Je veux juste en finir
Note moyenne
2,6
896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
22 critiques
3
15 critiques
2
24 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
loux59
loux59

3 abonnés 63 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2020
je ne comprends pas la raison d'être de ce film, long , ennuyant, qui tente d'être subtil dans ses métaphores sans succès. les seuls points d'interrogation pouvant susciter l'intérêt (d'ou viennent les protagonistes etc) ne sont pas creusés. les longs dialogues ne sont que de la masturbation intellectuelle. dommage car le pitch était prometteur
Josh the Husky
Josh the Husky

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2021
C'est une singulière histoire du temps qui nous est conté. Lancinant, intrigant, envoûtant, perturbant, ce défilé décousu provoque cependant ce que nous attendons d'un bon film, de l'émotion.
Ange Beltane
Ange Beltane

6 abonnés 161 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2024
un film qui semble sortir tout droit de l’univers onirique et complexe à l’image d’un David Lynch, promettait une expérience cinématographique hors du commun. En tant qu’amateur de films qui nous poussent à questionner et à décoder, l’approche du réalisateur m’attirait particulièrement. Pourtant, malgré ces attentes, mon expérience a été pour le moins mitigée.

Lors de ma première rencontre avec le film, mon sentiment dominant était l’ennui face à une œuvre que j’ai trouvée excessivement longue. Ce n’est pas tant la durée en elle-même qui pose problème, mais plutôt le sentiment que le temps s’étire sans nous mener vers une destination convaincante. Espérant que la clé de l’appréciation réside dans la compréhension de son message, j’ai décidé de lui donner une seconde chance.

Cependant, même après avoir démêlé une partie de l’intrigue et saisi l’exploitation de certains thèmes, ma seconde vision n’a pas été plus fructueuse. Le film souffre de longs dialogues qui semblent dériver sans but, diluant l’impact des idées plutôt que de les enrichir. De plus, certaines scènes, notamment [spoiler][]les séquences interminables en voiture, pèsent lourdement sur le rythme, entraînant une lassitude plutôt qu’une immersion. /spoiler

L’idée de fond, bien qu’intrigante, souffre d’un traitement qui ne parvient pas à captiver. Il est regrettable de constater que le potentiel d’une exploration profonde des thèmes abordés est éclipsé par une réalisation qui s’embourbe dans ses propres ambitions stylistiques. Les éléments qui auraient pu tisser une toile narrative fascinante se perdent dans un flot de dialogues et de scènes qui peinent à maintenir l’intérêt.

“Je veux juste en finir” est un film qui, malgré une promesse de voyage cinématographique unique et une prémisse attirante pour les amateurs de mystère à la Lynch, n’arrive pas à pleinement réaliser son potentiel. Entre longueurs et dialogues dilués, l’œuvre peine à maintenir une cohérence qui aurait pu en faire une expérience mémorable. Un film qui, malgré ses ambitions, reste difficile à apprécier même après plusieurs visionnages.
Le Commandant de la Navette
Le Commandant de la Navette

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 avril 2021
Ce film propose une plongée vers la mélancolie intellectuelle, centré sur un personnage frustré s'imagineant des choses.

Enfin c'est ce qu'on imagine aussi...et c'est ça le problème de ce genre de films qui croisent les genres (road movie / huit clos / comédie musicale), qui enchaînent les discussions interminables, pour finir par interchanger les personnes et flirter avec le grotesque : toutes les hypothèses sont bonnes.

Ce film oublie sa colonne vertébrale, et n'a donc pas une, ou plusieurs interprétations, mais une infinité. Quelle est donc sa raison d'être ?

Je mets 1 étoile pour le jeu d'acteur des parents, et quelques plans bien maîtrisés, mais quand on passe plus d'une heure de film à observer un pare brise c'est déjà généreux de ma part.

Ni fait ni à faire, un long moment attendant quelque chose qui n'arrivera jamais...
Stef2319
Stef2319

5 abonnés 447 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
C'est un très bon film, c'est original, surprenant, dramatique au fond.
Soit on aime Soit on aime pas, c'est tellement particulier comme ambiance.
Mary B
Mary B

