Adoration
Note moyenne
2,7
415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

43 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
4 critiques
3
12 critiques
2
13 critiques
1
10 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juin 2020
Fabrice du Welz est un cinéaste de l’extrême. Non pas parce que ses films soient profondément choquants (dans le genre on a Gaspard Noé un cran au-dessus) mais parce qu’il creuse un sillon singulier et unique dans le cinéma francophone. Ses films sont complètement en dehors des modes et sont si particuliers qu’ils ne peuvent que scinder l’opinion du public en deux. « Adoration » est le troisième et dernier volet de sa trilogie sur les Ardennes après « Alleluia » et « Calvaire ». Des films déjà très peu consensuels, étranges voire dérangeants. Cet opus qui voit la fuite de deux jeunes adolescents dans la nature n’est peut-être pas aussi bizarre que ces films précédents mais il n’en demeure pas moins un véritable calvaire pour le spectateur. Et son essai à Hollywood (« Message from the king ») ainsi que sa grosse production tricolore (« Colt 45 »), s’ils n’étaient pas inoubliables, nous semblaient bien plus réussis et plaisants bien que ne développant pas vraiment son ADN artistique.



« Adoration » plaira peut-être aux fans irréductibles du cinéaste et aux adeptes d’un certain cinéma marginal, mais le calvaire pour tous les autres qui n’adhéreront pas à cette proposition de cinéma différente sera total. Et on en fait partie tant, dès les premières images, on reste sur le bas-côté et on n’y croit pas. Dès lors, l’heure et demie que dure le film va nous sembler longue, très longue. Puisqu’à aucun moment, on ne parvient à rentrer dans cette histoire ou plutôt ce semblant d’histoire. On est dans ce que le cinéma d’auteur radical fait de pire, à la limite de l’expérimental. Si on est envoûté et client, on pourra apprécier tant cette œuvre se démarque mais lorsque ce n’est pas le cas, c’est déplaisant et on attend qu’une chose après s’être copieusement ennuyés : qu’arrive le générique de fin.



On a le droit à des dialogues parfois incompréhensibles, des gamins parfois bien dirigés et parfois complètement à côté de la plaque (Fantine Harduin et son hystérie sont parfois ridicules), les envolées oniriques et poétiques ne fonctionnent pas du tout (à l’exception de deux ou trois plans assez picturaux et travaillés qui ont de la gueule) et l’image est désespérément laide alors que la nature filmée est magnifique. La thématique de l’amour fou est ici bien rendue mais quelque peu caricaturale et bien trop exacerbée pour être crédible. On est à la lisière du conte, du conte fantastique même, mais ça ne prend jamais vraiment. Cette fuite de deux enfants aurait pu être bucolique, charmante, évanescente et plaisante, elle est juste interminable, désagréable, amorphe et opaque. Une proposition de cinéma louable mais qui ne plaira pas à grand monde.


Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juin 2020
J'attendais beaucoup de ce film que je n'avais pu voir en salle et au final c'est la déception qui prime. On peut y suivre deux jeunes adolescents amoureux dans un périple où Paul doit gérer la maladie psychique de Gloria. C'est assez niais dans l'ensemble malgré la prestation plutôt convaincante des deux jeunes. Même si Fabrice Du Welz sait filmer la nature et nous offrir quelques instants poétiques, l'œuvre se révèle trop superficielle pour susciter l'émotion. Même Poelvoorde a du mal à relever le niveau du film...
Nathalie R
Nathalie R

27 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2020
Adoration laisse plus de sensations que de réponses à son spectateur. On a la même impression qu'après la lecture d'un poème, qu'on se répète, qu'on ressent, à la recherche d'un sens caché. Fabrice de Weltz signe ici un conte contemplatif et poétique, à la fois doux et cruel, qui ne laissera pas son spectateur indifférent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mai 2020
Le film Adoration réalisé par Fabrice Du Welz mérite un 6 sur 10.

