L'Ibis rouge
    2,8
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ibis rouge ?

ffred
    ffred

Publiée le 12 août 2022
    Un vieux Mocky qui ne restera pas son meilleur mais devant lequel on prend un certain plaisir. Le scénario est un peu tiré par les cheveux, le mise en scène est un peu légère mais la distribution est un vrai régal. Outre Serrault qui fait encore un grand numéro, on retrouve Michel Simon (que Serrault adulait) qui fera là sa dernière apparition, il est décédé peu de temps après le tournage. Au final, une comédie sans prétention, drôle et noire mais très vite oubliée. Du Mocky quoi.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 janvier 2024
    Michel Serrault, devenu étrangleur de femmes car frustré de n'avoir pu touché les seins de sa professeure de piano quand il était môme et qui, sur sa veste, porte une mouche répondant au nom de Solange. Michel Simon, répugnant vendeur de journaux et mythomane jusqu'au bout des ongles affirmant être l'étrangleur. Michel Galabru, vendeur alcoolique de liqueurs (ça ne s'invente pas) qui cherche à sauver sa peau en cherchant 30 000 francs par tous les moyens possibles. Jean Le Poulin, restaurateur grec et froussard comme pas deux. Et enfin, Evelyne Buyle, employée de restaurant, malicieuse et pétillante. Voilà le quinté sur lequel s'articule le film de Jean-Pierre Mocky. Alors, on y retrouve les failles du style du bonhomme : une réalisation parfois maladroite, ainsi qu'un scénario ne semblant pas avoir été traité à fond la caisse. Mais, franchement, peu importe. Cet "Ibis rouge" est un pur moment de bonheur comme on en voit plus beaucoup dans notre cinéma. Tout du long, c'est rythmé, c'est truffé d'humour noir à n'en plus finir. C'est même limite macabre. Et puis, ce qui ne gâche rien, il y a de la réplique qui tue au mètre carré. Tous les acteurs sont excellents et tous prennent un vrai plaisir à jouer cette drôle de farce. Une drôle de farce qui ne fera pas de demie mesure : soit on adorera, soit on détestera. Pour ma part, j'adore. Et, si je n'avais pas été déçu par le final (que je trouve limite trop moral après ce que l'on a vu, j'aurais bien volontiers accordé la note maximale.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 avril 2024
    Le film n'est pas constitué par une véritale intrigue; il s'agit avant tout d'une galerie de portraits de figures extravagantes, sans liens tangibles entre eux, qui ne font guère que se croiser, mais tous accablés par les turpitudes et vissicitudes de la vie.
    Un VRP pas très intègre, un restaurateur grec, un vieux marchand de journaux et, avec l'écharpe représentant un ibis rouge, spoiler: un fonctionnaire étrangleur de femmes.
    Tous sont dangereux ou indélicats et rêvent d'un ailleurs. Pour autant, leurs actes n'en paraissent pas moins assez obscurs, si ce n'est peut-être que Jean-Pierre Mocky leur prête une intention satirique à propos d'une société languissante.
    En réalité, la comédie -c'en est une- déconcerte par l'absence d'un récit structuré et les comportements singuliers des personnages. Chacun poursuit sont but, sa chimère ou son fantasme, inaccessible. On décèle pourtant dans le quartier parisien où ils sont confinés une forme de poésie de la rue, une douce folie qui fait l'originalité du film, perpétuent le style du cinéaste mais, malheureusement, laissent indifférent.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    Ayant un peu idéalisé dans ma tête ce film et l'ayant revu hier soir, je revois mon jugement un peu à la baisse Le côté un peu foutraque du film lui donne du charme mais aussi en constitue un peu la limite , l'empêchant de devenir véritablement un classique (comme par exemple un drôle de paroissien , film plus soigné dans sa réalisation). Néanmoins qu'il s'agisse du travail des couleurs donnant une tonalité poétique au film,de la construction des scènes ( notamment celle du premier crime mixant l'horreur du crime avec des détails triviaux ) ce film ne peut être considéré comme bâclé ( même s'il en donne volontairement l'apparence) et jean pierre Mocky crée un véritable style qui lui est propre ( qu'on aime ou on n'aime pas) .
    Les personnages sont formidablement croqués et interprétés ( p exemple Jean le poulain souffrant le martyr en dansant le serkatis ) et ce vaudeville noir est assez réjouissant.
    On peut aussi se demander si à notre époque ou tout comportement déviant est relevé ,on pourrait encore faire un film aussi irrévérencieux ( montrant un noir mangeant des bananes, un personnage traitant de salopes toutes les femmes qu'il rencontre et j'en passe )
    hélène Bonnefoy
    hélène Bonnefoy

Publiée le 12 novembre 2020
    J'adore ce film. Une Farce surréaliste. Certains dénoncent un film mal construit, mal fagote, moi je vois une mosaïque explosant en une fin brutale, nous laissant sans voix. A chaque fois j'ai la sensation que les personnges très vivants s'entrechoquent, en avançant à l'aveuglette, portant des destins qu'ils maîtrisent plus ou moins bien, seul Serrault maîtrise la situation. Je trouve que la contruction reflète justement la sensation que l'on peut ressentir ds nos vies face à la perversité, face à l'adversité.
    La musique censée illustrer la vie, pèse de plus en plus ciniquement jusqu'à illustrer l'insupportable de nos vies l'injustice et la mort.