Mais vous êtes fous
    1291 notes dont 112 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

David B.
    David B.

Publiée le 1 septembre 2019
    Un film intéressant sur la confiance si fragile dans le couple, avec de bons acteurs, le terrible drame de l'addiction. Le sevrage après plusieurs années de prise de cocaïne sans être hospitalisé ne me paraît franchement pas crédible.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 1 mai 2019
    Un premier film plus qu'encourageant !!! Les personnages principaux sont terriblement impressionnants : Pio Marmaï et Céline Sallette... rappelons que le film est basé sur une histoire vraie - assez extraordinaire ! Ce film est puissant et montre un des aspects très originaux d'une formidable histoire narco-romantique (j'invente). Les multiples aspects de la relation sont magnifiquement filmés, avec intensité, y compris les deux adorables filles du couple. On ne comprend pas comment Roman est tombé dans ce travers - bon pourquoi pas - mais il est très dommage d'avoir gommé complètement la difficulté qui a du être la sienne d'arrêter net cette addiction ! D'ailleurs, tout comme Camille finalement, on se demande par moments s'il n'a pas replongé..... ces scènes sont justement les plus vibrantes. La réponse de leur couple l'est tout autant, difficile à admettre, mais respectable. Malgré quelques scènes confuses, le portrait intimiste dérange, provoque et c'est bien.... Plaisir de revoir Valérie Donzelli, précise et objective. J'en suis sorti touché - une réelle bonne surprise !! **
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 mai 2019
    Encore un film sur l'addiction mais heureusement celle-ci est un moyen de faire une analyse sur la vie familiale. Pio Marmaï et Céline Sallette vivent à priori en harmonie jusqu'à ce qu'une crise de convulsion de l'une de leurs deux filles précipite le couple dans une situation délicate. Audrey Diwan, pour son premier long-métrage, peut compter sur une Céline Sallette toujours aussi juste et un Pio Marmaï attachant. Cependant, il manque quand même au milieu du film un peu de rythme et il reste des incohérences (comment après des années d'addiction à la cocaïne le héros arrive t'il à arrêter sans aide et quasiment sans symptômes?). Un sujet grave traité avec un peu de légèreté par moment, mais un duo qui rend crédible cette histoire vraie.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 juin 2020
    Un film assez juste, ponctué de belles scènes : sobre et tendre, il ne verse pas dans le pathos ou la facilité, alors que même le sujet s'y prêtait.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 28 avril 2019
    C'est un drame familial très bien traité et l'actrice principale est vraiment excellente.
    On ressent énormément les émotions des protagonistes et ce film est très réussi.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    J’ai bien aimé ce drame. Son analyse des relations humaines par rapport à l’addiction est assez bien tournée. On va voir comment Romain, une fois son problème découvert, devient un paria pour une grande partie de son entourage. Il n’est plus vu comme une victime de la drogue mais comme coupable d’une trahison. Ce point de vue, qui va à l’encontre de beaucoup de film dans le genre où les proches ont tendance à soutenir contre vents et marées, est intéressant. Cela révèle bien une mentalité élitiste de certaines personnes qui ne pardonne pas l’échec ni la faiblesse quand celle-ci sort du cadre de la « morale ». Malheureusement, je ne suis pas du tout fan de Pio Marmai. Je trouve son jeu inexpressif. Sa compagne, joué par Céline Sallette, ne m’a pas emballé non plus. Elle est le seul personnage dont les réactions m’ont laissé sceptique quant à leur cohérence selon l’avancement du film. Cela n’empêche pas que toute cette photo de la sphère familiale donne son intérêt à MAIS VOUS ÊTES FOUS. Par contre, en ce qui s’agit du pur côté addiction, c’est selon moi un échec. On ne nous montre pas (ou extrêmement peu) le comportement dérangé que devrait avoir Pio Marmai en période de sevrage ou même les échecs qui en découlent. Comme si stopper la consommation de drogue (surtout la cocaïne) était une histoire d’enfant. Encore plus facile que d’arrêter de fumer. Cet aspect m’a beaucoup fait tiquer et ça montre que le film oublie de se saisir d’une partie primordiale du problème d’addiction.
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ

Publiée le 19 février 2020
    -Mais vous êtes fous est un film français réalisé par Audrey Diwan sorti le 24 avril 2019. Les acteurs principaux sont Pio Marmai (Roman) ainsi que Céline Sallette (Camille).

