Jusqu'ici tout va bien
Note moyenne
3,2
4195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

365 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
96 critiques
3
128 critiques
2
54 critiques
1
21 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mars 2019
Trés sympa, certes un brin cliché et très simpliste comme scénario, pas de quoi faire une thèse si on veut massacrer le fiim c'est facile mais on passe un très bon moment si on va le voir l'esprit leger.on passe un bon moment.
Refractory From Mercury
Refractory From Mercury

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2019
Tres bonne comédie ou le contraste joue a 100% entre la startup high tech et la banlieue magouilles.

Maintenant comme pour un bon western des années 50 ou les indiens sont les mechants, ou bien des annees 90 ou les cow boys sont les mechants, les film ne lésine pas sur les clichés avec :
- ce qui est cool : les kebabs, la justice expeditive dans le coffre de la voiture, l'éducation du bled a coup de tarte dans la tete, le racket par des enfants de 10 ans, le traffic de drogue, l'économie parallèle.
- ce qui est ringard: la salade de museau et l'andouillette, la police (qui est guidée par le racisme), les couples qui se séparent et leur éducation permissive, les impôts, le bar d'en bas, les banques.

La morale c'est que tout se passe bien tant qu'on se plie à l'autorité occulte de la banlieue et ses codes façon dhimmi sauf que ceux ci ne sont pas choisis comme dans un etat de droit mais imposé par des groupes mafieux, et cette complaisance n'amuse pas et mêlée a l'humour a un côté deja vu inquietant.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2019
Une prod tf1 et Jamel Debouze. Un énième film à vocation comico pédagogique avec tous les contenus qui vont bien : le titre en rappel de La Haine, la zique NTM Barry White, les personnages stéréotypes qui se révèlent grâce à la banlieue, etc, etc...
Bien gentil mais sans surprise.
À quand le film ou la comédie sur les cités d'aujourd'hui ? Ou alors rien, absolument rien à redire de nouveau depuis 20 ans ?
Bernard Ulm
Bernard Ulm

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2019
Une comédie rafraîchissante sur la Courneuve, sans doute improbable mais il doit bien y avoir quelques belles aventures humaines à découvrir aux milieux des faits divers et qui mériteraient d'être racontées.
gwoin.h
gwoin.h

53 abonnés 145 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2019
Bonjour,
Ce matin nous sommes allés à nôtre deuxième séance du week end, voir une autre comédie française avec Malik Bentalha et Gilles Lellouche entre autres.
Malheureusement tout comme hier ce fut une déception. La bande annonce m'avait vraiment donnée envie de le voir mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
Beaucoup, mais alors vraiment beaucoup trop de clichés qui en plus je trouve ne sont pas poussés au bout. Je m'explique : Tant qu'a aller dans certaines directions il fallait pousser beaucoup plus loin, or là c'est le pays des bisounours. Les gros dealers braqueurs qui kidnappent des gens ect d'habitude, et qui là se retrouvent à être des enfants de coeur qui écoutent du Sardou !!
C'est ce que je repproche au film soit il fallait en faire un film à la alad2 en faisant du grand n'importe quoi, ou alors un film peut être plus sombre mais avec plus de tensions dramatiques. Mais ce film n'est ni l'un ni l'autre et la sauce ne prend pas.
La fin aussi est vraiment bâclée, mais c'est la mode en ce moment on ne soucie que peu souvent de la conclusion des histoires, on cale le mot fin comme ça au hasard quand on sait plus quoi dire.
Autre point négatif, c'est qu'on ne rigole pas ou très peu. Pour vous dire les scènes les plus drôles et réussites du film se trouve dans le générique de fin, ou là en effet j'ai rigolé.
Bref vraiment encore une mauvaise comédie française, et la très bonne prestation de Gilles Lellouche n'empêche pas le massacre.
A bientôt...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mars 2019
Une bonne surprise pour un film dont le scénario est sans surprise justement.
Du rythme, des bonnes répliques, des gags inattendus ...
D inévitables stéréotypes et un happy end facile bien sûr ...
Un bon moment tout simplement.
Pourtier P.
Pourtier P.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2019
Une série de clichés sur la banlieue. Malik Bentala relève un peu le niveau par son humour. Le scénario est complètement attendu et ne révèle aucune surprise. Très décevant !
Maya L.
Maya L.

