L'Arme fatale
Note moyenne
4,0
31384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

484 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
207 critiques
3
110 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mai 2011
Le film qui a donc lancé les films style "buddy movie". Whaou. Quelle catastrophe. Peut-être car c'est le film qui, aussi, définit les codes du genre que du coup il fait hyper attendu mais là quand même, c'est pas possible. C'est terriblement mauvais, le scénario est mauvais, la mise en scène également, l'humour est très peu présent (ah si, au niveau du second degré ça donne lieu à une bonne petite parodie des films du genre). Bref, pas très intéressant à regarder et en plus certains personnages secondaires ne sont pas très bien interprétés.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mai 2011
Un grand classique du film d'action des années 80, qui malheureusement a bien vieilli aujourd'hui. On retrouve tous les poncifs du "film de flics": le duo mal assorti mais qui finit par bien s'entendre, un mélange d'action et d'humour, des méchants vraiment méchants, et des gentils qui doutent... Un film plein de clichés, mais qui se laisse voir tout de même. N'étant pas fan des films de flics, je n'ai cependant pas vraiment accroché.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mai 2011
un classique trés classique.Les acteurs sont convaincant et le tout est traiter avec humour
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2011
Un film stéréotypé mais qui fonctionne à tous les coups! Une perle dans le film policier comique! Une perle!
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2011
Un classique du film policier dit "Buddy-Movie" , un vrai bon film qui offre une suite de dialogues cyniques et toujours bien placés et de séquences explosives avec un grand duo , qui sait jouer de ses différences . Malgré une amitié un peu expéditive dans son avancement , le scénario est vraiment bien écrit avec des scènes prévisible mais qui offre toujours son lot de moments de tension et des dialogues percutants entre les deux alliés d'un jour , qui le seront finalement pour toute une saga . Au meilleurs de leurs formes , Danny Glover et Mel Gibson joue au Bad Cop/Good Cop durant tout le film , les regards flippants et les folies de Gibson s'oppose a la vieillesse de Glover , les deux vont apprendre a se connaitre et ça donne comme résultat de bons acteurs qui ont l'air de bien s'amuser . Connu avec sa saga "L'Arme Fatale" ou encore "Les Goonies" , Richard Donner essaye de capter le meilleur de l'action et s'adonnant a de grands plans sur les personnages et un montage parfois trop frénétique mais c'est intéressant a regarder , et ça n'irrite pas comme Doug Liman .
Un bon premier film , vraiment défoulant et drôle avec un duo culte .
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2011
Le premier opus de cette saga d'action mythique est un savant cocktail d'action, de violence et d'humour. Le tout porté par l'excellent duo que forme Mel Gibson et Danny Glover. Un régal !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2012
La bible des buddy movie, initiant la longue série que l'on connait, qui influencera la cinéma d'action de plusieurs générations. On n’est jamais trop vieux pour ces conneries !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 avril 2011
Je lui met 4/5 car il a quand même, pris un bon coup de vieux !

Sinon trop bon film et surtout c'est un classic du genre !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 février 2012
Le meilleur tandem policier de l'histoire du cinema. Certainement le meilleur de la quadrilogie, effet de surprise oblige.Mel gibson est très bon en flic suicidaire.L'action est onniprésente au même titre que l'humour, ce qui aboutira à un film culte enchainant les suites de très bonne qualité.
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2011
1er épisode d'une saga prolifique, "L'arme Fatale" pose les bases de la réussite du "Buddy Movie". Mélangeant subtilement Comédie/Policier/Action avec son duo emblématique à savoir "Mel Gibson" (Alias "Martin Riggs") et "Danny Glover" (Alias "Roger Murtaugh") et dans le rôle du méchant de service "Gary Busey" (Souvent cantonné à se genre de prestation qui lui va généralement comme un gant !). Il reste de nos jours, une référence en la matière, un divertissement classique et efficace qui reste culte pour toute une génération de cinéphile !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2011
Ce premier volet de la série culte des années 80/90 démarre fort.Beaucoup d'action, interrogatoires musclés et courses-poursuites réussies.Mais ce n'est pas seulement un "action movie" écervelé, les protagonistes sont attachants affichant leurs caractères diamétralement opposés (le vieux Glover débonnaire en pré retraite très drole / le jeune fou Gibson suicidaire et légèrement nerveux).On rit pas mal aussi grace aux vannes cyniques permanentes de ces 2 fortes tetes qui ne veulent pas cohabiter du moins au début.Enfin la BO de Kamen est une franche réussite meme si par moments ça devient redondant.
