Certains l'aiment chaud
    4,3
    Votre avis sur Certains l'aiment chaud ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 29 mars 2014
    S’il est un film qui réussit totalement le mélange des genres, "Some Like It Hot" peut prétendre à ce titre. Film de gangsters, comédie musicale, satire de la société, romance échevelée et drame intimiste... Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon forment un trio d‘acteurs mémorable qui est entré dans la légende par ce chef d’œuvre indétrônable de 1959 signé Billy Wilder.
    Publiée le 4 décembre 2017
    La crise de 1929 est un terreau fertile pour les scénaristes puisqu’elle offre de multiples enjeux qui peuvent mettre les personnages dans des situations précaires ou conflictuelles. Les auteurs de Something like it Hot profitent habilement de ce contexte potentiellement dramatique pour accentuer l’effet comique de leur histoire. En travestissant les deux musiciens fauchés et poursuivis pour les mettre au milieu d’un orchestre composé uniquement de femmes bien tournées, ils donnent à leur scénario une trame des plus fécondes. Le fait qu’ils doivent à la fois contenir leur excitation et subir le harcèlement des vieux pervers est une leçon de comédie en soit. Le récit est si bien conçu que les dialogues émergent d’eux-mêmes. Les répliques punch ratent rarement la cible. Certaines chansons se sont inscrites à tout jamais au palmarès musical de la cinématographie, dont la fameuse I Wanna be loved by you. À l’écran, le tout fonctionne à merveille grâce aux performances des principaux acteurs inscrits au générique. Jack Lemmon s’amuse comme un larron en foire dans ses accoutrements féminins. Tony Curtis n’a pas la fibre comique de son partenaire, mais s’en tire honnêtement inspiré fut-il par la femme la plus désirée au monde. Enceinte de quelques semaines, Marilyn Monroe est à son meilleur dans ce film même si l’histoire nous apprend qu’elle fut un boulet pour la production : Retards, textes non sus, prises innombrables. Un enfer de tournage qui se termine en film culte. Bienvenue à Hollywood.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 5 octobre 2016
    " certains l'aiment chaud " grand classique du 7e art . C'est l'histoire de deux musiciens de jazz au chômage nommer Joe ( Tony Curtis ) et Jerry ( Jack Lemmon ) qui vont assister involontairement à un massacre peperpétrer par une bande de gangsters . Pour échapper aux gangster ils décident de se déguiser en femme et d'intégrer un orchestre féminin . Ils tombent alors amoureux d'une ravissante blonde nommer Alouette ( Marilyn Monroe ) une chanteuse de l'orchestre qui veut épouser un milliardaire ...
    " certains l'aiment chaud " est un grand classique du 7e art signé Billy wilder qui connu un grand succès à sa sortie . L'histoire est très sympa celle de deux type qui vont devoir se travestir en femme pour échapper à des gangsters et intégrer un orchestre féminin . Cette situation va donner lieux à tout un tas de situations cocasses ( la scène dans le train ) et de dialogues savoureux et irrésistibles . Un film qui mélange avec brio plusieurs genre comme la comédie , le film de gangster , la comédie musicale avec une touche de romance . Un bon mélange des genres qui fait de ce film un film assez unique .
    Le film est porter par un trio d'acteurs exeptionnels . Tony Curtis et Jack lemon sont excellent dans le rôle de ses musiciens qui vont être obliger de se travestir en femmes pour échapper à des gangsters . Ils sont irresistibles quand ils tente de se faire passer pour des femmes avec les quiproquos qui vont suivre . Le duo Curtis / lemon fonctionne à merveille . Ils vont tomber sous le charme d'une chanteuse qui rêve de changer de vie en voulant épouser un milliardaire . Elle est incarner à merveille par la magnifique Marilyn Monroe qui illumine le film . La scène mythique ou elle chante " po po pidou " est gravé dans les mémoires .
    Même si le film à viellit il contient le charme des films des années 50 . Un grand classique du 7e art à ne pas louper .
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 juin 2014
    Très bonne comédie, beaucoup de films de maintenant devraient s’en inspirer car tous les ingrédients y sont réunis : humour, second degré, quiproquos, sous entendus, grain de folie, situations téléphonées mais si attendues et pirouette finale… Le tout dans un superbe mélange de genres, mais qui s’amalgame bien, et avec un rythme qui tient, que demander de plus ?
    Certes Marylin Monroe n’est pas la meilleure des actrices, mais vu le rôle qu’on lui donne elle est dans son registre comme il faut. Par contre Tony Curtis et Jack Lemmon sont nickels. Mention également aux dialoguistes, ils sont à l’origine de beaucoup de gags mais sans verser dans le répétitif, la vulgarité ou les clichés sexistes. La musique est très bonne, correspondant bien aux scènes, un peu de jazz et en prime la chanson la plus connue de Marylin (I wanna be loved by you). Beaucoup applaudissent la mise en scène et je suis d’accord, tout est fluide et bien lié.
    L’histoire est géniale, la trame pas encore trop classique, les décors sont bons, pas de longueurs pour ainsi dire… Même les FX (enfin si l’on peut les appeler ainsi) pourris comme spoiler: la mort du mafieu « les Guêtres »
    passent bien. Ce qui m’a le plus étonné c’est que le thème n’ait pas fait plus scandale que ça dans l’Amérique puritaine de l’époque, surtout avec l’allusion finale spoiler: d’un mariage gay et gérontophile
    . Enfin tant mieux, cela permet de voir un très bon film qui plaira même un demi siècle après, souvent copié jamais égalé.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 4 octobre 2016
    Ça me laisse froid, faute sans doute à la VF qui m’a très souvent agacé (pas eu le choix, merci France TV), et les effets comiques ne restent que dans la rythmique de la mise en scène et non dans la situation, enfin trop peu, perso ça ne m’a jamais fait rire, l’impression d’un potentiel humoristique gâché et/ou quasiment jamais réellement exploité (quitte à être potache), sans doute faut-il recontextualiser (et encore) mais je m’attendais à être surpris justement, ce qui n’a pas été le cas. Après oui il y a du charisme dans ce trio d’acteurs, notamment l’entente Curtis-Lemmon, le charme de Monroe opère également, mais même dans le fond je ne retire pas grand chose de cette histoire, froid donc, disons tiédasse.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 9 juin 2010
    Une comédie bien sympathique, avec un super trio d'acteur (surtout la magnifique Monroe). Un scénario pas vraiment original. Mais une belle fin : "Nobody's perfect"!

Publiée le 8 janvier 2014
    Le réalisateur joue dans plusieurs registres du comique, le comique de situations, les bons mots, le burlesque et même l'humour noir. Ce qui n'empêche pas le film d'être aussi une réflexion sur l'être et le paraître qui vaut parfois son pesant de cacahuètes. L'interprétation du trio vedette est impressionnante avec un Jack Lemmon au somment de son talent et une Marilyne Monroe ensorceleuse (et il faut voir la robe avec laquelle elle se ballade !). La mise en scène est très inventive, bref même si le film est plus souriant qu'hilarant on passe un excellent moment.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2023 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 30 septembre 2010
    Pour ma 1000ème critique, j'ai tout simplement choisi mon film préféré. Difficile de ne pas partir sur une succession d'éloges ce que je ne vais essayer de ne pas faire. Donc en suivant le raisonnement de la réplique la plus drôle, la plus célèbre et la plus géniale du cinéma «Personne n'est parfait», qui donne un des plus grands finals de tous les temps, rien dans ce film ne l'est. Excepté le scénario de Billy Wilder et d'I.A.L Diamond très finement ciselé ponctué de sous-entendus sexuels irrésistibles, les dialogues pétillants avec des répliques cultes à la pelle, la mécanique d'un rythme infaillible qui ne laisse absolument aucun instant de répit, le sublime des costumes d'Orry-Kelly, la mise en scène d'une élégance folle que ce soit au niveau d'une superbe photographe en noir et blanc qu'au niveau du choix des cadrages ainsi que des décors, des maquillages impeccables, de la musique et des trois chansons inoubliables, des seconds rôles tous exceptionnels avec une petite mention pour Joe E. Brown, de Tony Curtis au sommet de son art, de Marilyn Monroe dont la fragilité n'a jamais été aussi bien exploité et qui illumine chaque plan par son immense beauté et son talent et son aura uniques, de Jack Lemmon qui est tout simplement GENIAL et MONUMENTAL dans un rôle qui s'avère être un véritable danger pour les zygomates du spectateur, peut-être la plus grande performance comique du cinéma. En bref, il faut bien l'avouer «Certains l'aiment chaud» est une oeuvre absolument parfaite réalisé par un génie qui non content d'avoir déjà eu à son actif une poignée de chefs d'oeuvre dont le plus grand film noir de tous les temps (Assurance sur la mort), l'hommage et la critique les plus flamboyants sur l'Usine à rêves (Boulevard du crépuscule) se permet de réaliser la plus grande comédie de tous les temps, un chef d'oeuvre absolu, un monument du Septième Art et un film légendaire, tout cela en même temps. Merci, monsieur Wilder pour cette oeuvre qu'on se fatigue jamais de voir et de revoir.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 18 janvier 2012
    La comédie la plus folle et certainement une des plus écrites de tous les temps.
    David R
    David R

Publiée le 20 novembre 2008
    Un film mythique, très drôle ! L'histoire de deux musiciens obligés de se travestir pour échapper à la mafia locale. Les dialogues sont enlevés, Marilyn est superbe et le scénario fait mouche. On en redemande !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 août 2013
    Some Like It Hot, comédie hautement estimée de Billy Wilder, s'appuie sur une intrigue originale, franchement décalée et osée pour l'époque (1959), où les dialogues, savoureux et incroyablement bien écrits, fusent pendant deux heures. On se plait à suivre les aventures de ces deux travestis très bien interprétés par le duo Curtis-Lemmon, auxquels vient se greffer entre autre une Marylin Monroe un ton en-dessous bien que raccord avec son personnage. Globalement, le potentiel comique de cette histoire est bien exploité, même si l'évolution des mœurs fait que et ce qui paraissait improbable et cocasse à l'époque ne choque plus grand monde aujourd'hui. D'autre part, le scénario traverse parfois quelques creux avec des scènes à rallonge à l'image de celle du bateau qui parait interminable, et, bien que la mise-en-scène soit réussie, sans être extraordinaire, on peut se questionner sur l'intérêt des intermèdes musicaux, qui s'apparentent plus à des passages promotionnels pour Monroe. Mais, malgré ces quelques défauts, Some Like It Hot reste tout de même une valeur sûre du genre comique.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juin 2013
    Les gags présent dans certain l'aiment chaud son éculés,j'ai beau apprécier le cinéma de Wilder ce film ne m'a jamais fait rire. Pourtant l'homme sait faire de la comédie et de la très bonne comédie,ce film me déplait,car son humour est réellement celui d'une autre époque. L'époque ou l'on riait à la simple vue d'un travesti,voila sur quoi joue le film sur des clichés et des blagues faciles. Le jeu de Jack Lemmon grimaçant ne fait qu'enfoncer encore un peut plus le métrage dans un humour passéiste. Ayant commencé ma découverte du cinéma de Wilder par ce film j'ai eu une certaine réticence à découvrir le reste de son œuvre. Pourtant des films comme Un, deux, trois, ou Témoin à charge sont de véritables bijoux d’écriture et de rythme bien plus efficace et fin que celui-ci qui est classé au rang de chef d’œuvre.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 novembre 2016