16 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2019
Très joli film à voir en famille. On a ri comme des balaines avec mon fils de 12 ans (bientôt 13) et mon compagnon. On retrouve la générosité et la bienveillance qui m'avait tant plu dans le film "La vache". C'est un "feel good movie" délicieux. Le duo Malik Bentala/Gilles Lellouchecfonctionne super bien. Et le collectif d'acteurs qui les accompagne est formidable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mars 2019
J’ai (nous) adoré...
une fois de plus Gilles Lellouche est juste excellent dans un film qui casse les codes et fait un bien fou. Un véritable feel good movies qui commence en douceur et accélère tranquillement pour finir sur un bouquet final ... le casse du siècle.
Une galerie de personnages et second couteaux attachants... un rythme soutenu, un film qui fait du bien.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2019
Bourrée de clichés, franchement surjouée, pas du tout originale, cette comédie bien française se révèle malgré tout attachante. En se laissant un peu aller on passe un finalement un bon moment loin d’être mémorable.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2019
Une comédie qui aligne les clichés non sans surfer dessus pour mieux les flinguer, bien aidée par de bons comédiens, notamment Gilles Lellouche.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2019
Sur le principe des duos improbables des comédies de Francis Weber, Mohamed Hamidi signe un feel-good movie portée par la tchatche de Malik Bentalha en maitre chien improbable, et le dynamisme bonhomme de Gilles Lellouche en patron stressé pour échapper au fisc....
Il joue habillement avec les clichés pour dresser une belle brochette de personnages secondaires, tenir le rythme de cette fable sociale sur les biens faits de l’ouverture à l’autre, et l’énergie positive provoquée par le choc des cultures...
Alors même si çà ne révolutionne pas le genre, et demeure trop naïf pour étayer le propos, pendant 1h30 on a vraiment envie d’y croire !
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2019
Après quelques séances un peu dures, voire assez lourdes émotionnellement, j’avais vraiment envie d’une petite comédie sans prétention, légère comme un bulle de champagne. Comme j’avais beaucoup aimé « La Vache », le précédent film de Mohamed Hamidi, et que je fais confiance à Gilles Lellouche et à Malik Bentalha en général (d’ailleurs, je vais le voir sur scène dans quelques jours !), c’est « Jusqu’ici tout va bien » que j’ai choisi. Forcément, devant un sujet comme « les bobos parisiens découvrent la Courneuve », le craindre était à redouter en termes d’humour facile, de clichés et de scénario cousu de fil blanc. Et bien, même si le film de Hamidi coche toutes les cases et n’a pas l’originalité et la poésie de « La Vache », il n’est pas si convenu qu’il aurait pu l’être. Côté réalisation, c’est bien tenu, très rythmé et calibré juste comme il faut : 90 minutes montre-en-main, pas le temps de trouver le temps long. Voilà une comédie qui ne se cherche pas inutilement, qui va à l’essentiel. A l’heure où les films de plus de 2h20 se multiplient, « Jusqu’ici tout va bien » ne fait pas de gras, ne se perd pas dans des intrigues secondaires inutiles, c’est déjà bien. On peut ajouter à cela que c’est très honnêtement filmé, habillé d’une musique très sympa qui va de Barry White à NTM, et que la Courneuve y est montrée avec une certaine tendresse, même si cela ne saute pas aux yeux d’emblée. Bien sur, pas de mouvements de caméra de « ouf », pas de plans géniaux ou de photographie léchée, ici, on est dans une réalisation académique propre et efficace. Le casting est assez pléthorique, avec pas mal de rôles secondaires bien croqués (même s’ils sont un peu plus caricaturaux que les rôles principaux). J’aurais peut-être aimé que certains