Gueule d'ange
    2,9
    997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueule d'ange ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 29 juin 2018
    Marion Cotillard campe ici les traits d'une mère dépressive et alcoolique allant jusqu'à laisser seule sa jeune fille de 11 ans. J'ai trouvé ce film assez touchant et dégageant une puissance émotionnelle par moments. La réalisatrice crée un climat assez suffocant avec cette femme fragile et parfois irresponsable qui donne au film un côté tragique dans la quête d'amour de Marlène. La jeune fille est très convaincante dans son rôle et l'on se prend d'affection pour elle à travers toutes ses brimades subies. Un premier film encourageant pour Vanessa Filho qui a su s'entourer d'une actrice confirmée et d'une autre prometteuse.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 11 février 2023
    Premier métrage et pas des moindres pour Vanessa Filho, « Gueule d’Ange » explore dans sa complexité une relation inégale entre une mère et sa fille. Marion Cotillard, Festival de Cannes, une enfant au casting… Un challenge délicat pour la réalisatrice que notre indulgence peut considérée comme réussie.
    Malaise ambiant dans les nappes d’un mariage foireux, la situation d’une femme malheureuse se dessine hâtivement entre deux cuves de champagne. Un marasme général s’impose, la jeune blonde décolorée boit, dérape à sa propre cérémonie tandis que sa fille papillonne, s’amuse dans une vaine recherche d’affection maternelle.
    Alors qu’un sentiment de compassion émane de notre impuissance d’action, la contemplation du spectacle égocentrique de Marlène finit par attrister et dégoûter. Son look bimbo, ses jupes ultra-courtes et son maquillage forcé, la jeune mère manifeste peu à peu un manque de confiance en elle incommodant.
    spoiler: Lorsqu’au supermarché sa carte bleue ne passe pas, la demoiselle fait semblant de ne pas comprendre dans une exagération publique gênante. A l’inverse, lorsqu’elle se retrouve seule face à Pôle Emploi en tenue sexy, elle pleure de stress au point de rebrousser chemin dans une incapacité de prendre des responsabilités.
    Assez osé finalement puisque toutes ces situations, ces instants de gênes représentent un attrait visionnaire d’une certaine tranche oubliée de la société.
    Progressivement, c’est au profit de l’effacement de Marlène que sa fille, Elli va devenir la narratrice centrale du métrage. Abandonnée d’un coup d’un seul un soir dans un taxi, « Gueule d’Ange » s’oriente sur le regard d’une enfant perdue et livrée à elle-même. L’absence paraît incompréhensible, la durée intemporelle, sans véritable notion de temps. Quête d’amour, reconnaissance perdue, peut-être un peu longuet pour certains, cette deuxième partie pénètre une philosophie et une psychologie infantile où cette absence de référent progresse dans une colère montante.
    Le cadre parental disparaît, l’éducation nécessaire aussi, et cette instabilité constitue inévitablement un renversement des rôles : La maman, plus inconsciente qu’insouciante, s’amuse dans l’écume des télé-réalités et des projecteurs illusoires, tandis qu’Elli, sans repère, se fracasse face à une souffrance d’oubli et une autonomie continuelle.
    Telle une évidence, Marion Cotillard prouve une énième fois un jeu d’actrice extrêmement pointilleux. Partant d’un personnage autocentré sans limites jusqu’à un modelage physique impressionnant, l’actrice se travestit en une cagole des télé-réalités plus vrai que nature. Bien que le film ne puisse pas plaire à tous, son jeu d’actrice demeure incontestable.
    Bilan : La romance d’une maman démoniaque et de sa gueule d’ange dans un portrait familial à double facette.
    Toute la critique et bien plus encore sur http://cinephilion.com/ !
    Sevag K.
    Sevag K.

Publiée le 2 juin 2018
    Il s'agit d'une histoire triste et très touchante. Ce film reflète l'image de notre société actuelle dans laquelle les gens font des enfants sans même être capables d'en prendre soin comme il faut.