Classique !
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2016
La recette du duo que tout oppose a maintes fois été reprise mais ici elle fonctionne à merveille. De plus Mel Gibson en flic dépressif est impressionnant.
PLV : un bon thriller alliant humour et empathie
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2016
Un classique du cinéma policier, qui vieillit peu à peu, bien joué avec un super duo, prenant, le tout servi avec un peu d'humour.
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2012
Le point de départ de l'une des sagas étalon en termes de qualité dans le genre du buddy movie et de la comédie d'action policière. La grande force du film vient évidemment du duo d'acteurs (Danny Glover et Mel Gibson) qui est une immense réussite. Le blanc et le black, le vieux et le jeune, le calme et le timbré, le rangé et le vagabond, le pantouflard et le téméraire. Tous les opposent et c'est vraiment ce qui les rend complémentaires. On s'attache vraiment à ces deux personnages. L'histoire est bien faite, mais surtout elle permet tout un tas de situations comiques et permet de nombreuses scènes d'actions plus blufantes les unes que les autres. De l'action, de l'humour et des personnages charismatiques: que demander de plus à ce genre de film?
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2011
Une quadrilogie culte, à ne louper sans aucun prétexte! Ce 1er volet, peut paraître un peu "cieillot" maintenant ; c'est rai. Mais il reste quand même excellentissime! On ne s'ennuit pas un instant! Entre rire, suspens et action. LE duo de filc (assez déjanté pour l'un, et rangé pour l'autre^^) est un des meilleurs duo dans le genre. Chacun des volets de la saga, nous réserve son lot de surprises et de rebondissements (même si pour le 4ème épisode, on sent un peu plus le coté commercial...^^). Met, ce 1er ; nous met direct dans le bain et au coeur de l'action. En situant assez vite chacun des personnages, sans pour autant nous ennuyer. Bref, tout le monde connait cette saga ; et à toujours en mémoire certains passages (même si l'on ne peut nier, par moment ; l'invraisemblable de la chose^^. Mais ça a un petit coté un peu "loufoque", qui fait quand même plutot plaisir. Qu'une réalisation qui serait plus linéaire et qui voudrait rendre le film crédible au maximum). L'idée était originale (enfin pour l'époque), et le réalisateur, a réussit à nous broder quelques de bien divertissant et qui nous permet de passer un bon moment! LA bande son, ne m'a jmais vraiment emballé.;. MAis avec le temps, ne pourrait être remplacé^^ (un changement, ne ferait plus du film ; un film culte^^). Un film, dont pour beaucoup ; qu'on a connu ; il y a très longtemps. Et que l'on ne se lasse pas de revoir à l'occasion (sans bien sur nous en mettre un paquet comme pour certains films). Pour ce film et les autres épisodes, chaque diffusion, se veut tout aussi appréciable (ramenant parfois quelques moments de nostalgie) ; du fait que l'on ne l'ait voit pas en boucle. Danny Glover et Mel Gilbson étant au top de leur forme (Mel G. super à l'aise dans son rôle de flic déjanté^^). Rien à changer donc, pour ce premier épisode (même si certians trucs pourraient être modifier, pour un rendu meilleur ; mais qui ferait de l'arme fatal. Un tout autre film, qui perdrait tout son charme initial... Et ne serait plus l'arme fatale telle que l'on connait tous! DOnc, même pour les quelques petits points négatifs, je les garde tous^^!!!). Donc pour tout ceux qui ne connaisse pas ou du moins qui n'ont pas encore vu ce premier épisode. A voir au plus vite, et enchainer sur les suivants (ayant chacun des qualités, des défauts et des préfrrences ; mais dont l'ouverture ne peut se faire que par ce premier volet!). Un bijou, comme vous l'aurez compris ; dans le genre (et toujours pas égalé^^).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse