664 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
69 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
24 critiques
3
19 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Misoramengasuki
79 abonnés
399 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 août 2013
"Le Pigeon" est un film fondateur, dont l'impact a certes décliné avec le temps mais qui garde bien des atouts dans sa manche. Première comédie italienne a rencontrer un véritable succès critique et public, à l'étranger comme en Italie; premier grand rôle comique de Vittorio Gassman, qui allait les enchaîner par la suite; quasiment première apparition à l'écran de Claudia Cardinale, qui à l'époque avait encore besoin d'être doublée en italien; et surtout, chaînon indispensable entre les grandes comédies des années 60-70 et le néo-réalisme de l'immédiat après-guerre, dont Monicelli se réclame ouvertement. Décors choisis dans les banlieues en construction du Rome des années 50, personnages mi-prolos mi-demis-sel luttant pour s'en sortir et accumulant les plans foireux, bien au-dessus de leurs faibles moyens. Il y a une forme de candeur et d'optimisme bien rafraîchissante. La dureté des rapports entre les individus alterne avec des éclairs d'humanité, l'ironie et le burlesque non sont jamais pollués par le cynisme - tant il est vrai que les Italiens sentent, plus facilement que les Français, que la bonne humeur est la meilleure arme face aux saloperies de la vie. Une parodie sympa, enfin, des films de casse américains. La limite, c'est que l'arrière-plan social qui fait la richesse du "Pigeon" a beaucoup changé, et que le film fait peu écho aux sensibilités et aux enjeux d'aujourd'hui. C'est l'inconvénient du réalisme: il perd vite de son actualité. Mais quand on aligne au générique Gassman, Mastroianni, Salvatori, Cardinale et Toto (pour ne citer que les plus fameux), on a quand même quelques arguments pour passer la rampe des années...
Très magistrale entrée cinématographique pour l'année 2013 avec ce film qui est le prototype même de la comédie à l'italienne, la première a avoir eu une véritable audience internationale et qui résume à elle seule le genre. Contexte social réaliste qu'un tournage en extérieurs ne fait que mieux souligner, scénario aussi brillant que le casse raconté est minable et le casse raconté est totalement minable, dialogues aux petits oignons, numéros d'acteurs tous grandioses par un casting qui fait vraiment trop rêver (la crème de la crème du cinéma italien, Gassman, Mastroianni, etc...), la bande de bras cassés qui forment une grande partie des personnages du film est filmée avec autant de tendresse que de drôlerie ce qui provoque un attachement instantané avec le spectateur (en fait tous les personnages sont attachants !!!) qui ne les quitte vraiment qu'à regret, et une fin qui est un régal au sens propre comme au sens figuré. Un véritable joyau de perfection qu'on a plaisir à regarder si on emploie un gros euphémisme, et qu'on aura certainement encore plus de plaisir à revoir. Pas de doute, Mario Monicelli était un très grand. Un chef d’œuvre.
Film qui lança la mode de la comédie à l'italienne,"Le Pigeon"(1958)demeure toujours aussi ludique et jubilatoire,avec cette bande de bras cassés pas fichus d'organiser correctement un casse.On rit avec eux et pas contre eux,tellement leur côté pathétique est racheté par une humanité et une maladresse désarmante.Mario Monicelli noublie pas non plus un arrière-fond social,car ces 5 amateurs sont des sans-grades,qui vivent dans les faubourgs pittoresques du Rome des années 50,et qui essayent de s'en sortir par des combines plus ou moins hasardeuses.Saveur ultime:on apprend à la fin que n'importe lequel d'entre eux serait capable de travailler.C'est donc volontairement qu'ils vivent en marge,comme pour adresser un pied de nez à l'évolution de la société.Le casting rassemble la crème des acteurs italiens de l'époque.Vittorio Gassman est le chef de file,boxeur du dimanche et dragueur balourd.Marcello Mastroïanni est un photographe très amteur,père poule.Renato Salvatori est un Sicilien égaré à la "Grande Ville",alors que Toto se mue en organisateur toujours poursuivi par les carabinieri!A noter aussi les premiers pas de l'éternelle Claudia Cardinale en soeur séquestrée.Les péripéties sont toujours inventives,dans un rythme enlevé,et avec un attachement pour ses personnages jamais démenti.Incontournable.
Mario Monicelli réunit la même équipe que dans Hold-up à la milanaise,seul petit changement Marcello Mastroianni prends la place de Nino Manfredi.Cette comédie italienne sur fond social narre le parcours de voleur a la petite semaine.Qui vont s’atteler au coup de leur pitoyable carrière,ce qui va être le déclencheur de situations drolatique.C'est bien écrit,bien mis en scène et vraiment plaisant a regarder.
"Le pigeon" a toute la saveur des comédies sociales italiennes de la grande époque. On s'amuse beaucoup devant les mésaventures de bras cassés interprétés par des monstres sacrés du cinéma transalpin. Certes, le film a un peu vieilli, mais rien que pour son final inoubliable il mérite d'être vu.
franchement déçu, le film m'a donné l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en série. On a l'impression de connaître d'avance tout les sketches de ces charlots cambrioleurs, ça en devient usant et pathétique comme un vieux clown qui peine a faire rire et puis les acteurs en font des caisses et des caisses. Franchement ça ne vole pas très haut et c'est très daté. J'en suis sorti avec l'envie de revoir d'urgence "Il Bidone" de Fellini, un diamant teinté d'humour noir sur lequel le temps n'aura pas prise. Les seuls à rire dans la petite salle étaient manifestement des italiens, je me suis senti un peu exclu.
Il n’y a pas de secret : une bonne comédie doit reposer sur un scénario solide. Quand on lit la signature de cette oeuvre, on est donc plutôt rassuré. Le charme opère encore plus de cinquante ans plus tard et le plaisir de revoir quelques grands noms du cinéma italien de la grande époque est évidemment un atout considérable. Les héros maladroits qu’ils incarnent ne sont pas dénués de tendresse et c’est je crois ce qui fait la force de ce film.
L'eau a suffisamment coulé sous les ponts depuis la sortie de ce film pour le sortir du placard des comédies, afin de le labelliser chef-d'oeuvre du cinéma, un point c'est tout. Du début à la fin on a le sourire aux lèvres. C'est une leçon de bonheur, grâce à l'ironie sans un brin de cynisme malveillant, et surtout grâce à l'intelligence fine derrière, avec une acuité de diamant. Chez les miséreux, à l'image des dirigeants et des puissants, chacun essaye de b... l'autre. C'est la course au magot, au bon plan, à la main noire, au bonheur de s'élever au-dessus des énergies gaspillées à simplement survivre. Le pigeon c'est celui qui se retrouve piétiner par la mêlée, sauf qu'au final c'est tout le monde, quand on ne cherche qu'à b... son prochain. Oh la magnifique humanité entre ces gens de peu, les beaux sentiments scintillants parmi les coups bas et les problèmes de subsistance, dans ce film! Cette solidarité existe aussi chez les classes riches. Ce qui n'existe nulle part c'est une solidarité citoyenne promouvant des institutions sociales et saines, c'est une dynamique de groupe, populaire, efficace à lutter contre les inégalités et la corruption dont la culture vicieuse s'étend jusqu' à ces pathétiques petits sous des pauvres. Voilà le pigeon du film ! Et dans nos démocraties qui ne semblent plus n'avoir été qu'un rêve, c'est nous! Acuité et actualité. Lutte du plus grand nombre pour subsister. Nous. Salauds de pauvres dira Gabin quelques années après ce film, dans "la traversée de paris". On est en plein dedans. Courez-voir cette merveille intemporelle comme un Chaplin.
Je ressors de ce film assez déçu, j'ai bien aimé, mais je n'ai pas ri tant que et c'est ce que je reproche le plus, et aussi j'espérai voir la superbe Claudia Cardinale beaucoup plus, Allociné met son nom en premier alors qu'elle n'a qu'un petit rôle. J'ai aussi trouvé que les acteurs surjoué par moment, peut être qu'en version originale cela m'aurait plus plu, mais j'en doute. Reste quand même un bon scénario, des personnages attachants, comme le vieillard qui n'arrête pas de manger et un final intéressant pour une comédie sympathique, mais selon moi surestimé.
Un réel plaisir. Un film d'une exquise drôlerie. Un scénario brillant, une idée original, de grands acteurs. Un chef d'oeuvre malheuresement peu connu du grand public. le noir et blanc rajoute une touche de décalé et de nostalgie. A voir et revoir!
Après un mauvais film italien rien ne vaut une de leurs comédies de leur grande époque pour remettre les choses en place.Ce pigeon est vraiment du premier choix,tout y est bon,rien à jeter,les années n'y ayant aucune prise sauf sur la nostalgie de la jeunesse de ces grands comédiens.Quelle bande d'enfoirés ,pas méchants pour deux sous (le seul vrai salaud se faisant écraser)qui essayent de prendre tout au sérieux (sauf le travail évidemment) et n'y arrivent jamais.En dehors de la franche rigolade permanente,il y a dans ce film une tendresse cachée derrière une grande pudeur.Cette tendresse des hommes vis à vis des femmes ou de l'enfant est devenue si peu fréquente dans le cinéma actuel qu'il me semble nécessaire de le signaler.