Les Siffleurs
    2,7
    1080 notes dont 51 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Siffleurs ?

Anollag
    Anollag

Publiée le 9 janvier 2020
    La photo, le scénario, la suspicion généralisée de tous envers tous ! Bref encore un grand film de ce grand réalisateur roumain !
    oldsport
    oldsport

Publiée le 24 janvier 2020
    J'aurais adoré conseiller ce film !
    Vous dire qu'il est jubilatoire,extrêmement divertissant,etc...Mais je ne peux pas car pour moi le principal défaut de ce film est son hermétisme total vis à vis de l'intrigue qui gâche une bonne partie du plaisir.
    On voit où le réalisateur a voulu en venir à multiplier les clins d’œil & à respecter les codes du genre (femme fatale spoiler: ,bain de sang final
    ,qui double qui ?) mais à force de tout alourdir & d'égarer le spectateur ,un certain ennui se dégage du film.Le sifflement est d'ailleurs totalement sous-utilisé.
    La fin du film est d'un kitsch achevé par ailleurs .
    DCP87
    DCP87

Publiée le 29 janvier 2020
    Etonnant comme ambiance, mais toujours aussi plaisant de découvrir un nouveau film de Porumboiu, ici avec un sujet assez intriguant et bien exploité.
    Gimo
    Gimo

Publiée le 24 janvier 2020
    Un vrai plaisir où la narration peu linéaire est alimentée par un jeu de dupeurs dupés sur un fond d'airs d'opéras. Jouissif.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 12 janvier 2020
    Noirceur quand tu nous tiens… Polar sur fond de Silbo à La Gomera, je n’ai pu m’empêcher de penser à Féloche, et puis un thriller Roumain présenté à Cannes 2019, il n’en fallait pas plus pour me motiver. Que des méchants, de la corruption, des écoutes et des caméras omniprésentes, stigmates de la Securitat, l’intrigues est alambiquée comme il faut, et le montage malmène le spectateur, mais on s’y retrouve et tout se tient. Les cours de Silbo, l’apprentissage et la mise en pratique dans ce contexte constitue une trame très originale.
    pennydusept
    pennydusept

Publiée le 11 janvier 2020
    dommage....c'est raté ! aucune presentation de personnages, aucune profondeur ni emotions, on ne sait pas ou on va cela est decousu et c'est dommage, le coté poetique de la façon de communiquer aurait pu donner plus d'inspiration au realisateur, mais on a l'impression d'arriver dans le film sans avoir vu le debut tant cela est confus ........
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 mai 2020
    Certes, le film propose une approche un peu différente du polar habituel grâce à un montage déconstruit et un concept intéressant. Malheureusement l'intrigue se perd dans un scénario trop inutilement alambiqué, et les personnages manquent d'épaisseur.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 mai 2019
    Le réalisateur compose une ingénieuse narration qui tient en haleine tout le long. Pour autant, le film pêche quelque peu dans son final, certes maîtrisé, mais qui manque cruellement de panache.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 19 janvier 2021
    Un film très mal écrit avec d'énormes trous dans l'intrigue et des dialogues si mécaniques. Une musique générique, un très mauvais jeu des acteurs roumains. Le film était trop long d'une heure. Une tendance à la comédie noire qui n'avait pas sa raison d'être. La scène de sexe a été exagérément jouée de façon si méchante et ringarde. Le seul point positif de ce film est que la réalisation a été réduite à sa plus simple expression c'est-à-dire qu'elle a capturé la sensation de l'espace. Quand il n'y avait pas de tremblements ou de panoramiques trop rapides. Aucun design sonore qui aurait pu améliorer cette histoire. Et il y a beaucoup de choses à dire à part ça...
    VENUS777
    VENUS777

Publiée le 20 janvier 2020
    Film réalisé à la façon cubiste, expression reprise d'une critique mais c'est tout à fait ça. Une façon qui peut sembler déstabilisante et compliquée comme un tableau cubiste mais c'est bien fait, original et intéressant. Un polar noir mais pas si noir qu' il ne le paraît avec du suspens, de l'humour en filigrane et de belles prises de vue. Le tout sans vulgarité est dosé d'une maniere savante.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 mars 2020
    “Les Siffleurs” est un polar roumain découvert discrètement en compétition officielle du Festival de Cannes 2019. Cristi est un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue. Mis à l’écoute par ses supérieurs, il embarque malgré tout sur l’île de la Gomera pour libérer un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Il sera formé à une langue sifflée ancestrale pour communiquer avec les autres bandits sans se faire repérer. Corneliu Porumboiu réalise son long-métrage par chapitrage et casse les procédés du genre en faisant régulièrement tourner ses séquences en absurde. Malgré l’originalité de certains faits, le film ne parvient pas à sortir des sentiers battus. “Les Siffleurs” semble être mis en scène de façon automatique, privant alors les personnages de toute émotion.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    RedCloud
    RedCloud

Publiée le 29 janvier 2020
    Le cinéaste connaît ses classiques du film noir et c'est bien agréable de partager les codes avec lui dans une mise en scène maîtrisée.
    Les pièces du puzzle s'emboîtent sans friction, et la référence au langage sifflé apporte une touche d originalité bienvenue. Un film jubilatoire.
    AM11
    AM11

Publiée le 16 avril 2020
    "La Gomera" est un polar sur fond de satire sur la corruption policière qui met en scène un inspecteur de police embarqué dans une affaire mêlant trafiquants de drogue et flics corrompus. Corneliu Porumboiu nous fait découvrir son histoire à travers un récit construit sous la forme d'un puzzle avec des éléments que l'on découvre au fur et à mesure. Honnêtement, l'intrigue est parfois confuse et cette séparation par chapitres rend le récit un peu brouillon, mais l'histoire n'est jamais ennuyeuse. Avec les personnages utilisés, on ne sait pas qui sont les gentils et qui sont les méchants, ce qui nous laisse sur nos gardes durant tout le film. Il y a d'ailleurs pas mal de rebondissements et de trahisons en tout genre. Le style est particulier, mais le film est pas mal. Il faut juste avoir la patience, car la dernière partie est de qualité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2021
    Un polar noir élégant et séduisant, à l’intrigue déstructurée mais prenante autour d’un flic roumain corrompu, interprété par un impeccable Vlad Ivanov, accompagné par une BO grandiose.
    stanley
    stanley

Publiée le 18 février 2020
    Meilleur film de Corneliu Porumboiu à ce jour, qui n'est pas mon cinéaste roumain préféré, Les siffleurs possède une grande richesse de ses thématiques, un scénario alambiqué mais astucieux et une mise en scène un peu poseuse mais très élaborée. Les défauts cités, qui nuisent à la vision de ce film, s'effacent dans la durée de la force de ce film qui est un hommage au grand film noir avec sa superbe femme fatale, son intrigue nébuleuse, sa qualité de la photographie et son improbable dénouement. Il est bien un film qui, malgré les réserves qu'on lui porte, mérite une nouvelle vision. Les siffleurs traite du problème du langage, plusieurs langues sont parlées : l'anglais, l'espagnol, le français et le parlé "sifflé". Fort en rebondissements qui vont croissants au fur à mesure du développement de l'intrigue, le film est conclu de façon captivante, violence et émotions s'entrechoquent. Difficile à suivre car le film se joue des différentes strates de temps entre flash forward et flash back, les personnages finissent par émouvoir et Les siffleurs par plaire assez.