Tanguy, le retour
    1,7
    2549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tanguy, le retour ?

Padami N.
    Padami N.

Publiée le 24 avril 2019
    pas très innovant , ce nouvel opus avec un sujet déjà traité au cinéma... plein d'invraisemblances scénaristiques , les scènes comiques tombent a l'eau et si la fin avait été le début du film....la cela aurait été drôle et plus avant gardiste...un mixte "tatie Danielle" et "Tanguy".
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 15 avril 2019
    C'est vraiment du réchauffé.
    Il ne reste pas grand chose du Étienne Chatiliez des débuts, qui nous faisait rire aux larmes dans un long fleuve tranquille...
    Azema grimace, Dussolier cabotine et Berger agace. Les Chinois sont des caricatures.
    Deux ou trois gags vous arrachent un sourire.
    Bof...
    Marlène P.
    Marlène P.

Publiée le 14 avril 2019
    Pas déçue du film. Des références au 1er film choisies avec goût. Bons jeux d'acteurs comme pour le premier. Une belle fin 😂... Et je finirai par dire, parent un jour parent toujours... ;-)
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 avril 2019
    Ce deuxième volet de Tanguy 16 ans plus tard a un goût de réchauffé. En effet, on retrouve avec plaisir le couple Dussollier/Azéma qui prend toujours autant de plaisir à user d'artifices pour faire partir leur rejeton et sa fille mais globalement la mayonnaise ne prend pas. On esquisse un sourire parfois mais jamais de franche rigolade et cette suite s'enlise pour parfois tomber dans le grotesque avec du comique de répétition sur les problèmes de prostate de Dussollier. Un ensemble sans saveur malgré le plaisir de retrouver le duo de parents détonants.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 avril 2019
    « Tanguy, le retour » de Étienne Chatiliez est pour moi la juxtaposition de 2 parties.
    La première correspond au retour chez ses parents de Tanguy et de sa fille Zhu (18 ans qui prépare son bac pour bien sûr faire médecine et qui est bien sûr adepte de Lao Tseu et de Confucius.), suite au départ de Mei Lin, l’épouse Shanghaïenne de Tanguy … mais ce n’est qu’un mauvais remake du « Tanguy » de 2001 sans grand suspens et avec nombre de « lourdeurs » : la prostate de André Dussollier et ses trous de mémoire ; l’arthrose et les tics de Sabine Azéma ; les « amis » imbuvables du golf et les restaurants huppés.
    La seconde partie correspond au retour devenu inattendu de Mei Lin avec des conséquences assez cocasses et une fin de type « arroseur arrosé » que je vous laisse découvrir.
    L’effet d’innovation et de surprise induit par le premier Tanguy vient hélas gâcher ce film avec un jeu d’acteurs pour ma part souvent trop poussé. A part la déco qui est superbe, il n’y a rien de plus avec ce dernier Chatilliez, certes plaisant à voir mais avec une grande impression de déjà-vu.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 24 avril 2019
    Que le terme "Tanguy" ait pu passer dans le langage courant, pour désigner les adulescents accrochés au domicile familial, montre bien à quel point le premier opus de Chatiliez avait visé juste... Un peu méfiant par principe quand un cinéaste tente de tirer sur une ficelle ayant fait ses preuves, j'ai quand même voulu me laisser tenter, d'autant plus que j'avais été scotché en son temps par la saga des Groseille et des Duquesnoy, autant que par Tatie Danielle... Mal m'en a pris ! Après une première heure pour le moins poussive renforçant mon aversion pour les bobos friqués qui ronronnent égoïstement dans leur appartement de luxe, à un jet d'autolib d'un terrain de golf parisien (si l'intention de Chatiliez était de dresser un portrait au vitriol de ce milieu, c'est toujours ça qu'il aura réussi), j'ai pu sourire un peu quand Dussolier et Azéma commencent à déterrer la hache de guerre, ressortant, pour mettre tout le monde dehors, les manips qui nous avaient bien fait rire il y a plus de dix ans. Sourire un peu, donc... Mais j'irai jusqu'à reconnaître qu'un certain malaise m'a insidieusement envahi, à songer qu'en ayant acheté ma place je cautionnais une pochade à la limite de la xénophobie, voire du racisme, pochade qui assimile peu ou prou le péril jeune et le péril jaune. J'en veux pour preuve cette réplique impitoyable de S.Azéma, parlant des perspectives de la belle-famille au cas où les manigances pour la faire décaniller seraient couronnées de succès : "Ils pourront toujours ouvrir un tabac !". Portrait à charge, je veux bien. Mauvais goût assumé, j'ai un peu de mal, même si c'est pour renforcer le côté vitriolé du portrait... Et je ne parle pas de la pléthore de proverbes chinois oiseux... Bref, le comique de répétition ça va un moment, mais cette redite là, on pourra avantageusement s'en dispenser...
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 10 avril 2019
    le premier était pas trop mal mais ce second film est meilleur que le premier il y a beaucoup plus d'humour que dans le premier il y a aussi beaucoup de retournement de situation
    pennydusept
    pennydusept

Publiée le 20 avril 2019
    je m'attendais à plus drole.... c'est un peu mou et gentillet. De bons acteurs mais le scenario ne surprend pas.

Publiée le 17 octobre 2022
    Tanguy revient! il a des gros soucis et ses parents vont en avoir aussi [...] On se souvient tous de "Tanguy" sorti en 2001, l'emblème d'une gènèration qui a du mal à quitter le nid familial! De ce jeune homme bien à la maison, collè aux semelles de ses pauvres parents qui ne rêvaient que d'une chose : virer leur fils à la gentillesse oppressante et inattaquable! La force d'Etienne Chatiliez, avec sa verve bien à lui, est d'avoir dit dans le premier volet ce que des parents pensaient tout bas de leurs enfants! Là nous sommes dans le rèchauffè et le dèjà vu avec les mêmes ingrèdients que l'original! L'histoire a du mal à dèmarrer mais on est content de retrouver Andrè Dussollier et Sabine Azèma, extrêmement complices, qui sauvent à eux deux cette suite du naufrage! Eric Berger, cinquante ans tout rond lors du tournage, n'est plus du tout dans le coup! Un coup pour rien malgrè quelques situations amusantes toujours bonnes à prendre dans la seconde partie de film...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 mars 2020
    Etienne Chatillez qui a un peu disparu du paysage depuis que ses films font moins recettes, revient en cette année 2019 avec "Tanguy, le retour" qui permet à ceux qui ont aimé le premier film de 2001 de voir ce qu'est devenu le grand dadais près de vingt ans après son départ pour la Chine. Ses parents (André Dussolier et Sabine Azéma) coulent des jours heureux de retraités aisés quand le fiston débarque de Chine avec sa fille suite au départ brutal de son épouse. On connait la recette, les choses vont donc se mettre assez rapidement en place. La surprise n'est plus là mais on sourit encore à cette suite sans doute dispensable mais qui est loin d'être déshonorante si on la compare avec le niveau moyen actuel des comédies françaises.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 avril 2019
    18 ans après la sortie du premier "Tanguy", Etienne Chatiliez a eu manifestement envie de nous raconter la suite des aventures de cet homme qui n'arrivait pas à quitter le nid familial même à 28 ans...
    Tanguy a désormais 44 ans et il vit maintenant en Chine avec son épouse Meï et sa fille de 16 ans Zhu.
    En France, un soir que Paul et Edith vivent tranquillement leur retraite devant une série télé, Tanguy débarque : sa femme l'a quitté, il cherche asile pour sa fille et lui pour (soit disant) quelques jours...
    Le cauchemar du rejeton qui revient s'incruster longuement chez papa-maman recommence alors...
    Le film de 2001 ne m'avait pas enthousiasmé plus que cela à l'époque, on retrouve ici toutes les ficèles comiques du premier volet.
    Les personnages secondaires (y compris celui de Tanguy) ne sont pas vraiment convaincants, le seul vrai côté savoureux est le couple Sabine Azéma-André Dussollier délicieusement énervé de voir leur fils à nouveau à la sauce incruste.
    Divertissant mais pas très innovant non plus.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    moket
    moket

Publiée le 1 avril 2020
    Si on retrouve les personnages avec plaisir, cette suite a cependant perdu le mordant du premier volet. La mise en place est longue et quand la guerre est enfin déclarée, ce n'est que pour recycler les gags et les vacheries du premier.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2020
    Une suite plutôt distrayante dans laquelle on sourit plus qu'on ne rit, qui s'essouffle vers la fin mais qui vaut surtout le coup d'oeil pour le cabotinage savoureux du duo Azéma/Dussollier.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 22 avril 2019
    Sur le papier, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de faire une suite à « Tanguy ». Le premier film fut un succès mérité, et comme souvent avec Etienne Chatilliez, son sujet est devenu un mot du langage courant (on sait tous ce qu’est un Tanguy, comme on connait tous des Le Quesnoy, des Groseille ou des Taties Danielle) mais le premier film avait tout dit et avait fait le tour de la question. Sauf que depuis « Tanguy », un autre phénomène de société se répand : les quadragénaires qui reviennent chez papa-maman, poussé par les aléas de la vie. Du coup, pour Chatilliez, la tentation aura été trop forte et Tanguy est lui aussi de retour. Le film est assez court, à peine plus d’1h30 et pourtant il semble tirer un petit peu en longueur, la faute probablement à un scénario qui se répète beaucoup et met pas mal de temps à sortir du circuit fermé dans lequel il tourne. C’est honnêtement réalisé, c’est empreint d’un humour noir très efficace et au final, le film passe bien, quand on le prend dans sa globalité. Même s’il semble tourner un peu en rond comme je l’ai dit, au moins il ne connait pas de baisse de rythme. Certes, les rebondissements sont un peu téléphonés et on trouve qu’Edith et Paul mettent décidément beaucoup de temps à comprendre que leur fils n’a pas changé, mais une fois la situation bien posée, l’enchainement des évènements (ou des catastrophes, si l’on regarde les choses du point vue des parents de Tanguy) gagne en vitesse et la situation devient vite incontrôlable pour eux. C’est sans doute cette exagération qui nuit un petit peu au scénario, par rapport au premier film. C’était sans doute un défaut inévitable, si le premier film tenait la route point de vue crédibilité, le second pêche un peu. Comme je l’ai dit, le premier film ayant fait le tour de la question, il fallait aller beaucoup plus loin pour ne pas se répéter, et du coup le scénario en fait trop. Il y avait peut-être mieux à faire avec la galerie de personnages nouveaux, comme la fille de Tanguy, la très sérieuse et responsable Zhu qui est si sage qu’elle en devient inquiétante, si polie qu’elle en devient obséquieuse. C’est une autre version du premier Tanguy, en jeune fille asiatique donc forcément un peu différente. Reste que son rôle ultra stéréotypé aurait peut-être mérité mieux. Le film joue beaucoup sur l’humour noir et presque cruel de la situation, et c’est ce qu’on préfère dans les films d’Etienne Chatilliez. Edith et Paul redeviennent méchants envers Tanguy et Zhu, presque trop pour qu’on y croit vraiment spoiler: (le coup du vélo). Sauf que cette fois, le destin va leur rendre la monnaie de leur pièce avec le rebondissement le plus réussi du film que je pourrais illustrer par une métaphore à la Tanguy : « Bien mal acquis ne profite jamais ».
    La fin du film est plus aigre que celle du premier film, je ne sais pas si on peut parler de happy end. Elle est outrancière comme on pouvait le croire, mais elle fonctionne malgré tout. Au casting, on retrouve le trio du premier film, Eric Berger en Tanguy indécrottable est une véritable tête à claque (de ce point de vue rien n’a changé), Sabine Azéma et André Dussollier font le job avec le professionnalisme qu’on leur connait. Il y a quelques seconds rôles intéressant, outre Emilie Yili Kang dans le rôle de Zhu, il y a les copains de golf du couple qui regardent tout cela de l’extérieur et commentent les évènements à la façon des deux vieux du Muppets Show : lucides et vachars. Au final, que penser de « Tanguy le retour » ? Et bien que même si c’est une suite parfois maladroite, pas toujours d’une finesse exquise, on a malgré tout un plaisir sincère à retrouver le trio Tanguy-Edith-Paul, et le duo immaturité/méchanceté qui va avec. C’est moins pertinent mais c’est toujours très drôle, et pour une comédie, c’est déjà pas mal.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 avril 2020
    Ce deuxième opus (à l'époque le premier laissa une empreinte sympathique à défaut d'être inoubliable) donne la désagréable impression de s'adonner au remplissage mais sans contenir le moindre ressort comique. Quant à la seule bonne idée du script (l'inversion des rôles avec les parents qui deviennent dépendants), elle est terriblement mal exploitée.