Le Pigeon
    4,1
    585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pigeon ?

gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 7 mai 2011
    Il n’y a pas de secret : une bonne comédie doit reposer sur un scénario solide. Quand on lit la signature de cette oeuvre, on est donc plutôt rassuré. Le charme opère encore plus de cinquante ans plus tard et le plaisir de revoir quelques grands noms du cinéma italien de la grande époque est évidemment un atout considérable. Les héros maladroits qu’ils incarnent ne sont pas dénués de tendresse et c’est je crois ce qui fait la force de ce film.
    Ronan B.
    Ronan B.

Publiée le 18 avril 2011
    vraiment drôle , comment dire , c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures soupes !
    Publiée le 17 avril 2011
    L'eau a suffisamment coulé sous les ponts depuis la sortie de ce film pour le sortir du placard des comédies, afin de le labelliser chef-d'oeuvre du cinéma, un point c'est tout. Du début à la fin on a le sourire aux lèvres. C'est une leçon de bonheur, grâce à l'ironie sans un brin de cynisme malveillant, et surtout grâce à l'intelligence fine derrière, avec une acuité de diamant. Chez les miséreux, à l'image des dirigeants et des puissants, chacun essaye de b... l'autre. C'est la course au magot, au bon plan, à la main noire, au bonheur de s'élever au-dessus des énergies gaspillées à simplement survivre. Le pigeon c'est celui qui se retrouve piétiner par la mêlée, sauf qu'au final c'est tout le monde, quand on ne cherche qu'à b... son prochain. Oh la magnifique humanité entre ces gens de peu, les beaux sentiments scintillants parmi les coups bas et les problèmes de subsistance, dans ce film! Cette solidarité existe aussi chez les classes riches. Ce qui n'existe nulle part c'est une solidarité citoyenne promouvant des institutions sociales et saines, c'est une dynamique de groupe, populaire, efficace à lutter contre les inégalités et la corruption dont la culture vicieuse s'étend jusqu' à ces pathétiques petits sous des pauvres. Voilà le pigeon du film ! Et dans nos démocraties qui ne semblent plus n'avoir été qu'un rêve, c'est nous! Acuité et actualité. Lutte du plus grand nombre pour subsister. Nous. Salauds de pauvres dira Gabin quelques années après ce film, dans "la traversée de paris". On est en plein dedans. Courez-voir cette merveille intemporelle comme un Chaplin.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 17 avril 2011
    Chef-d'oeuvre. rien à dire de plus, à part que tout est parfait. A voir
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 mars 2011
    Je ressors de ce film assez déçu, j'ai bien aimé, mais je n'ai pas ri tant que et c'est ce que je reproche le plus, et aussi j'espérai voir la superbe Claudia Cardinale beaucoup plus, Allociné met son nom en premier alors qu'elle n'a qu'un petit rôle. J'ai aussi trouvé que les acteurs surjoué par moment, peut être qu'en version originale cela m'aurait plus plu, mais j'en doute. Reste quand même un bon scénario, des personnages attachants, comme le vieillard qui n'arrête pas de manger et un final intéressant pour une comédie sympathique, mais selon moi surestimé.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 1 octobre 2010
    Un réel plaisir. Un film d'une exquise drôlerie. Un scénario brillant, une idée original, de grands acteurs. Un chef d'oeuvre malheuresement peu connu du grand public. le noir et blanc rajoute une touche de décalé et de nostalgie.
    A voir et revoir!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 avril 2009
    Après un mauvais film italien rien ne vaut une de leurs comédies de leur grande époque pour remettre les choses en place.Ce pigeon est vraiment du premier choix,tout y est bon,rien à jeter,les années n'y ayant aucune prise sauf sur la nostalgie de la jeunesse de ces grands comédiens.Quelle bande d'enfoirés ,pas méchants pour deux sous (le seul vrai salaud se faisant écraser)qui essayent de prendre tout au sérieux (sauf le travail évidemment) et n'y arrivent jamais.En dehors de la franche rigolade permanente,il y a dans ce film une tendresse cachée derrière une grande pudeur.Cette tendresse des hommes vis à vis des femmes ou de l'enfant est devenue si peu fréquente dans le cinéma actuel qu'il me semble nécessaire de le signaler.
    Publiée le 11 février 2009
    Un film exceptionnel, que j'ai vu plusieurs fois, mais diable que cela fait du bien, avec une panoplie d'acteurs incroyables une histoire originale, un moment de pur bonheur à voir et revoir autant que possible !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 novembre 2008
    Une excellente comédie de moeurs comme seuls les italiens savaient en faire. Gassman est déjà extraordinaire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2012
    Grand classique de la comédie italienne, il faut avouer que ce "Pigeon" garde encore aujourd'hui un réel impact. Au delà d'une description plutôt habile des quartiers, c'est cet humour des plus subtils et vraiment réjouissants, tout en bons mots et en situations vraiment savoureuses qui permet au film de prendre tout son sens. Car comment résister à cette joyeuse bande de bras cassés, en définitive aussi sympathique que ridicule? De plus, le film sait se faire des plus réussis lorsque les acteurs se lancent dans des cabotinages vraiment délectables, se prenant tous pour ce qu'ils ne sont pas et permettant ainsi au film de trouver un ton aussi vachard que percutant. Le final est quant à lui un très grand moment de comédie, les acteurs s'en donnant quant à eux à coeur joie durant toute la durée du long-métrage. Bref, n'ayons pas peur des mots : ce film est un bonheur.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Le mieux de notre italietta caciarona et peut-être pathétique mais bien au-dessus de tout dans son allègre folie... Inutile d'ovationner le cast absolument fabuleux (Mastroianni en inédite veine comique est admirable), la comicité de chaque situation, de chaque geste, de chaque parole... Un classique inarrivable à voir, revoir, et rerererevoir.

Publiée le 31 octobre 2007
    L'un des fleurons de la comèdie italienne! La vèritable inspiration de Mario Monicelli est de mèlanger la farce et la tragèdie! Ici, il raconte les mèsaventures de truands d'occasion, lancès dans un casse de lègende au-dessus de leurs faibles capacitès, après avoir vu trop de films amèricains! Monicelli rèalise brillamment une intrigue pleine d'ingèniositè sur la vie du petit peuple italien, avec des scènes comiques d'anthologies (la leçon du hold-up façon Toto et l'hilarant Carlo Pisacane, en petit vieux toujours affamè). Mais si le comique de ce chef d'oeuvre absolu est indèniable, il y a une ambiguïtè quant à son utilisation: en fait, Peppe, Mario, Tiberio, Michele, Capannelle, sont plus des victimes que des coupables! Vittorio Gassman campe un boxeur sonnè et hâbleur, qui s'improvise chef d'une bande où figure ègalement Marcello Mastroainni, photographe au chômage et papa poule! On y dècouvre aussi la sublime Claudia Cardinale dans l'un de ses premiers rôles au cinèma! Un joyau de la comèdie, entre pitrerie, dèrision, èmotion et marmite de spaghettis, avec une distribution èclatante et une chute finale extraordinairement drôle...
    Publiée le 17 juillet 2007
    Absolument hilarant ! Une comédie à l'italienne tout en finesse, et qui ne perd absolument rien en charme après plusieurs projections. Les acteurs (et pas des moindres : quel casting !) nous surprennent en jouant des minables, et il n'y a pas à dire, ils sont géniaux... A voir de toute urgence !
    selenie
    selenie

Publiée le 23 mai 2016
    Après la période du néo-réalisme d'après-guerre suit aussitôt la période toute aussi riche de la comédie à l'italienne dont "Le Pigeon" est l'une des meilleure réussite. On suit donc un pauvre bougre qui s'impose en chef de bande d'un petit groupe de malfrat qui sont autant de pieds nickelés qui se lancent dans un cambriolage qui ne va pas s'avérer de tout repos. Quiproquos, malentendus, maladresses, disputes... etc... Tout y est servi par un scénario aux petits oignons. "Le Pigeon" reste un must précurseur dans ce qui est devenu un sous-genre, les braqueurs bras cassés !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Modéle de comédie italienne néo-réaliste, doté d'un casting éblouissant (Claudia Cardinale, Renato Salvatori, Gassman, Toto, Mastroianni, n'en jetez plus!). A consommer sans modération.