Adapté d'un roman de Jacques Expert, plutôt doué en matière de manipulation, « Deux gouttes d'eau » fait plutôt bonne figure dans le paysage télévisuel français. Rien de transcendant, mais un suspense plutôt solide, se plaisant à retourner les situations avec une certaine habileté, sans en faire trop non plus. Ce n'est jamais gratuit, il y a une vraie évolution dans les situations comme dans l'intrigue, le comportement des personnages. Cette histoire est lourde et difficile pour chacun, ce que l'on ressent du début à la fin, notamment à travers la relation unissant Sylvie Testud et Michaël Youn, pour le moins mise à mal. La première est impeccable, d'une intensité collant parfaitement au rôle, avec juste ce qu'il faut de souffrances intérieures. Le second s'en sort avec les honneurs, faisant de son mieux pour montrer qu'il est un « vrai » acteur et non un simple amuseur, mais manque un peu de naturel et a beaucoup de mal à se départir de ses navrantes productions passées. Sans être réellement étonnant (même si on sent bien qu'il cherche à l'être!!), le téléfilm ménage ses effets et son suspense, osant même un réel pessimisme, une vraie noirceur, que ce soit la relation ambigu (euphémisme) entretenue par les deux frères jumeaux ou
le dénouement, sans doute un peu frustrant mais bien vu (d'autant qu'en réfléchissant bien, on peut à peu près comprendre ce qui a pu se passer)
. Il y avait sans doute moyen d'aller plus loin dans le malaise, le trouble, à l'image de la prestation correcte mais sans soufre d'Hugo Becker, mais sincèrement, pour un téléfilm diffusé à une heure de grande écoute sur le service public, c'est plus que correct, au moins si, comme moi, vous n'avez pas lu le roman précédemment. Solide, et même un peu plus.