Godzilla
    2,4
    19488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 décembre 2021
    Je ne sais pas vraiment pourquoi ce remake de "Godzilla", réalisé par Roland Emmerich et sorti en 1998, est si détesté. Enfin, c'est peut-être car je m'attendais à un film plutôt mauvais (et que j'ai donc trainé à le regarder), mais j'ai plutôt apprécié ce film qui est loin d'être si catastrophique que ça ! Première entrée du Kaijū sur le sol américain, le film nous présente un film catastrophe plutôt classique avec des militaires, un chercheur et une pseudo-romance. C'est une manière plutôt grossière de résumer le film mais, à l'image d'un Michael Bay, Emmerich n'est pas vraiment connu pour faire dans la dentelle. Déjà précédemment pointé du doigt avec son américanisme très marqué dans "Independence Day", il refait ici un peu la même mayonnaise, sauf qu'on a aussi des personnages français très (très !) clichés. Oui, le film est quelques-fois risible, je reconnais qu'il peut même aller quelques fois vers le nanar, tant certaines scènes sont poussives à l'excès, notamment celle avec la voiture dans la gueule du monstre (vraiment ?). Mais, d'un autre côté, le film arrive à nous offrir des scènes également très impressionnantes, notamment lorsque le monstre est filmé en ville à taille humaine. On rentre alors complètement dans la peau des personnages et j'avoue que j'ai eu quelques frissons ! Il faut aussi dire que j'adore lorsque des monstres géants (ou des dinosaures par exemple) se trouvent en ville et anéantissent tout sur le passage et réduisent en même temps à néant l'insolence humaine de se croire au-dessus de toutes lois de la nature. D'ailleurs, le film offre de ce point de vue une clair opinion sur l'écologie et sur l'anti-nucléaire, déjà présent dans le premier film de 1954. Nous pouvons également noter un certain manque de rythme sur l'ensemble qui se divise en trois parties et possédant un ventre mou. Le film est quelques fois un peu long pour pas grand-chose (certaines scènes dialoguées sont notamment complètement inutiles) mais je ne me suis pas ennuyé pour autant et j'ai notamment beaucoup apprécié toute la seconde partie très influencée par "Jurassic Park". Mais contrairement à ce dernier, les effets spéciaux sont ici en images de synthèse et ça pique bien souvent les yeux ! De ce point de vue-là, le film a en effet bien vieillit, que ce soit en ce qui concerne les créatures mais également les explosions etc. On ne peut pas dire que je sois non plus un grand fan du design de Godzilla que trouve, tantôt risible, tantôt très laid, surtout lorsqu’il est vu de près. Concernant les acteurs, nous avons Jean Reno qui ne joue pas mal, c'est juste son personnage qui est très exagérément français, Matthew Broderick qui se fait décidément que trop rare au cinéma et puis Maria Pitillo, Hank Azaria etc. qui sont plutôt oubliables, encore une fois à cause de l'écriture insipide de leur personnage. Même si cette version 90's de "Godzilla" n'est donc pas excellent, il reste un film catastrophe très convenable et correspond surtout à son époque !
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 7 avril 2013
    Derrière les tonnes d'effets spéciaux pour l'action, des acteurs surjouant les clichés (si c'était voulu alors c'est encore pire), le scénario abracadabrant qui tient sur un papier de carambar, et bien... Trrrrrrrrrrr(oulements de tambour)rrrrrrrrrrr : il n'y a rien ou presque. La présence d'espions Français, avec à leur tête un Jean Reno pas très à son aise, est peut-être la seule chose à récupérer du naufrage. Le réalisateur, Emmerich, écolo dans l'âme, a été choqué de la reprise des essais nucléaires par Chirac en Polynésie. Mais cette adaptation n'a rien à voir avec la version originale nipponne. C'est pour ça que rien ne tient debout (surtout pas les tours). Il fallait absolument que le lézard mutant géant décide de squatter the big apple pour pondre dans les métros et jouer à Starsky & Hutch avec les super frelons. Le combat entre lui et les sous-marins est l'une des scènes les plus désastreuses du cinéma américain. En plus d'images synthétiques très laides, il y a une immense aberration. Vu la taille du monstre, il aurait dû sans problème tenir debout dans la baie et sauter à pieds joints sur les joujous. Il y a un léger regain d'intérêt lorsque les 'gentils' se retrouvent encerclés par une armada de bébés gojiras tout juste éclos. Le spectre de Jurassik Park et Alien n'est pas loin. De là à y voir un clin d'oeil... . Mais là encore, tout est massacré par l'envie de se venger de papa (!) gojira dans un final lamentable qui sied très bien à l'ensemble de cette oeuvre. Tout le monde il est content, c'est l'essentiel. Un gros blockbuster bien bourrin, . final.
    Florian E.
    Florian E.

Publiée le 20 mai 2014
    Bon film ! Très impressionnant ! De plus, il est divertissant et les personnages sont attachants. Je le trouve meilleur que celui de 2014 qui est un peu ennuyant et dont on se fout du personnage principal...
    Publiée le 19 octobre 2017
    En regardant Godzilla , on ne pas trop quoi penser ? Bon gros blockuster ou navet ? Oui , car c'est un peu les deux sentiments qu’on a quand on regarde ce film. Les qualités sont la , mais les défauts aussi. Si c'est avec plaisir que l'on retrouve Jean Reno dans cette production Hollywoodienne , sont rôle est un peu ridicule... Il y'a quand même une bonne histoire , un scénario réussi , un film dans l'ensemble intéressant. Après plusieurs visionnage , le résultat devient meilleur et le film est devenu culte aux fils des ans. Un film a apprécié malgré tous ses défauts . Un bon navet pourrait t-on dire.
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 22 juillet 2007
    godzilla, un des classiques qu'il faut voir et revoir ! bon film dans lequel les effets spéciaux sont géniaux, et les scènes d'actions surprenantes !
    Publiée le 5 janvier 2013
    Un excellent film de science fiction, servi par de géniaux effets spéciaux. A voir!
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 8 septembre 2022
    Un nanar film de monstre gros budget qui s'assume. C'est à voir au second degré. Les militaires qui casse tout par leur bêtise. Jean Reno en espion français caricatural dans une Amérique caricaturale. On n'est pas dans le réaliste et Roland Emmerich le sait. Il n'essaie pas de faire crédible mais réussi un film drôle et spectaculaire.
    Si les effets spéciaux en image de synthèse ne sont pas exceptionnels comparé au standard actuel, il reste le top des années 90. Emmerich le sait et cache les imperfections par la nuit et la pluies. Les scènes spectaculaires comme spoiler: les trois bateaux de pêches tirer vers le fond et l'arrivée de Godzilla à New York
    sont splendides et d'anthologie.
    Des clins d'oeil a Jurassic Parc au passage. Jouez à les trouver.
    Les personnages sont excellents: le maire, les militaires, les reporters.
    Ce film mal aimé et mal compris mérite mieux. Si vous aimer les vrais nanar, vous allez adorer.
    Publiée le 22 mars 2014
    Un bon divertissement, plus pop-corn movie. La créature est visuellement réussie et impressionnante. Néanmoins, le personnage de Jean Reno est complètement inutile, un humour bas de gamme et des situations ridicules.
    Publiée le 14 août 2014
    Avant j'aimais pas mais maintenant, je trouve ça quand même un peu divertissant malgré les faiblesses scénaristiques. De plus Matthew Broderick, Maria Pitillo et Jean Reno sont vraiment fantastiques dans leur rôle. Mais pour un film du réalisateur d'Independence Day, on pouvait s'attendre à des effets spéciaux plus réalistes. L'aspect de Godzilla dérange car il ressemble plus a un gros dinosaure qu'à un lézard géant. Enfin, c'est bourré de clichés sur les soldats américains et il y a des situations ridicules. Pas un navet mais ce reboot n'est pas terrible !
