L'Ultime razzia
    2755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ultime razzia ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 janvier 2024
    Un de premiers grands succès de Stanley Kubrick, L'ultime Razzia est un thriller particulièrement simple aux premiers abords, mais construit brillamment par son montage et sa réalisation. Particulièrement palpitant pour un film d'époque !

Brillantissime !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 16 avril 2012
    Poursuivant sur sa lancée après "Killer's Kiss", Kubrick nous offre un film de braquage magnifiquement ficelé jouant sur la multitude de point de vue exposé au cours du braquage.
    Une merveille !
    Publiée le 6 novembre 2011
    Un des premiers films du M. Kubrick, qui est très bon. L'histoire bien qu'un peu banal, prends ici, un sens très original par le montage, les retours dans le passé et le suspence montant. Une musique qui colle parfaitement au film, et des plans de caméra typiquement "Kubrickien" avec ses gros plans, ses travelings etc ... Bien qu'encore un peu brouillon, le film annonce déjà le talent du réalisateur.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Malgré un début difficile, on se laisse vite emporter par le traitement ingénieux de cette histoire de braquage. On passe un moment appréciable devant un film bien loin d'être transcendant. Du bon travail pour un début de carrière, notamment à cette époque.
    romano31
    romano31

Publiée le 2 avril 2011
    Pour son troisiéme long métrage, Stanley Kubrick réussit un brillant coup de force en filmant ce film de braquage qui, s'en nul doute, en inspira plus d'un. La photographie est toujours aussi soignée et Kubrick nous livre, également, un jolie petit suspens qui tient en haleine jusqu'au bout. Bref, 83 minutes de pur cinéma.
    Publiée le 8 novembre 2009
    Un modèle de précision pour les films de casse "parfait", avec ce choix difficile de l'équilibre entre action et vie des personnages. La fin est peu trop attendue et un peu facile.
    lillois
    lillois

Publiée le 14 mai 2010
    Deuxième film visible de Kubrick (son troisième en réalité, mais comme il renie son premier il faut respecter son choix), "The killing" est une réussite quasi-totale qui n'a rien à envier aux polars d'aujourd'hui. On peut même dire que ça vaut nettement mieux que la plupart tant en seulement 80 minutes le récit s'avère captivant et complet. Bien plus mémorable que son précédent "Killer's kiss", il nous relate ici l'organisation et la réalisation d'un audacieux casse (la recette d'un hippodrome). S'appuyant sur un style narratif inhabituel (de constants allers-retours dans la chronologie du vol), on suit séparément chaque individu impliqué remplir sa part du plan (plusieurs scènes se recoupent donc). Suspense et rebondissements ne manquant pas, acteurs de qualité (Sterling Hayden, Joe Sawyer, Marie Windsor...) et réalisation pertinente (quelques beaux travellings, notamment lors des courses hippiques) font de ce film un grand film de truands.
    Publiée le 14 mars 2010
    Pour son troisième film Kubrick atteint presque le chef-d'oeuvre. L'ultime razzia est un excellent superbement mis en scène par l'un des plus grands réalisateur de l'histoire du cinéma ici à ses débuts.
    Publiée le 3 juillet 2011
    Doté d'un solide scénario construit tout en flashbacks, "L'Ultime Razzia" n'en demeure pas moins un énième film de gangsters qui veulent faire un gros "coup", et par conséquent, ne m'a pas follement captivé, fut-ce un Kubrick. La voix-off quasi documentaire et la musique jazzy sont à l'origine d'un contraste intéressant avec les faits relatés, et donc d'une ironie tout à fait kubrickienne. Cependant, je persiste à penser qu'avant 1964 et "Docteur Strangelove", Kubrick n'était qu'un bon cinéaste en devenir, et pas encore le génie qu'il fut par la suite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Troisième long-métrage pour Stanley Kubrick, qui se lance avec brio dans le polar noir avec L'Ultime Razzia (1957).
    Doté d’une minutieuse mise en scène, le réalisateur nous « dévoile ses cartes » en nous présentant ses différents protagonistes, au fur et à mesure que les présentations se font, on découvre petit à petit les personnages principaux, les instigateurs du hold-up des caisses d’une course hippique ! D’une précision de main de maître, Kubrick étonne et épate par sa façon de diriger ses acteurs, de créer la surprise en nous offrant des twists à répétitions, avec ses magnifiques mouvements de cameras et sa narration si particulière.
    Un film de braquage qui aura eu raison d’être resté dans les annales, car c’est bel et bien une référence en la matière que nous avons là !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 avril 2008
    Un excellent film noir existentiel qui nous montre que le calcul ne paie pas, que le hasard est aussi à prendre en considération et que l'homme peut tout perdre en une seconde. A partir d'un scénario réglé comme du papier à musique et d'une narration intelligente, le jeune Stanley Kubrick signe avec L'Ultime Razzia un sommet du genre : figure de la femme fatale avec le personnage de Sherry, personnage du looser avec le guichetier éperdumment amoureux de celle qui la trompe ( toujours la même Sherry ), nombreux flashbacks qui servent à merveille cette oeuvre palpitante. Alors que ce braquage paraît aussi imparable qu'une partie d'échecs, les choses ne se déroulent pas comme Johnnie Clay et ses hommes l'avaient prévu. La dernière scène est éloquente, pleine d'ironie et de cynisme. Un tour de force scénaristique, une claque visuelle ( ah, ces fameux travellings ! ), bref : L'Ultime Razzia est à ranger parmi les grands classiques du film noir ( Key Largo, La Soif du Mal...). Peut-être même s'agit-il du premier chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Mon réalisateur préféré. Définitivement.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 25 janvier 2010
    The Killing est un film réalisé par l’immense Stanley Kubrick alors en début de carrière. Il affirme déjà son talent dans ce film inscrit dans la mode prolifique des films noirs de l’époque. Kubrick prend une histoire plutôt banale de braquage (sauf que c’est le braquage d’un hippodrome ce qui est déjà original en soit) et la met en relief grâce à une dissection temporelle. Ce traitement en parallèle en influencera plus d’un et quelqu’un comme Tarantino admet volontiers l’influence qu’à eu ce Kubrick sur son travail. Alors Kubrick est-il le génial inventeur de cette façon de faire ? J’en doute, mais c’est probablement le premier à l’avoir utilisé avec autant de brio. Car en effet le film est superbement construit et se suit avec un malin plaisir de vouloir voir tout ce monde réussir leur coup à tel point que la fin du film est aussi blasante pour le spectateur que pour les protagonistes. Kubrick ne déroge pas vraiment au règles du film noir ainsi on trouve avec plaisir une voix off, une femme fatale, des gangsters et bien sûr une fatalité inhérente au genre. Un chef-d’œuvre du genre et un grand film de son auteur.
    Publiée le 23 août 2011
    un des premiers film de kubrick , un film qui inspirera entre autre tarantino et d autres
    Publiée le 17 février 2013
    Pour son troisième long-métrage, Stanley Kubrick met en image l'Ultime Razzia, un thriller ingénieux et tendu sur la préparation et la réalisation du braquage d'un centre de paris hippiques. Bien que l'on puisse déplorer un scénario un peu prévisible, ce dernier se révèle originale par de nombreux autres aspects qu'il prend, notamment dans le sort réservé aux protagonistes qui lui est imprévisible. Car ce qui plait dans ce film est bien entendu son rythme tendu et prenant aidé d'une narration particulièrement bonne dans la gestion du temps. On devient ainsi une pièce de cette intrigue que l'on suit avec beaucoup de plaisir. La mise en image est quant à elle très bonne et on sent bien la maîtrise de la caméra de Stanley Kubrick.
    Si il n'y a pas autant de choses à dire que sur ces autres films, L'ultime razzia reste un chef d'oeuvre de série B qui lança la carrière du réalisateur.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Un polar minutieusement détaillé et bien construit qui m'a fait penser à Ocean 11 mais avec quelques participants en moins. Le démarrage est lent et quelques bavardages particulièrement inutiles et rasoirs viennent alourdir cette belle mécanique, par ailleurs filmée consciencieusement par Kubrick mais sans génie : ne pas s'attendre à sa maestria des films suivants. A ce sujet, quel contraste avec Les Sentiers de la Gloire sorti l'année d'après !

On note la présence dans le rôle-titre de Sterling Hayden très convaincant ici et qui le sera encore plus dans l'inénarrable Docteur Folamour des années plus tard... Assurément sérieux, ce polar n'a donc rien de bien extraordinaire si ce n'est... sa fin d'une ironie inattendue ! on retrouve là le Kubrick narquois et sardonique à souhait. Quelle fin, mes aïeux, elle sauve le film !