Nightmare Alley
Note moyenne
3,8
6798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

410 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
164 critiques
3
119 critiques
2
71 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ip Man S
Ip Man S

9 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2022
je suis allé le voir sans vraiment savoir quel était le sujet et franchement c'est un film bien ficelé. il n'y a pas d'action et c'est assez lent mais nous sommes tenus en haleine et le message passé est très intéressant.
Jean Pierre M
Jean Pierre M

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2022
Début un peu long mais bon film , bien joué et bien mis en scène acteur remarquable...................
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 février 2022
Des tours de passe passe spectaculaires, des illusions intrigantes, de la poudre aux yeux, voilà ce que proposent tant Guillermo del Toro que les personnages de son dernier film noir et ambitieux. Ce thriller flamboyant à la ponctuation obscure (voire même gore par instant) en impose par ses splendides excès et l’enjeu tragique de ses énigmes. Là, en raison de plusieurs baisses de rythmes dans une trame un peu lente, la magie n’opère pas tout du long (2 heures 31 minutes). Or, tout prestidigitateur sait qu’il est particulièrement risqué de laisser son public sortir de l’état hypnotique que lui procure sa curiosité indomptable, car il s’autorise alors à réfléchir plus ardemment aux mécanismes du spectacle qui lui est présenté: dans le cas de « Nightmare Alley », ceux-ci se révèlent un peu branlants. Ainsi, derrière l’apparence captivante du mystère, on perçoit un scénario manquant de profondeur et un peu abscons. Aussi, les arcs narratifs sont traités de manière très inégale. Enfin, les personnages perdent parfois en crédit à cause d’un jeu trop théâtral (notamment Cate Blanchett, envoûtante, mais poussant le caractère mystifiant à l’outrance). Pour ce qui est du cadre de l’intrigue, il faut reconnaître au film que, de la fête foraine campagnarde au luxe Art Déco citadin (toujours cinégénique), son esthétique extravagante est très aboutie ; elle est toutefois légèrement trop léchée pour totalement convaincre. Enfin, la bande son, trop appuyée, devient rapidement étouffante.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2022
Avec Nightmare Alley Del Toro propose ici une relecture de Freaks, après avoir proposé une très fade relecture de L'Étrange Créature du lac noir. On y suit donc un bellâtre qui débarque dans un cirque avec une idée derrière la tête et ça ne va pas forcément bien tourner.

J'aime beaucoup l'ambiance du début du film, assez cauchemardesque, avec ses monstres de foire malheureusement humains. Il s'amuse avec le côté glauque que peuvent avoir ce genre d'endroits dans le cinéma horreur et les trucs louches qui s'y passent. J'aurais cependant apprécié que le film y passe plus de temps, que chaque rencontre avec un nouveau personnage ne serve pas juste à faire avance l'histoire, que tout ça ait plus le temps de vivre, d'être organique.

Surtout que dans le cirque on a pas mal de personnages qui auraient mérité d'être plus développés.
La distribution est d'ailleurs excellente, notamment Willem Dafoe qui est pile dans ce qu'il fait de mieux à savoir le type dont ne sait pas s'il est à deux doigts de sombrer dans la folie, ou s'il l'a déjà fait depuis longtemps. Cate Blanchett et son personnage, sont pour moi le point fort du film, mais malheureusement sous exploité.
J'ai cependant eu plus de mal avec Rooney Mara et Bradley Cooper qui ont l'air limite trop vieux pour leur rôle. Mara qui a la mi trentaine semble jouer une jeune adulte et sa naïveté au début du film ne passe pas forcément très bien (ça passe mieux dans la seconde partie du film où elle est un poil plus âgée et mature).

Mais comme je le disais c'est vraiment Blanchett le personnage le plus intéressant, le plus trouble et il n'apparaît que trop peu à l'écran. On se doute qu'il y a quelque chose de louche avec elle, qu'elle va se trouver au centre d'un rebondissement. Cependant je trouve ça beaucoup trop simple, comme si Del Toro n'avait pas eu envie de s'emmerder avec le côté film noir du long métrage et ça donne une impression de facilité. C'est du tout cuit parce que le scénario le veut bien.

Et c'est le reproche que j'aurais à faire sur le film : c'est cousu de fil blanc. Disons que j'ai pas l'impression que quiconque se soit cassé la tête à faire une histoire qui soit un peu émouvante, surprenante. On va être honnête la fin, on la connait dès le début. Mais lorsqu'elle arrive on n'est pas surpris et on ne sent pas le destin à l’œuvre qui mettrait le héros dans une telle situation. C'est juste longuet, on voit où le film veut en venir et c'est long.

Le film n'a aucune surprise, tout ce qu'il amène sert ensuite dans l'histoire, ce qui donne l'impression que chaque détail est important mais vu que le retournement de situation final est simpliste, le film soudain assez vide et plat.

Oh c'est pas mauvais, c'est bien joué, il y a une jolie photographie qui flatte l’œil, j'ai beaucoup aimé le montage qui savait parfois couper juste quand il fallait pour donner de la pêche à une scène et redynamisé l'ensemble...
C'est juste que c'est vide et assez vain à l'arrivée.
marie c.
marie c.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2022
Des scènes violentes inutiles et gratuites dès le départ. L'histoire est belle et bien brodée. On est transporté à travers le début du siècle. Très prenant
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2022
Le film est accrocheur mais sa fin est trop prévisible pour que l'on puisse vraiment l'apprécier, le dénouement manque de nuance, tout comme l'intrigue qui est trop manichéenne, ne laissant aucune porte ouverte à une quelconque possibilité de rachat, on aurait préféré un doute sur la fin ou un choix, mais non, le héros cupide et vénal est dans la fange est il y retombe les deux pieds joints. C'est dommage, pourtant on est pris dans l'aventure de ce couple qui joue un numéro de mentaliste, l'esthétique des décors et les reconstitutions sont bien rendues, les méfaits de la voyance et des faux-espoirs qu'elle procure sont aussi mis en lumière, le film aurait pu être réussi si la fin n'était pas aussi américainement ratée, dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 février 2022
Nul. Je suis désolé, mais je n'ai pas d'autres mots.
Non, d'ailleurs je ne suis pas désolé du tout, sauf d'avoir quitté la salle à 45 minutes du début.
Ce film est nase, pitoyable, joli mais pitoyable.
Encore que, joli c'est aimable.
Le scénario a été vu 7094790017 fois, les personnages sont bateaux et sans aucune profondeur, le jeu d'acteur est tout moisi parce que même les acteurs n'y croient pas, y'a rien, les scènes s'enchaînent sans cohérence ni subtilité, c'est pesant de médiocrité.
On a même eu un cut en fondu au noir type rond qui se referme fait sur Windows Movie Maker.
Vous voulez connaître le film ? Les 20 premières minutes suffisent. Les 20 premières minutes d'un long calvaire de 2h30.
C'est la première fois de ma vie que je quitte une salle. Ce film est une insulte aux personnes qui paient pour le voir.
Voilà, évitez vous ça.
JCADAM
JCADAM

6 abonnés 370 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2022
J'en ressors déçu. Alors oui la reconstitution historique est bien faite avec des décors forains qui posent bien l'ambiance, mais le film est bien trop long par rapport à l'histoire qu'il raconte. Pour le reste Cooper n'arrive pas à nous faire attacher à son personnage de charlatan, puis il manipule trop facilement les gens, ce n'est pas crédible. Il y a plein d'autres imprécisions ( le détecteur de mensonge, il se met à boire trop facilement, les enregistrements de la psychologue..). La transition entre l'apogée et la déchéance de Stan est bien trop rapide, avec un final qui peine à convaincre (sachant qu'il est du métier et qu'il sait à quoi s'attendre). Toutefois le sujet en lui même était intéressant, et ça nous a permis de voir l'envers du décors avec les nombreuses arnaques que les forains peuvent faire aux spectateurs.
Chris M.
Chris M.

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2022
Un film très original qui mêle des décors poisseux et rayonnant des personnages malsains et purs, des destins résignés et ambitieux. Le jeu d'acteur et le jeu d'actrice sont très impressionnants; la tension est maintenue pendant tout le film.
Dark-Anton
Dark-Anton

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2022
Un bon thriller avec un retournement de situation efficace. Un bon scénario, qui m'a emballé malgré un petit ventre mou au milieu du film. Une mise en scène et réalisation efficace mais pas spécialement mémorable, une photographie pas mal. En bref une bonne histoire qui nous maintient en éveil avec un bon début qui nous présente une ambiance étrange de fête foraine et une vraiment bonne fin qui boucle la boucle. Je recommande pour ceux et celles qui voudraient voir un bon thriller/drame
Antoine
Antoine

46 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2022
Très bon scénario , qui s'étend un peu par moments, image et cadrage au cordeau et très belle performance de jeu des acteurs issus d'un casting parfait!
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2022
La réussite de ce film repose en partie sur l'époustouflante prestation de Bradley Cooper. Il y campe un vagabond qui va intégrer un cirque et, peu à peu, devenir magicien (ou peut-être charlatan). Il va mener ses numéros avec l'électrisante Molly (Rooney Mara). Guillermo Del Toro réussit là un coup de maître avec un scénario et une direction d'acteurs scotchante. Aux portes du fantastique à son début, puis s'apparentant à un thriller ensuite, ce film subit une légère baisse de régime pour mieux nous offrir un final brillant avec une réplique finale qui restera sans doute cultissime.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2022
Que voici un film singulier !
Par son histoire originale et intense.
Par son esthétisme aussi. Des images léchées tout le long du film.
Par son tempo. Le réalisateur prend son temps pour installer le cadre de son histoire et ses personnages.
Par son interprétation brillante. Coup de chapeau à Bradley Ccoper et Kate Blanchet.
Par sa conclusion magistrale et cruelle.
Vous l'avez compris: un film à ne pas manquer !
Claire Laverré
Claire Laverré

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2022
J'avais beaucoup d'attentes car j'adore Guillermo Del Toro, a travers des films comme " Le labyrinthe de Pan " ( un chef d'oeuvre) ou encore / " Crimson Peak" " L'orphelinat" ou " Mama" . J'avais déjà été déçue par " La Forme de l'eau", film un peu trop perché à mon goût.
Ici le film est long, manque d'action, d'intrigue, même si les décors et les acteurs sont parfaits...
Les personnages ne sont que peu développés et il faut s'accrocher à son siège pour tenir les 2h30 sans se désintéresser.
Ce n'est pas un film sur la magie, plutôt sur la télépathie et l'art de la tromperie.
La fin est prévisible, et on attend de l'action avec désespoir qui n'arrive que le dernier quart d'heure.
Moi qui adore ce réalisateur et son univers, je suis déçue car je ne le retrouve pas a travers ce genre de film.
Néanmoins il conserve un certain esthétisme et une propreté des plans et de la lumière.
Je suis allée le voir avec toute la famille en m'attendant a un chef d'oeuvre et franchement, je déconseille et je vais plutôt regarder "Le Prestige" pour me remonter le moral =)
Marcel
Marcel

5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2022
magnifique réalisation et un beau jeu d'acteurs , du grand art

.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse