Ma mère est folle
    2,7
    493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma mère est folle ?

max7_13
    max7_13

Publiée le 14 janvier 2019
    Des débuts au cinéma très prometteur pour Vianney dans ce film où il joue le fils de Fanny Ardant, actrice pour laquelle le rôle de mère euphorique et déjantée est taillé à merveille. J'ai assisté à une projection en avant-première à laquelle les spectateurs ont beaucoup ri. Ce film n'a pas eu en salles le succès qu'il méritait car c'est une comédie sympathique à regarder
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 13 avril 2019
    Très agréable comédie familiale, dans tous les sens du terme, puisque si c'est Diane Kurys qui a réalisé c'est son fils, Sacha Perling, et Pietro Caracciolo, qui ont écrit le scénario.
    Fanny Ardant, toujours égale a elle-même, géniale et très drôle...
    Vianney est un Baptiste tout à fait convaincant et c'est une belle performance pour ce tout jeune comédien.
    Arielle Dombasle interprète toujours les mêmes rôles, très proche du sien, mais elle ne sait rien faire d'autre et ça passe toujours bien.
    Très bon moment, très bon film sur une sujet qui n'est pas si ''léger'' qu'il en a l'air.
    Cinephile6759
    Cinephile6759

Publiée le 8 décembre 2018
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Fanny Ardant et Vianney, Ma mère est folle une comédie pétillante, drôle et émouvante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 janvier 2021
    Un bon film français . Une bonne comédie avec Fanny Ardant et Vianney. Au départ , le rôle de Vianney devait être tenu par le rappeur Netkfeu.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 10 décembre 2018
    C'est une bonne surprise ce film.
    C'est une sorte de road movie qui nous fait passer un agréable moment de détente.
    Il y a des bons sentiments, de l'aventure, de l'amusement, un côté loufoque et tout cela est bien maîtrisé.
    On sent la qualité du scénario et de la réalisation.
    cmurphy
    cmurphy

Publiée le 17 décembre 2018
    Film dénué de rythme, dont certains dialogues manquent cruellement de crédibilité. Je me suis ennuyé plus de la moitié du film. Seulement arrivé vers la fin j’ai commencé à accrocher davantage. Film à voir le Dimanche pour se changer les idées, sans plus.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 9 avril 2021
    Diane Kurys nous avait habitués à mieux. Où est-elle passée ? Ici tout sonne faux et aucune scène n'est cinématographique. Le scénario est terrifiant de situations convenues, la mise en scène inexistante, la musique omniprésente et démago horripilante. Seule Fanny Ardant se débat dans cette galère.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 mars 2020
    Un “véhicule”, c’est un film qui est tout entier conçu autour de son acteur/actrice principal(e), et l’admiration hébétée que lui voue le réalisateur ou la réalisatrice implique que tout ce qui ne concerne pas la magnification de l’objet du désir, la saisie du moindre mouvement, l’éclat du moindre regard, en devient totalement secondaire. Ici, on peut comprendre : le véhicule est pour Fanny Ardant, qui est la définition même de “fascinante” : elle joue une mère un peu barrée, qui se fiche des contingences matérielles et du lendemain, flanqué d’un fils coincé du derche, qui monte un deal de drogue rocambolesque entre Paris et Rotterdam pour empêcher la saisie de la maison familiale. Tout au long du film, Fanny rit à bouche déployée, danse le tango avec des inconnus juste parce qu’elle en envie - elle est comme ça, Fanny - se déplace comme une panthère et use et abuse de sa diction si particulière. C’est sûr, c’était un rôle taillé sur mesure pour elle. De toute façon, on lui ferait jouer un cache-pot qu’elle serait quand même fascinante. A côté, il y a Arielle Dombasle qui joue Arielle Dombasle, Patrick Chesnais qui joue Patrick Chesnais et il y a aussi le chanteur Vianney mais j’avais totalement oublié qu’il jouait dans le film jusqu’à ce que je consulte Wikipedia : j’étais trop occupé à être fasciné par Fanny Ardant, vous vous souvenez ? En fin de compte, comme les autres films de Diane Kurys, ‘Ma mère est folle’ développe surtout un portrait de femme, celui d’une représentante de la culture individualiste et libertaire post soixante-huitarde. A part pour cet aspect des choses qui mérite une mention honorable, le résultat, s’il présente quelques bons moments, n’est pas excessivement drôle et le road-movie, pas terriblement emballant. Tout concourt donc à ce qu’on puisse conclure qu’en tant que film, la chose n’a rien de vraiment mémorable alors qu’en tant que woman-show de Fanny Ardant,le résultat est tout simplement remarquable.

Publiée le 30 août 2020
    Comme Natalie Baye et comme un bon vin, Fanny Ardant est plus jolie en vieillissant. Elle ne prend pas toujours la voie facile : Dans 8 femmes elle a joué une lesbienne (qui a embrassé Catherine Deneuve) et dans Lola Pater elle a dépeint un transsexuel. Ici elle passe pour folle parce qu'elle veut vivre hors des sentiers battus. Mais la première scène avec l'huissier montre une femme qui ne peut pas suivre les règles de la société. Femme pleine de contradictions elle n'a jamais vraiment pris soin de son fils mais sans un instant d'hésitation elle adopte un enfant abandonné et se dirige vers les Pays-Bas. Il y a plein de moments amusants comme Nina achète ses affaires illégales prenant Rotterdam pour Amsterdam. La rencontre avec les flics sur la route. Malgré les faiblesses du scénario du film de Diane Kurys, Fanny Ardant est tellement irrésistible qu'elle vous séduira...
    Gruez A
    Gruez A

Publiée le 10 décembre 2018
    Une comédie bien sympa avec une Fanny Ardan déjanter et une Arielle Dombale très drôle et 1er très réussie pour Vianney très émouvant. Une comédie vrais qui confirme que une mère peut étouffante mes irremplaçable.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 14 avril 2019
    le titre devrait etre "ma mère est folle et mon film est nul"
    tout repose sur l' extravagance de "FANNY" mais au bout d 'un moment ça devient surréaliste je veux bien que ça soit un rôle de composition toussatoussa mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin
    je ne parle même pas des rôles secondaires qui en l' occurrence la sont vraiment des rôles secondaires dans sa plus large expression .
    bref c 'est creux, sans attachement à aucun moment du film dont le but je pense a été de donner un rôle à FANNY
    fral25
    fral25

Publiée le 17 octobre 2019
    C'est très correct, mais ce n'est pas emballant non plus.
    La faute à l'histoire qui ne s'envole pas vraiment...

Et c'est bien dommage car les acteurs sont TOUS impeccables,
    avec une mention spéciale à Vianey qui est très naturel.
    Il est dans un registre qui lui est proche, donc c'est assez confortable,
    je ne sais pas néanmoins s'il serait crédible en bandit ou en caïd...

Ce n'est pas le sujet du jour, dans CE film, il joue très juste.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 11 avril 2019
    Excellent film avec Fanny Ardant qui tient à elle seul tout le film
    Vianney est bon pour son premier rôle
    J’ai beaucoup aimé !
    Publiée le 20 octobre 2019
    Un très joli film avec un Vianney juste et touchant pour son 1er rôle et une Fanny Ardant belle et excentrique.
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 10 décembre 2018
    et bien moi j"ai trouvé cette comédie très rafraichissante . C"est bien joué . Vianney est surprenant dans son premier rôle J"ai passé un bon moment sans m"ennuyer