À mon avis, c'est un film très artistique. C'est l'histoire d'un garçon, Paul, qui vit seul avec sa mère. Sa mère travaille dans un hôpital psychiatrique où Paul séjourne également. Un jour, Paul tombe amoureux de Gloria, une jeune fille souffrante de problèmes de santé mentale, une patiente de l'hôpital. Ensemble, ils fuient leurs parents et partent dans le monde entier.
En laissant les personnages parler peu dans leurs rôles, on laisse un sentiment très étrange au spectateur. Il est claire que ce film est réalisé comme une production artistique plutôt que commerciale. Le film traite d'un thème qui n'est pas facile à saisir et c'est pourquoi je l'ai trouvé assez bien, mais je ne le recommanderais pas moi-même.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 avril 2020
'Adoration'


Fabrice du Welz, le réalisateur d'Adoration, vous entraîne dans l'histoire de Paul, un rêveur de 14 ans. Sa mère est une femme qui travaille dans un hôpital psychiatrique. Son père a disparu de leur vie il y a longtemps. Pendant les vacances d'été, une nouvelle patiente est arrivée, Gloria, une adolescente schizophrénique. La schizophrénie est une sorte de trouble mental... Ça veut dire que vous pouvez avoir des hallucinations, des délires et des troubles de la pensée..., que vous êtes paranoïde.

Mais au début Paul ne sait pas que Gloria est schizophrénique. Paul tombe amoureux d'elle et ensemble, ils fuient le monde des adultes. J'ai vu ce film à Bruges, dans le cinéma Lumière qui est connu pour ses films artistiques. Adoration s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Pendant les 10 premières minutes du film, je ne savais pas de quoi il s'agissait et certainement pas dans quelle direction le film pouvait évoluer.

C'est un film très abstrait et artistique, parce que les acteurs parlent à peine. Le cinéaste a réussi à communiquer avec le public à travers les cignes mimiques des personnages, les gestes et la manière sobre de visualiser... c'est une œuvre d'art en soi. Malgré le fait que ce film est un grand ouvrage artistique, il est très lourd et mélancolique. Il ne présente pas la gaieté ou la joie de vivre... et il incite à méditer sur la vie.

Durant le film, vous suivez étroitement les personnages, donc l'évolution est accentuée. À cause d'interactions soudaines, vous pouvez analyser le comportement des personnages et mieux comprendre leurs pensées.

Je ne recommanderais certainement pas le film à mes amis ou à autres jeunes. Je pense qu'Adoration convient mieux à un public plus âgé qui aime les films mélancoliques et psychologiques.


(Manon Bohyn, 16 ans, Bruges – 2020)
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2020
L'histoire est sympa à suivre car on a envie de savoir comment leur voyage va se dérouler, et bien évidement pas comme ils l'auraient espéré. Les deux jeunes enfants jouent vraiment super bien. Après il y a quelques longueurs par moment. On manque d'explication sur le cas de Gloria ainsi que son passé et son entourage... Le film est mal filmé, ça m'a quand même assez dérangé.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2020
Après "Calvaire" et "Alléluia", Fabrice du Welz revient avec une fugue amoureuse plus lumineuse qu'à son habitude, mais certainement pas plus assagie. Un film dont la force vient surtout de celle de ses deux jeunes acteurs.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2020
Paul (Thomas Gioria) est un jeune garçon solitaire élevée par sa mère célibataire qui travaille dans une clinique psychiatrique. C'est là qu'il rencontre Gloria (Fabntine Harduin), une jeune fille qui vient d'y être enfermée. Gloria convainc Paul qu'elle est victime d'un complot et obtient son concours pour s'évader.

Fabrice Du Welz est un réalisateur belge qui a commencé sa carrière par plusieurs films d'épouvante. "Calvaire", "Vanyan" et aujourd'hui "Adoration" ont pour point commun de se dérouler en pleine nature, dans une forêt tour à tour hospitalière et menaçante. C'est elle le principal acteur de ce river movie qui voit les deux adolescents descendre un cours d'eau pour échapper à leurs poursuivants. Dans leur fuite, ils rencontreront un couple de touristes flamands puis le vieux gardien d'un terrain désaffecté.

L'apparition dans ce rôle de Benoît Poelvoorde au dernier tiers du film manque voler la vedette aux deux enfants qui en sont les principaux protagonistes. On avait déjà vu Thomas Gioria dans "Jusqu'à la garde" (il y interprétait le rôle du fils de Denis Ménochet et de Léa Drucker, brinquebalé entre ses deux parents) et Fantine Harduin dans "Happy End" (où elle jouait la petite-fille de Jean-Louis Trintignant).

