L'Ultime razzia
    Votre avis sur L'Ultime razzia ?

ghyom
    ghyom

Publiée le 26 mars 2014
    "L'Ultime razzia", 3è film de Kubrick n'est pas encore au niveau de la suite de sa filmographie, mais c'est déjà un très bon film. Film noir sur une bande de gangster organisant le casse d'un champ de course, l'histoire, assez peu originale en soit, est magnifiée par une grande mise en scène et une très belle photo (comme toujours avec Kubrick). L'originalité réside principalement dans la narration non-linéaire multipliant les points de vue, peut être inspirée du chef-d’œuvre de Kurosawa : "Rashômon", et source d'inspiration du "Reservoir Dogs" de Tarantino. Ce film permis à Kubrick de rencontrer un certain succès et de se faire connaître notamment de Kirk Douglas qu'il dirigera dans son film suivant, et premier chef-d’œuvre du maître : "Les Sentiers de la gloire".
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12 juillet 2013
    On est bien loin des futurs chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, bien que cela n’empêche pas "l'utime razzia" d'être un très bon film. C'est sur qu'on ne peut pas dire que le film soit d'une originalité débordante, surtout avec la quantité astronomique de "films de braquage" qui ont été tournés depuis, mais force est de reconnaître que le scénario plutôt simple est diablement efficace. C'est moins glamour et racoleur qu'un océan eleven, mais tout aussi divertissant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Quelle claque ! Je m'attendais à voir un Kubrick mineur, je me suis trompé. Doté d'un scénario efficace et bien construit, Kubrick nous livre un excellent film de gangster. Sa mise en scène est déjà excellente, il sait très bien utiliser le noir et blanc ce qui donnera une belle photographie. A l'image de la scène des champs de course, il nous montre déjà tout son talent. Le suspense tient de bout en bout et la tension monte au fil des minutes jusqu'au dénouement final. L'atmosphère est prenante et les interprétations sont impeccables. Kubrick nous livre un film noir, captivant et extrêmement bien réalisé. Superbe.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 septembre 2017
    Ce Thriller coscénarisé et réalisé par Stanley Kubrick en 1957 n'a pas pris une ride exceptée la bande musicale qui fait vieillotte avec une musique qui fait peur pour soutenir l'action. Un polar en N&B, aux dialogues solides, à la mise en scène bien orchestrée et au montage adroit. Pour son 3 ème long métrage, on reconnait déjà le coup d'œil du maitre derrière l'objectif en nous gratifiant de superbes images de courses hippiques. Le scénario, bien écrit, nous un distille un suspense constant digne des séries noires de la belle époque de Louis Malle, Henri Verneuil ou Alfred Hitchcock …
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 1968 abonnés Lire ses 3 132 critiques

Il faudra attendre le grandiose "Sentiers de la gloire" pour que Kubrick prenne toute sa dimension. Ce film n'en reste pas moins pétri d'excellentes qualités, et d'une grande modernité pour son époque. Du grand spectacle rondement mené.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 6 septembre 2013
    J'ai découvert ce film hier et l'ai vu à l'instant, ce fût une nouvelle fois un excellent moment passé à regarder du Kubrick. C'est pas son film le plus populaire ce fût donc une bonne surprise Décalé, drôle, noir, surprenant bref... Tout les acteurs tiennent la route ce qui nous incites à rentrer davantage dans leurs délire. Ce film pour moi n'atteint pas les sommets (comme Full Metal, clockwork, shining) voir un très bon Lolita ou un Dr folamour. Mais il vaut le coup d'oeil c'est indéniable. C'est un Kubrick ...
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 25 juin 2011
    Kubrick, toujours aussi talentueux, donne une belle ampleur à cette histoire assez banale.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 mars 2016
    L’Ultime razzia n’est pas le plus connu des films de Kubrick, appartenant à ses débuts. C’est un solide film policier, qui, comme la plupart des films anciens de Kubrick, bénéficie de qualités narratives manifestes portaient par la durée courte de l’ensemble. Au casting des acteurs efficaces de l’époque, avec, en tête, mais pas forcément aussi bon que certains de ses comparses ici, Sterling Hayden. Convaincants, les interprètes le sont jusque dans les seconds rôles, bénéficiant de surcroit de personnages de qualité, bien écrit, qui savent être tous intéressants et complémentaires, et, malgré la durée courte du film, ils ne se marchent pas sur les pieds. Avec autant de personnages, le film aurait très vite pu virer au n’importe quoi illisible et peu compréhensible. Le scénario est intelligent et très bien mené. L’histoire est sobre mais toujours intéressantes. Le film se concentre moins sur la préparation du casse que les motivations des protagonistes, ce qui donne une belle épaisseur au métrage, le casse en lui-même n’est pas très spectaculaire mais l’après est très solide. La narration de Kubrick est brillante, très moderne et très fluide alors que là encore ça aurait vite pu virer au grand bazar. La durée concentrée du film lui retire de surcroit toute longueur intempestive, et la fin est mémorable. Il y a peut-être quelques légères facilités scénaristiques, mais l’ensemble reste de très bonne facture. Sur la forme Kubrick distille une mise en scène sobre mais toujours très soignée avec le sens du plan mémorable (une des scènes finales par exemple). C’est un peu plus classique que dans ses films les plus fameux, mais c’est bien emballé, le métrage étant servi aussi par une photographie de belle facture, tandis que les décors, un peu restreints, restent corrects. Comme souvent dans les films de cette période ce qui gêne un peu c’est une bande son relativement impersonnelle, et quelques scènes d’action pas très crédibles non plus (bagarre et fusillade). En dépit de cela L’Ultime razzia, sans surprendre beaucoup par son scénario, moins ambitieux que dans d’autres Kubrick, reste un film de casse fort attrayant qui saura plaire aux amateurs du genre. Un film à découvrir. 4.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 21 mars 2009
    Réalisé en 1956, "L'Ultime Razzia" est le troisième long métrage de Stanley Kubrick après "Fear and Desire" et "Le Baiser du tueur". Kubrick n'était pas encore ce qu'il est devenu par la suite ( c'est à dire hyper connu et adulé quoiqu'il fasse ), c'est sans doutes pour ça que ce film est encore assez court et 'standard'. Peut-être même un peu trop standard d'ailleurs, car même si la mise en scène est excellente et que le scénario est très bien géré, il n'en reste pas moins basique et limite ennuyeux... Mais il est clair que je préfère le Kubrick de ses débuts que celui qui faisait n'importe quoi sous prétexte qu'il était Kubrick ( 2001, A Space Odyssey ou Barry Lyndon ). Mais ce film reste tout de même très en dessous par rapport à ses derniers films qui sont pour moi ses meilleurs ( Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut ). Ce film est à voir surtout pour la qualité de la mise en scène!
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 13 décembre 2013
    Ce polar de Stanley Kubrick est extrêmement bien mené. On remarque surtout une certaine complexité narrative, mais celle-ci est entièrement maitrisée et retranscrite avec une grande fluidité. De plus, les acteurs sont impeccables. Le suspense monte crescendo jusqu'à la séquence finale de l'aéroport absolument phénoménale. Enfin, derrière une histoire par forcément très originale se cache une subtile réflexion sur la fatalité. Un film impressionnant par moments, mais surtout très intelligent.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juillet 2011
    On parle plus du procédé de Kubrick que du film lui-même qui reste sympathique sans apporter grand chose.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 novembre 2007
    Il n'y a pas de Kubrick mineur, ce film ne déroge pas à la règle, réalisation parfaite, dialogue percutant, intrigue menée d'une main de maître, mais aurait-il pu seulement en être autrement ?
    Publiée le 20 janvier 2015
    L'ultime razzia est l'un des premiers films de Stanley Kubrick, et ce n'est pas l'un des plus célèbres de sa filmographie. Pourtant l'idée est sympa, certes commune, mais sympa. Le film traite du braquage d'un champ de course. Et là vient le gros problème du film : le braquage dure 10 minutes et le reste du film est centré sur sa préparation, ce qui le rend mou. Même au bout d'une heure vingt j'ai trové le film lent. Deuxième gros problème du film, les dialogues sont trop longs et ont tendance à tourner autour du pot. Enfin les personnages ne sont à mon goût pas assez travaillés, et on ne s'identifie pas à eux. Toutefois il faut relativiser, l'ultime razzia n'est pas non plus un mauvais film. La narration ( qui utilise des flashbacks ) est plutôt bien travaillée, bien qu'elle manque légèrement de rythme. A voir si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de Kubrick.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 2 juillet 2019
    A vrai dire, les premiers films de Stanley Kubrick ne m'ont jamais trop attiré. Mais bon, il faut bien y passer. Il s'agit quand même d'un maître du cinéma. Même s'il reste encore très décrié. Bref. Cette "Ultime razzia" m'a donné cette impression : si ce film n'avait pas été une oeuvre de Kubrick, il y a, à mon avis, bien longtemps que l'on en parlerait plus. En un peu plus d'une heure vingt, j'ai vu des qualités bien sûr : une bonne réalisation ainsi qu'une structure narrative intéressante. Eparpillée façon puzzle comme disait un certain. Mais à part ça, c'est vraiment très banal. Les préparatifs du braquage se suivent d'un oeil légèrement distrait. Et, le braquage en lui-même, s'il est bien mené, il n'est pas non plus exaltant. Idem pour le casting, emmené par un bon Sterling Hayden, mais que l'on a vu bien meilleur ailleurs, à commencer par chez Kubrick dans "Docteur Folamour". Certains disent qu'il n'y a pas de Kubrick mineur, je m'inscris en faux, pour moi, celui-ci en est un.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 30 décembre 2018
    En étant indulgent on pourrait se dire que ce "The Killing" est d'avantage un film sur le braquage qu'un film de braquage, mais je dirais plutôt qu'il n'est aucun des deux tant le jeune Kubrick de l'époque ne creuse rien, ni n'excelle dans l'un des deux. Je trouve le film manquant d'identité, de caractère, et le suspense ne prend tout simplement pas. De plus il n'y a à mon regret pas vraiment de chute ni de double-lecture dans cette histoire assez superficielle devant laquelle nous sommes un spectateur passif et ennuyé. Je croyais qu'il n'existait pas de Kubrick mineur mais il y a en fait ses trois premiers films.