    Le film de l'année, très touchant. Il sensibilise les parents. Marion Cotillard est au top
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 novembre 2018
    Un film difficile sur le papier avec cette femme frivole qui ne prend pas au sérieux son rôle de mère ce qui a des conséquences sur son enfant. Marlène accumule les conquêtes, elle est même capable de tromper celui qui était son mari depuis quelques minutes à son propre mariage, elle boit, elle enchaîne les sorties et elle ne travaille pas. Elle fait indirectement et directement subir des choses inappropriées à sa fille en plus d'être un très mauvais modèle pour elle. Et on le remarque, car Elli qui est souvent livrée à elle-même commence à se comporter comme sa mère ce qui est vraiment problématique et dangereux pour une si petite fille. Ce qui marque, ce sont les regards que reçoit Marlène de la part des autres personnes qui remarquent le comportement de la petite. Marlène voit tout, mais cela ne la fait jamais réagir. Ce manque d'évolution qui se traduit par la disparition d'un des personnages est vraiment dommage, car l'histoire perd en crédibilité. Il y a surement des cas comme ça et c'est triste, mais là, on a du mal à y croire. Une simple descente aux enfers qui devient un peu agaçante. Pourtant s'il y a quelque chose qui reste au niveau du début à la fin, c'est la formidable interprétation de Marion Cotillard et Ayline Aksoy-Etaix. La première partie est vraiment forte par contre la seconde est redondante et peu intéressante. C'est un premier film qui a de vraies qualités, mais aussi pas mal de défauts. Au final, "Gueule d'ange" est un film correct qui vit grâce à ses actrices, mais qui en même temps meurt à petit feu à cause d'une histoire finalement superficielle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 mai 2019
    Tous ces moments élégiaques qui témoignent du mal être, de la soi-disant extase du bonheur, sont gâchés par une trivialité un peu décevante.
    La seconde partie en revanche qui commence par la rencontre avec l’homme où les sentiments s’échappent du cœur par la complicité, est assez belle.
    Le film laisse tout de suite penser à « la vie promise » de Dahan, dans le style et la peinture de la solitude et d’une fragilité triste.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mars 2021
    Un casting très crédible, une photo impeccable, une belle musique. Ce film est dur, malgré les quelques longueurs on suit avec intérêt les tranches de vies de ces personnages écorchés vifs, à qui la vie ne fait pas de cadeau. Des thématiques dramatiques très actuelles. Bravo aux actrices car ce sont des rôles pas évidents.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 5 septembre 2019
    Un drame sur la maternité et l'enfance qui est touchant et bien réalisé avec une vraie qualité de production. Toutefois on a l'impression que ça tourne assez vite en rond et que le sujet manque de profondeur.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 4 décembre 2018
    Un drame peu attendrissant, plutôt fort en mots et scènes - Gueule d'ange représente ce que peuvent vivre nombres de femmes monoparentales, en proie aux problèmes d'argent et à l'inculture continuel. Pendant que Marion Cottillard s'empiète dans des rôles, certes plutôt bien décrit sur le scénario, mais dont la qualité n'apporte rien de nouveau à l'actrice oscarisée, Gueule d'Ange ouvre et dévoile une jeune actrice AYLINE AKSOY-ETAIX qui allume l'intérêt à ce film. Plutôt bien tourné dans la réalisation, la fausseté du personnage de Marion Cottillard parasite un film qui dont la flamme semble bruler l'issue des films et des trop nombreuses longueurs.
    didbail
    didbail

Publiée le 24 juin 2019
    L'incroyable présence de cette gamine de 8 ans et la performance de Marion Cotillard, toujours exceptionnelle, ne parviennent pas à faire oublier tous les défauts d'un film bancal, qui ne convainc pas.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 juillet 2019
    un premier film pour la réalisatrice avec un duo d'actrices qui tient la route. Marion COTILLARD est excellente dans le rôle d'une mère alcoolique et incapable de s'occuper de sa gamine et la jeune actrice de 8 ans qui est bluffante dans le rôle de cette petite fille livrée à elle-même et en quête d'amour.
    C'est une jeune actrice que l'on ne tardera pas à revoir sur les écrans je pense.
    un film plutôt réussi malgré quelques imperfections .
    tupper
    tupper

Publiée le 26 mai 2018
    Marion Cotillard nous prouve encore une fois ses incroyables capacités d’adaptation. Cette fois en mère vulgaire et paumée. Sa composition est totalement crédible. La jeune fille qui l’accompagne délivre également une prestation d’une maturité surprenante pour son âge. Le film est efficace dans ce qu’il cherche à faire au point que la tristesse et la gêne qu’il suscite le rende pénible, avec l’envie qu’il se termine au plus vite. Au final j’ai donc la drôle de sensation d’un film réussi mais désagréable !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 juillet 2019
    un film où on a du mal à respirer. Marion Cotillard toujours excellente comme à son habitude. La gamine est super également. Par contre en effet difficile de voir une évolution dans le scénario du film. C'est un petit peu décevant et surtout dérangeant.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 mai 2020
    Marlène (Marion Cotillard) élève sa fille Elli (Ayline Aksoy-Etaix) dans son univers de débauche : boîtes de nuit, alcool, hommes… Un jour, après une sortie en boite, elle abandonne sa fille qui se retrouve seule chez elle, livrée à elle-même.
    J’ai apprécié la première partie du film, qui présente le personnage de Marlène (cagole complètement paumée) et les relations qu’elle entretient avec sa fille. Ca ne fait pas avancer l’intrigue mais cela a le mérite de bien situer le contexte, l’éducation - absente - que cette mère donne à sa fille qui l’admire pourtant et cherche à lui ressembler.
    Ensuite, la petite fille se retrouve seule et c’est à partir de là que j’ai moins accroché, j’ai trouvé que le rythme s'essoufflait, que l’histoire perdait en crédibilité. La petite Elli s’attache à Julio (Alban Lenoir), seul, lui aussi. Je n’ai pas cru en leur relation que j’ai trouvée trop pleine de bons sentiments, facile. J’ai même trouvé que le jeu d’Ayline Aksoy-Etaix perdait en justesse, comme par exemple lorsqu’elle s’énerve dans la caravane pour ne pas rentrer chez elle. Autant je la trouvais parfaite au début du film, stoïque face au comportement de sa mère, autant j’ai trouvé que cette scène sonnait faux.
    De ce fait, la situation dramatique de l’enfant, qui aurait dû me toucher (elle dégringole complètement, imitant sa mère dans le comportement avec les garçons et l’alcool) ne m’a pas fait beaucoup d’effet. J’ai même trouvé cela ennuyeux.
    Au final, sentiment mitigé donc.
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 13 novembre 2018
    L'histoire de ce film commence bien, mais malheureusement ça ne décolle jamais. Il n'y a pas d'évolution. A part dépeindre le mal être profond d'une mère, qui déteint sur sa fille, il ne se passe rien d'autres.
    C'est dommage car je croyais en ce film. Marion Cotillard est exceptionnelle, la petite fille et Alban Lenoir aussi. La photographie est vraiment chouette.. On partait sur une belle promesse.
    black B.
    black B.

Publiée le 12 novembre 2018
    Je suis pas fan de Cotillard en général, mais dans ce film, je la trouve excellente, très proche la réalité. La petite fille aussi joue bien, et heureusement pour elles deux, car tout le film repose sur leurs épaules; a coté de ça l'histoire est très simple, voire simpliste, ce qui peut paraître du gâchis, mais c'était je pense volontaire.. Le fait d'être resté simple et vague permet au film de trouver miroir dans bon nombre de famille. Moi même j'ai pu y retrouver une partie de mon enfance. A voir 3.5/5