    C’est vrai que c’est chaud. Pas dans le sens érotique du terme. C’est plutôt la situation qui l’est. Que voulez-vous ? Il y en a qui ont le don de se mettre continuellement en fâcheuses postures que personne ne se risquerait à leur envier. C’est le cas des deux compères Joe (Tony Curtis) et Jerry (Jack Lemmon), amis inséparables quelles que soient les circonstances. La ville de Chicago était reconnue pour être la capitale de la criminalité pendant la prohibition, et c’est justement là que se dessine le point de départ de la situation rocambolesque dans laquelle vont se retrouver nos deux larrons. Charleston, alcool, gangsters, tenues excentriques mais ô combien sexy pour certaines, Billy Wilder a mis en images avec une grande maîtrise son propre scénario (co-écrit avec I.A.L. Diamond) pour nous offrir un véritable festival de cabotinages savoureux. En terme de cabotinages, il n’y a pas à dire, Tony Curtis, et surtout Jack Lemmon (à qui je donne ma mention spéciale) s’en sont donnés à cœur joie, continuant de plus belle lorsque la splendide Marilyn Monroe les rejoint. Et quand je dis que c’est un festival, le mot est pesé. Mimiques, expressions corporelles, démarches ridicules, répliques hilarantes, un brin de caricatures : tout y est pour offrir un spectacle truculent au spectateur. En bonus, nous avons le charme irrésistible de Marilyn : un minois qui ne s’oublie pas, une paire de jambes attirant irrémédiablement les yeux (nous faisant regretter que les bas-couture ne soient faits si rares de nos jours), un corps de rêve magnifié par ses tenues. Et en plus, elle participe à ces fameux cabotinages, tout en alternant avec des moments en mode plus… cruche. C’est à se demander comment j’ai pu ne pas connaître ce film plus tôt tant la qualité artistique, l’immersion dans l’époque (costumes, musique et véhicules), et les qualités techniques sont bonnes. J’ai même adoré les plans glissant d’un sujet à un autre de la part du cinéaste, qui se permet même de donner un aspect cartoon à son film lors de la folle course-poursuite dans l’hôtel. "Certains l’aiment chaud" est un film audacieux qui bouscule certains tabous de l’époque avec beaucoup d’humour, et qui se termine sur la réplique la plus culte de toutes les répliques cultes. Malgré son millésime 1959, "Certains l’aiment chaud" a traversé un demi-siècle sans prendre une ride, et je veux bien manger mon ordinateur si il ne traverse pas un autre demi-siècle avec autant de fraîcheur. Une comédie trépidante à posséder absolument dans sa vidéothèque, ne serait-ce que pour la prestation de très haute-volée de Jack Lemmon, mais aussi celle de Tony Curtis (celui-là même qui faisait la paire avec Roger Moore pour la série "Amicalement vôtre") et de Marilyn Monroe. En résumé : 2 heures de pur bonheur. Un seul regret : l’absence d’un bêtisier, car à voir nous trois trublions, nous devinons aisément qu’ils se sont beaucoup amusés à donner vie à ce scénario, et il parait inconcevable de penser qu’il n’y a pas toute une collection de scènes tombées dans le "chutier"… entre les scènes ratées (Marilyn Monroe oubliait toutes ses répliques) et les fous rires… Mais bon, c’est ainsi : donc pas de bonus gratuit au générique de fin. Tant pis. On ne leur en voudra pas, hein ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Un classique de la comédie américaine signé par un maîte du genre Billy Wilder.
    Jack Lemmon et Tony Curtis sont parfait et Monroe sublime.
    Comme "La garçonnière" autre immense film de Wilder, "Certains l'aiment chaud" se voit 100 fois sans aucune lassitude.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 décembre 2012
    Une comédie de Billy Wilder qui est encore un chef-d'oeuvre , un film qui n'a pas vieilli .