    Publiée le 17 mai 2014
    Lamentable, consternant...même pour l'époque, c'est dire...
    Certainement un très bon film d'action pour des gamins de 10/12 ans, ou pour des personnes qui se contentent de (très) peu pour un film du genre.
    Il n'y a, d'ailleurs, qu'à observer le nombre de post d' illettrés l'encensant au point de lui attribuer CINQ étoiles pour s' en convaincre.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 19 avril 2014
    Godzilla de Roland Emmerich est l’un de mes films d’enfance et a donc une place particulière dans mes souvenirs. Il faut dire que le long-métrage avait tout pour plaire l’enfant que j’étais : un monstre géant semant la terreur à New York, de la destruction massive d’infrastructures, une excellente et puissante musique de David Arnold, des scènes d’action dynamiques aux effets visuels titanesques, un scénario basé sur la science et une touche émotionnelle à la fin du film quand Godzilla meurt.

Aujourd’hui, c’est toujours un plaisir certain de replonger dans l’œuvre mais les défauts sont nettement plus flagrants pour mes yeux d’adulte. A commencer par la créature en elle-même (qui a bien vieilli visuellement). Godzilla avez-vous dit ? En réalité, elle aurait bien pu avoir un autre nom, cela aurait été exactement la même chose ! Le monstre n’a rien à voir avec la légende japonaise d’origine (look de dinosaure, origine, comportement) et fait des choses physiquement incohérentes. Le remake américain n’en est pas un et Godzilla est un film sur un monstre géant quelconque à Manhattan.

Mais comme dans « Independence Day », Emmerich maitrise l’art de la mise en place et propose une mise en scène et des cadrages intelligents. Le scénario est bien écrit et assez fluide (sauf le dernier tiers), avec une morale écologique et des touches d’humour bien senties, mais parfois répétitif et aux personnages stéréotypés. La blonde Maria Pitillo notamment, mauvaise, n’est pas crédible du tout (et énervante). Enfin, une excellente touche française est présente en la personne de Jean Reno.
    Publiée le 20 décembre 2010
    très bon film avec de bon acteurs
    Publiée le 27 février 2007
    Bien sûr que Godzilla est un très bon film...de divertissement. J'ai l'impression que c'est juste fun de dire que c'est un navet, car pour moi ce n'en est pas un. C'est un film d'action, un blogbuster, sans scénario effectivement. En ce sens, c'est une réussite totale. 2 petits regrets tout de même : il y a maximum 1 minute de film sans musique! A l'américaine, du nonstop! A force ça fatigue les oreilles...Et le 2ème, c'est qu'on a plutôt "pitié" de Godzilla qui est traqué tout le long du film, et qui au final parait "sympathique", en tout cas bien plus que tous les hommes qui veulent le détruire...Pas de morale a tirer de ce film, juste apprécier l'action pour ce qu'elle est, admirer les FX de qualité pour l'époque (et pas démodés pour autant), et rire des vannes clichées à mort. Pas le genre de film à regarder tous les soirs donc, mais quand on veut de belles images et de l'action, Godzilla vous fait passer une bonne soirée.
    Publiée le 28 novembre 2012
    En dépit des effets spéciaux très soignés, le reste sombre un peu dans les clichés ridicules où une espèce de dinosaure géant anéantit toute la ville. Roland Emmerich ne lésine pas sur le spectaculaire! Distrayant mais c'est tout.
    Publiée le 28 mars 2008
    Excellent du début à la fin. le monstre à vrement de la "gueule". les effets spéciaux sont énormes et n'ont pas pris une seul rides! dommage qu'à la fin godzilla meur car on finit par s'y attaché. a quand une suite?