Le Temps d'aimer et le temps de mourir
    4,2
    Votre avis sur Le Temps d'aimer et le temps de mourir ?

Publiée le 28 décembre 2017
    Un film d’une grande beauté. Les images sont sublimes, les décors majestueux, la lumière parfaitement adaptée aux différents lieux. L’ouverture montrant l’avancé d’un bataillon dans un champ dévasté par cinq années de guerre est saisissante. La puissance de l’œuvre repose sur sa trame de fond et la charge émotive qu’elle contient. Des êtres chers disparus, des dignités perdues, la peur des dénonciations, des alertes, des bombes qui sifflent et qui explosent chez le voisin d’en face et puis l’épuisement d’une guerre qui ne finit plus. Tous les personnages semblent au seuil de la folie peu importe leur posture. Un ancien professeur d’une grande humanité planqué dans les décombres, un chef de district dépravé et aveuglé par la richesse que lui a procuré la guerre, des officiers endoctrinés et disjonctés, un clochard illuminé et Elizabeth une jolie fille à bout de nerfs de toute cette violence et de savoir son père médecin dans un camp de concentration. Elle trouve le réconfort dans les bras d’Ernst, un soldat en permission pour trois semaines. Une histoire d’amour éphémère vécue entre deux bombes et des murs qui s’écroulent. En tournant l’arme contre son supérieur pour libérer trois civils russes qu’on le forçait à tuer, Ernst, parle au nom de tous les siens : « Suffit les atrocités ! » En le faisant abattre par un des paysans qu’il venait lui-même de libérer alors qu'il apprenait à l'instant qu'il serait papa, l’auteur nous dit que la haine l’emporte sur l’amour lorsqu’on la cultive et la propage aussi longuement.

Publiée le 26 février 2010
    "A Time to Love and a Time to Die" est l'un des plus beaux films de Douglas Sirk, èvocation pessimiste et romantique d'un bref amour au milieu des ruines de Berlin (d'après un livre d'Erich Maria Remarque), au plus fort de la campagne de Russie! L'absurditè de la guerre et sa dènonciation conduisaient même une sorte de dèfaitisme gènèral, la mort l'emportant et dètruisant le bonheur de la vie! Le lyrisme de Sirk transcende le mèlodrame en de fulgurantes images notamment dan son final dèchirant, mais lui permettant de goûter à plein le beau, l'èphèmère bonheur d'Ernst et Elisabeth, campè de façon admirable par le couple John Gavin-Liselotte Pulver! On est gagnè progressivement par l'obscuritè, jusqu'à l'ètrange èclaircie finale, pour une oeuvre poignante et profonde qui n'a rien perdu de son èclat depuis sa sortie en 1958, où seules les choses condamnèes peuvent être si douloureusement tendre! Un sommet du cinèma amèricain qui vous arrachera les larmes...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 juillet 2013
    Douglas Sirk place son action au cœur de l’Allemagne nazi et du point de vue d'un petit soldat,c'est une très bonne chose, seulement il est difficile d’être immergé dans l'histoire vu que les acteurs incarnant des allemands jouent en anglais. L'enchainement des situations et quelque peu grossier et amené sans réel finesse,c'est l'autre point faible du film. C'est une Allemagne dont la folie des grandeurs est entrain de la menée à sa chute que montre Sirk. L'absurdité dans laquelle se trouve ce pays étant constamment montrée. Malgré ces problèmes dont le plus gros reste la choix de langue,il en ressort un film dramatique fort.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 13 février 2015
    Un film exceptionnel à l'ampleur dramatique immense. Douglas Sirk réalise une fresque époustouflante, un mélodrame bouleversant servi par une histoire géniale signée Remarque (l'auteur de A l'Ouest Rien de Nouveau). La patte de l'auteur est là et on retrouve le lyrisme et la grandeur de l'artiste. Le film est servi par une mise en scène d'une grande simplicité mais toujours en place et en rythme pour distiller l'émotion. On est totalement emporté par cette superbe histoire d'amour et par l'atmosphère désespérée d'une Allemagne au bord du gouffre. On y croit en permanence et on est dévasté par tant de désespérance et par ce bonheur qui point au milieu de tout cela. Les deux acteurs sont époustouflants de vérité, si juste dans leur passion et leurs doutes. Bref, un film sublime, un mélo mémorable à voir absolument.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 1 janvier 2014
    Brillant film sur la seconde guerre mondiale dont l'action se situe exclusivement du coté allemand, jetant ainsi un peu de lumière sur une facette méconnue du conflit, celle d'un pays au bord de la rupture, sur les fronts et au sein d'une société en lambeaux. Réalisation de grande ampleur, finesse d'analyse, richesse des situations : A time to Love and a time to Die fait partie de ces œuvres de haute volée qui brassent et marient plusieurs thèmes avec une grande homogénéité. La fraîcheur de Liselotte Pulver et le jeu nuancé de John Gavin y sont pour beaucoup, leur charisme respectif permettant de créer une romance des plus touchantes, qui tranche terriblement avec les décors apocalyptiques et autres drames humains, fugaces moments de bonheur dans un océan d'horreur. Il s'agit tout simplement d'une des plus belles histoires d'amour que le 7e art ait offerte. Un excellent film, sans concessions ni fausse note.

