Mais vous êtes fous
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 21 septembre 2022
    Une histoire bouleversante, servie pas un duo formidable. Au delà de la question de la dépendance, c'est une histoire complexe et juste qui se déroule autour de la reconstruction, de la confiance, du pardon.
    Seul (petit) hic, le choix d'actrices ayant seulement 10 ans d'écart pour jouer une mère et sa fille, qui nuit à la crédibilité de leur relation
    Au delà de ça, Mais Vous Êtes Fous est un premier film magnifique
    jaja77
    jaja77

Publiée le 3 mai 2019
    un bon film dramatique sur fond de thriller avec un bon sujet qui est bien réel et bien traité avec des acteurs assez bon dont le couple se déchirent vis à vis de ce qui a été détecté au mari qui a caché son addiction durant des années à sa campagne. quelques longueurs se font ressentir en second parcours du film. bien mais j'ai vu mieux dans le même genre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 octobre 2019
    Céline Sallette et Pio Marmai forment un beau duo à l’écran. Dans le film “Mais vous êtes fous”, leur quotidien va devenir un peu moins beau. Roman cache un problème d’addiction à la drogue. Le couple va se voir retirer la garde de leurs enfants, lorsque l’une de leur fille va ingérer de la cocaïne par erreur. Le film se concentre sur cet amour qui lie nos deux personnages. Vont-ils être capables de s’aimer encore alors que tout le monde leur en veut d’avoir failli tuer leur enfant ? “Mais vous êtes fous” est un film sincère ancré dans un contexte réaliste et qui par conséquent, nous touchent assurément.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 août 2020
    Un excellente première œuvre, avec mais vous êtes fou Audrey Diwan fait un film qui mélange très bien les genres entre, le film de couple, le thriller, le drame et nous fait croire à ses personnages et à ce qu’elle nous raconte. Sa mise en scène est ciselée efficace et parvient à faire surpasser une histoire qui a pour le coup un message très convenu. Elle est aussi bien aidée par ses deux acteurs principaux, très impliqués et eux aussi criant de vérité. Celine Salette jouant parfaitement le doute permanent qui la hante après la révélation et Pio Marmaï jouant très bien l’homme rongé de l’intérieur par ses failles et ses remords. Le film traîne un peu en longueur par moment et comme je le disais le message peut paraître assez simpliste, mais il a le mérite de révéler une réalisatrice à suivre.
    poet75
    poet75

Publiée le 26 avril 2019
    Comme tout a l’air paisible et ordonné dans la famille que forment Romain (Pio Marmaï), Camille (Céline Sallette) et leurs deux filles ! Rien que de classique, voire de banal, jusqu’à ce qu’un soir l’aînée des deux enfants soit emmenée d’urgence à l’hôpital après avoir été prise de convulsions. La vérité ne tarde pas à être dévoilée : des analyses ont révélé des traces de cocaïne dans l’urine de la fillette ! D’où provient donc la drogue qui a dégradé la santé de l’enfant ? Romain ne tarde pas à avouer que c’est lui qui, depuis des années, en est un consommateur régulier. On imagine l’effarement de Camille qui ignorait totalement que son compagnon était cocaïnomane.
    Mais tout ne s’arrête pas là car, la santé des deux enfants étant fragilisée, les services sociaux et la police forcément interviennent. Les fillettes sont retirées à leurs parents tandis qu’une enquête tente d’établir la vérité. Les enfants ont-elles été droguées accidentellement ou intentionnellement ? C’est ce que se demandent les investigateurs.
    Avec un tel sujet, il était tentant de verser dans le pathétique. Or la réalisatrice, Audrey Diwan, évite soigneusement ce piège, tout comme elle évite les poncifs que pourrait générer une telle histoire. Elle s’attache à dépeindre, tout particulièrement, le personnage de Camille, interprétée avec énormément de talent par Céline Sallette. Une femme qu’on imaginerait logiquement en colère contre son compagnon, mais qui, précisément, se comporte différemment de ce qui semble être le bon sens. Camille, bien sûr, se bat pour ses deux filles, mais elle se bat tout autant pour préserver de l’échec le couple qu’elle forme avec Romain. Il ne manque pourtant pas, dans son entourage, d’individus pour l’inciter à se séparer du père de ses enfants. Néanmoins, même si parfois le doute ou le soupçon la font presque vaciller, elle n’en reste pas moins fidèle à son homme au point de batailler aussi pour lui. Ne serait-ce qu’à cause de ce portrait de femme tout en finesse, tout en nuances, ce film vaut largement le déplacement.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 août 2020
    Un film tiré d'une histoire vraie invraisemblable.
    Le couple d'acteurs est très performant.
    On y voit le problème des addictions et les conséquences sur les rapports familiaux, la perte de confiance.
    C'est très bien joué.
    J’émietterai un bémol sur le sevrage du père sans aide rapide alors qu'il se drogue depuis de nombre'uses années
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 juillet 2020
    Le film fait le pari d'une émotion crescendo. En effet, le début fait craindre le pire avec un aspect rigide dans les situations avant que les personnages se mettent en avant et emportent le film. Car la réussite du film tient beaucoup à son duo d'acteurs, Céline Sallette et surtout Pio Marmai dans un rôle à contre-emploi ou il exprime toute la variété de son jeu, dans une forme d'intensité contenue. On finit par adhérer à ce beau couple et à espérer qu'ils s'en sortent.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 1 mai 2019
    C'est exactement ce que je dirais à des personnes achetant leur place pour ce film : "Mais vous êtes fous !". Bien que le scénario soit tiré d'une histoire vraie, beaucoup de scènes sont peu crédibles. On atteint d'ailleurs le summum de l'impossible (et du ridicule) dans le magasin de farces et attrapes (no spoil). Pire, il y a une complaisance malsaine à suivre le combat d'un cocaïnomane contre la vilaine justice qui lui ôte provisoirement la garde de ses enfants. C'est vrai, quoi : on ne peut plus sniffer tranquillement sans avoir des tonnes de paperasses à remplir chez les flics ! Tu parles d'un monde, Roger !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 décembre 2023
    J’ai suis tombé un peu par hasard sur ce drame conjugal et familial, dont le titre m’évoquait rien qui vaille, et j’ai vraiment aimé. Inspiré d’une histoire vraie, le scénario manque quelque peu de tension mais Céline Sallette et Pio Marmaï compensent largement cette petite absence par la force et l’intensité de leurs généreuses interprétations. Une jolie découverte.
    tupper
    tupper

Publiée le 28 avril 2019
    Au travers de la dramatique histoire de ce couple, magnifiquement interprété par Céline Sallette et Pio Marmai, ce n’est pas l’affrontement entre un père fautif et une mère, entre la justice et la morale qui s’expriment mais celui entre l’amour et la confiance. L’empathie est totale, le déchirement l’est donc d’autant plus.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un film ou on prend plein la gueule dans tout les sens avec des sentiments et aussi protéger ça famille pas évident face à une addiction
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 26 novembre 2019
    Duo d'acteurs très bien, tout comme les rôles secondaires. Même si le film a des temps morts, suivre cette famille qui s'enfonce dans cette spirale infernale sans comprendre ce qui se passe, avec ses questionnements, tiraillements et doutes, tout cela est très réaliste.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 30 août 2019
    Je connaissais l'histoire par avance. Mais là je peux dire que c'est presque comme ci je l'avais vécu. Pio Marmai et Céline Sallette jouent tellement bien que j'avais la boule au ventre. Vraiment c'est un très jolie film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 avril 2020
    Un très bon film. Une très belle histoire d'amour. Un très bon drame sur l'addiction de la drogue dangereuse.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 30 avril 2019
    Une histoire touchante dans laquelle on perçoit comment un basculement existentiel peut advenir. L'être aimé devient subitement un inconnu, auquel on ne peut plus se fier, mais auquel on est attaché. Il y a aussi l'angoisse et son traitement. Parfois désigner un consommateur de drogues ou d'alcools comme un "toxicomane" ou un "alcoolique", c'est réduire à la consommation d'un produit ce qui n'est qu'une tentative de traitement, de jugulation de l'angoisse. Le personnage de Roman est clivé : d'un côté, il a un métier, une famille et de l'autre, il est terrassé par l'angoisse, le sentiment d'insuffisance, d'autodépréciation inavouable. La cocaïne vient éponger cela. Et puis, un drame survient... Deux êtres s'aiment, sont parents et...