-Roman aime Camille, autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grand problème d'addiction qui pourrait mettre en péril ce qu'il a de plus cher.

-C'est un sujet assez intéressant tiré d'une histoire vraie.
    Le casting est plutôt correct. Par contre la fin aurait pu être davantage détaillée. Moralité : "Ne jamais toucher à la drogue"
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 avril 2019
    Très beau film . Lui toxicomane depuis des années , va malgré lui contaminé sa fille.
    Les ennuis commencent car une enquête judiciaire débute.
    La famille est déstabiliser , sa femme est perdue , mais l'amour est plus fort que tout.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 26 octobre 2020
    Mais vous êtes fous est un beau film à travers lequel nous entrons dans l'intimité d'une famille déchirée après le dévoilement accidentel de la dépendance à la cocaïne du père. Cette actualité est traitée avec sensibilité modestie et subtilité. Le duo Céline Sallette et Pio Marmaï est excellent. La jeune réalisatrice Audrey Diwan est prometteuse comme un doux euphémisme. Et ca mérite bien un trois étoiles et demi...
    Marie V.
    Marie V.

Publiée le 12 mai 2019
    J'attendais davantage d'un film qui traite d'un sujet grave et de surcroît tiré d'une histoire vraie.
    Je ne me suis pas ennuyée car mais je fais oublier de film dès demain.
    Qui va croire un seul instant que quelqu'un qui prend de la cocaïne à des doses énormes peut du jour au lendemain sans aide aucune se désintoxiquer !?
    C'est n'importe quoi.
    Voilà , rien que ça , fait que ce film qui aurait pu être intéressant devient complétement banal .
    Ça vaut vraiment pas le détour . Je vous aurais prévenus .
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 mars 2020
    "Mais vous êtes fous" raconte les difficultés d'un couple qui voit sa stabilité voler en éclat à cause de la spoiler: dépendance à la cocaine
    du père et de ses conséquences imprévues sur la santé de sa fille. Entre la culpabilité de Roman (Pio Marmai), rongé par le remords et les difficultés de Camille (Céline Sallette) à lui re-faire confiance, c'est l'histoire de n'importe quel couple aimant qui essaie de se reconstruire après une sortie de route ayant entrainé des dommages collatéraux. Le film est sans parti pris, évite le ton moralisateur et les acteurs sont suffisamment bons pour que, malgré quelques incohérences (comme la f spoiler: acilité avec laquelle Romane réussit à se désintoxiquer
    ), nous soyons touchés et que nous ayons envie de savoir qui sera le vainqueur entre le déchirement et le pardon.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 17 mai 2019
    Belle performance d’acteurs, sujet percutant qui est celui de la cocaïne et de sa dépendance. Efficace. Pas vu le temps passé!
    Dominique Boullier
    Dominique Boullier

Publiée le 30 juin 2020
    Étonnant film, à partir d'une situation étrange qui construit un drame sur le mensonge dans le couple et ce qui peut (ou pas ) survivre de l'amour. Très juste, très fin et des acteurs si attachants.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 août 2021
    Quelle agréable surprise que cette comédie dramatique sortie en 2019. Pour son premier long-métrage, Audrey Diwan réalise une œuvre intéressante inspirée d’un fait réel, la contamination de toute une famille par un père cocaïnomane. Les deux acteurs principaux, Pio Marmai et Céline Sallette, sont justes et parviennent à restituer avec authenticité la déchirure progressive de ce couple. Néanmoins, quelques incohérences internes à l’histoire (notamment le sevrage sans aide médicale du père) nuisent à la véracité des faits.
    Clélia
    Clélia

Publiée le 28 août 2019
    Un film grave et émouvant sur l'addiction et le couple, ce qu'on ne sait pas de l'autre et la difficulté de faire confiance après une épreuve. Un duo d'acteur convaincant. Céline Salette toujours au top avec son jeu sobre et réaliste.