Certains l'aiment chaud
    4,3
    12178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Certains l'aiment chaud ?

darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Drôle, frais et charmant. Le film n'a pas vieilli, les acteurs sont très bons.
    Marion DESSAILLY
    Marion DESSAILLY

Publiée le 14 décembre 2021
    Un film toujours aussi chaud qu’à l’époque de sa sortie

« Some like it hot » est un film américain de Billy Wilder sorti en 1959. Ce film dure 120 minutes. Les acteurs principaux sont Marilyn Monroe (qui joue Sugar), Tony Curtis (qui joue Joe) et Jack Lemmon (qui joue Daphné). Dans ce film, deux hommes se déguisent en femme pour intégrer un groupe de musiciennes. Ce film est sorti en France le 9 septembre 1959.

C’est une comédie romantique. Les thèmes abordés sont l’homosexualité, Daphné tombe amoureuse de Osgood (il ne sait pas qu’en réalité c’est un homme) à la fin Daphné lui dit que c’est un homme et Osgood n’en a rien à faire et ils restent ensemble. Le travestissement, Daphné et Joe sont des hommes au début du film, pour intégrer un groupe de musique ils se déguisent en femme car les hommes ne sont pas acceptés dans ce groupe. Daphné prend son rôle très à cœur et se prend réellement pour une femme. L’amour, Daphné tombe donc amoureuse de Osgood et Joe tombe amoureux de Sugar, mais Sugar tombe amoureuse d’un homme qu’elle croit riche alors que c’est Joe qui est déguisé en homme riche. La prohibition, l’alcool est interdit dans tout le pays. Sugar a des problèmes d’alcool et en cache dans ses bas.

Le jeu d’acteur est super, nous voyons une réelle connexion entre les personnages, ils sont tous proche. Marilyn Monroe (Sugar) et Tony Curtis (Joe) avaient également une relation amoureuse dans la vraie vie. Nous accrochons vite aux personnages, nous apprenons les événements en même temps qu’eux, on ressent leurs émotions et leur attachement. Billy Wilder a bien choisi les acteurs de son film lors du casting, ils sont tous à leur place, même les personnages secondaires sont très bien choisis, ils jouent tous bien leur rôle.

Ce film est en noir et blanc, ce qui permet de mieux transformer Daphné et Joe. Les costumes sont soignés, les vêtements sont bien des vêtements de l’époque. Le maquillage est bien réalisé et grâce aux images en noir et blanc on a plus l’impression que ce sont des femmes que si c’était en couleur. Bert Henrikson s’occupait des costumes et Orry-Kelly s’occupait des robes de Marilyn Monroe. Les effets spéciaux ont été réalisés par Milt Rice.

Le montage a été réalisé par Arthur P. Schmidt et il est parfait. Les scènes sont à la suite, elles sont bien organisées, elles se suivent. Nous comprenons bien l’histoire. Les acteurs jouent très bien leur rôle. Le montage est bien réalisé.

Les décors sont bien faits, la plupart des scènes se passent dans un train, dans une chambre, sur une plage… Edward G. Boyle était chargé des décors. Les musiques sont très bien, Marilyn Monroe, qui joue Sugar, chante plusieurs chansons très célèbres. Les musiques ont été composé par Adolph Deutsch. Nous entendons bien les personnages, nous comprenons ce qu’ils disent. Nous ne rencontrons aucune difficulté à les comprendre.

J’ai bien aimé le film, il est divertissant. Je trouve que les acteurs ont très bien joué. Je conseille ce film, il est facile à comprendre, on rentre vite dans l’histoire, on accroche vite aux personnages. Ce film est abordable pour des jeunes spectateurs et est très intéressant.
    haciol
    haciol

Publiée le 1 septembre 2008
    Ils sont rares les films comiques où l'on peut rire jusqu'à la dernière réplique: celui ci en fait partie: superbement interprété, le scénario est parfait, la musique entrainante et j'en passe...
    A voir si vous avez un petit coup de déprime.
    black-jack
    black-jack

