2511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
355 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2019
Un hymne à la vie, à la persévérance et à la mémoire d'une jeune fille disparue trop tôt. Jacques Gamblin est phénoménal dans ce ce personnage avare en parole mais dont le regard éclaire le film. Le couple avec Laétitia Casta fonctionne très bien. Le film de Nils Tavernier m'a donné envie de passer à Hauterives pour voir ce palais idéal construit par un modeste facteur doublé d'un marcheur insassiable qui mettra plus de 30 ans à batir l'oeuvre d'une vie . Je vous conseille ce film, vous ne serez pas déçu.
Malgré toutes les explications du réalisateur après la séance, ce facteur Cheval reste un mystère. Il a lui-même très peu écrit, sans expliquer son geste de construire ce palais. Nils Tavernier réussi à faire un film passionnant, avec un Jacques Gamblin tout en retenue, une Laetitia Casta très terrienne, une grande intensité de relations avec la nature : l'eau, la roche, le ciel, le bois, le cuir de la sacoche. C'est très rare de voir un film ou il n'y a aucun moteur à pistons et aucun morceau de matière synthétique !
L'histoire ne m'inspirait guère je me demandais comment ce film allait gérer les actes répétitifs du Facteur, et en lisant les critiques des spectateurs j'ai senti combien je me trompais certes il manque le grand écran niveau format puisqu'ici l'esthétique est mis en avant mais surtout l'interprétation et l'émotion des acteurs et actrices prend le dessus et je me suis laissé envahir par cette histoire hors du commun presqu'irréaliste. Je souhaite que l'interprétation et le talent de Jacques Gamblin soient récompensés ainsi que la sensibilité de Laetitia Casta qui donne au personnage une densité incroyable. Merci Nils Tavernier pour ce grand moment de cinéma on sort apaisé de votre oeuvre
Je recommande à tout le monde d'aller voir ce film qui raconte très bien l'histoire du Palais Idéal. Jacques Gamblin incarne à merveille le rôle de Ferdinand Cheval. il arrive à faire passer des émotions sans parler suivant les scènes du film. Il nous montre la dure vie que cet homme a enduré. Laetitia Casta s'est également bien appropriée son rôle là où elle aurait pu paraitre un peu trop décalé par rapport à l'histoire. Bernard le Coq également joue un rôle qui lui va bien. LILLY ROSE DEBOS qui incarne la petite Alice joue avec malice et émotions son personnage. Bref je recommande à tout amateur d'histoire pas comme les autres, à tout amateur de belles images et à tout amateur d'émotions d'aller voir se film qui j'espère sera peut-être dument récompensé.
Un très beau et très bon film. Époustouflant Jacques Gamblin dans un rôle pas facile , beaucoup d’émotions passe dans son regard et dans ses attitudes. Laetitia Casta est excellente . L’histoire de ce Facteur Cheval est bouleversante et bien décrit, des paysages magnifiques et une belle lumière. A voir
Une certaine presse trouve le film "trop" beau et pas assez naïf... Laissons-les dire. Film magnifique, le grand film de Nils Tavernier, acteurs superbes. Gamblin a une bonne tête de César. Je n'étais pas plus tentée que ça par ce film, j'avais peur d'un film du terroir, le côté folklorique du paysan, accent et tout le toutim. Beh non ! Bon, le dernier quart joue un peu trop à fond la carte de l'ellipse mais que cela ne vous empêche d'aller le voir. Irai-je le revoir ? Certainement, mais pas maintenant, quand il passera à la télé, même s'il y perdra de ce passage;
Extraordinaire Jacques Gamblin, pour moi il va al mérite le César. Très belle histoire, bien raconté dans des paysages splendides. Un seul mot il faut le voir.
Jacques Gamblin incarne de façon parfaite cet homme , facteur qui parcours des kilomètres lors de ses tournées et rentre chez lui retrouver femme et enfant. hélas la vie va lui apporter pas mal de malheurs et il se lance dans une quête effrénée pour construire un merveilleux palais pour sa fille. les paysages magnifiques de la région, les costumes d'époque, la vie dans cette France du 19 siècle , tout est retracé sur un rythme assez lent mais nous rapproche des personnages. magnifique.
il faut en premier souligner la superbe performance de J Gamblin. filmé mi couleur, mi sépia le rythme est beaucoup trop lent , bien sur a l'époque le temps s'éternisait dans les campagnes, et la vie dure ne rendait pas les choses faciles, mais là c'est trop. la réalisation est soignée mais manque de vitalité on est a la limite de l'ennui, malgré les paysages et les éclairages bien dessinés . on reste sur sa faim.
Jacques Gamblin incarne un Cheval touchant avec une "bonne âme" mais le côté "simplet" est sans aucun doute un peu trop caricatural. Pour comprendre les origines du projet de construction le scénario sème plusieurs détails qui ont toute leur importance, par exemple ses 33 kms par jour qui le pousse à la rêverie, puis le fait d'être facteur lui permet de voyager par le biais des cartes postales. Nils Tavernier use pourtant du pathos du début à la fin alors qu'une telle vie n'avait nul besoin d'artifice lacrymal. Dès les 15-20 premières minutes les larmes ne nous quittent plus, mais toujours bien là à nous rappeler que Ferdinand Cheval a construit une oeuvre dantesque et fantasmagorique qui émeut autant par ce qu'il a laissé à la postérité que par son chemin de vie. Note : Selenie
Personnage simple voir un peu autiste mais qui a realise une oeuvre ahurissante donc interressant de decouvrir ce personnage. Une realisation sobre avec des comediens pas mauvais donne un resultat correct.
un beau film sur la vie du facteur cheval et la formidable oeuvre naïve qu'est le palais idéal ( j 'ai depuis longtemps désiré voir cette oeuvre sur place , la vision de ce film me renforce dans ce souhait ! ) .le film constitue un hommage mérité à cet homme , jacques gamblin l ' incarne magistralement , laetitia casta , émouvante , est sa compagne fidèle et la région magnifique illumine le film .
très beau film. Les acteurs jouent très bien. Magnifiques paysage et la construction du palais est magnifique. Ce film est d'autant plus beau par sa véritable histoire, l'âme d'un homme, d'un artiste. Par contre je l'ai trouvé un peu trop long, mais ce temps retranscrit bien la vie que cet homme consacre à cette construction.
Quel film sublime !! Je suis restée scotchée face à cette histoire si incroyable . Ce facteur Cheval fut un être exceptionnel comme il en existe peu. Son histoire mérite d’être connue de tous
Une histoire extraordinaire que je ne connaissais pas. Malgré une ambiance provinciale de début du siècle pesante, un homme à part, dans son monde, avant-gardiste, talentueux, passionné. Casting talentueux. Pleins de sentiments, jolis clichés. A voir absolument