Ma
    Votre avis sur Ma ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 décembre 2019
    Il ne faut pas sous-estimer Ma. Car sous le laconisme de son titre se cache une vie violée dont le douloureux souvenir se sera chargé, avec le temps, d’une farouche volonté de vengeance. Et cette vengeance, qui tend à se dévoiler à mesure que le filet se resserre, se pense à distance, d’une génération à l’autre, de la même manière que procédait Freddy Krueger dans Les Griffes de la Nuit. Ainsi, les persécutés apparaissent comme les reflets exacts des persécuteurs d’autrefois : une vaste collection d’adolescents interchangeables dont le souci de paraître prend le pas sur tout le reste, et que l’alcool attire, garde captifs. Toutefois, la réparation de l’humiliation ne va pas sans la peinture en creux d’une détresse affective : voici venir une mère qui séquestre sa fille par peur de la voir à son tour abusée par celles et ceux de son âge ; son alliance ne la relie à personne, sinon au mari qui est parti. Son doigt a gonflé, pas moyen de l’enlever. Signe plutôt de son incapacité à passer l’éponge et recommencer une nouvelle vie. Il faudra, pour cela, un incendie : se consumer, renaître de ses cendres. Mais avant le sacrifice, acheter de l’alcool, offrir un toit, devenir un lieu de rendez-vous, exister aux yeux des autres. « Tout le monde est ici », affirme-t-elle fièrement. Aussi Ma détourne-t-il les codes du teen movie traditionnel : la fameuse party réservée aux adolescents devient une construction orchestrée par celle que l’on a privé de ces moments de convivialité, et que la technologie rend omniprésente, trop présente même. Des vidéos pullulent sur les réseaux sociaux, gangrènent les portables. Le film met en scène un envahissement de la sphère privée par un monstre vengeur qui se masque sous une pluralité d’écrans, jouant tantôt la malade éplorée tantôt la meilleure amie tantôt la mère aux conseils attentionnés. Le souci, c’est que le cumul empêche logiquement Sue Ann de se conformer à un moule qu’elle touche du doigt, caresse dans ses pensées ou à l’aide d’un fer à repasser, mais dans lequel elle ne rentrera jamais. Voir les adolescents séquestrés reliés entre eux par un casque transpose l’image d’un monstre qui pompe l’énergie de la jeunesse ; la transfusion sanguine doublée de l’hémorragie fonctionne d’une manière similaire. Car Sue Ann est d’abord un corps hors des canons de beauté, un corps aux formes prononcées et lunetté que l’on ne considère guère pour son potentiel érotique, sinon dans l’espoir d’en tirer quelques faveurs dégradantes. Son attirance pour les corps parfaits s’explique aisément, la haine se nourrissant d’un amour blessé. De même que son emploi de vétérinaire. Elle soigne les animaux comme elle a su prendre soin de son camarade de classe étant jeune ; l’humain est une bête qu’il est facile de berner : un piège, de l’alcool, un capteur, et le tour est joué. Il ne faut pas sous-estimer Ma. Car en dépit d’un segment final où la dégueulasserie vaine prend le pas sur l’épouvante à proprement parler, le film ménage ses effets, construit ses scènes comme dans le miroir de deux générations – nous n’avons de cesse de passer des parents aux enfants, le montage se faisant alors brutal pour accroître la porosité entre ces deux âges – et se saisit du visage rondouillet et bienveillant d’Octavia Spencer afin d’en révéler progressivement les cicatrices que seul un incendie pourra guérir. Après La Couleur des Sentiments, Tate Taylor continue donc d’explorer les facettes de son actrice avec talent, réalise une œuvre inattendue et originale que nous aurions tort de bouder.
    After D
    After D

Publiée le 20 juin 2019
    Un petit thriller bourré de clichés sur les ados américains, mais à l'intrigue honnête. On ne s'ennuie pas, mais on ne stresse pas non plus, aucune des situations n'est particulièrement palpitante. Correct, sans plus.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 juin 2019
    Là je vais tenter de remonter la moyenne de ce film que j'ai trouvé très bien construit et bien fait .
    Oui il ne se passe pas grand chose avant la moitié mais on ne s'ennuie pas une seule seconde . Les personnages qui peuvent paraître clichés sont en fait bien plus complexe que le spectateur se l'imagine et c'est pourquoi j'ai trouvé ce film bien plus malin que le récent et pour moi raté "us" .
    Un bon moment sans rien révolutionner là je suis d'accord mais un bon suspens
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 27 juin 2019
    Bof, bof... Thriller? Film d'horreur? Film d'ados? Je ne sais pas trop, mais c'est bien poussif et la tension ne prend pas parce que l'on n'arrive pas à croire au personnage principal: une femme qui souffre toute sa vie de son passé et qui du jour au lendemain à 50 ans devient psychopathe? Pourquoi? Comment? On n'en sait rien et, plus grave, on n'a pas l'impression que les scénaristes se soient même posé la question... Du coup on n'accroche pas à l'histoire.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 13 juin 2019
    Un film un peu long à mettre en place mais c'est très vite oublié avec un feu d'artifice à la fin! L'atmosphère y est parfois insoutenable, pas mal de cris dans la salle.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 5 juin 2019
    Etant donné le peu de promotion qui accompagne la sortie de ce film, nous sommes curieux de découvrir ce dont il s’agit tout en ayant un mauvais pressentiment. En clair, l’histoire repose sur une vengeance pour une humiliation subie 25 ans plus tôt par une gamine de 15 ans au physique ingrat, par tous les autres élèves du campus. En résumé, cette gamine a ravalé sa haine pendant 25 ans, et tout d’un coup, comme une furieuse envie de pisser, elle se déchaîne sur tous les protagonistes qui l’ont humiliée ainsi que sur leurs enfants qui n’y sont pour rien. Bien entendu, c’est plus que bancal et incohérent, et Octavia Spencer, actrice oscarisée, livre ici sa pire prestation. Elle est tellement ridicule que çà en est pathétique ! Le film n'est pas totalement nul mais il ne se démarque pas de ce genre de productions et on préfère l'oublier très vite.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 4 janvier 2023
    Résumé à la con : Une vieille garce solitaire préfère soudoyer des gosses plutôt que de s’inscrire sur Copains d’Avant.

L’avis contexte : J’ai lancé ce film avec un vague souvenir qu’à l’époque de sa sortie il avait quelque peu défrayé la chronique. Plus à cause du comportement des ados attardés qui se rendaient en salle jeter du popcorn sur le commun des mortels et mettre le bordel que pour sa qualité horrifique mais je voulais quand même voir de mes propres yeux si j’étais passé à côté de quelque chose en ne me déplaçant pas jusque dans les salles obscures.

L’avis moins cool : ET BIEN DEVINEZ QUOI: la réponse est non. Même pas un petit frisson dans cette histoire. On file 0,5 point mais c’est uniquement pour Octavia Spencer même si elle aurait bien mieux fait d’aller voir ailleurs si un autre rôle y était. Même pas sûr que ce soit un (télé)film digne d’une journée de demi-sommeil sous le signe d’un décuvage post-beuverie. Pour cet usage précis, attrapez plutôt le premier replay de secret d’histoire qui vous passera sous la main. Stéphane Bern est un bien meilleur compagnon d’infortune et là au moins, ce somnifère naturel ne vous fera subir aucun effet secondaire.

N’importe quoi mais toujours mieux que ce film:
    - Mettre du Canard WC dans tes chiottes
    - Trier tes smarties par couleur
    En vrai regardez Misery de Rob Reiner avec l’époustouflante Kathy Bates à la place, c’est vachement bien.
    Emilie F
    Emilie F

Publiée le 15 juin 2019
    Une catastrophe je ne m’attendais pas au film du siècle mais là aucune cohérence aucune scène ne va jusqu’au bout du fil rien d’abouti bref une perte de temps et d’argent
    Publiée le 7 juin 2019
    5/5 pour ce film qui m'a fait tourner la tête. Pleins de tensions, de frissons, ce film ne vous laissera pas indifférent. Au bout d'une heure, on ne peut que céder à la tentation de se laisser happer par ce film profond. L'intensité du long métrage est si bien travaillé qu'on en oublie le scénario, et qu'on se perd, qu'on se laisse envoûter, pour 20 dernières minutes de feu.
    Une expérience profonde à réitérer.
    roblhay
    roblhay

Publiée le 7 juin 2019
    Le film est très long à se mettre en place . Ce temps avant le début de l’histoire aurait pu être intéressent, puisque nous tentons de deviner tout au long la personnalité de MA et donc de savoir ce qu’elle cherche, si elle est gentille ou méchante, etc.

Les éléments tendant à apporter des réponses à ces questions n’apparaissent que (trop) tardivement..

Au final, nous ne parvenons pas trop à comprendre où est ce que le film veut nous emmener..

Néanmoins, il faut le dire, Octavia Spencer incarne très bien son rôle de Sue Ann.. Le personnage lui colle parfaitement à la peau, ce n’est pas donné à tout le monde de parvenir à jouer un tel rôle et ainsi nous transmettre une bipolarité d’émotions !
    Publiée le 8 juin 2019
    Un des pires films que j'ai jamais vu... L'histoire est bancale, les répliques grotesques et le personnage de Ma d'un ridicule absolu ! Au mieux ce film m'aura fait rire de bout en bout, un digne successeur de scary movie, même si ça n'était pas l'effet recherché.
    Bref, à regarder si vous voulez vous marrer et entendre les pires répliques de l'univers du cinéma, par contre si vous cherchez un bon scénario ou tout simplement, un bon film d'horreur, passez votre chemin.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 octobre 2019
    D'un ennui terrifiant. Prometteur sur le papier et sur les premières minutes. Ensuite, on s'ennuie ferme, rien de bon ! Navet +1
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 14 juin 2019
    il y a tromperie sur la marchandise, on annonce de l'épouvante, on n'y voit que beuverie d'ados mal dans leur peau, ça na aucun intérêt que celui d'ennuyé le spectateur. on dirait une mauvaise série américaine mal jouée, mal mis en scene, sans recherche. c'est pas du cinéma, mais de l'usure de pellicule. comment peut on produire une telle chose.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 juin 2019
    Un thriller horrifique qui se met en place tranquillement mais pour mieux placer les dernières parties ou même la vengeance pourrait assisté devenir un spoil... MA interprete avec brio son rôle jusque dans les expressions et pesant dans l ambiance du film. Un legé malaise vers une fin légèrement facile et quelques fois vu dans le genre. Même si l histoire en est différente. Fin plus ou moins ouverte laissant le doute planer.. Mais on reconnaît Blum H et ses réalisations chacune bon ou mauvaise selon les goûts mais qui ont leur trouvaille. L un ne ressemblant pas au autre même si quelques en fouillant pourrait peut être laisser un peu le contraire. Une sympathique série qui se laisse regarder avec plaisir et un ton qui monte crescendo sans nous asséner de jumps scare et compagnie. Bonne surprise
    JoMik
    JoMik

Publiée le 8 juin 2019
    C'est bien joué, l'histoire nous tient jusqu'au bout.
    Par contre on est face à un simple thriller, avec quelques sursauts, mais rien à faire froid dans le dos.