L'Ultime razzia
    2755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ultime razzia ?

Publiée le 16 juin 2012
    Adorant le réalisateur, c'était avec entrain que je voulais voir ses premiers film (j'entends avant "Lolita"). The Killing est une policier/thriller assez noir avec de bons acteurs et un début qui est bon. On suit l'affaire avec envie et on veut savoir comment ça se finit. Hélas, c'est bien trop court et j'ai pas eu l'impression de regarder un film de Kubrick. Je ne reconnaissais pas sa patte. Mais je parle en tant que fan de Kubrick, donc ce détail ne regarde que moi.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 8 novembre 2010
    Troisième long de Stanley Kubrick , film noir a la construction narrative , est un bon film avec une fin nettement appréciable par l'originalité. L'intrigue est géniale de bout en bout , avec un suspens qui dévoile un futur grand réalisateur. Bref , "L'ultime Razzia" est le film qui inspirera beaucoup d'autres réalisateurs.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 9 juillet 2016
    Même les plus grands cinéastes doivent débuter avec de petits films (à part quelques exceptions) et ce film de Kubrick a été son troisième, juste avant Les Sentiers de la gloire. Comme tout bon thriller qui se mérite, ce film a son lot de truands, de meurtres et trahisons.
    Les fans de Kubrick reconnaîtront la patte du maître dans ce long-métrage très bien réalisé et aux superbes prises de vue.
    Le scénario est bon, avec cependant un petit problème de rythme et une voix-off inutile mais la fin est assez géniale. Les acteurs ne sont pas extraordinaires mais tiennent la route, et l'écriture des personnages n'est pas originale mais reste plaisante.
    Le noir et blanc du film est très beau, très soigné, le montage et rapide et efficace, les décors et les costumes sont assez chouettes.
    L'Ultime razzia est un polar qui ravira les fans du genre et laisse deviner le génie de Kubrick pour ses futures réalisations.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 février 2013
    Un polar incroyable, charnière entre les films noirs des années 30 et 40 avec Humphrey Bogart et les films policiers des années 60 à aujourd'hui. Intrigue classique mais à la mise en scène terriblement efficace. Souvent imité, rarement égalé. Pour l'un de ses premiers films, Kubrick nous régale.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 31 août 2013
    C'est le troisième film de Kubrick, après Fear and Desire (dont il a tout fait pour empêcher la diffusion, après l'avoir renié) et Le Baiser du tueur (petit long-métrage d'1 h 05 et premier film noir du cinéaste). Avec L'Ultime Razzia, il poursuit ses gammes (il n'a que 28 ans) et son exploration du genre, accompagné au scénario par un écrivain de renom, Jim Thompson. Sur une trame classique de braquage, Kubrick commence déjà à imposer son perfectionnisme, avec une mécanique dramatique tout en rupture mais très précise : flash-back, minutage de l'emploi du temps des protagonistes, rythme soutenu, suspense maîtrisé. C'est captivant à défaut d'être très innovant sur le fond. Visuellement, le réalisateur alterne pure stylisation de film noir et scènes plus réalistes. Mais le meilleur est pour la fin, avec ce petit facteur humain négligé qui viendra enrayer la belle machine, puis ce grand moment d'ironie tragique à l'aéroport, qui fait un peu songer au dénouement du Trésor de la Sierra Madre, de John Huston.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Kubrick nous livre un excellent film avec une belle photographie, un scénario efficace et bien construit,une atmosphère prenante, des interprétations impeccables, une réalisation parfaite, des dialogues percutants et une mise en scène remarquable.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Kubrick nous livre un excellent film policier sympathique et bien écrit avec une belle photographie, un scénario efficace et bien construit, une atmosphère prenante, des interprétations impeccables, une réalisation parfaite, des dialogues percutants et une mise en scène remarquable.
    Publiée le 25 juillet 2011
    Excellent thriller. Je suis tombé un peu par hasard sur ce film, je n’étais remonté que jusqu’à Lolita. Ce fut une agréable découverte. C’est bien construit, bien rythmé, l’intrigue est prenante. La fin est en revanche assez abrupte.
    Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Publiée le 26 octobre 2014
    Des acteurs inconnus géniaux, un scénario prenant, une photo évidemment impeccable pour ce 3ème film de Kubrick qui rappelle les meilleurs Hitchcock: suspense, mode opératoire, ambiance... un régal!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 octobre 2010
    Kubrick frappe fort avec ce film à suspense, qui n'a pas trop vieilli. La narration est très moderne pour l'époque, avec des flash backs et différent angles de vue. L'histoire est intéressante, même si la mise en place est un peu fouillie. La fin n'est pas très surprenante mais bien trouvée.
    Publiée le 20 février 2014
    Production indépendante , " Thé Killing" a été tourné très vite et avec peu de moyens par le futur génie Stanley Kubrick . Le scénario n'est pas très original et la scène finale , mal filmée , ne l'est pas non plus ....on sent que c'est l' un des premiers Kubrick . L' adaptation est , par contre , très réussie et nous donne envie de nous intéresser a ce scenario excellent . Tout comme la photographie et Sterling Hayden ..... Lannée suivante , Kubrick réalisera " Paths of Glory" et la , on entrera dans le vrai Kubrick .....en bref , " L ' ultime razzia" est un bon film , sans plus .
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Oula ! Premier chef-d'oeuvre de maître Kubrick ? C'est mon avis... Parce que Killer's Kiss était excellent, mais celui-là est plus que génial ! Stanley tient le spectateur en haleine durant tout le film, on se sent absorbé, hypnotisé... On est très loin des films de casses actuels, où il n'y a quasiment aucun suspense, tout le contraire du Killing. Kubrick, déjà un grand.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 29 juillet 2016
    J'ai beau adorer Kubrick, ses deux premiers métrages, à savoir "Fear and Desire" et "Killer's kiss", n'arrivent pas à m'attirer. Sûrement car il a renié le premier, ce qui me fait douter de sa qualité, et que le second semble inintéressant (quoi que dans un cas comme dans l'autre je peux me tromper). Cependant "The Killing" avait l'air, malgré son statut assez mineur dans la filmographie du réalisateur, de proposer quelque chose de maitrisé et de vraiment intéressant. Et ça n'a pas loupé.

Pour être honnête, la première demie heure m'a fait peur, cette dernière se concentre sur Georges, le personnage le moins intéressant du film, et est peu originale et mise en scène de manière assez quelconque. Cependant, une fois que le film trouve son rythme, tout décolle. Ce dernier est d'ailleurs, à l'instar du braquage, d'une minutie exceptionnelle. Le tout est donc très dynamique et profite d'une montée crescendo de la tension.

Toutefois, si après sa première demie heure le film est parfaitement rythmé, la mise ne scène de Kubrick fait, quand à elle, des merveilles. Cette dernière est parfaitement maitrisé, en témoigne de nombreux plans séquences millimétrés dont certains participent habilement à accentuer la tension, mais est aussi à certaines occasions d'une très grande inventivité, comme ces quelques secondes de vue subjective, ou ce plan qui démarre dans le reflet d'un miroir avant d'effectuer un travelling arrière de manière très fluide.

Mais, toutes ces qualités servent à donner corps à une autre, si ce n'est la plus importante, qualité du métrage : ses personnages. Car le film accuse certes d'un scénario peu original, mais dans lequel évolue des personnages passionnants. Ces derniers sont aussi bien écrits, qu'interprétés. Le spectateur comprend immédiatement les motivations de chaque personnages, d'ailleurs plusieurs d'entre eux partagent une motivation, outre celle de l'argent, commune : la femme qu'ils aiment, au point d'avoir l'impression de voir différentes facettes d'un unique protagoniste. Et sur ce point, il est impossible de ne pas être touché par le personnage de Mike, malgré l'empathie certaine présente pour le reste du groupe.

Au final The Killing est un excellent film, il souffre d'une première demie heure assez quelconque et d'un scénario plutôt banal mais est entièrement rattrapé par des personnages très intelligemment écrits, un rythme crescendo ainsi qu'une mise en scène tout bonnement magnifique. Un film sur la fatalité qui se dessine au travers de personnages profondément humains.
    salm360
    salm360

Publiée le 12 août 2010
    Un classique.Encore une fois Kubrick signe un excellent film et excelle dans tous les genres.Ici, il s'impose dans le film policier et il nous livre un film très prenant avec beaucoup de suspense et une excellente construction.Vivement recommandé même si ce n'est pas le meilleur du réalisateur.
    Publiée le 12 mai 2009
    Kubrick, 28 ans, ambitieux et talentueux, orchestre prodigieusement ce grand film de gangsters au savant montage, le tout incarné par de très grands acteurs qui vous mène à un final surprenant et palpitant... Voilà du Cinéma, du vrai!