Play
Note moyenne
4,0
5389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

474 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
211 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
10 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2021
Si l'idée en elle même n'est pas d'un génie absolu, sa mise en œuvre en est tout autre.
Cette réalisation, artificiellement amateur, respire la fraîcheur et nous rappelle des souvenirs d'un monde passé, sans cesse en évolution.
Bref, bravo pour l'audace, et la réussite qui en découle. Je vais de ce pas ressortir ma vieille console du placard !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2020
A la façon du mémorable « Boyhood », ce métrage prend le parti de filmer 25 ans de la vie d’un protagoniste, de son adolescence à l’âge adulte. Mais ici, c’est fait façon found footage, donc par le prisme d’une caméra que ne lâche jamais notre héros Max, au risque de ne pas vivre vraiment sa vie finalement ! C’est donc un long-métrage qui parle du vécu, de tous les bons et mauvais côtés, de l’amour, de la mort, de la paternité, de la maladie, de l’échec, bref de tout ce qui nous forge ! Cette œuvre est en plus bourrée de références culturelles auxquelles certains pourront se rattacher au point de se dire avoir vécu certaines tranches de vie diffusées à l’écran ! Un long-métrage authentique donc à la fin certes prévisible mais porté par des acteurs au sommet de leur art, que ce soit les seconds comme les premiers rôles (Max Boublil et Alice Isaaz, magnifiques) qui en font un superbe feel-good movie fort appréciable en ces temps moroses !
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2020
Une tranche de vie narrée à la manière d'un album photos feuilleté. Un film sur l'insouciance, l'amour, les amis dont la fin est empreinte de tendresse. Pour autant la forme est lassante et l'intérêt vite limité. A noter, une fois de plus, la puissance émotionnelle émanant de N. Lvovsky.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2020
Exception faite de quelques rares scènes où la situation voulue cocasse vire au drame, Play ne pense jamais sa dimension feel good comme le versant positif d’une médaille que serait l’existence, si bien que la noirceur inhérente à la vie humaine et nécessaire pour en révéler les trouées lumineuses – ces moments de bonheur auxquels on se raccroche quand tout va mal – est évacuée au profit d’un enchaînement de sketchs rappelant, au passage, la télé des Nuls. Car le dispositif mis en place par Anthony Marciano et Max Boublil, s’il est bel et bien ludique, cache une ambition plus contestable : inscrire son « geste » comique dans la continuité de celui des Nuls, dont ils se revendiquent d’abord pour mieux s’en affranchir ensuite et prendre le relais. Le film amateur mis en scène par les enfants évoque Red is dead, la blague sur le doigt de whisky est tirée de La Cité de la Peur, Alain Chabat campe même un petit rôle. Pourquoi contestable ? Parce que cette filiation forcée s’inscrit dans une démarche qui est celle de la mémoire culturelle d’une génération, à grand renfort de moments importants des années 90 – coupe du monde, passage à l’an 2000. C’est dire que le dispositif n’est qu’un truc, qu’un artifice destiné à conférer à l’équipe une légitimité déguisée sous le faux hommage envieux. En retour, Play ne crée rien : son dispositif déroule une vie de façon linéaire et choisit, en prétextant le visionnage de toutes ses cassettes, ce qui l’intéresse, à savoir les moments de camaraderie ou les gros délires, certes drôles, mais déjà vus. Le long métrage flatte une mémoire générationnelle qui est tronquée, qui sélectionne les souvenirs pour illustrer l’idée que c’était mieux avant. C’était forcément mieux, puisque sont éludés tous les événements susceptibles de perturber cette belle utopie. En subordonnant son dispositif à la linéarité d’une trajectoire, Play déroule son récit de la façon la plus conventionnelle qui soit, sans que la superposition des âges, la confusion des époques, l’entrelacs des bandes vidéo ne donnent à voir et à vivre une existence remémorée par bribes, par fragments. Reste un divertissement aux sketchs bien écrits et portés par de bons acteurs.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2020
Un vrai bonheur que ce film réunissant une bande de potes que l'on peut suivre durant 25 ans. C'est complétement foutraque et assumé. Max Boublil et ses compères nous offrent des tranches de vie teintées de nostalgie à foison. "Play" retrace les plus grands moments de ces dernières années avec du matériel vintage et la caméra de Max comme prétexte. Le film n'oublie pas d'être extrêmement drôle et le couple Max/Emma (Alice Isaaz) apporte une touche de romantisme bienvenue. Un pur moment de plaisir pour les quadragénaires (et les autres) qui se reconnaîtront dans cette comédie générationnelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2020
J’en suis encore tout retourné, superbe comédie dramatique, Bravo au réalisateur et au acteurs . Je ne peux que vous le conseiller !!!
crapouillot
crapouillot

7 abonnés 50 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 avril 2020
Film oú l'on s'admire beaucoup, en toutet complaisance, entre potes parisiens, et qui aurait dû rester dans les souvenirs des scénaristes. Bloubil en 24 ans, pas très crédible. Il n'y avait pas d'acteurs convaincants de cet âge ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 avril 2020
Génial ! Quelle bouffée de nostalgie.
Né en 81 je me suis remémoré toutes ces belles années et les amis qui m’ont accompagné dans toutes les étapes.
Une bonne claque comme je les aime, j’ai ressenti
Les memes émotions dans le film le dernier jour du reste de ta vie.
Meyrin L
Meyrin L

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2020
Film Magnifique Qui Allie Rire et Drame Un Film Sur ce qui est la vie Pour Moi Dommage Qu'il N'a Pas eu Un Grand Succès En Salle Quand On Voit Le Travail Pour Filmer Et Un Bon Jeu D'acteur de Alice Isaaz Bref Un Très Bon Film Français Que Je Conseille à tous.
Sterwerze
Sterwerze

37 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2020
Film mignon et poignant nous fessant penser au film "Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie". Un vent frai sur la méthode de found footage, trop souvent utiliser pour l'horreur. Un bon jeu d'acteur dont se démarque Max Boublil qui nous livre un personnage comme toi et moi fessant ça jeunesse entre amis, farces, famille et amour. C'est un petit bijou, on ressent bien les moments durs comme les moments heureux.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2020
Il y a des films qui nous parlent plus que d'autres et qui nous touchent personnellement et "Play" est l'un de ceux-là. Ce n'est pas un chef d'oeuvre ou le meilleur que j'ai vu, bien évidemment, et ce malgré la note que je lui donne, mais j'ai adoré chaque instant passé en le regardant. C'est un film qui parle totalement au nostalgique que je suis avec ce regard ému, attendrissant et un peu amer sur le passé. Anthony Marciano et Max Boublil nous proposent un film très personnel largement inspiré de leurs vies qui peut parler à tous et c'est sa plus grande qualité. C'est le film d'une génération, mais pas seulement, car à quelques détails générationnels près, on peut tous se reconnaître là dedans. La relation avec les potes et avec les parents, les premières fois, le premier amour, les craintes et surtout les regrets, car Max a vécu une bonne partie de sa vie avec des regrets. On est tous passés par ces étapes de la vie et c'est retranscrit avec tellement de justesse qu'on a parfois l'impression de voir une partie de sa vie projetée à l'écran. L'utilisation de la caméra au poing est juste géniale. Toute la première partie sur l'enfance est vraiment excellente. On a vraiment l'impression d'y être et de voir de véritables souvenirs d'enfance. C'est aussi assez bluffant de voir l'évolution des personnages avec des acteurs qui semblent grandir devant nos yeux. Il y a plusieurs changements d'acteurs et on y voit que du feu. Tous sont excellents et participent grandement à la réussite du film. Max Boublil est fidèle à lui-même tandis que Alice Isaaz est toujours aussi superbe. Une performance équilibrée et pleine de justesse à l'image de cette histoire qui alterne les moments de franches rigolades entre potes et les instants de vie plus touchants et attendrissants. Anthony Marciano gère d'ailleurs très bien ces moments comme le spoiler: départ du père ou la mort de la mère
. Il n'en fait pas trop, mais parvient quand même à susciter l'émotion. Bref, "Play" est un excellent film qui fait passer du rire aux larmes et qui fait surtout passer un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2020
Génial et très attachant.
Pleins de souvenirs des années 80 qui reviennent au fur et à mesure de l'avancer du film.
Drôle et émouvant par passage et une super interprétation.
Un bon moment pleins de bonheur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2020
J'ai adorer, jamais je me suis lasser, j'ai mes les deux personnages d'affection et je suis même parvenue a ressentir ses emotions. Waaw
Julien J
Julien J

24 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2020
Voilà un film que chaque jeune de mon âge (né dans les années 80) se retrouve complètement. Ce film est une super idée, J'ai rêvé dans faire un un jour, et Anthony Marciano la fait parfaitement.
Jean-Marc R.
Jean-Marc R.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2020
J'ai bien aimé ce film sans prétention mais qui m'a fait passé un excellent moment en me replongeant dans ma jeunesse.
Max Boublil joue à merveille ce rôle d'éternel adolescent qui continue à faire des moments simples de la vie, des moments drôles et divertissants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse