Aniki, mon frere
    2853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 19 novembre 2008
    Aniki ma daube car s'en est une . Des fims sur les Yazukas il arrive en dernier !
    Publiée le 20 octobre 2008
    Mince, ca ne passe pas! Après s'etre debarassé de toutes la violence (superbement justifié) qui entourait son cinema en realisant Kikujiro, Kitano retombe avec fracas! Sonatine était magnifique dans son équilibre entre poésie et violence: là, il n'ya plus de poesie! Et pourtant on retrouve plein de lien quasi vertigineux entre ces deux films. Mais l'un n'as pas la "legereté" de l'autre. La mise en scene sonne terriblement faux ce qui donne que, à part Beat et Omar Epps, tout le casting parait mauvais. Les effets speciaux emoglobinaires se repetent et ne passent plus et l'amoncellement de cadavre est genant, meme si de la part de Kitano on ne risquait pas d'avoir du Walt Disney, et fait perdre au film tout son propos!
    C'est dommage car certaines séquences restent très belle notemment le denouement, peu original, mais estetiquement fabuleux. D'ailleurs, la quasi totalité des qualités du films repose sur l'estetisme Kitanien (n'ayant pas bougé pour notre plaisir), sur l'essai du propos "choc des cultures" de la mafia et de l'honneur et sur l'etrange estetisation de la mort. Le scenario reste fastidieux et les dialogues sont mauvais.(L'horrible VF n'arrangeant rien) Ce film est donc un Kitano des plus faible tant la violence est la seule chose que l'on peut retenir du film. Decevant...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 septembre 2008
    Un beau film qui met en avant la solidarité et les règles de conduite typés sur les modèles japonais.
    Tous est très direct et froid d'aspect et le réalisateur réussit à renouveler une expérience que seule john Woo avait réussit avec une balle dans la tête : essayer de faire comprendre aux occidentaux la mentalité japonaise.
    Le dialogue du barman au final rreprend vraiment l'essentiel du film "Vous les japonais vous êtes impossible à cerner"...
    Publiée le 16 mai 2009
    Très très bon film, avec des acteurs convaincants et une réalisation sans faille. L'histoire, bien qu'assez légère, est formidablement bien menée, la violence est présente mais Kitano ne surenchéri pas en dose d'hémoglobine. (contrairement à beaucoup d'autres films du genre qui en abusent à souhait).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    On ne savait pas à quoi s’attendre en voyant Kitano traverser le Pacifique pour faire un film hollywoodien mais ce petit film de gangster est fort sympathique. Certes, on ne retrouve ni l'humour noir ni la poésie de ces films précédents (celui-ci étant quand même adressé à un public américain qui n'y aurait sans doute rien compris!). C’est surtout fort de agréable de le voir ainsi reprendre son personnage de yakusa froid et torturé qui cherche à se refaire une réputation à Los Angeles en emmenant dans son sillage quelques voyous en les faisant passer de la petite délinquance au rang de mafia locale. Ce parcours, similaire à celui d’un Tony Montana nippon, fini irrémédiablement dans un bain de sang terriblement bien filmé.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 9 avril 2008
    On se croirait dans une cuisine : scénario haché, petits doigts coupés, corps transpercés..... Même le temps de cuisson est largement dépassé et le résultat..... indigeste.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Du Kitano pur jus si vous n'aimez pas les films sur les yakusas et la mafia passez votre chemin . âpre violent entre les codes d'honneur japonais et américains un film policier bien construit et un peu désespéré .
    necrid
    necrid

Publiée le 22 février 2008
    Quand T.Kitano retranscrit son monde de yakusas dans celui des gangsters américains, on en prend plein la gueule. Le réalisateur nippon réussit un grand film où se mêle violence, fraternité honneur... Peu de moment de répit pour un excellent film.
    Publiée le 21 février 2008
    Alors la question du jour : pourquoi ne pas mettre 4 étoiles? Simple, histoire de faire une différenciation intra-film de Kitano. Faudrait une notation spéciale pour les kitanos tellement il a crée de films fantastiques.
    Aniki mon frère j'ai évidemment adoré. Pour ce qui fait le charme de quasi tout les films de Kitano : on commence par le jeu de Takeshi : Inimitable !!, puis par l'ambiance du film : un mélange de délire, de dureté, d'action, de sauvagerie, de dramatique, de réflexion sur des tas de valeurs, de contemplatif et de bÔ (même si c'est moins vrai pour Aniki mon frère).
    Evidement que c'est un film génial. C'est juste que intra kitano, je lui préfère par exemple Sonatine et Hana-bi. Du coup, 3 étoiles seulement.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 5 juin 2009
    Grandiose. Un excellent film sur les yakuzas. Ce film est brut et frappe très fort. Takeshi Kitano joue à merveille. A voir absolument.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 21 janvier 2008
    Je ne connaissais pas du tout Takeshi Kitano. Je tombe dessus par hasard. Excellente surprise ! Le film se démarque de ses homologues américains du genre tels que les Scorcese, car il n'a aucune ambition narative ou historique. Le film est efficace et ... amusant. Le scenario, tres simple, sert juste de canevas. Les evenements s'enchainent mecaniquement sans que les personnages puissent changer grand chose à leur destin. L'interet reside dans la mise en scene. Un peu comme un bon western en fait. Chaque bagarre, chaque mimique, chaque denouement de scene est filmé de façon millimétrique. La violence, tres présente, voire omniprésente, n'est bien souvent que suggerée comme la scene (presque) finale du "suicide". Tout l'art réside dans une subtile amorce de chaque scene qui vous permet d'en comprendre la fin par simple suggestion.
    Ce film n'est pas un chef d'oeuvre et ne peut donc selon moi mériter sa quatrieme étoile, mais vous passerez un tres, tres bon moment.
    ... Vais m'interesser de plus pres à ce Kitano moi !
    Publiée le 2 janvier 2008
    Pour ma première critique, j'ai choisi ce film ou "navet" devrai-je dire .
    Au vue des nombreuses critiques positives, je me suis dit que cela devait vraiment être un bon film, je suis donc allé acheter le DVD.
    Après visionnage, il me reste un goût amer dans la bouche, comme si j'avais jeté 15euros par la fenêtre et perdu en même temps près de deux heures de mon existence.
    Ce film est plat du début à la fin, les acteurs sont mauvais (excepté Takeshi), le scénario est tout ce qu'il y a de plus banal, la fin est prévisible.
    Rien de bon en somme.
    Aucun de mes amis (nous étions 5) n'a apprécié.
    Cela me servira de leçon!
    Publiée le 29 décembre 2007
    j'aime vraiment ce film. J'aime beaucoup l'ambiance dans le film,il y'a de la violence mais aussi de l'humour.C'est le seul film de Kitano que j'ai vu mais il me laisse un bon souvenir.
    Publiée le 26 décembre 2007
    Du pur Kitano hors de sa terre natale, pas un chef d'oeuvre mais un grand film!
    Publiée le 17 décembre 2007
    Des dialogues clairsemés et incisifs, un kitano au charisme d'extra-terrestre. C'est pas mon préféré de kitano mais le fait est que de sortir de sa péninsule ne lui a pas posé de problème majeur. Un film culte en ce qui me concerne.