L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
    4,1
    2404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable histoire du Facteur Cheval ?

JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 18 janvier 2019
    Une certaine presse trouve le film "trop" beau et pas assez naïf... Laissons-les dire.
    Film magnifique, le grand film de Nils Tavernier, acteurs superbes. Gamblin a une bonne tête de César.
    Je n'étais pas plus tentée que ça par ce film, j'avais peur d'un film du terroir, le côté folklorique du paysan, accent et tout le toutim. Beh non !
    Bon, le dernier quart joue un peu trop à fond la carte de l'ellipse mais que cela ne vous empêche d'aller le voir.
    Irai-je le revoir ? Certainement, mais pas maintenant, quand il passera à la télé, même s'il y perdra de ce passage;
    Publiée le 16 janvier 2019
    Hé bien, j'ai bien perdu mon temps!! C'est long, c'est mal réalisé, c'est un Niels Tavernier... J'aurais dû m'en douter...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mars 2020
    Pas grand chose à en dire, j'ai trouvé le film morne sans intérêt. Je ne suis jamais rentré dans l'histoire, finalement la difficulté de cet homme à exprimer son amour à ses enfants ne ressort même pas. La photo est extrêmement fade et le film est plutôt laid. Seul le plan final sur le fameux palais arrive à rendre grâce à cet ouvrage fou, mais quasi deux heures pour arriver à cela c'était trop.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 juin 2019
    À la fin du dix-neuvième siècle, dans les Préalpes drômoises, sans aucune connaissance en architecture, sans aucun financement, le facteur Joseph Cheval a consacré quarante ans de sa vie à construire sur son temps libre un palais. Nils Tavernier raconte son « incroyable histoire ».

Jacques Gamblin interprète un doux rêveur, taiseux sinon mutique, que sa tournée quotidienne met en contact avec une nature sauvage et austère. Veuf, séparé du fils qu’il a eu de sa première épouse et auquel il n’a jamais su manifester son attachement, il se remarie avec une veuve du village, Phénomène, qu’interprète avec une maternelle douceur Laetitia Casta. Le couple a bientôt une fille, Alice, à la santé fragile.

"L’Incroyable Histoire du facteur Cheval" joue la carte d’un classicisme assumé : son titre, son affiche, son casting, son scénario lorgnent ostensiblement vers le film du dimanche soir, grand public. Son sujet n’était pas inintéressant. Mais le film, qui s’enlise vite dans les bons sentiments, est par trop dépourvu d’audace. Les paysages sont trop léchés, la musique trop surlignante, les maquillages trop appuyés (pour vieillir Gamblin jusqu’à la mort de Cheval à près de quatre-vingt-dix ans).

Son seul intérêt : nous inviter à sortir de l’Autoroute du soleil et faire une halte à Hauterives dans la Drôme pour y visiter le Palais idéal du facteur Cheval.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 février 2019
    Grosse déception que cette "Incroyable histoire du facteur Cheval" pour ma part !! Je suis allé voir ce film car j'avais aimé "De toutes nos forces" du réalisateur Nils Tavernier lors de sa sortie faisant équipe, comme ici, avec l'acteur Jacques Gamblin . Certes, il y a de beaux paysages et l'histoire du facteur Cheval voulant construire toute sa vie un palais gigantesque m'avait attisé une curiosité. Le problème, c'est qu'on se croirait dans un téléfilm du Samedi soir sur France 3 pour des retraités avec un scénario peu intéressant d'un gars qui veut accomplir son rève pour travailler avec acharnement voyant presque toute sa famille mourir durant plusieurs années. C'est mal interprété, Jacques Gamblin que j'aime bien pourtant, livre la une composition affreuse durant tout le long du film, Laetitia Casta n'a pas un role valorisant à ses cotés dans la peau de l'épouse. Ce long métrage dure 1 heure 45 mais de souffrance en terme de cinéma. A éviter.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 avril 2021
    Un très beau film qui est le témoignage d'amour d'un père pour sa fille. Un film émouvant qui ne veut rien expliquer mais nous laisse tout comprendre de la vie simple et du bonheur d'être vivant. Quel beau portrait nous livre Gamblin. Humilité et ténacité au milieu d'un monde lent et propice à cette création humaine.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Le village de Hauterives dans la Drôme (Région Auvergne-Rhône-Alpes) est mondialement connu pour son palais idéal, construction unique et originale d'art naïf, érigé à la main pendant 33 ans (entre 1879 et 1912) par Joseph Ferdinand Cheval, facteur le jour et bâtisseur la nuit.
    Jacques Gamblin incarne merveilleusement cet homme aimant la solitude et la nature, notamment lors de ses tournées journalières de près de 32 kilomètres à pied !
    Avec cette réalisation soignée, Nils Tavernier nous fait découvrir la vie de ce villageois un peu décalé dans sa tête mais si touchant dans sa démarche au regard des différentes épreuves humaines qu'il a dû traverser.
    Presque un peu trop didactique, mais forcément émouvant et poétique, ce film est à voir, au moins pour s'enrichir culturellement de notre beau patrimoine français !
    --> Site CINEMADOURG
    elriad
    elriad

Publiée le 30 août 2021
    A quelques jours d'un petit Road-Trip dans les départements Drome/Ain, et donc d'une visite au plais idéal du facteur Cheval, revoir ce joli biopic du meilleur représentant de l'art naïf classé aux monuments historique par Malraux, s'imposait. Jacques Gamblin livre une jolie prestation de cet homme obstiné et autiste dont le rêve de construire un palais pour sa fille Alice le transcenda toute sa vie. Un joli film signé Niels Tavernier, des paysages magnifiques et un destin hors-normes dont les gens se déplacent aujourd'hui du monde entier pour venir visiter le rêve de cet homme, devenu réalité...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 janvier 2019
    Jacques Gamblin incarne de façon parfaite cet homme , facteur
    qui parcours des kilomètres lors de ses tournées et rentre chez lui retrouver femme et enfant.
    hélas la vie va lui apporter pas mal de malheurs et il se lance dans une quête effrénée pour
    construire un merveilleux palais pour sa fille.
    les paysages magnifiques de la région, les costumes d'époque, la vie dans cette France
    du 19 siècle , tout est retracé sur un rythme assez lent mais nous rapproche des personnages.
    magnifique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 avril 2020
    Inspiré de l'histoire du facteur Cheval qui va, en 1879, consacrer 33 ans de sa vie à construire un palais en pierre, Nils Tavernier dresse le portailt d'un autodidacte taiseux à travers un film simple, humain et touchant porté par la presta remarquable de Jacques Gamblin.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 mai 2021
    Un film très beau et sans prétention, plein de respect et d'humanité, qui ne m'a pas laissée insensible, et que je ne peux que recommander. Une oeuvre passionnante et captivante, grâce aux performances de Jacques Gamblin et Laëtitia Casta, très crédibles et touchants de justesse, et grâce à la belle photographie aussi. La reconstitution de l'époque fin 19ème est vraiment top.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 26 janvier 2019
    Ayant visité le palais idéal à Hauterive, ce film éclaire pour moi le processus de sa réalisation. J. Gamblin est hyper inspiré dans le rôle de ce drôle de bonhomme, autiste avant l'heure. ... Une étoile pour les beaux paysages de la Drôme.
    Publiée le 8 juin 2021
    L'Incroyable Histoire du Facteur Cheval, derrière son titre aguicheur qui semble promettre monts et merveilles, est en réalité un drame familial et quasi-intimiste qui se déroule dans un petit village Français à la fin du 19e siècle. Avec son budget modeste, le film relate la vie difficile de cet homme qui, de son propre aveu, n'était pas fait pour ce monde, et s'est lancé avec obstination dans une œuvre architecturale de grande ampleur, aujourd'hui classée dans la catégorie de "l'Art Naïf". Au final, ce que je retiens d'incroyable dans ce long-métrage, c'est avant tout la prestation de Jacques Gamblin.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 19 janvier 2019
    Malgré toutes les explications du réalisateur après la séance, ce facteur Cheval reste un mystère.
    Il a lui-même très peu écrit, sans expliquer son geste de construire ce palais.
    Nils Tavernier réussi à faire un film passionnant, avec un Jacques Gamblin tout en retenue, une Laetitia Casta très terrienne, une grande intensité de relations avec la nature : l'eau, la roche, le ciel, le bois, le cuir de la sacoche. C'est très rare de voir un film ou il n'y a aucun moteur à pistons et aucun morceau de matière synthétique !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 30 mai 2022
    Un très joli film sur l’histoire authentique d’un artiste d’exception et sur l’amour inconditionnel de deux êtres rugueux mais tendres qui exprimaient si fortement en actes ce qu’ils ne savaient dire. Jacques Gamblin est transfiguré et à l’égal d’une star du muet. Laaetitia Casta lui donne la réplique avec toute sa beauté et sa finesse de jeu. Magnifique duo enrichi d’une petite actrice pleine d’avenir. Le film couvre avec romantisme quarante ans de la vie âpre d’un illuminé qui offrira à son pays « la seule architecture naïve du monde » en ne s’attardant judicieusement que sur les moments qui comptent. Un découpage parfaitement réussi agrémenté d’une très belle image, aux éclairages remarquables. Une belle œuvre sur l’œuvre d’un génie sans pareil.