L'Arme fatale
Note moyenne
4,0
31384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

484 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
207 critiques
3
110 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2012
Le premier n'est pas le meilleur de la série mais déjà le duo de flic se fait remarquer par son excentricité. Le scénario reste simplet, un prétexte pour mettre ses deux bons acteurs en scène dans un film d'action mâtiné de comédie.
Salim S
Salim S

57 abonnés 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2012
Un agréable film d'action. Le duo "Glover / Gibson" fonctionne.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 octobre 2012
Une comédie culte qui malgré son âge ne vieillit pas des masse, excepté qu'il se passe à l'époque des eighties la grande période des films d'actions cultes à tout va. Ce duo est très efficace et très drôle, on enchaîne humour sur humour et action sur action pendant toute sa durée. Ce film n'échappe tout de même pas à certains clichés purs Américains, mais s'en sort avec les honneurs ce qui est le principal. Un film culte qui fait passer un agréable moment de rire et de divertissement devant notre écran, le meilleur film de la saga et de très loin, un vrai moment de bonheur, de rires et de divertissement de grande qualité. ''J'ai passé l'âge de ces conneries''
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2012
J'ai regardé "L'arme fatale 1" plusieurs fois à la télé et je trouve ce film toujours aussi bon. Mel Gibson joue un flic forcené qui fait équipe avec un flic de bonne famille (Danny Glover). Au début, ils ne supportent pas mais au fur et à mesure du déroulement, il se crée une certaine alchimie entre les deux personnages que tout oppose au départ. L'action et la violence sont omniprésente. En plus de nos deux héros, on ne peut oublier Gary Busey qui interprète Joshua, un rôle tout à fait approprié pour cet acteur habitué aux personnages de méchants. il aura fallu pas moins de quatre jours de tournage pour la scène de combat finale entre Mel Gibson et Gary Busey, une des meilleures scènes de montage dans l'histoire du cinéma. Ce film est l'un des meilleurs de la série de quatre.
Gabriel B
Gabriel B

6 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2012
Un duo improbable pour le début d'une saga culte... 100 % action, aucun moments de répit, aucune longueur, on ne s'ennuie jamais... Du grand cinéma...
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 août 2012
Film bourrin à réserver aux écervelés et fans d'humour pas drôle.
A éviter.
Eric l
Eric l

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2023
film d'action à la sauce eighties comme savaient le faire à l'époque les ricains, sans effets numériques démesurés, le duo flic pépère / flic kamikaze fonctionne plutôt bien sans temps mort. Les 3 autres suites tout aussi spectaculaires ont malheureusement délaissé le côté psychologique des personnages (surtout Riggs) au profit d'une presque comédie policère
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 septembre 2012
Une comédie culte qui malgré son âge ne vieillit pas des masse, excepté qu'il se passe à l'époque des eighties. Ce duo est très efficace et drôle, on enchaîne humour sur humour et action sur action. Ce film n'échappe tout de même pas à certains clichés purs Américains, mais s'en sort avec les honneurs. Un film culte qui fait passer un agréable moment de rire et de divertissement devant notre écran, le meilleur film de la saga.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juin 2012
Le premier volet de l'une des plus célèbre saga de Buddy-movie. Hélas le duo formé par Mel Gibson et Danny Glover n'est pas encore bien calibré je trouve. L'action n'en est pas moins bien filmé, une mise en scène tonique et une enquête bien mené (comprenez un scénario acceptable). L'humour est présent mais le film reste dans une tonalité sérieuse. Bizarrement ce premier volet n'est pas le meilleur, la sauce ne prend pas encore.
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2012
Le premier film d'une grande saga policière dirigée par Richard Donner avec dans les rôles titres Mel Gibson et Danny Glover. Un polar haletant, drôle et avec beaucoup d'action, tortures, fusillades et courses poursuites. Dans la lignée de la saga Die Hard. Génial!
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2012
"L'Arme fatale" est un long-métrage plaisant et divertissant par plusieurs aspects. En effet, les acteurs principaux forment un beau duo et sont plutôt convainquants. Par ailleurs, le scénario quoique basique est assez bien écrit et les scènes d'action sont réussies. Néanmoins, la réalisation n'est pas toujours à la hauteur et certains moments sont ennuyeux. Au final, on aimerait donc peut-être un peu plus de comique ou de répliques cultes pour une oeuvre qui en a les moyens.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2012
La naissance d’un des duos de flics les plus savoureux de l’histoire du cinéma. On assiste à un véritable festival d’action et d’humour sans aucune perte de rythme. Il est vrai que Mel Gibson en fait un peu trop dans le rôle du « flic en deuil suicidaire » et que la plupart des situations sont totalement invraisemblables mais l’essentiel n’est pas là. Certains réalisateurs de films d’actions modernes seraient bien inspirés de venir piocher 2 ou 3 idées dans ce film qui avait déjà tout compris à l’époque.
Maxime M.
Maxime M.

54 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2012
Un pur moment de cinéma, très agréable à regarder! Avec un Mel Gibson possédant un charisme dingue! Un buddy movies comme on ne les fait plus malheureusement... Je ne mets pas 5 car ce genre de film ne peut l'avoir et le réalisateur le sait, mais on s'en fout c'est génial à regarder!
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2012
Un très bon film d'action/policier qui fonctionne grâce à son duo de choc très complémentaire. Et puis la scène des toillettes c'est culte!
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2021
"L'arme fatale" de Richard Donner avait fait un tabac à la fin des années 1980 donnant lieu à trois suites et à une parodie, ('L'alarme fatale") forte elle aussi de quatre épisodes. A la revoyure 25 ans plus tard, on se dit que même s'il est sympathique, le film a tout de même quelques faiblesses comme une intrigue pour le moins relâchée, des gags parfois un peu lourds et surtout un jeu des deux acteurs principaux qui ne fait pas dans la dentelle , c'est un euphémisme que de le dire. Mel Gibson notamment qui en flic suicidaire ne s'étant pas remis de la mort de sa fiancée grimace à s'en décrocher les mâchoires pour bien montrer que sous son allure de beau gosse, des sentiments profonds lézardent cette belle enveloppe charnelle que Richard Donner ne manque jamais une occasion d'exposer à la caméra pour rallier au film le public des midinettes. Dans le même genre, "Le flic de Beverly Hills" de Martin Brest ou "48 heures" de Walter Hill avec l'inénarrable Eddie Murphy ont montré plus de subtilité dans un genre très codifié. Toujours est-il que la saga des "Arme fatale" est inscrite au panthéon des buddy movies. Richard Donner et son équipe avait déjà en tête l'idée de plusieurs suites car ce premier opus qui n'est pas le plus abouti a clairement pour but d'installer le couple de manière durable dans l'esprit des spectateurs. On peut affirmer aujourd'hui que l'entreprise a été réussie, parvenant à faire largement école.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse