Happy Birthdead 2 You
    2,6
    1979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happy Birthdead 2 You ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 novembre 2019
    Cette suite de "Happy Birthdead", toujours réalisée par Christopher Landon et sortie en 2019, n'est pas mal mais sans plus. Cependant, même si ce n'est clairement pas un film marquant, il m'a agréablement surpris, comme le premier d'ailleurs. En effet, je n'attendais pas grand-chose du premier mais encore moins de cette suite car je pensais que ça allait être la copie conforme du premier, afin de surfer sur son petit succès. Mais finalement non, même si elle est discutable, le film développe une toute autre histoire mais en gardant les mêmes personnages. Nous reprenons quelques temps après les évènements du premier opus et nous retrouvons Tree qui se retrouve une nouvelle fois bloquée dans une boucle temporelle. Je sais, avec un synopsis que celui-ci, on se dit que c'est la copie conforme du premier, alors que ce n'est vraiment pas le cas, nous avons effectivement plus ou moins les mêmes problématiques (à savoir sortir de cette boucle temporelle) mais la forme change complètement. C'est une très bonne chose car le film ne tombe pas le piège de la suite facile et profite même de cette suite pour apporter des réponses de manière très originales aux quelques questions restées en suspend dans le premier film. Mais malheureusement, on change en même temps de genre, ce qui est très dommage ! Présenté comme un film d'horreur (ou comédie horrifique mais peu importe), cette suite se dirige en fait beaucoup plus du côté de la science-fiction, teen movie et laisse tomber le côté slasher qui faisait tout le charme du premier film. Cela permet d'aborder d'autres sujets, on garde le côté léger sans prises de tête du premier film mais ce n'est en tout cas plus du tout un film d'horreur. En ce qui concerne le rythme, on ne s'ennuie pas mais le film possède malgré tout des scènes un peu longuettes et surtout un peu clichées, notamment toutes celles réunissant Tree et ses parents qui tombent un peu par moments dans le larmoyant. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons donc la même troupe que dans le premier film et ils jouent toujours aussi bien, surtout qu'ici, ils peuvent interpréter leur personnage autrement, ce qui est intéressant. "Happy Birthdead 2 You" n'est donc pas un film qui va rester dans les annales mais il permet de passer un bon moment.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 septembre 2019
    Il faut reconnaître qu'on prend un plaisir un peu coupable mais réel à retrouver les héros qui nous avaient tant fait rire dans « Happy birthdead ». Cette suite ne fait d'ailleurs pas dans la demi-mesure en reprenant absolument tous les codes de la franchise.... et en se contentant de « retricoter » une suite plus ou moins abracadabrantesque mais du même acabit. La supercherie marche plus ou moins bien pendant la première partie mais s'essouffle quand même très vite et fini par tomber dans le grand n'importe quoi. Ceci dit, l'ensemble se laisse suivre sans trop forcer, surtout grâce à l'humour potache qui caractérise toujours l'ensemble... et à la jolie Tree, toujours impeccablement interprétée par Jessica Rothe. Ceci dit, attention à l'indigestion ! Un troisième épisode serait sans doute superflu à moins de renouveler un minimum l'effet de surprise. A bon entendeur...
    garnierix
    garnierix

Publiée le 15 février 2019
    Il est préférable d’avoir vu le premier film Happy Birthdead (ou Happy Death Day). Sinon, on saute une classe de physique quantique et on risque de ne pas bien suivre où en est l’univers multiple. Plus pragmatiquement, on risque de ne pas comprendre l’angoisse de retourner dans une boucle temporelle quand on vient d’en sortir. Mais on peut prendre ce risque, l’actrice qui porte le film sur ses épaules (Jessica Rothe) étant tout simplement en pleine forme et en pleine émotion à tout instant –les autres acteurs sont des faire-valoir (même si Israel Broussard a des moues attendrissantes et une ressemblance frappante avec Colin Firth, jeune ou pas). En revanche, que des parents prennent le risque d’emmener leurs enfants voir ce film est incompréhensible, sauf s’ils sont déjà formés à ne rien comprendre et à ne pas s’en émouvoir –chose pas si rare, convenons-en. Il s’agit en effet beaucoup d’épanouissement personnel, de boucles quantiques, du sens du quotidien, des univers parallèles, du passé qui nous retient, du futur qui nous attire. L’humour est potache. Le psychopathe de ce slasher est un second rôle. Bof, donc. Sinon, que dire sur ce film qu’on n’ait pas déjà dit dans la critique du premier (2017) ? Rien, sauf que l’originalité (relative) du premier est perdue et non recréée dans le deuxième; qu’en conséquence on s’ennuie, que le fauteuil devient inconfortable; et qu’on n’attend pas le troisième volet annoncé (annoncé implicitement entre les deux génériques de fin) –sauf si l'on est tombé amoureux de Jessica Rothe ou d'Israel Broussard. Ce film est un pur produit de mercantilisme, même s’il reste regardable, avec une mise en scène de qualité (sauf la bande-son). Jason Blum et Christopher Landon nagent dans le bonheur de produire et réaliser ensemble des films à petits budgets qui rapportent beaucoup. On ne sait d’ailleurs pas vraiment pourquoi. Mais à coup sûr, c’est le signe des talents qui entrent en scène pile-poil au bon moment dans les années 2010. Car ce film, pas plus que le précédent, voire encore moins que le précédent, n’est pas génial et pourtant il l’est quelque part. Quant à savoir s’il restera génial, rien n’est sûr. En tout cas, il serait étonnant qu’il fasse partie des dix films pour faire des insomnies ! Ce n’est pas plus un film genre épouvante/horreur qu’un film comique –alors que les classificateurs de films indiquent épouvante/horreur – comédie. C’est un film de science-fiction pour les nuls. Mais c’est un film qui reste un bon divertissement
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 26 février 2019
    Après avoir vu le premier volet qui ne restera pas dans les annales, on est allé à nouveau se faire peur ma fille et moi, dans une salle de cinéma de 149 places où nous étions quasiment seuls puisqu’il n’y avait qu’un seul autre spectateur, un homme un peu étrange, renforçant encore plus la tension inhérente à ce genre de film.
    Cette suite est bien meilleure que le premier épisode car elle y ajoute un second, que dis-je, un huitième degré dans l’humour, très intéressant, et surtout elle joue de manière assez originale à faire des allers-retours entre la réalité du 1er volet et celle du 2ème volet avec le concept des « multivers », ces univers multiples très à la mode en ce moment (cf. le dernier « Spider-Man : into the Spider-Verse »). spoiler: D’ailleurs, en multipliant les points de vue – ce qui n’était pas le cas du premier volet limité à la seule vision de l’héroïne -,
    le scénario gagne en richesse et en profondeur. Restez bien jusqu’au bout du film car la séquence post-générique est vraiment un bout de film à elle toute seule et elle aurait pu être intégrée avant le générique final.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 avril 2019
    Loin de l'inattendu premier volet, cette suite peu convaincante ne prédit aucune suite. Cette résurgence trahie par sa paresse ne cherchait sans doute qu'à plaire à des fans inconditionnels... s'il y en eut.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 février 2019
    Une assez bonne suite astucieuse car se collant parfaitement au premier. On prend plaisir à revoir la belle jessica. Humour, épouvante, fantastique, un habile cocktail divertissant à voir. Mais le 1er se suffisait malgré tout..
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    Une suite pas prévu, en tous cas je pensais pas à une suite!^^
    "Happy birthdead 2 you 2"...on reprend les même et on recommence ?? Pas tout a fait, le principe est le même , revivre le même jour sauf que là on comprend d'où prévient cette événement .
    Ensuite oui, cela reprend le principe de base mais franchement autant apprécier que le 1er avec du suspense, de l'humour et une dose d'émocion ( hein Choupinette!) !!!
    Bien aimé et ma compagne du jour aussi ^^
    NOTE: 7/10
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 14 février 2019
    Souvent, les suites sont décevantes. Ce n'est pas le cas ici : l'histoire se construit à partir du 1er film mais nous emmène très vite sur le terrain des existences parallèles. J'ai rarement vu un film de ce genre renfermer autant d'humour et d'émotion. La réalisation est bonne, les comédiens convaincants, à commencer par l'actrice qui joue Tree. Un bon divertissement, qui tire davantage sur le côté fantastique que sur le film d'horreur.
    Et ne faites pas comme tous ces gens qui ratent une partie du film en courant hors de la salle dès les premières secondes du générique : restez !
    Publiée le 11 octobre 2019
    nul nul nul nul comparer au premier la tu comprend quedal sa part dans tous les sens vraiment n'importe quoi
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 février 2019
    Suite tout à fait sympathique d’un premier volet qui se servait d’une boucle temporelle comme dans Un jour sans fin, pour développer une intrigue de slasher. Ici, le procédé est repris, mais avec une petite nuance qui a son importance et qui place cette fois-ci le film dans le genre de la science-fiction pure et dure. L’humour est toujours présent, notamment à travers des personnages féminins très outrés, mais qui provoquent souvent l’hilarité par leurs réparties cinglantes. C’est l’aspect bitchy qui subsiste du premier volet. Par contre, la partie slasher est quelque peu délaissée et l’on voit venir de loin l’identité du meurtrier, même si cela est clairement indiqué comme parfaitement accessoire par les auteurs qui sont surtout attentifs à développer les relations entre les personnages. Au passage, le métrage fournit une petite réflexion sur l’importance de faire des choix dans la vie et de les assumer ensuite pour le restant de son existence. Bref, une suite sympathique, divertissante et parfois même émouvante au détour d’une scène entre la fille et sa mère.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 avril 2019
    Le premier opus était un film d’horreur sympathique qui reprenait les codes de « Un jour sans fin » avec beaucoup d’humour. Je m’attendais donc à avoir le même style de métrage mais non, celui-ci est différent dans le sens où il y a trop de scènes comiques à tel point qu’on dirait que Blumhouse en a oublié ses fondamentaux : faire peur à base de jump scares ! Certes, reprendre le même casting que le précédent était une bonne idée et faire de Ryan, le colocataire geek de Carter un personnage principal, pourquoi pas !? Mais se servir d’une machine pour expliquer les boucles temporelles avec un langage pseudo scientifique pas très avenant et dispenser des scènes redondantes n’est pas très bien vu. Toutefois, ça passe relativement vite et certaines trouvailles sont assez bien senties mais on regrettera le côté slasher du premier qui est ici minoré.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 6 juillet 2019
    Happy Birthdead m'avait séduit par son concept amusant, et un mélange des genres plutôt fun. Cette suite reprend tous les ingrédients du premier, en s'orientant davantage vers la science-fiction. Encore une fois Jessica Rothe assure dans ce deuxième volet plus intimiste, plus mouvementé, qui reste un copier coller du premier épisode sans pour autant avoir ce coté répétitif. C'est astucieusement mis en scène, permettant ainsi à Landon de réaliser une suite qui répond à des questions laissées en suspens. A voir pour passer un bon moment.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 29 mars 2019
    Dommage ce film. Il commence très bien, avec une approche résolument originale, puis il décline vers le déjà-vu et le quelconque, quand ce n'est pas le grand sentiment à l'américaine. Pourtant, il pouvait faire plus, et ce même s'il est évident qu'il ne faut pas le voir pour se faire peur, tant il est vrai que la tension en est totalement absente, le film étant au final presque plus proche de la comédie.
    Nassurdine Ali
    Nassurdine Ali

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 juin 2021
    Se film a etait une horreur mais pas un film d'horreur meme la fin a etais incomprehensible et svp le debut etait pourtant bien partie mais la pfff il y avais aucun frisson ^^
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 8 août 2021
    Là on nous embarque dans un tout autre délire à base d'univers parallèle mais ça permet de rebattre les cartes et de refaire (presque) le même film avec quelques changements intéressants.