soient plus écrits, comme celui tenu par Sabrina Ouazani, ou mieux écrits, comme celui incarné par Anne Elisabeth Blateau. Au final, ce sont les deux rôles principaux les plus crédibles. D’abord Malik Bentalha en maitre-chien qui a peur des chiens, parachuté directeur commercial au culot, il n’en fait pas des tonnes, même quand il se transi d’amour pour une jolie collègue blonde il est attendrissant sans être caricatural, pile poil dans le ton qui convient. Et puis Gilles Lellouche, en chef d’entreprise dynamique, qui se révèle en fil des minutes plus moderne et plus ouvert d’esprit que les 10 premières minutes (très caricaturales pour le coup) le laisse supposer. Après avoir beaucoup été sollicité en tant que second rôle et faire valoir de la vedette, Lellouche a quand même finit par se faire une place, « Le Grand Bain » n’y étant pas pour rien. Le scénario de « Jusqu’ici tout va bien » suis un schéma narratif ultra conventionnel pour une comédie sur un sujet comme celui-là. spoiler: Au début la cohabitation est difficile, puis les choses s’arrangent et les relations s’améliorent, puis une catastrophe arrive et il faut se mobiliser, se serrer les coudes pour la surmonter. Vous pouvez prendre toutes les comédies qui parlent d’une cohabitation entre des gens très différents, des cultures différentes, des âges différents, des caractères opposés, le schéma est presque toujours celui-là. Ca doit être une sorte de cahier des charges ou quelque chose dans le genre.
Bon, puisque pour l’originalité on repassera, est-ce qu’au moins c’est drôle ? Ben oui, sans être une comédie ou l’on s’esclaffe toutes les 30 secondes, l’humour de « Jusqu’ici tout va bien », un peu potache, un peu cliché, parfois absurde, un peu décalé aussi, me convient car c’est cet humour là qui me fait rire d’une manière générale, moi… Bien-sur, les clichés ne manquent pas sur les banlieues : l’insécurité, le racket, le trafic, le rap, les contrôles au facies, mais aussi l’autre face de la pièce : une vraie solidarité, convivialité toute sincère, une dynamique aussi, celle d’habitants qui ont du potentiel et qui le prouvent pour peu qu’on leur donne une chance. Les clichés ne manquent pas de l’autre côté non plus : les parisiens qui parlent de la banlieue sans y avoir mis les pieds, les chefs d’entreprises qui pestent contre les contrôleurs fiscaux, les gamins du XVIème qui n’en fichent pas une rame à l’école parce qu’ils sentent plus ou moins consciemment qu’ils s’en sortiront quand même. Et puis au milieu, il y a les fonctionnaires, forcément tatillons, un peu obtus. Ben oui, le film de Mohamed Hamidi c’est un peu la foire aux clichés, c’est sur. Mais c’est fait dans un esprit positif, avec des bons sentiments peut-être un peu naïfs mais au fond, dans un monde de cynisme absolu, ça ne fait pas de mal… J’imagine que les esprits chagrins se feront une joie de crier au film « Bisounours », laissons-les crier… Moi, j’ai passé un bon moment devant une comédie sans aucune prétention, et ca me va plutôt bien.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2019
Bien enlevé, et bien amusant même si on se doute que tout finira très bien dans le monde merveilleux des banlieues difficiles.
A noter les très belles prestations des acteurs, les principaux comme ceux moins importants mais essentiels à la bonne tenue du film: la magnifique Annabelle Lengronne, Gregoire Paturel, Jeanne Bourneaud, Karim Belkhadra, Jean-Michel Correia...ils sont nombreux et tous excellents.
Estelle D
Estelle D

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2019
Comédie sympathique avec de bons acteurs mais rien d'exceptionnel non plus, on rit un peu mais on est pas plié en deux non plus. Heureusement que j'ai vu ce film avec mes points fidélités, c'est plus un film à voir devant sa télé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse