Les Traducteurs
    3,3
    5903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Traducteurs ?

jeanne-marie P
    jeanne-marie P

Publiée le 16 février 2020
    Un scénario très élaboré qui nous surprend tout le long du film. une interprétation exceptionnelle. Rarement vu un film aussi bien.
    Publiée le 9 mars 2020
    Quelle déception, je suis allé voir ce film avec pleins d’optimisme. Beaucoup aidé par un teasing qui s’est faire monter la “hype”, j’ai été vraiment déçu par la qualité du film au sortir de la salle de cinéma.
    Pour commencer je vais citer les points positifs, le premier est le risque pris de faire un film d’énigmes et d’enquête inspiré par les œuvres d’Agatha Christie. Et le deuxième et dernier point sont les scènes en prises de vues réelles, étant parisien j’ai reconnu beaucoup d’endroit, du métro aux artères routiers en passant par les commerces.

Tout le reste est au mieux mal maîtrisé au pire raté, à commencer par les enjeux et le déroulement du scénario, celui-ci est cousu de fils rouge, on comprend très rapidement qui est le protagoniste principal. Les 3/4 des personnages ne servent littéralement à rien pour le scénario, les scénaristes ont essayés de leurs créer des liens mais cela ne fonctionne pas du tout, et enfin le jeu d’acteur est vraiment bas de gamme. Les acteurs soient surjouent, soit ils manquent d’expressivité, certaines scènes perdent leurs intérêts et deviennent ridiculement énervantes.
    Ce film avait du potentiel mais il n’a été que rarement exploité, ce qui engendre de la frustration.

Pour moi le film ne mérite pas plus de 1,5 étoiles, la qualité est à peu de choses près identiques à un télé film qui n'a d'autre ambition que nous faire tenir devant un écran pendant 1h30.
    Eleanna M.
    Eleanna M.

Publiée le 30 janvier 2020
    Un bon film dans l’ensemble qui tient en haleine malgré quelques incohérences de scénario et quelques inutiles exagérations. La fin arrive à nous surprendre agréablement. Seul gros bémol : Lambert Wilson qui en fait des caisses et n’arrive pas à la cheville des autres acteurs pourtant bien moins connus du grand public.
    MDV
    MDV

Publiée le 10 février 2020
    Je me suis laissé embarquer par la bande-annonce fort séduisante. Ça faisait très longtemps que je ne voyais pas un casting, dans sa totalité, jouer aussi mal (ou sur-jouer aussi bien plutôt...), jusqu'au point de faire rougir et mettre mal à l'aise le spectateur. Ce film devrait être étudié par les élèves des écoles de cinéma et de théâtre pour comprendre ce qu'il ne faut PAS faire face à une caméra.
    ned123
    ned123

Publiée le 4 mars 2022
    J'ai vu un film... Un thriller... un tour de magie... une intrigue comme on en voit peu, avec une subtilité dans le déroulé de l'histoire... Lambert Wilson est proprement effrayant, glaçant, habité... Et je dois dire toute mon admiration pour ce comédien qui sublime tout ses rôles... L'histoire est passionnante, le casting international, les langues virevoltent et l'esprit est survolté... Bon, le début met un peu de temps à se mettre en place... Et une fois que les enjeux sont posés, le jeu commence... et là, c'est un feu d'artifice d'artifice et de faux-semblants... C'est un film français à la mode "Les Dix petits.. heu... personnes de couleurs" avec des soupçons qui se lèvent et de posent, en jouant sur nos nerfs, à la manière d'Agatha Christie... Tout est ambitieux dans ce film, et c'est tant mieux car ce n'est ni emphatique, ni excessif... Et le jeu de massacre nous laisse épuisé, mais ravi...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 février 2020
    Je suis assez féru des films à suspects à la sauce Cluedo où des individus se font face dans un huis clos, excédés à l'idée de découvrir le coupable. On peut dire que j'ai été servi avec le concept original de Régis Roinsard qui s'empare du monde de la littérature pour planter son intrigue. "Les traducteurs" se révèle prenant, alambiqué et ambitieux même si pour un adepte du genre, il n'est pas très difficile de deviner quelques clés. En effet, si l'univers d'Agatha Christie vous est familier, "Les traducteurs" peut s'avérer prévisible voire invraisemblable mais cela étant, ce thriller n'en est pas moins efficace et bien huilé. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce regroupement de traducteurs dans un château pour traduire simultanément et progressivement un roman à succès. Ces hommes et femmes de l'ombre, aux origines et ambitions bien différentes, sont très bien interprétés, et moi qui craignais une cacophonie polyglotte, j'ai été plutôt séduit par les nombreux accents qui animent ce film. Bien que certains se contentent de faire acte de présence, on retient Sidse Babett Knusden en traductrice frustrée, Alex Lawther en geek extrémiste et Ana Girardot en cinquième roue du carrosse indispensable. Mais chaque personnage est peaufiné, bien cerné avec toujours un mobile potentiel. La mise en scène joue avec les codes du film à suspense et à énigme, quitte à pousser le bouchon un peu trop loin par moment mais le résultat demeure divertissant et sous tension. Le scénario, à la façon d'une bombe à retardement, remonte le temps jusqu'à un dénouement qui enchaine les coups de théâtre. Personnellement, je me suis pas du tout ennuyé. J'ai même été amusé et surpris plus d'une fois par l'habilité de certains rebondissements. Tous les ingrédients façonnent ici une atmosphère singulière et mystérieuse qui nous tiennent jusqu'à la fin. Certains pourront trouver cette tentative française cousue de fil blanc, mais quant à moi, je me suis laissé avoir et le côté international donne une place mémorable aux "Traducteurs" dans les films du genre.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 2 février 2020
    Le trailer et le synopsis était vraiment emballant et très prometteur, avec qui plus est un casting international, mais au final j'ai été assez deçu, les promesses n'est pas du tout à la hauteur du résultat final. C'est très bizarre.
    Le huis-clos est intéressant, mais le gros plus problème à mes yeux c'est le jeu des acteurs servi par des personnages au profil peu trop caricatural parfois, qui ne sont pas non plus aidé par les dialogues, qui sonnent quelques fois peu crédibles et authentiques. Lambert Wilson surjoue la plupart du temps ce qui sonne donc faux et nous fait difficilement rentrer dedans, mais il reste je pense le meilleur au jeu de tout le cast. Frédéric Chau est pour moi le pire jeu de la bande... très mauvais, c'est affligeant.
    De plus, les accents très prononcés du casting international fait qu'on comprend pas toujours les répliques, il faut constamment tendre l'oreille et forcer l'attention, c'est un peu désagréable. J'ai adoré et j'adore Alex Lawther dans la série Netflix The end of the f***ing world, et le fait d'avoir appris le français exprès pour ce film est très louable (il parle d'ailleurs très bien français en interview et c'est génial de l'entendre parler à ce niveau), mais là dans le film, il est souvent difficilement compréhensible, ses intonations sonnent le plus souvent très bizarre et ne correspond pas à l'ambiance de la scène ce qui créer un vrai décalage de mise en scène, rendant même certaines scènes un peu ridicule ou drôle sans le vouloir, et on sent vraiment qu'il se concentre à bien prononcer ses phrases, ce qui rend absolument pas naturel son jeu, l'interprétation en devient faussé. Ce qui est très perturbant car, au delà de ça, il a aussi des scènes sans dialogues où il est très bon et très émouvant ! Ce qui rend l'ensemble de sa prestation très déséquilibrée et bancale.

Il y a aussi, de façon globale dans ce film, un vrai problème de direction d'acteur, on sent visuellement parfois que les acteurs sont en roue libre, ou pas en confiance, etc avec une gestion de la gestuelle et des déplacements parfois mécaniques. Je pense à cette scène où l'italien s'avance couteau à la main en s'éclairant à la bougie, cette scène apparait visuellement ridicule, le geste et la façon d'avancer parait tellement peu naturel qu'on sent que le réalisateur lui a demandé de rapprocher la bougie le plus possible de sa main gauche portant le couteau pour créer une ombre suffisamment menaçante contre le mur, façon thriller... c'était tellement gros que ça faisait presque parodique, il y a d'ailleurs eu des rires dans la salle à ce moment là, et c'est une scène parmi d'autres où la même sensation et le même décalage se fait ressentir.

Quant au scénario, il y a vraiment des éléments un peu tirés par les cheveux, un peu too much, et les révélations finales façon tiroir est bien pensé dans sa construction, mais les rebondissements et révélations successifs en un délai très court tombent un peu dans l'excès ce qui casse un peu l'effet recherché et attendu, mais sinon les idées sont assez bien trouvées tout de même et on reste à un niveau de qualité pour un film français. L'univers est en tout cas un vrai hommage à la littérature avec quelques références ici ou là, mais aussi à l'industrie du livre et de l'édition, agrémenté des problématiques technologiques actuelles (fuites, chantage, piratage, etc), ce qui était une vraie base intéressante pour faire un très bon film, au final, selon mon ressenti, on reste davantage sur un film qui est juste "pas mal".
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 6 février 2020
    Je me disais que ce serait tout l'un ou tout l'autre et franchement si on va au bout du film : il est réussi - pas le film de l'année c'est sur mais mérite d'etre VU et puis quel casting en plus!! L. Wilson que j'aime pas joue plutot bien et surtout n'en fait pas trop. Mais ce sont surtout les traducteurs qui sont vraiment très bons acteurs _ ils sauvent même le film en qq sorte. Donc bon petit film - (une incohérence) avec de bons rebondissements.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 3 juin 2020
    Ce film est une réelle déception car sur le papier l’intrigue et les révélations, aussi invraisemblables soient-elles, semblaient des plus intéressantes. Mais Régis Roinsard n’est pas David Fincher. Dès le début du film avec le manoir vu du ciel et la photographie digne d’un reportage de France 3 sur la Journée du patrimoine, j’ai compris que j’étais en présence d’un thriller bien français. Et en effet, le réalisateur ne parvient pas à créer un climat oppressant propre à ce genre de film. Pour compenser, les acteurs surjouent sans subtilité (colère, larmes soudaines). Surtout Lambert Wilson qui joue le méchant à fond jusqu’à en devenir ridicule. Je donne tout de même la moyenne à ce film pour son sujet et son contexte (j’aime les livres), sa construction scénaristique originale (flashbacks, flashforwards), et son dénouement inattendu.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 11 mai 2020
    Plutôt ennuyeux. Le synopsis pouvait laisser penser à une intrigue prenante, à la résolution du mystère, tout du moins à la recherche du coupable. Au lieu de ça, nous avons affaire à un vrai sac de nœuds, qui se délie à l'aide de twists et d’explications tirées par les cheveux, et un casting de second rôles tout aussi inutiles les uns que les autres.. Bref, on y croit pas du tout, et on ne rentre jamais dans le film. Décevant!
    max7_13
    max7_13

Publiée le 5 février 2020
    Les traducteurs fait parti de ces bons thriller qui tiennent le spectateur en haleine tout le film. La base de l'intrigue, 9 traducteurs enfermés dans un bunker aussi magnifique qu'angoissant est rapidement posée. Puis le scénario génère de multiples rebondissements remettant en cause la vision de l'histoire que l'on pouvait avoir, de la même manière que les romans d'Agatha Christie.
    Chris M
    Chris M

Publiée le 5 février 2020
    Quelle claque!! Il n'y a pas une intrigue mais plusieurs. Pas une vérité mais plusieurs, pas une explication mais plusieurs. Mais n'y a t il qu'un seul coupable?
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 22 décembre 2021
    Malgré un début encourageant, on découvre la supercherie: des dialogues bâclés et un dénouement qui part dans tous les sens.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 février 2021
    Un très bon thriller psychologique sur la fuite d'un roman sur internet. Régis Roinsard réalise un très bon film avec d'excellents acteurs.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 juillet 2020
    Incroyable bonne surprise pour ce film qui hélas n'aura pas pu connaître une carrière en salle digne de ce nom avec sans aucun doute un bouche à oreilles qui l'aurait propulsé vers des sommets mais c'est le lot du cinéma de fin 2019 et 2020 avec cet arrêt mondial du au covid. On a là un film palpitant, prenant, film puzzle à énigme, une sorte d'Agatha Christie et ses 10 petits nègres ou son crime de l'orient express d'autant que le lieu clos ou le huit clos est de la partie. Le milieu déjà est intéressant, celui de l'édition, mais pas celui des artisans et auteurs à découvrir, non celui des Best seller et des stars de l'édition quasiment cotés en bourse. Le troisième et dernier tome du succès mondial Dedalus doit sortir. Ce phénomène de l'édition avec son auteur inconnu sauf de son patron éditeur interprété avec brio par Lambert Wilson. Un numéro grandiose qui n'est pas sans rappeler sa prestation dans Matrix par sa mégalomanie, son assurance en y ajoutant ici son machiavélisme, sa venalité, son dédain et irrespect des autres qu'il traite comme du bétail. Il organise dans un lieu clos, sorte de bunker soviétique sous un manoir, la traduction simultanée en toutes les langues d'édition du précieux manuscrit en enfermant avec leur volonté initiale 8 traducteurs qui n'auront aucun contact extérieur pendant plusieurs mois. Le but sortir le livre dans le monde entier en même temps sans qu'aucune ligne n'ai pu fuiter. Le décor et les gardes, véritables caricatures d'agents brutaux du KGB, constituent un environnement incroyable, un personnage à lui seul tout en incluant un certain confort avec chambres privatives, bar, piscine, bowling, et bien sûr salle de travail où tous doivent travailler de concert par lots de 20 pages sans rien connaître de la suite et sans garder aucune trace. Autre particularité du film, ce milieu rarement visité au cinéma des traducteurs et la découverte de leur rôle et influence sur l'œuvre que nous lisons finalement, leur traduction étant une forme de réécriture, d'adaptation de l'œuvre originale, chacun s'appropriant le texte et les personnages à sa façon et non en faisant du mot à mot ce qui serait impossible du fait des différences de sens, de richesse des langues et de la culture qu'elles véhiculent. Le film fonctionne comme une prise d'otage dans une prison dorée avec des interactions plus ou moins faciles et agréables entre les uns et les autres jusqu'au départ de la partie thriller quand l'éditeur malgré toutes ces précautions, reçoit une demande de chantage sous peine de dévoiler au monde entier le livre par morceaux. Commence alors une situation chaotique et tendue, qui part complètement en live, incontrôlable, avec recherche de la taupe, du traître et de la suspicion qui glisse de l'un à l'autre avec une montée en puissance de la violence et des méthodes totalement illégales de la part de Lambert Wilson, en lien avec son grand groupe et sous pression par la hauteur des sommes d'argent mises en jeu. Enquête, révélations, faux semblants, coups de théâtre, le film accélérera son rythme nous surprenant sans arrêt, nous emportant dans de fausses directions, avec des tiroirs qui se ferment et de nouveaux qui s'ouvrent, une sorte de film puzzle genre poupées russes sans fin. L'utilisation équilibrée de flash backs, de scènes même dans le futur, éclaire peu à peu la machination géniale et presque perverse de celui ou celle qui tire les ficelles avec à la toute fin la reconstitution totale de l'intrigue et nombre de surprises. Hors Lambert Wilson la prestation d'Alex Lawter est remarquable et comme toujours Olga Kurylenko apporte son charme, sa classe, son charisme et ses émotions à son personnage qui ne peut que ressortir du lot sans pourtant être un pion essentiel. Un très grand film, film thriller passionnant à tiroirs, habilement mené et réalisé, avec un rythme qui monte en puissance et en tension. A voir absolument et qui fait honneur au cinéma français qui hélas dans sa production féconde ne propose pas que des perles, loin de là.