Mon compte
    Alice T.
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Alice T." et de son tournage !

    Radu Muntean ?

    Né en 1971 à Bucarest, Radu Muntean obtient en 1994 son diplôme de mise en scène à la prestigieuse Theatre and Film Academy. Depuis 1996, il a réalisé plus de trois cents films publicitaires pour les plus grosses agences, remportant de nombreux prix internationaux. Son premier long-métrage Rage (2002) fait le tour des festivals internationaux. Puis il enchaine en 2006 avec The Paper Will Be Blue. En 2008, il réalise son troisième film Boogie, révélé à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2010, Radu réalise Mardi, après Noël, qui fera l’ouverture de la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes, et en 2015, L’étage du dessous qui sera également présenté à Un Certain Regard. Enfin, en 2018, son dernier opus Alice T. fait sa première mondiale lors du Festival de Locarno où le metteur en scène est récompensé par le Prix d Interprétation Féminine pour la jeune Andra Guţi.

    Le monde des ados

    C’est la première fois que le personnage central d’un film de Radu Muntean est une adolescente. Il y a deux points de départ à ce projet. "Le premier, c’est que dans mon histoire familiale, il y a plusieurs enfants adoptés. Par moments, j’avais le sentiment de ne pas bien les comprendre, j’étais intrigué. J’ai donc voulu explorer plus profondément ce sujet qui m’est familier. D’autre part, j’ai deux enfants à la maison, un garçon et une fille, et je crois que j’ai eu envie de me préparer à ce qu’on affronte au moment de l’adolescence. Ils étaient pré-adolescents quand j’ai commencé à travailler sur le film, et je me suis dit que ça pourrait m’aider à mieux les comprendre. Finalement, ça ne m’a pas vraiment aidé, mais je parviens davantage à me mettre à la place d’un adolescent aujourd’hui", explique le cinéaste.

    Pourquoi Alice T. ?

    Selon Radu Muntean, Alice est en pleine construction de son identité, c’est d’ailleurs ce qui explique le titre du film, avec cette seule initiale, Alice T. Le film parle d’une certaine vulnérabilité qui est particulièrement visible à l’adolescence mais qui est présente toute votre vie, même si elle est moins visible à l’âge adulte. "Au-delà de nos certitudes demeure ce sentiment, très profondément ancré en chacun de nous : nous sommes seuls avec notre conscience et personne ne peut véritablement nous aider. Pour moi ce n’est pas uniquement un film sur l’adolescence, mais sur la fragilité qui est inhérente à l’être humain."

    Une relation mère-fille

    Si le film aborde plusieurs sujets de société (la grossesse d’une adolescente, l’adoption...), il raconte surtout une relation forte et complexe entre une mère et sa fille. "La pierre angulaire du film, c’est cette relation mère-fille. Je dirais même qu’il s’agit d’une relation triangulaire : la mère, la fille et l’enfant à naître. Lorsque nous avons écrit le scénario, il nous semblait important d’avoir d’un côté une mère qui ne pouvait pas avoir d’enfant, alors qu’elle s’était totalement préparée à l’idée d’en avoir. Et de l’autre une fille adoptée, qui peut avoir un enfant naturellement, alors qu’elle n’y est pas du tout préparée. Alice est la personne au monde la moins prête à avoir un enfant ! C’est sans doute ce qui domine dans le conflit entre les deux personnages", confie Radu Muntean.

    La révélation Andra Guţi

    Dans le rôle d’Alice, Andra Guţi est une vraie révélation. Radu Muntean savait qu’il fallait commencer par choisir la fille qui allait jouer Alice. C’était à la fois le personnage le plus important du film, et l’actrice la plus difficile à trouver parce que ce devait être une adolescente, une non-professionnelle, donc le cinéaste ne pouvait pas chercher dans les fichiers de casting habituels. "Nous sommes allés dans des lycées, nous avons vu presque 800 filles. L’équipe de casting a fait une première sélection, j’ai vu les vidéos et à partir de là nous avons choisi une vingtaine de jeunes filles pour l’étape suivante. Andra est arrivée assez tôt dans le processus, et j’ai tout de suite été très impressionné. Elle a été convaincante dès le premier test. C’était une scène de conflit dans laquelle sa mère lui prenait son téléphone et elle devait lui mentir pour le récupérer. Andra suit quelques cours de comédie au lycée, mais elle n’avait pratiquement rien fait avant. Elle avait joué dans un film à six ans, mais n’en avait gardé aucun souvenir. Elle est très déterminée et ambitieuse, elle voulait vraiment jouer dans ce film."

    Choisir les acteurs

    Radu Muntean a demandé à son actrice principale, Andra Guţi, de choisir avec lui les autres acteurs du film. Cela permettait de voir s’il y avait une complicité entre elle et les comédiens, et c’était surtout une très bonne expérience pour elle qui était une débutante. "Ce processus de casting qui a duré plusieurs mois lui a permis de s’entraîner et d’acquérir de l’expérience. Elle a compris ma façon de travailler et elle a été témoin des prises et des répétitions avec les autres acteurs. Elle a peu à peu pris confiance. Nous avons aussi bien sûr parlé de l’histoire, du passé du personnage. Je lui ai fait rencontrer la fille adoptive d’un de mes voisins. Contrairement à son personnage, Andra a été très aimée par ses parents, c’était une petite fille très gâtée, donc au départ elle ne comprenait pas forcément les problèmes d’Alice", explique le réalisateur.

    Devant et derrière la caméra

    Radu Muntean joue lui-même le rôle du père de l’amie d’Alice. C’est la première fois qu'il joue dans un film. "C’est intéressant de voir les choses de l’intérieur. Mais la raison principale pour laquelle j’ai joué dans cette scène, c’est parce que la manière dont nous l’avons écrite était un hommage à À nos amours de Maurice Pialat. Il y a dans ce film une scène que j’aime beaucoup où le père, interprété par Pialat, entre dans la chambre de sa fille, qui est avec une amie."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top