Le Pigeon
    4,1
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pigeon ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Je suis désolé pour ceux qui le considèrent comme un classique, mais je ne pense pas que "le Pigeon" fasse partie de ceux-là. D'accord, il y a un scénario très riche (trop ?) avec beaucoup (voire énormément) de rebondissements. D'accord aussi, le casing est exceptionnel : Gassman, Mastroianni, Toto, et même la Cardinale ! Je confirme que la mise en scène est inventive et rythmée, que l'esthétique est soignée et pas mise de côté. Et pourtant... Même si les acteurs s'en donnent à coeur joie, ils vont à fond dans l'outrance. C'est très braillard, ils ne s'arrêtent jamais d'hurler, de faire des grimaces, de gesticuler dans tous les sens. Parfois drôle, cet élément peut aussi agacer dans la mesure où, tous les gags sans exceptions relèvent de cette exagération. Ce n'est pas fin du tout et les ficelles sont des fois prévisibles. La musique derrière est tonitruante, voire fatiguante. Quand à la succession de situations se voulant cocasses, c'est tellement rapide qu'il n'y a plus aucun rythme et qu'on se retrouve à la limite de l'agressivité. "Le Pigeon" s'inscrit, c'est vrai, complètement dans la vague de comédies transalpines des années 50 : hilarantes par séquences, pénibles le reste du temps. En fait, la richesse originelle se perd au fur et à mesure que l'oeuvre progresse. Si cela peut paraître génial sur le papier, le traitement est complètement différent et sombre dans son envie de provoquer le rire à chaque moment, sans répis, sans recul, et finalement, sans nouveauté. Le film regorge de trouvailles loufoques dont on ne mesure pas bien l'inventivité à cause des lourdeurs qui émanent la mise en forme. Alors qu'il peut toucher dans le mille, le long-métrage peut aussi agacer franchement. A conseiller selon les personnes, et selon les humeurs.