonne Rocío parle à Fernando dans un plan progressivement saturé par la lumière.

Le film se clôt sans montrer une résolution totale des problèmes, pour se focaliser sur les conséquences psychologiques et relationnelles. spoiler: Avec le souci du détail, on nous montre, par exemple, Irène qui demande à son père (d'adoption) pourquoi c'est Paco qui est venu la chercher.
    Le scénariste a pris soin de nous montrer les implications émotionnelles, et la direction d'acteur est à la hauteur de l'enjeu. Au demeurant, le sujet principal de cette œuvre n'est définitivement pas l'aspect "enquête policière" spoiler: et l'enlèvement remplit la fonction d'élément déclencheur.

Donc, l'essentiel est conclu dans cette opus qui relève d'une écriture et d'une exécution très juste ; Asghar Farhadi nous présente une réalisation subtile dans son approches et ses effets.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 mai 2018
    Le réalisateur iranien signe ici pour l'ouverture du Festival de Cannes 2018 un thriller que l'on pourrait qualifier d'"Hitchcockien". En effet, l'action se déroule ici à l'occasion d'un mariage dans une petite ville d'Espagne où la disparition d'une ado va faire ressurgir de vieilles rancunes familiales. Asghar Farhadi nous offre un casting de luxe (Bardem, Cruz et Darin) pour un suspense étouffant. La qualité de la réalisation est indéniable et malgré son format assez long (2h12), le film, grâce à ses formidables acteurs réussit le pari de nous tenir en haleine jusqu'au résultat final spoiler: malgré une fin que j'ai trouvée un peu décevante.
    Clé menteur
    Clé menteur

Publiée le 10 mai 2018
    Tres decu par la fin et, je m'attendais a bien mieux pour un film présenté en ouverture et en compétition au Festival de Cannes 2018

Les acteurs sont très bons mais des longueurs et un fin moyenne laisse sur notre fin...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 10 mai 2018
    Basé sur le secret de Polichinelle, nous sommes maintenus sous tension pendant deux heures. Qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qui fonde la paternité ? Se reconnaître. La reconnaissance. La disparition, le rapt d'enfant. L'héritage, les terres fertiles, l'alcool, le désespoir, le jeu, l'envie de vivre, d'aimer. Tout cela se voit questionner autour d'un mariage, des tensions, rancoeurs et convoitises, qui se déroulent sur ce qui devait n'être que le théâtre des noces. L'ouverture du Festival cannois a été gâté !
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 10 mai 2018
    Avec ce thriller psychologique - plus complexe qu’il n’y parait -, Asghar Farhadi nous tient en haleine dans cette atmosphère familiale où la vérité est lentement distillée car obstruée par d’insoutenables non-dits ... le trio Cruz/Bardem/Darin est parfait !
    Publiée le 10 mai 2018
    Excellent film espagnol (très espagnol) tourné par l'iranien Asghar Faradi. De grands acteurs, y compris dans les seconds rôles. Une atmosphère des plus castillane. A voir absolument.
    Muito Chirashi
    Muito Chirashi

Publiée le 10 mai 2018
    On va faire court. Ce film ne sert à rien. Juste pour accrocher à son CV X.Barden et P.Cruz (que sont-ils venus faire dans ce navet). Scénario prévisible et bâclé, suspens zéro, bon pour une série certainement. Scénario creux et sans profondeur et l'ensemble assez mal joué. La photo ? Non, rien, pas de photo, pas d'ambiance, trop de personnages, aucune accroche. Désolé, et triste de voir ce gâchis car Asghar Farhadi sait filmer et faire parler des gens d'habitude... (Il faut dire aussi que la VF est calamiteuse)
    poet75
    poet75

Publiée le 10 mai 2018
    Les recettes du cinéaste iranien Asghar Farhadi ont de plus en plus de mal à prendre. Le choix de filmer dans un cadre ibérique n’y change pas grand-chose, le réalisateur semble avoir perdu beaucoup de son imagination. Son film précédent (« Le Client ») paraissait déjà bien fade si on le comparait aux grandes réussites que furent « Le Passé » et, bien plus encore, « La Séparation » (2011), un chef d’œuvre acclamé pour de justes raisons. Aujourd’hui, malheureusement, avec ce nouvel opus qui a été élu comme film d’ouverture du festival de Cannes, Asghar Farhadi risque de faire sombrer les spectateurs dans un irrépressible ennui.
    Ni le casting 3 étoiles (Penelope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darin) ni le cadre hispanique, plutôt bien choisi, ne suffisent à séduire. L’histoire de la disparition d’une adolescente au cours d’un repas de noce, disparition dont on apprend vite qu’elle est la conséquence d’un enlèvement, devrait, en toute logique, provoquer de l’intérêt, sinon de la passion, et de l’émotion. Mais il n’en est rien. Les protagonistes débattent interminablement sur ce qu’il convient de faire, se perdent en atermoiements et en hésitations, et nous barbent ! Certes, une révélation, en milieu de film, cherche à en relancer l’intérêt. Mais c’est peine perdue, la révélation en question n’ayant rien que de très prévisible. Et le thriller psychologique se contente à nouveau de s’enliser dans du bavardage. Bien peu palpitant, tout ça !
    Publiée le 10 mai 2018
    Les acteurs sont bon, très bon. Mais je me suis ennuyé. L'intrigue sans surprise ne m'a pas captivité et j'ai attendu les scènes de révélation. Mais peut-être que tout ceci n'est qu'un prétexte pour mettre en scène un regard sur une certaine société rurale espagnole.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 mai 2018
    Un nouveau film d’Asghar Farhadi est toujours un évènement. Présenté en ouverture et en compétition à Cannes cette année, on attendait beaucoup de ce Everybody knows. Après la France et Le passé, le réalisateur iranien pose ses caméras en Espagne. Tout était réuni pour un grand film, drame psychologique sur fond de secrets de famille, casting en or, décors naturels sublimes, etc etc...Cruelle déception à l’arrivée. Si l’interprétation est à la hauteur de l’attente (Penelope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin impeccables), on a connu Farhadi plus inspiré dans sa mise en scène. Tout comme dans son scénario. Tout cela reste bien classique, trop en surface, manquant de force, de puissance, de dramaturgie, de suspens. La résolution du mystère est vite balancée, les coups de théâtre et rebondissements sont prévisible et attendus. La mise en place des personnages et de la situation n’en finit pas, cela décolle un petit peu à partir du mariage, pour retomber presque aussitôt. Tout le monde est potentiellement impliqué mais on se fiche assez vite de ce qui va bien pouvoir se passer. Le tout finit par être long et on s’ennuie. J’en suis ressorti très frustré. Le metteur en scène iranien n’est peut être finalement jamais aussi bon que quand il tourne dans son pays. Espérons qu’il n’écume pas tous les pays européens comme cela...
    selenie
    selenie

Publiée le 10 mai 2018
    Mélange entre drame familial et thriller le réalisateur renoue avec une disparition qui renvoie logiquement au superbe "A Propos d'Elly" (2009). La première partie est assez lunaire, entre retrouvailles et mariage la famille est belle, joyeuse et la fête est tout aussi messe dont la joie nous envahit, d'autant plus qu'on attend le drame. C'est ensuite un film qui vire dans le drame puis le thriller psychologique, la liesse laissant place aux crises, à la détresse émotionnelle, à la peur et aux secrets de famille. Farhadi signe un thriller dramatico-psychologique fort, émotionnellement puissant, construit de façon efficace même si le dénouement n'est pas si surprenant.
    Site : Selenie
    Publiée le 10 mai 2018
    Que dire... Dès les premières secondes mes poils se sont dressés lorsque j'ai vu apparaître le logo : Film d'Ouverture du festival de Cannes.

Et on peut dire que cette sensation prémonitoire viscérale ne m'a hélas pas trahi.

Le film en lui même se résume en très peu de scènes clefs qui prouvent qu'avec ce scénario le format du court métrage aurait été parfaitement adapté. Pas de chance, on est à Cannes : on étale la maigre confiture sur la tartine pour faire durer le film 2h12!

Le rythme est épouvantablement géré! Certaines scènes sont interminablement longues pour ne rien raconter et d'autres sont hyper cut alors qu'il y aurait des choses à dire.

La technique de caméra est désastreuse, le réalisateur s'est limité à une succession de plans larges fixes ou plans serrés parkinsoniens. Certain plans fixes sont même réalisés caméra à l'épaule et donc l'image tremble!

La photographie est très souvent hyper sombre en intérieur et ne sert pas le récit.

La bande son comme dans tous ces types de films Canniens est quasi inexistante. Elle se résume à 2-3 morceaux quasi identiques
    Et évidemment le montage est entièrement à revoir car il est la cause du rythme morne et soporifique.

C'est d'autant plus frustrant que les acteurs restent pour leur part très convaincants et laissent entrevoir les possibilités qu'auraient pu offrir ce film.