Mon compte
    Many Saints Of Newark - Une histoire des Soprano
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Many Saints Of Newark - Une histoire des Soprano" et de son tournage !

    Un projet ancien

    Le projet d’un long métrage retraçant l’histoire de la première génération des Moltisanti et des Soprano est antérieur à la fin de la série (1999 - 2007). C’est le producteur Toby Emmerich, alors président de New Line Cinema, qui, à cette époque, a suggéré l’idée d'un film au créateur des Soprano, David Chase. Ce dernier se remémore :

    "Il m’en a parlé bien avant la fin de la diffusion de la série et il n’a jamais renoncé au projet. Je n’ai cessé de lui répéter que je ne voulais pas en entendre parler, mais je lui ai aussi confié qu’il ne fallait jamais dire ‘jamais’. Au bout du compte, j’ai eu envie d’évoquer les émeutes de Newark, les personnages de Junior et Johnny, et ce projet m’a semblé s’imposer de lui-même."

    Une pointure à la réalisation

    Si Alan Taylor est connu pour avoir réalisé les blockbusters Thor : Le monde des Ténèbres (2013) puis Terminator Genisys (2015), il a beaucoup oeuvré pour la télévision. On lui doit notamment la mise en scène de plusieurs épisodes de séries HBO cultes, comme Oz, Deadwood, Rome, Boardwalk Empire, Sex and the CityGame of Thrones et... Les Soprano !

    Michael reprend le flambeau !

    Michael Gandolfini, fils de James, a été choisi pour se glisser dans la peau de Tony Soprano lorsqu'il a 17 ans, en 1967. Le jeune homme, qui a décidé de devenir acteur après la mort tragique de son père en 2013 d'une crise cardiaque, a tenu des petits rôles dans les films Ocean's 8 et Cherry. Il a par ailleurs joué un personnage plus conséquent dans The Deuce, drame sur la naissance de l'industrie pornographique.

    Ray Liotta de la partie

    A noter la présence de Ray Liotta au casting de Many Saints Of Newark, qui avait été fortement pressenti, à la fin des années 1990, pour jouer Tony Soprano !

    Emeutes de Newark

    Many Saint Of Newark se déroule pendant les émeutes de Newark, en 1967, qui ont éclaté suite à une rumeur selon laquelle un chauffeur de taxi noir a été mortellement frappé par la police de Newark. Une manifestation de grande ampleur, nourrie par la discrimination et la pauvreté a dégénéré en destructions, violences et pillages pendant quatre jours. Lorsque la ville a enfin retrouvé son calme, on déplorait 26 morts, noirs pour la plupart, et plus de 700 blessés. Les tensions raciales sont encore montées d’un cran après cet épisode et les blancs ont massivement quitté la ville.

    Devenir Tony

    Michael Gandolfini a cherché à acquérir plusieurs expressions et postures caractéristiques du Tony Soprano. Parmi elles, le fait qu'il a le dos voûté : "Je voulais qu’on comprenne que Tony a l’impression de supporter le poids du monde sur les épaules. J’ai beaucoup travaillé sa respiration – cette manière légendaire qu’avait mon père de respirer. Et j’ai aussi travaillé la manière qu’il avait de se toucher constamment le visage."

    Lieux de tournage

    Pour reconstituer le Newark de 1967 et du début des années 1970, la production a tourné sur les lieux mêmes de l’action, ainsi qu’à Paterson, Bloomfield et Jersey City, toutes situées dans le New Jersey. Le tournage s’est aussi déroulé dans des quartiers du Bronx, de Yonkers, de Brooklyn et du Queens qui rappellent le Newark de l’époque.

    David Chase investi

    David Chase, créateur de la série et scénariste du film, était constamment en plateau, offrant ses conseils aux acteurs et aux techniciens.

    COVID-19

    Many Saints Of Newark devait sortir en septembre 2020, mais a été reporté à mars puis novembre 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Le film sort simultanément dans les salles et sur HBO Max, une décision qui n'a emballé le créateur de la série et le scénariste du préquel David Chase :

    "Je voulais me débarrasser de cette image télévisuelle avant d'attirer les gens au cinéma. Le public devrait aller le voir dans une salle. Il a été conçu pour être un film à voir dans ces conditions-là. C'est magnifique en tant que film de cinéma. Je n'ai jamais pensé que ce serait de retour sur HBO. Jamais."

    "Si un cadre du studio m'entendait me plaindre là-dessus, il me dirait : "Vous savez, il y a 17 autres films qui ont le même problème. Qu'est-ce qu'on peut faire, c'est à cause du Covid !" Je sais ! Mais ces 16 autres films n'ont pas un passé en tant que série télévisée."

    Une voix nasale

    Michael Gandolfini, qui a grandi à Manhattan, souhaitait aussi reproduire l'accent caractéristique du New Jersey. Pour ce, il a travaillé avec un coach vocal qui lui a appris à mettre l'accent sur la nasalité. "Je voulais avoir une voix plus nasale encore que dans la série parce qu’il est plus jeune. Pendant le tournage, j’ai rencontré le formidable répétiteur Kohli Calhoun et on a travaillé la voix tous les jours", se rappelle le jeune comédien.

    Directeur photo

    Alan Taylor a sollicité le directeur de la photographie Kramer Morgenthal, avec qui il avait collaboré pour Thor le monde des ténèbre et Terminator Genesys,, pour éclairer le long métrage. "La question de savoir comment transposer cet univers pour le grand écran sans perdre ce qui faisait l’ADN de la série était franchement délicate. On a tout mis en œuvre pour conserver l’esprit de la série au cinéma."

    Reconstituer les émeutes

    Le plus difficile a consisté à reconstituer le cadre des émeutes de Newark de juillet 1967. Grâce à d’importantes recherches dans les archives audiovisuelles, la production a aménagé deux pâtés de maison de Branford Place en centre-ville de Newark pour plusieurs jours de tournage. En partie épargnés par les émeutes de 1967, les bâtiments de Branford Place se trouvent en plein cœur d’un quartier commerçant animé, mais ils ont conservé l’essentiel de leur architecture d’origine.

    Par ailleurs, des centaines d’habitants du quartier ont été engagés pour jouer les manifestants, les pilleurs, les membres de la Garde Nationale et des forces de l’ordre, tandis que des conseillers militaires et policiers ont été mobilisés par souci de vraisemblance.

    Ne pas imiter !

    Au départ, Michael Gandolfini tentait trop d'imiter son père. Il jouait le jeune Tony avec les manières du personnage plus vieux et ça ne collait pas. Alan Taylor et David Chase ont donc exhorté le comédien à oublier la performance de son père pour se concentrer sur sa propre version de Tony, qui n'était pas encore un redoutable parrain de la mafia à cette époque. Même s'il voulait absolument satisfaire les fans en incarnant un Tony digne de ce nom, Michael a dû changer de cap et revoir totalement sa performance.

    Pour Michael, grandir aux côtés de celui qui a incarné Tony n'a pas vraiment été d'une grande aide pour entrer dans la peau du personnage. Il se rappelle : "Je ne dirais pas qu’avoir grandi avec lui m’a aidé à mieux cerner Tony. Évidemment, la série m’a énormément aidé. Elle m’a permis de connaître ses manières, ses postures, poser son regard et tenir ma tête d’une façon spécifique. Mais aussi ma gestuelle, et l’accent", explique le jeune comédien.

    "Mais ce qui m’a le plus aidé c’était que j’avais en gros 86 heures de séances de psy avec le personnage que j’allais jouer. J’ai vraiment réussi à comprendre tous les aspects de ce personnage mais aussi comment Tony pense et ce qui lui provoque ses réactions. Toutefois, ce rôle ne m’a pas réellement appris de choses sur mon père et mon père ne m’a rien appris à propos de Tony. Car mon père n’était pas Tony, ce sont des personnes différentes."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top