Publiée le 27 mai 2009
    Ce film se savoure comme un bonbon, sucré, acidulé et rafraichissant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 octobre 2021
    Deux musiciens fauchés se déguisent en femmes pour obtenir un contrat. Ils ou plutôt elles se rendent en Floride avec un groupe de musiciennes pour faire une représentation. Malgré leurs apparences, Joe et Jerry restent des hommes et ne vont pas tarder à tomber sous le charme de la belle Sugar. "Some Like It Hot" est une comédie légère et décalée qui est bien écrite et surtout très originale pour l'époque. Les personnages ne prennent pas seulement l'apparence d'une femme, ils prennent également tout ce qui vient avec le fait d'être une femme notamment le harcèlement et la lourdeur de certains hommes. L'évolution du personnage de Daphne est aussi originale pour l'époque et la dernière réplique dénote d'une grande ouverture d'esprit pour l'époque. C'est tout "Some Like It Hot" qui est une comédie avant-gardiste. Bref, un film amusant qui doit beaucoup à son trio d'Acteurs.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 octobre 2018
    La comédie américaine à son sommet ! Billy Wilder signe effectivement un pur chef-d’œuvre du genre et une œuvre qui résiste incroyable bien aux années. L’humour est omniprésent et fait mouche à chaque fois et le casting est excellent (Tony Curtis, Jack Lemmon, Marilyn Monroe dans un film en noir et blanc alors que son contrat stipulait à la base que tous ses films devaient être en couleurs, Joe E. Brown...).Vaguement inspiré de Fanfare d’amour signé par Richard Pottier en 1935, le scénario de Certains l’aiment chaud est d’une grande efficacité, arrive à installer des sous-entendus scabreux spoiler: (la flèche de l’ascenseur qui monte et qui descend)
    sans perdre son élégance et surtout à instaurer sur le ton de l’humour les thématiques du travestissement et de l’homosexualité spoiler: (Joe et Jerry ont des dettes en communs comme s’ils étaient un couple ; Jerry déguisé en Daphné tombe amoureux d’Osgood Fielding III ; Joe qui embrasse Sugar, ou Alouette si on regarde le film en V.F., alors qu’il porte les vêtements de Joséphine…)
    . À tous ses éléments, s’ajoutent également une réalisation magnifique (est-ce surprenant de la part de Billy Wilder ?), un noir et blanc sublime, une reconstitution plaisante du Chicago de la prohibition, des clins d’oeil aux films que cette dernière inspira spoiler: (George Raft qui dit à un homme lançant arrêt une pièce de monnaie "Alors, tu m’imites ?" en référence à Scarface, Edward G. Robinson Jr. dans un type de rôles que son père a tenu pendant des années…)
    , une Marilyn Monroe au sommet de sa beauté et de son sex-appeal spoiler: (comment ne pas remarquer la robe extrêmement suggestive qu’elle porte pendant les scènes de concert ?)
    , des chansons géniales spoiler: (Running wild, I wanna be loved by you et I’m Through with love)
    et la phrase de fin la plus célèbre de l’histoire du cinéma. À noter également, que la version française, pour une fois, est signée par un grand écrivain, à savoir Raymond Queneau. Un joyau de la comédie à voir et à revoir sans fin.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 6 janvier 2023
    C’est après avoir vu “Blonde” sortie en 2022 que je m'intéresse à présent à la filmographie de Marilyn Monroe. J’ai donc commencé par le sympathique “Certains l’aiment Chaud”. Plus de 60 ans qu’il est sorti et l’humour du long-métrage n’a pas pris une ride tellement il est dans l’air du temps. Le scénario est travaillé, c’est bien écrit, avec des rebondissements, de l’action, des coups fourrés. Les comédiens principaux sont également excellents, même s’ils jouent d’une manière très théâtrales, c'est commun dans les films hollywoodiens de l’époque, mais cela reste du grand art : Tony Curtis pour son côté persuasif et incisif, Jack Lemmon pour sa gestuelle et son ravageur sourire forcé, et Marilyn Monroe pour son innocence et sa féminité sur laquelle elle joue aisément. Bien que le scénario soit simple, parfois grossier dans la réalisation, le rythme est toujours présent. Cela en fait un film qui a merveilleusement bien vieilli et mérite un détour par tous les amoureux du cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 mars 2011
    Après Sept ans de réflexion (1955), Billy Wilder retrouve pour la seconde fois la séduisante Marilyn Monroe dans une énième comédie loufoque porté par l'excellente prestation du tandem Tony Curtis & Jack Lemmon, tous deux grimés en femmes. Certains l'aiment chaud (1959) est une séduisante comédie menée tambour battant, aucun temps mort durant près de 120 minutes (!), des répliques hilarantes à la pelle, avec plusieurs sous-entendus sexuels (plutôt surprenant pour l'époque), jamais vulgaire, toujours en finesse, Billy Wilder nous offre là un monument du 7ème Art, où les innombrables situations cocasses s'accumulent à n'en plus finir, jusqu'à cette fameuse réplique finale tout bonnement inattendue mais judicieusement trouvée. Ce fleuron de la comédie US ne serait pas ce qu'il est sans l'apport de ses comédiens, entre Tony Curtis (en plus d'interpréter Joséphine, il doit aussi jongler avec un second personnage, Junior, un riche fils d'industriel) & Jack Lemmon (déguisé en Daphné) sont irrésistibles et hilarants en femmes, essayant de se fondre dans la masse parmi une troupe de musiciennes. A leurs côtés, la radieuse Marilyn Monroe nous offre son célèbre "I Wanna be loved by you", le charme opère et ce, même si le film a déjà 50ans d'âge.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 octobre 2023
    Il s’agit certainement de l’une des meilleures comédies américaines de l’histoire du cinéma. Réalisée par Billy Wilder, en 1959, cette œuvre en noir et blanc est portée par des acteurs alors au sommet de leur forme. Contraints de se travestir pour se réfugier au sein d’un orchestre de jazz féminin, Joe alias Joséphine (Tony Curtis) et Jerry alias Daphné (Jack Lemmon) vont vivre de sacrées péripéties. Surtout lorsqu’ils découvrent que la vedette du groupe n’est autre que la sublime Sugar (Marilyn Monroe). Mélangeant plusieurs genres, du film de gangster à la romance en passant par la comédie musicale, « Some like it hot » reste un véritable monument, qui n’hésite pas à secouer la morale pieuse de l’époque (travestissement, homosexualité, etc.). Bref, intemporel.
    Publiée le 26 janvier 2017
    Finalement, les comédies américaines nullissimes, ça ne date pas d'hier : doit-on s'en inquiéter ? non, je ne crois pas, on devrait au contraire louer une telle constance, une telle abnégation dans l'humour niais, ça force le respect quelque part.

Tony Curtis a eu une carrière inégale mais à cette époque et dans ce film précisément, c'est un bellâtre qui se roule dans le ridicule. Jack Lemon quant à lui est un habitué de ce genre de comédie neuneu, il n'a pas besoin de se forcer pour faire l'imbécile, c'est naturel. Quant à Marilyn... je ris devant cette pseudo-actrice sans aucun talent, cette blonde superficielle dont la célébrité n'est dûe qu'à ses attributs et sa fin tragique.

Enfin, Billy Wilder a ce don très répandu chez bien des réalisateurs de faire dormir le spectateur comme c'est pas permis. Une vrai somnifère dont nous avons ici toutes les "qualités" : bavard; lénifiant et niais évidemment.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Superbe film avec Marylin Monroe charmante et coquine à souhait et un duo de travestis craquant. Tony Curtis et Jack Lemmon au sommet !
    Le film est parsemé de scènes d'anthologie et un final cultissime.
    Chef d'oeuvre de la comédie américaine.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 juillet 2012
    (...) Si vous aimez l’humour intelligent, si vous aimez les buddy-movies, les romances, ou les gangsters, si vous aimez la beauté de la reconstitution historique, ou si vous aimez le jazz, ou encore, soyons fous, si vous aimez le cinéma, faites-vous une faveur : regardez encore ou pour la première fois ce petit bijou. Vous ne le regretterez pas.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-comedie/critique-certains-laiment-chaud/
    Publiée le 14 janvier 2015
    Dans des moments difficile comme ce début d'année, il est parfois bien de pouvoir rire un peu, comme par exemple avec cette excellente comédie classique que nous offre le réalisateur Billy Wilder. L'histoire de deux hommes qui vont décidé de se travestir pour se faire engager dans un orchestre féminin et ainsi échapper à des mafieux. Mais quand ils tombent amoureux de la chanteuse, Sugar, pourront ils rester des femmes ? Vous en doutez, la situation va donner lieux à des quiproquos et des situations particulièrement hilarante. Le film tiens d'ailleurs de nombreux sous entendus sexuelles, dans son titre déjà, mais aussi dans les dialogues en général. Le coté hommage/parodie aux film de mafieux des années 30 se fait voir et donne encore plus de second degrés au film ( l'homme qui joue avec sa pièce ). Les acteurs sont fantastiques, Tony Curtis et Jack Lemmon sont excellents dans leurs rôles ( j'adore la version féminine de Lemmon ) et bien sûre, Marilyn Monroe, véritable star capricieuse sur le tournage ( retards, caprices, difficulté à retenir ses répliques... ) mais aussi sur l'écran, elle est magnifique. J'adore le personnage de Joe E. Brown ( à savoir Osgood Fielding III ) qu'il interprète très bien, surtout dans ce final épique : spoiler: "Nobody's perfect"
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 5 janvier 2012
    Une belle grosse surprise pour ce film que j'appréhendais de voir. Je ne m'attendais pas du tout à ça car j'avais ce gros cliché de la Marylin Monroe "poupoupidou" dans la tête et ça me gavait d'avance. C'était la première fois que je la voyais dans un film et même si elle surjoue beaucoup, je l'ai trouvée excellente dans son rôle. Je ne m'attendais pas à un film aussi drôle, en fait, surtout en nous proposant deux mecs qui se travestissent (chose qui habituellement me laisse de marbre et me soûle). Tony Curtis et Jack Lemmon assure dans leurs rôles et font marrer, c'est tout ce que je demandais. En plus de ça, le film enchaîne les situations burlesques et les quiproquos savoureux, j'ai donc passé un superbe moment. Il y a toujours ce thème du "je veux épouser un milliardaire" qui est un peu récurrent dans les films de cette époque, mais ça ne m'a pas gêné et certaines scènes sont vraiment hilarantes. Je retiens notamment la scène sur le bateau, lorsque "Joséphine" drague Alouette en enchainant les mensonges et que celle-ci ne se rend compte d'absolument rien, endant que "Daphné" se fait chier avec un petit monsieur un peu collant. Très drôle et je n'ai eu aucun moment d'ennui pendant 2h.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Mise en scène fulgurante mêlant plans séquences burlesques et doux travelling, Certains l'aiment chaud est une comédie savoureuse, dont l'humour est hilarant. Le duo d'acteurs principal est d'ailleurs génial. Quand à la réplique finale, elle est devenue culte.