The Perfection
    2,9
    Votre avis sur The Perfection ?

AM11
    AM11

Publiée le 25 mai 2019
    Au premier abord, on pense voir un simple film de la qualité d'un téléfilm, car la base de l'histoire a déjà été traitée maintes fois dans des téléfilms seulement, le scénario de Richard Shepard qu'il a coécrit avec Eric C. Charmelo et (Supernatural, Ringer) est bien plus poussé et réserve de très nombreuses surprises. Après une mise en place très classique, l'histoire prend une direction inattendue puisque l'on change quasiment de registre, et c'est comme ça pendant tout le film, car l'intrigue évolue constamment et redistribue sans cesse les cartes avec des retours en arrière et des changements de point de vue. J'ai trouvé ce procédé très intéressant, car cela empêche l'intrigue d'être trop linéaire en plus de la rendre moins prévisible puisque l'étiquette du monstre du film change de propriétaire à de nombreuses reprises. L'histoire qui est vachement tordue est très bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout même si le dernier acte est un peu plus faible et compense par plus d'action et de scènes violentes. Au-delà de l'histoire, si le film fonctionne si bien, c'est aussi grâce aux deux actrices qui sont très convaincantes surtout Logan Browning que j'ai trouvée excellente. Avec "The Perfection", Richard Shepard qui n'avait plus réalisé de film depuis "Dom Hemingway" signe un film sulfureux, glauque et surprenant qui est vraiment réussi et divertissant. Bref, une bonne surprise.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 mai 2019
    La bande-annonce nous avait vendu une sorte de "Black Swan"-like, une production typique Netflix s'inspirant d'un film meilleur pour un résultat mineur. En réalité, il n'en est rien si l'on excepte l'aspect thriller psycho-horrifique sur fond de rivalité artistique, "The Perfection" va partir vers des horizons bien différents du film de Darren Aronofsky. À vrai dire, il est même très dur d'en parler sans en gâcher la teneur...

D'abord, sachez que "The Perfection" est une vraie proposition d'horreur adulte de la part de Netflix, le film de Richard Shepard va aller très loin dans le sordide aussi bien suggéré qu'explicite (de mémoire et de ce point de vue, on n'avait pas vu une production repoussant autant les limites depuis un moment sur la plateforme). Ensuite, il est très dur de proclamer haut et fort que "The Perfection" atteint justement la perfection tant sa construction à tiroirs est aussi maligne que maladroite...

Prenez la première partie du film (on ne trahit rien, c'est le pitch), elle raconte le retour à la vie normale de Charlotte, une violoncelliste de génie qui, adolescente, a dû renoncer à son art pour s'occuper de sa mère malade. Cette dernière étant depuis décédée, Charlotte, aujourd'hui adulte, part en Chine retrouver son professeur et celle qui lui a "volé" sa destinée de célébrité mondiale dans son domaine. Pendant près de 45 minutes, "The Perfection" va s'intéresser à la rencontre des deux jeunes femmes et ses conséquences pour s'arrêter sur un twist qu'à peu près tout le monde devrait voir venir, d'autant plus que le réalisateur vend une des clés du mystère en amont et se croit très malin avec un retour en arrière explicatif complétement artificiel. Si on s'arrêtait là, le film ne vaudrait pas tripette mais cette première partie s'inscrit dans un ensemble en réalité beaucoup plus vaste qui va entraîner "The Perfection" vers des ténèbres impressionnants.

Une fois une seconde révélation intervenue, le potentiel glauque du film éclate au grand jour ! L'atmosphère devient aussi pesante qu'une brouette d'enclumes sur les épaules du spectateur. Richard Shepard, que l'on sentait toujours prompt à prendre des risques à la réalisation à travers quelques chouettes plans malgré un aspect téléfilm, se libère complètement derrière la caméra, conscient de l'opportunité que lui offre ce climat étouffant désormais bien installé. "The Perfection" propose enfin les belles choses (enfin "belles", cinématographiquement parlant, hein !) que son titre suggérait et va s'aventurer dans une violence psychologique et même physique d'une radicalité rare dans la masse de ce genre de propositions. On est comme sonné et imprégné par l'ambiance de ce qui est maintenant un huis-clos dont on ne distingue plus aucune issue pour reprendre son souffle.
    Viendra un twist de conclusion, sans doute celui de trop, histoire de délier un peu trop facilement les noeuds d'une situation inextricable. Cette solution sera toujours dans la même donne extrême que les événements précédents mais elle aura un arrière-goût de porte de sortie un peu plus logique (et donc attendue) que ce vers quoi "The Perfection" commençait à se diriger...

En définitive, "The Perfection" est un bon film mais un bon film tout de même très bancal. La proposition audacieuse de cinéma est bel et bien là ne serait-ce que pour la maturité et l'originalité de thriller horrifique qu'elle représente dans le paysage actuel aseptisé (surtout venant de Netflix), toutefois, elle est aussi très maladroite dans sa construction (même si sa première partie fait partie d'un tout plus important, il est impossible de ne pas se dire qu'on nous a baladé sur une vraie/fausse piste pendant la moitié du film pour quelque chose d'une importance bien moindre que l'ensemble). En fait, si on devait le caricaturer, "The Perfection" est vraiment parfait lors de son ultime scène, comme si toutes les bonnes choses que l'on avait y vu jusque-là se conjuguaient dans une osmose de cruauté à se damner de beauté morbide. Certes, le film offre un voyage inégal mais tout ce que vers à quoi il se destine en fait une proposition fascinante et à découvrir. Rien que pour ça, il mérite d'être saluer...
    PSGianni
    PSGianni

Publiée le 26 mai 2019
    Énorme. Beaucoup de surprises, un duo d'actrices complémentaire et un scénario franchement solide. Un excellent film innatendu.
    srechm
    srechm

Publiée le 29 mai 2019
    Je pense que ceux qui ose mettre 1 étoile a ce film, ne sont que des trolls !!! il faut voir les films avant de les démolir....
    c'est remarquablement joué, si le début du film est un peu long c'est pour mieux comme une montage russe nous mettre la tête à l'envers par ses rebondissements et surtout l'intelligence du scénario.
    Pour tous les amateurs de petits films bien ficelés on ne peut que le recommander.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juillet 2019
    On est très loin de la perfection cinématographique, c'est le moins que l'on puisse dire. Le scénario se veut roublard, et en cela on peut dire que le résultat est atteint : on a l'impression de voir un film de contamination et hop pirouette, on se retrouve dans un film d'un tout autre genre, et ce n'est que le début d'une multitude d'autres surprises. Mais cette "inventivité" scénaristique a un prix : la cohérence est un élément totalement sacrifié au profit des seuls rebondissements, jusqu'à en arriver au grotesque le plus risible.
    David-37
    David-37

Publiée le 13 juillet 2019
    Un début plutôt prometteur (même si le premier retournement de situation est gâchė par une bande annonce beaucoup trop explicite, une habitude chez Netflix) qui sombre peu à peu dans le ridicule jusqu'à une scène finale d'une bêtise affligeante. Dommage car certaines scènes (notamment celle du bus) ne sont pas dénuées d'intérêt.
    Sarah L
    Sarah L

A chaud.
    Je n'étais pas très enthousiaste à regarder ce film, je n'avais pas lu les critiques avant et le synopsis ne m’intéressait pas plus que ça mais je me suis quand même décidé à le regarder.
    Grosse surprise, tout au long il y a des rebondissements et jusqu'au bout du film!
    Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire et à aucun moment j'ai pu anticiper le scénario.
    A voir à 100%
    sebou36
    sebou36

Publiée le 13 juin 2019
    La première partie du film se suit avec curiosité. C'est assez classique mais le charme des personnages principaux opère. Malheureusement, après, ça se gâte et le film vire au grand-guignol. Encore dommage.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 2 juin 2019
    Pas grand chose à dire. On voit que c'est un film "netflixien". Intrigue cousu de fil blanc. Acteur de type téléfilm. Bref ennuyeux.
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ

Publiée le 27 mai 2019
    Pas mal de surprises dans ce film !
    Le scénario est pas mal, les actrices principales jouent très bien.
    Quelques passages du film sont assez surprenants, des passages auxquels on s'y attend pas.
    daguero
    daguero

Publiée le 26 mai 2019
    FUYEZ !!!

Rarement j'ai vu un film aussi nul, aussi mal fait, aussi amateur.
    Provocation gratuite dans un but de cacher la misère d'idées.
    Violence à foison pour cacher un script tellement mauvais qu'il fait passer Christian Clavier par du Bergman profond.
    Même Ed Wood aurait mieux fait.
    Timothée W
    Timothée W

Publiée le 27 mai 2019
    Très bon concept, assez proche de l'actualité de ces dernières années vis-à-vis des abus constatés dans les milieux du show-biz, un détail durant le film nous font penser à une provoque un peu trop communautariste spoiler: (lorsque l'actrice principale enlève sa perruque pour montrer ces cheveux courts, cela fait penser à une marque d'appartenance assez connu dans les milieux féministes)
    hormis ce détail un peu trop cliché, le film est bien amener et la tension est palpable tout le long du film, on ne s'ennuie que rarement. Le coup du rembobinage en plein film à plusieurs reprises est assez bien trouvé pour pouvoir montrer toutes les faces cachées du film sans débattre 107 ans pour savoir comment cela se fait que ... On ne s'attend pas du tout d’ailleurs à la fin qui est servi. Les acteurs jouent plutôt bien, mais l'actrice principale ne doit pas trop se regarder dans une glace avant de jouer une scène tragique, car celle-ci rit même dans les situations catastrophiques. Les scènes sont très bien filmées ce qui permet de savourer ce film tranquillement.
    le répertoire du cinéphilou
    le répertoire du cinéphilou

Publiée le 3 juillet 2019
    Focalisant d'abord notre attention sur le cadre et le casting, Netflix s'éloigne enfin d'une singularité proche du téléfilm. Cet effort indéniable est malheureusement contrebalancé par un scénario aux surenchères grotesques spoiler: (telle cette confrérie divine faisant l'apologie du viol au détriment d'un seul agresseur pour le besoin d'un plus grand final)
    . Par ailleurs, le recours aux multiples flashbacks visant à justifier aux spectateurs chaque twist du film (3 en l'occurrence ici, ce qui mérite d'être souligner) est la plus grosse maladresse de mise en scène. En bref, les projets Netflix n'ont une fois encore pas toutes les qualités escomptées pour égaler le cinéma du grand écran néanmoins l'ambition de cette plate-forme à se renouveler sans cesse conduit ses films à s'améliorer très nettement.
    Someone7
    Someone7

Publiée le 30 mai 2019
    Dérisoire combinaison d’un film d’horreur et d’une succession d’inutiles retours en arrière pour aboutir à un film d’une insoutenable prétention. Mal joué par le tyran principal sur un scénario qui tiendrait sur une feuille de papier à cigarette. À peine peut-on s’y laisser prendre par les deux vedettes féminines qui développent une certaine intensité. Au violon ! Celles.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 juin 2019
    Autant les premiers chapitres se tiennent sur le plan de la crédibilité (et plutôt réussis), doucement, l'ensemble glisse sur la seconde moitié dans un pseudo thriller burlesque. Tout l'édifice s'écroule (pourquoi avoir fait et écrit cela ?). A vouloir être original et créatif, il faut toutefois produire des choses plausibles ! 1.5/5 !!!