Mais la justesse du jeu de ces deux jeunes acteurs ne suffit pas à sauver "Adoration" qui s'englue maladroitement dans une série de lieux communs maniéristes sur la démence, la nature et les premières amours.
leotain
leotain

11 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2020
ADORATION est un film étrange : une réadaptation un peu glauque des contes de fées. Le concept m'a beaucoup plu même si au final, le film a quelques longueurs. Les deux acteurs ont quelque chose d'hypnotique mais le véritable atout du film est son image qui est superbe, sensible et chaleureuse. Essayer d'y aller tant que le film est encore un peu à l'affiche.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2020
Un film touchant où le jeune Paul tombe amoureux de Gloria, malade internée dans un hôpital psychiatrique. Leur relation destructrice est subliment interprétée.
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 février 2020
Il semble bien que le réalisateur de Adoration ait ses adorateurs ! Un contributeur s'excuse même durant des dizaines de lignes de ne pas avoir aimé le film, alors qu'il était un inconditionnel des précédents. Je serai plus concis, et ne ferai pas de références aux autres films de Fabrice du Welz que je n'ai pas vu. Adoration est ennuyeux, prétentieux, filmé à la va comme je te pousse , avec des dialogues niveau sixième. Le problème avec ce type de film est celui que je dénonce souvent avec un certain cinéma français actuel: aucun travail sur le scénario, aucun travail sur les dialogues (d'ailleurs quand la gamine hurle, on ne comprend rien à ce qu'elle dit), en fait aucun travail sur rien ! Si Fabrice veut filmer des paysages, des oiseaux, les nuages, qu'il fasse un documentaire. En plus les deux ados sont horripilants. Les adorateurs se sont fourvoyés, il faudrait qu'ils se reprennent . Film à fuir évidemment.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2020
Le jeune Thomas Gioria nous avait touché dans le “Jusqu’à la garde” de Xavier Legrand. A 16 ans, il est déjà sur le devant de la scène avec “Adoration” où il incarne un adolescent solitaire. Il rencontre Gloria, une patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Follement amoureux, Paul et Gloria vont s’enfuir, loin des adultes. Crédible et très ancré dans la réalité, “Adoration” fascine par sa mise en scène surréaliste où les deux protagonistes nous emmène dans un road movie psychologique et mélancolique. Bien que singulière, la fragilité de l’oeuvre la rend difficilement touchante.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2020
J'ai marché.... mais à côté du film. Si les deux rôles principaux sont excellents, la caméra qui zoom et tremblote de manière intempestive est très fatigante.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 janvier 2020
A part Vinyan que j'ai détesté, j'ai plutôt apprécié tous les films de Fabrice du Welz. Après Calvaire et Alléluia, voici le troisième volet de sa trilogie des Ardennes. Adoration possède indéniablement une certaine ambiance. On frissonne parfois, on se demande comment cela va se terminer et on s'attache au personnage du jeune garçon. Il est plutôt bien interprété par Thomas Gioria la révélation de Jusqu'à la garde, bien meilleur que Fantine Hardouin (Happy End, Dans la brume) sa jeune partenaire. Malheureusement, cela s'arrête à peu près là. Il manque une puissance, une force, une certaine noirceur pour vraiment nous faire vibrer et nous captiver complètement. Cela finit un peu par tourner en rond. L'arrivée du personnage de Benoit Poelvoorde remonte un peu tout ça mais ne sauve pas grand chose. Au final, je me suis un peu ennuyé et je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire d'amour entre adolescents en cavale. Déception donc de la part du réalisateur après plusieurs films efficaces. Attendons le prochain...
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2020
Avec Adoration, Fabrice Du Welz signe une œuvre singulière sur l’histoire d’amour très particulière entre deux adolescents parfaitement campés par Thomas Gioria et surtout une Fantine Hardouin assez terrifiante (notons que Benoît Poelvoorde possède un rôle assez secondaire mais important pour l’histoire). Le cinéaste signe une œuvre assez intrigante et très ambiguë qui peut troubler le spectateur amateur de films de genre mais qui peut le couper du grand public.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse