Gangsta
    Votre avis sur Gangsta ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 mars 2018
    « Gangsta » est un véritable choc !
    C’est un OVNI (ou OCNI !), un tourbillon de folie où l’insouciance de l’âge rencontre la violence, où le commerce de la cocaïne va faire des ravages inouïs, alors que le tout est mêlé à une ambiance de jeux vidéo et de cités des banlieues...
    Quelle expérience visuelle et instructive, et pourtant tout cela se met simplement en marche à travers le regard incrédule de quatre enfants des rues, avec une bonhommie apparente et évidente, mais bien trompeuse.
    Car c’est en effet de surprise en surprise, que l’on découvre les yeux écarquillés ce long métrage de Adil El Arbi et de Bilall Fallah qui seront décidément à suivre !
    Ici, tout est hors normes, montage explosif, découpage en chapitres originaux, retours dans le temps et sur les événements, jeux époustouflants des acteurs, chez qui sincérité et conviction crèvent l’écran !
    L’univers de la drogue, de ces enjeux par rapports aux mafieux, aux cartels et à la lutte qui en découle, va nous amener dans un mécanisme hallucinant et terrible, qui fait froid dans le dos...
    Même si l’on se doute de l’utilisation de tout cet argent sale, la démonstration qui nous en est faite sur son blanchiment est sidérante et vaut à ce titre n’importe quel documentaire ou reportage sur ce sujet...
    Sans aucune concession, cette économie parallèle nous est expliquée, de A à Z, du petit consommateur lambda aux politiques ou magistrats, en passant par le monde du show-business, soit tout le monde sur lequel cette poudre blanche est saupoudrée en veux-tu en voilà, et ce par des vendeurs sans aucun scrupule, que ce soit du petit dealer au gros cartel mexicain !
    Nos quatre héros et leur commerce, puis leurs déboires, sont à travers de terribles rebondissements, fortement impressionnants, et de plus cette réalisation plutôt déjantée et atypique ne fait que renforcer l’aspect loufoque de ce quatuor qui ne fait pourtant pas l’impasse sur les conséquences de cette guerre impitoyable livrée au sein de tous ces gangs...
    Un film absolument révélateur et irrésistible dans son approche, son rythme, son fonctionnement et dont la fin réserve une autre surprise à couper le souffle !
    Enfin du neuf, de l’audace, de l’idée et du talent...
    Bravo !
    Nirina
    Nirina

Publiée le 4 mars 2018
    J’ecris pas souvent une critique mais y’a tellement de film donc les scenaris sont ecrit par des mecs coiffés dun casque en kevlar que là... j’ai reellement kiffé et puis faut aider les jeunes reals quoi merde! Ca decoiffe, c’est cool, la musique est demente! Voila tout! Allez y vite par contre ca risque pas de rester longtemps en salles de cinema... tcho!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 juillet 2018
    Entre comédie et film d'action on se laisse happer par cette histoire glauque certes mais truffée de référence cinématographiques.
    PLV : un film sans acteurs connus peu néanmoins être convaincant
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 juin 2018
    « Gangsta » est un film aux couleurs pop sur de jeunes belges fans de « Scarface » et « Taxi Driver » qui se lancent dans le crime organisé et la vente de cocaïne coupée au lait en poudre. Pendant deux heures tout va très vite et les sept péchés capitaux qui font office de chapitres, s’enchaînent vigoureusement entre néons fluo et intrigue lugubre. Pourtant, à l’image de ces adolescents qui semblent s’organiser au jour le jour, le film ressemble à un brouillon qui étale ses grandes lignes sans en travailler aucune. Le duo de cinéastes développe plusieurs idées sans vraiment donner le temps au spectateur de rentrer dedans.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 avril 2019
    Stylé à défaut d'être original. Pour leur troisième film, Adil El Arbi et Bilall Fallah proposent un film de gangster avec des petites frappes qui en ont marre du trafic à petite échelle géré par leur oncle et qui décident de viser gros, ce qui va avoir de lourdes conséquences auprès de ceux qui géraient habituellement le marché. L'histoire de "Gangsta" est tout sauf originale, on retrouve les différentes étapes habituelles que l'on retrouve dans les films de ce genre. Ça commence avec la partie positif quand ils montent les échelons puis qu'ils profitent de l'argent en faisant les fous avant la partie consacrée à la descente aux enfers. Les réalisateurs découpent leur film en sept parties qui font référence aux sept péchés capitaux. Si ce découpage n'apporte fondamentalement rien au récit, je trouve que c'est quand même bien trouvé surtout que ce qui se passe est cohérent au péché en question. Si l'histoire ne réserve aucune surprise, le film parvient quand même a être divertissant grâce à un style unique et une mise en scène efficace. Montage dynamique, de superbes couleurs et bande-son très présente, les réalisateurs font leur maximum pour nous faire oublier les lacunes du scénario et ça marche. Il ne se passe rien d'extraordinaire et pourtant on se laisse prendre au jeu. Autre chose de positif, c'est que le film ne se prend jamais au sérieux et c'est une très bonne chose. Si cela n'avait pas été le cas, les personnages seraient vite devenus des têtes à claques alors que leurs idioties et façons de se comporter participent en quelque sorte à rendre l'ensemble divertissant. En somme, c'est pas mal et j'ai hâte de voir ces réalisateurs avec un meilleur scénario à mettre en scène.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 juillet 2021
    Le scénario était resté sur le tableau bord quand Abil et Bilall ont mis un coup d'accélérateur, sans jamais le relâcher. Techniciens irréprochables, le duo impressionne de maîtrise, et le côté gueulard et survitaminé justifie que ce Gangsta leur ai ouvert les portes d'Hollywood et mené directement à Miami. Hyper stylisé, la trace des pneus sur un scenar qui s'envole, on ne leur en veut même pas.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 15 mars 2020
    Une agréable surprise ! Le duo belge signe ici, un film déjanté où le cocktail drogue, sexe et violence fait des étincelles. Une oeuvre aux personnages décalés et à la mise en scène dynamique et acidulée. 2H filant à toute vitesse, aux images sanglantes et colorées. Bref, un film atypique qui change du film de gangster habituel.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 décembre 2019
    Bien que le film ait reçu le Magritte du meilleur film flamand, je n'ai pas accroché.
    C'est trop brouillon, ou fou-fou à mon avis pour que cela mérite plus de 2.5 étoiles.
    Le style cinématographique, le scénario et le côté technique sont bien mais le sujet lui est peut-être mal choisi.
    Les acteurs sont peut-être aussi trop caricaturés..
    Bref du bon mais aussi du moins bon.
    michaelhino
    michaelhino

Publiée le 28 juin 2018
    Vive la Belgique 21210A0AScarface2C2C Gomorra revisitC3C3A9A9 en Flamand 21210A0AA voir en VO 21210A0AJuste Magnifique F0F09F9F91918C8CF0F09F9F8F8FBCBCF0F09F9F98989C9CF0F09F9F98989898F0F09F9F98989D9D

Publiée le 27 juin 2020
    Une mauvaise écriture, des dialogues clichés et des personnages incroyablement plats conduisent à des performances misérables. Des bons acteurs comme Matteo Simoni perdent leurs temps et le nôtres. Gangsta est un gâchis absolu. L'histoire est partout, les personnages sont représentés comme des personnes sans vies qui sont incapables de faire quoi que ce soit de significatif. Ils aboient les uns sur les autres et répètent des lignes de films cultes comme Scarface encore et encore. Cela fait longtemps que je n'ai pas regardé un film avec des personnages aussi plats que ceux de ce film. El Arbi et Fallah ont vraiment raté une chance de faire un grand film qui mettrait eux-mêmes et l'acteur principal Matteo Simoni à l'honneur. D'une certaine manière, ils l'ont fait mais pas de manière positive. Gansta est un film incroyablement terne, du style plutôt que la substance...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 mai 2020
    Un film de gangsters à la fois survolté, déjanté et ultra-violent, à la mise en scène très dynamique. Pas exempt de défauts mais plutôt divertissant.
    Publiée le 30 mai 2018
    une véritable surprise ! De l action de l humour une ambiance décalé très prenante , mais aussi une réalité d un monde peu connu auquel les scénaristes on voulu mettre en avant , des effets géniaux des instrus au top je me suis régalé !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 avril 2019
    2 bonnes étoiles pour ce film qui reflète un air déjà vu, mais sur un fond original. Le casting est frais et méconnu. Ne restera pas en mémoire mais n'en déplaise. Ils auraient pu spoiler: éviter la fin alternative
    qui est vraiment sans plus. ----Mars 2019----
    MvLaan
    MvLaan

Publiée le 18 septembre 2018
    D'une nullité abyssale. Mise en scène débile et cliché, acteurs plat, dialogues ridicules, photo bling bling du pauvre et montage rapide pour masquer les innombrables défauts du film.
    Publiée le 27 février 2018
    bon film. malheureusement je l'ai vu en VF et le doublage est vraiment HORRIBLE ! À revoir en VO pour apprécier au mieux le jeu des acteurs