Publiée le 8 avril 2008
    Douglas Sirk à son meilleur, cela vous donne le gratin du mélo Hollywoodien : "Le Temps d'aimer et de mourir" ne déroge pas à la règle. Se placer du côté allemand montre dès le départ l'intention d'innover de son réalisateur, d'autant plus que l'ensemble n'est jamais complaisant, et montre bien au contraire un côté très humain, presque désenchanté de ces soldats qui sont en réalité similaires à de nombreux égards à leurs adversaires. Mais là n'est pas le principal intérêt de l'oeuvre, qui nous offre une magnifique histoire d'amour, tout en retenue, et dont l'évolution est toujours juste et crédible, sans jamais tomber dans la facilité, si bien que de l'ensemble se dégage sytématiquement une émotion discrète, mais bien réelle. Mais on ne pourra aussi être qu'admiratif du travail de Sirk, tant les couleurs, l'atmosphère, le désenchantement d'une époque sont remarquablement montrés, et cela jusqu'au bouleversant final. Un chef d'oeuvre? c'est bien possible...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 13 février 2015
    S'il est d'abord difficile de rentrer dans le film et d'accepter que tous les allemands parlent en anglais, on finit par adhérer pleinement à cette histoire tragique et émouvante. C'est la grande réussite du film que d'avoir su concilier l'histoire d'amour (donc la partie mélodramatique) à un univers réaliste qui est celui de l'Allemagne en ruine et de ses familles décimées. Douglas Sirk crée donc de l'émotion en filmant un baiser ou une retrouvaille entre deux explosions ou deux scènes de pure tension, soit l'horreur de la guerre qui contraste avec une romance typiquement hollywoodienne. Le charme et la cruauté, l'espoir et l'absurdité, et encore tant d'autres oxymores réunies pour finalement décrire l'intrusion de la fiction dans la réalité. Mais ici, il ne s'agit pas d'annoncer un discours optimiste qui dirait que le cinéma permet d'échapper aux massacres guerriers, mais de faire en sorte que réel et fantasme ne fassent plus qu'un. Un film vibrant et intelligent aux très brèves longueurs.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 décembre 2007
    Le dvd vient de sortir...Cela n'avait que trop duré.Quel beau film ,difficile de faire mieux avec un pareil sujet...18 jours d'angoisse mais aussi d'amour parfait.Tout le bonheur de s'aimer entre un homme et une femme est montré magnifiquement dans les pires circonstances. Tous les grands sujets sentimentaux(excepté l'homosexualité) sont abordés et définitivements expliqués.En plus, à ma connaissance personne n'à mieux parlé de Dieu qu'Eric Maria Remarque lui-même devant un juif et un athée. Ce film devrait être montré à tous les adultes de moins de 25 ans;il me parait exemplaire sous toutes ses facettes et les discussions qui en resultent sont extrémement enrichissantes.Sans oublier l'art cinématographique qui y est indistutablement présent.A revoir réguliérement.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 11 février 2015
    Réalisation complètement maîtrisée pour un film pétri d'humanité. Du grand cinéma !!!! Les deux acteurs principaux, peu connus, sont exceptionnels.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 novembre 2016
    Pas mal y voit en ce long-métrage une des plus grandes histoires déchirante d'amour du cinéma. Ça me fait doucement rire. De voir un soldat tourner en rond dans une Allemagne qui s'effondre sous une histoire peu intense en tout cas pas assez forte pour moi m'a laissé souvent dans les décombres.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2015
    Un soldat rencontre une amie d'enfance lors d'une permission. Le scénario est mince mais le film a une belle envergure. Je privilégie quand même tous les moments du couple au détriment du régiment qui semble moins intéressant. Un bonheur fugace imaginé par le réalisateur en souvenir de son fils. Film romantique évidemment mais tendre et doux. Film sur l'amour aussi car en fond, il y a la recherche des parents très émouvante. Beau film
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 novembre 2012
    Un soldat allemand quitte le front russe le temps d'une permission et rejoint sa ville natale en ruine, le temps de tomber amoureux. Drame somptueux et bouleversant sur la guerre et l'amour, et sur l'Allemagne détruite par l'abomination nazie. Film d'une beauté plastique sublime.
    halou
    halou

Publiée le 17 février 2015
    Une des plus classiques et représentatives des œuvres de Douglas Sirk. Cette rapide histoire d'amour naissante pendant une permission d'un soldat allemand (on aurait préféré de l'allemand sous-titré pour plus de réalisme) est magnifique. Réalisation impeccable comme toujours avec ces éternels contrastes, des champs de ruine avec l'espoir d'une vie meilleure, de l'illusion d'une victoire avec le moral miné des soldats face à l'immondice de la guerre. Les répliques sont quant à elles toujours finement travaillées. Un gros morceau du cinéma à voir sans contestation.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 décembre 2014
    C'est un beau petit film romanesque, avec beaucoup de moyens techniques et beaucoup d'argent. Il n'égal pas la croix de fer ou à l'ouest rien de nouveau. Il y a tous les clichés liés au drame dans l'espace d'un quartier et du plus en feu et en flamme.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 avril 2009
    Mélo chronologique dans lequel les héros voient chacun de leurs souhaits réalisés malgré une situation de guerre et/ou difficile: D'aucuns pourront donc préférer des histoires + complexes...