2 abonnés 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2025
Avec "Je veux juste en finir", Charlie Kaufman signe son 3° film et son 14° scénario, adaptant le 1er roman de Iain Reid "I'm thinking of Ending Things" qui -après trois années d'écriture- a remporté le prix du meilleur livre de l'année 2016 décerné par NPR et devenu une référence dans le genre horrifique.
Cette histoire prend un détour inattendu alors qu'elle avait commencé de façon presque anodine et, en toute honnêteté, l'extrait que j'avais découvert m'avait interpellée, tant il était étrange, m'inspirant de l'énigmatique à forte dose. Et bien que dire sinon que ma curiosité a été servie!
"Je veux juste en finir" est déstabilisant du début à la fin.
Durant les 134 minutes de ce drame psychologique, on tente de suivre une logique, on s'interroge très souvent pour finalement se sentir perdu puis, on rebondit à nouveau. Bref! On finit par comprendre que c'est un voyage à travers une réalité effrayante, qui ne semble jamais tout à fait véritable.
Pour dépeindre ce dédale, ce labyrinthe sans issue, il fallait un réalisateur hors-norme, sachant mettre en valeur des décors incroyables et des interprétations de haute niveau qui vous laissent sans voix et vous bousculent comme peu savent le faire.
Flokita
Flokita

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2020
Wow ! Ça dépote ! On frôle beaucoup de choses, on angoisse énormément, on se questionne sans cesse. Il y a du dialogue percutant, de la poésie et une forme de tendresse qui nous aident à tenir. Jusqu'à la fin où l'on comprend mais on reste quand même un spectateur ébahi qui se demande à quelle sauce il va être mangé. Jusqu'au générique de fin, on aura été emporté. Ce n'est pas un voyage d'agrément, mais ça valait le déplacement.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 octobre 2020
« Je veux juste en finir » c’est ce que je me suis dit pendant tout le film...Et il est long.
Si la performance des acteurs est indéniable, le film n’a ni queue ni tete. Il n’a d’ailleurs ni début ni fin. Je suis allée jusqu’au bout me disant que ça ne pouvait pas se résumer à ces scènes successives et sans transition de situations plates et absurdes... même pas
eric q.
eric q.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2024
Un film étrange, angoissant, malaisant, absurde, intemporel, poétique, fantastique, quantique, melancolique, nostalgique.... On acceptera ou pas d'entrer dans la danse....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 septembre 2020
Film ennuyant, long et j'ai jamais autant subit un film ... thriller qui ne représente pas du tout le film !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 septembre 2020
Je n’y comprends rien. Trop bizarre. C’est comme l’artiste qui peint une tache rouge sur un tableau blanc, parfois certains artistes veulent tellement être originaux qu’ils sont incompris.
Les gens qui aiment c’est du snobisme, pour faire genre on fait partie des élites qui ont tout compris. Mouais....
Pál K
Pál K

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 février 2021
Des gens qui s'extasient devant grand tableau blanc, c'est comme ça que vous ceux qui qualifient ce film de chef d'œuvre. Moi j'ai eu une impression d'irrespect (jusqu'au format en 4:3) de la part du réalisateur. Une purge. J'ai perdu 2h30 de ma vie. Je voulais juste en finir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 septembre 2020
Je ne pense pas que cette œuvre plaise à tout le monde, c'est un style particulier. Mais pour moi ce film est une perle.. C'est un voyage intemporel, poétique, philosophique.. Triste, drôle, troublant, on s'y perd, on s'y retrouve aussi.. Un jeu d'acteur impressionnant.. Une atmosphère unique.. Merci pour ce moment.
Changel' Un
Changel' Un

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2023
Je ne comprends pas pourquoi, les gens n’aiment point ce film, moi je le trouve assez intéressant, vec les dialogues intérieurs de l’heroine -qui joue super bien d’ailleurs vec ses bégaiement son malaise prononcé. Même si le scénario va un peu dans tous les sens et est complètement cassé tête, on se rend compte qu’au final ça peut être intéressant, c’est ce que j’aime chez certains film: c’est qu’on a pas toutes les clés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 janvier 2021
Pour être clair c'est le film le plus long et nul que j'ai jamais vu de toute ma vie, des scènes trop longues avec des discussions absurde qui passe du coq à l'âne, j'ai bien cru que j'allais finir cinglé !
On comprend rien du tout à cette histoire et j'espère ne jamais retomber sur un film aussi médiocre, sans aucun but, sans un minimum de sens.
J'avais pourtant regardé les étoiles ici pour me lancer dans se film et 2.7 je me suis dit ok je vais allez regarder, ben mon dieu on sens que c'est des attardés mentaux qui ont regardés se film directement depuis la psychiatrie. J'demanderais aux experts psychiatre de vous enlever internet pour ne pas que vous polluez les avis.

Kauffman, préviens au début du film que c'est toi, tu sera finalement vraiment mauvais jusqu'à la fin de ta carrière. Bye
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse