L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
Note moyenne
4,1
2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shirkey
Shirkey

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2019
Une belle production sur cette histoire touchante qu'est la vie de Monsieur Cheval. On y retrace les années de construction du "Palais Idéal" et l'étrange relation qu'il entretient avec sa famille.
Le rythme est lent, mais justement cela le rend plus intéressant comme ce dernier s'étale sur plusieurs décennies. Puisque même si l'on ne connait pas plus les personnages du film à la fin de ce dernier, nous sommes tout de même confronté à leur évolution dans cette France du fin 19ème siècle.
Des événements qui sont réalisés avec brio et qui nous donne à la fois un regard neuf sur l'éphémérité et la complexité de la vie il y a 200 ans de cela, mais également une idée des motivations de cet homme pour créer une oeuvre Française des plus insolites.
Bernard M
Bernard M

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2019
Magnifique. Un film dédié à la folie créatrice d'un homme. Quel jeu de Jacques Gamblin... Son regard exprimé tout à fait la complexité de ce facteur. Mais tous les acteurs sont à féliciter. Et aussi les paysages de la Drôme.
Juliettemtrop
Juliettemtrop

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2019
Un film d'une grande beauté, nous plongeant dans l'univers du facteur Cheval, qui malgré les épreuves de la vie dont il doit faire face, fait preuve d'un courage extraordinaire et d'une volonté puissante qui le mène à créer ce que l'on peut appeler un chef-d'oeuvre. Film très émouvant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 février 2019
Très déçue par ce film !!! Et dire que je voulais le voir absolument à cause de la bande annonce. Ce que j'ai pu m'ennuyer à mourir. Je n'ai ressenti aucune émotion, aucune tristesse, aucune admiration. Moi qui pensait que ce film allait me faire vibre. De plus je n'ai pas du tout apprécié le rôle du Facteur Cheval qui m'a vite lassée par le manque d'émotion qu'il dégage, son silence ennuyeux. Ca traîne irrémédiablement en longueur, j'ai failli quitter la salle bien avant la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 février 2019
Film épuré avec un Jacques Gamblin superbe ! La tragédie d'un homme qui s'accroche à son rêve...que l'on peut toujours visité. A voir pour fuir l'ordinaire !
Helo F
Helo F

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2019
Très beau film. Beaucoup d'émotion et d'humilité. Le choix des acteurs est pertinent. Un bel hommage au Facteur Cheval pour qui j'ai beaucoup de respect. J'ai adoré et je recommande !
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2019
4,3 - Le cinéma est fait pour ce genre de films ! Belle mise en scène sur une sublime bande son telle une poésie narrée avec une profonde humanité. Peu de dialogues, l'émotion se dégage de chaques plans parfois d'une intensité incroyable !!

Jacques Gamblin bien que nous ayant déjà habitué à des interprétations brillantes, touchantes et toujours très sincères... incarne ici son personnage avec un charisme éblouissant !! Il est le personnage !! Un homme simple, dur et profondément touchant meurtri par les blessures de la vie et les dures éprouves qu'il a du affronter sans jamais abandonner son incroyable "entreprise"...

La scène au bord de l'eau spoiler: suite à la mort de sa fille
est d'une intensité rare où nous souffrons avec le personnage !!..

L. Casta confirme son talent sans aucune prétention. Simple, juste, touchante..
Le casting dans son ensemble est très réussi y compris la jeune fille remarquable qui incarne la fillette de Mr Cheval
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2019
Ce film est magnifique. Je connais l'histoire du Facteur Cheval depuis des années et là je suis allé voir le film......Je félicite toute l'Equipe Actrices, Acteurs et Autres, c'est vraiment le film à aller voir. Incroyable ce Facteur !
Rolf I
Rolf I

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2019
Un vrai chef d'œuvre : des images magnifiques, un tableau presque à chaque prise de vue. Émouvant, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, et pourtant c'est rare. Des longeurs, mais qui renvoient à cette époque passée. Un jeu d'acteurs magnifique, Laetitia Casta passant à travers les époques toujours aussi belle. Et puis ce facteur Cheval trop vrai, bourru, dur et tendre à la fois, increvable, avec cet amour sans paroles, mais tellement vrai d'autrefois. Et puis et puis, ce palais ...
À voir absolument ( avec un paquet de mouchoir) une réflexion sur notre vie (in)utile ? Ne laisse pas insensible.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2019
De Nils Tavernier (2019) .
Un film naturaliste tant il nous plonge et décrit avec une grande aquité la france rurale de la fin du 19 ième siècle . Au delà de l'histoire incroyable de cet homme , c'est un livre ouvert sur la dureté de la vie rurale . Laetitia Casta joue un philomèle imprégnée d'amour et d'abnégation. Si l'histoire est extraordinaire et hors du commun, le récit est un peu (parfois) un peu lourd en voulant un peu trop appuyer le propos. C'est un peu dommage car mis à part celà Jacques Gamblin, vraiement habité par son personnage est vraiement incroyable de justesse. Un grand rôle assurément .
Claudia L.
Claudia L.

17 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2019
Magnifique ! Acteur principal au top ! J irai le revoir 1000 fois s il le faudrait ! J ai deja vu ce palais et de voir maintenant en film, c est juste parfait ! Je siis émerveillé, cet homme était un heros ! Bravo au réalisateur d avoir pu faire un film sur lui , j espere qu il est fiere de la haut ... et ceux qui disent trop de deces ... faut eyre a la page ! C est une vraie histoire !!!
christophe B
christophe B

10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2019
C’est une impression proche de la lecture d’un poème romantique. Jacques GAMBLIN incarne le facteur Cheval avec une justesse presque troublante. Un grand acteur pour une très belle histoire. Ici les silences parlent beaucoup et la détermination de ce facteur force l’admiration. Mais où avez-vous appris à construire ce palais lui à t’on demandé? Mais tout est dans ma tête.... oui...tout est dans la tête....À méditer....! en marchant dans les paysages sublimes de la Drôme.
François B
François B

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2019
Un film à l'image du personnage: hors du temps...
J GAMBLIN est totalement habité par son rôle, son regard clair perdu dans le lointain n'est pas sans rappeler son interprétation de Van Gogh, autre génie contemporain, lui aussi perdu dans son univers tourmenté.
C'est un hymne à la passion de l'art, la capacité de travailler jusqu'à l'épuisement pour réaliser ce rêve
C'est aussi le symbole de la "gratuité", le désintéressement, le fait de vouloir créer quelque chose qui n'a pas forcément d'utilité, ce qui a encore plus de résonance aujourd'hui ou presque tout est fait dans un esprit mercantile, la cupidité
C'est aussi l'incompréhension de l'artiste par ses contemporains, et là encore, on peut trouver une similitude avec Van Gogh
Nul doute qu'à l'occasion de l'été à venir, ce site connaitra un regain de visites
Merci aussi à A .MALRAUX, ce grand ministre de la culture qui sut faire reconnaitre à sa juste mesure l'originalité de ce monument
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2019
C’est l’histoire de la construction du Palais Idéal et de son auteur, le facteur Cheval qui malgré les apparences d’un simplet, d’un benêt réussira à ériger une œuvre d’art aujourd’hui considérée comme indispensable au patrimoine mondial. Nils Tavernier s’en empare en retenant principalement les traits d’un homme effectivement hors du commun, et qui taiseux devant le monde, réussira à exprimer ses sentiments et notamment son amour à sa petite fille en construisant pendant plus de trente ans ce monument oriental. Une patience, une détermination propres à une réalisation aussi tranquille, apprêtée à de jolis paysages. Un cinéaste qui à esbroufe privilégie la belle image et le sens du récit. Avec des comédiens de premier ordre dont Jacques Gamblin dans le rôle-titre absolument étourdissant de l’âge adulte, à la vieillesse, de la sourde douleur à l’extatique contemplation. Il permet le 3,5/5
pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2019
En route pour le César pour Gamblin ? L’histoire atypique de cet homme connu pour LA réalisation de sa vie nous est détaillée avec subtilité. Gamblin est sublime. Casta très bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse