Happy Birthdead 2 You
    2,6
    1979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happy Birthdead 2 You ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 novembre 2019
    Autant on a plaisir à retrouver Tree la badass, autant cette suite part dans une direction SF plutôt déplaisante, qui plus est avec ses 3 geeks devenant rapidement insupportables. Le premier volet avait eu l'intelligence de savoir doser humour et slasher sans que l'humour soit débile et poussif. Dans ce deuxième opus, c'est l'exagération dans tous les sens et ce dès le début du film où on sent qu'on est plus du tout dans le même esprit.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 février 2019
    Il faut se résigner, le premier "Happy Birthdead" est devenu aussi inexplicablement que tristement un succès et même une référence auprès d'un public adolescent n'ayant jamais connu un film traitant d'une boucle temporelle (courez découvrir "Un Jour Sans Fin" si ce n'est pas fait, punaise !!). Pourtant, cette énième production Blumhouse mélangeant opportunément deux concepts usés (le slasher et le voyage dans le temps) faute d'une idée vraiment originale échouait à démontrer la pertinence de son identité hybride. Par son manque cruel de folie d'abord, le film se contentait de recycler les ressorts les plus connus d'une journée répétée à l'infini sans parvenir à y injecter une dose de sang neuf -ou au moins d'humour noir jubilatoire- qui lui aurait donné une raison d'être, mais, même en matière de suspense autour de l'identité de son tueur affublé d'un masque de nouveau-né ridicule, "Happy Birthdead" peinait à passionner (la révélation finale était horriblement prévisible et le côté horreur PG-13 jusqu'au-boutiste limitait de fait toutes extravagances sanglantes en ce domaine). Hormis l'énergie rafraîchissante d'une actrice principale, Jessica Rothe, qui réussissait la prouesse de rendre le tout un minimum regardable , le résultat final était d'une paresse absolue, s'engouffrant même en cours de route vers une voie moralisatrice à cause de l'incontournable rédemption de son héroïne superficielle.
    Comme, chez Blumhouse, personne n'est idiot au point de rôtir tout de suite une poule aux oeufs d'or, "Happy Birthdead" se voit donc, aujourd'hui, affublé d'une suite aux finalités forcément beaucoup plus mercantiles qu'artistiques. Cela dit, on était en droit de penser que le réalisateur/scénariste Christopher B. Landon allait enfin enlever son pied de la pédale de frein dans l'optique d'offrir une proposition bien plus délirante que la première. Et c'est heureusement un peu -mais un tout petit peu- le cas...

"Happy Birthdead 2 You" a donc mieux en réserve qu'un simple jeu de mots en guise de titre et représente, pour une fois, un deuxième épisode rebondissant plutôt astucieusement sur le postulat archi-connu de son prédécesseur pour en offrir une variation à la fois tout aussi sensiblement identique que différente. Afin de replonger son héroïne dans sa boucle cauchemardesque, le film emploie dans sa première partie plusieurs détours inattendus aux allures de fausses pistes pour mieux nous tromper sur la direction qu'il va suivre en élargissant progressivement sa mythologie SF et en jouant sur notre connaissance des personnages du premier film grâce à une dimension -dans tous les sens du terme- et des perspectives inédites. Ainsi, accompagnée de sa petite bande, l'héroïne se retrouve à poursuivre un objectif basé sur un nouveau dilemme existentiel un poil plus profond qu'auparavant mais toujours dans ce fameux contexte d'éternel recommencement où l'on ne peut finalement plus se fier au schéma établi par son modèle. Pour accompagner le tout, Christopher B. Landon pousse le curseur de l'humour un peu plus loin, de manière plutôt efficace lorsqu'il laisse le champ libre à une Jessica Rothe toujours aussi en forme (sa crise de nerfs et sa succession de morts comptent parmi les meilleurs passages du film) mais aussi hélas très lourdingue quand les seconds rôles se retrouvent sur le devant de la scène. Cela va d'ailleurs être sur ce point que cette suite va trouver sa principale et fatale limite en réduisant son côté slasher -et donc forcément un peu plus sérieux- à une simple sous-intrigue d'un film qui va clairement épouser la forme d'une comédie SF adolescente avant tout.

Même s'il surpasse vaguement son prédécesseur, "Happy Birthdead 2 You" se révèle assez vite handicapé par sa légèreté de ton encore plus assumée et des enjeux SF certes nouveaux mais très ordinaires pour n'importe qui habitué un tant soit peu à ce genre d'intrigue. Le film fera sans doute illusion auprès d'un jeune public mais, pour les autres, il sera très dur de s'impliquer dans ce divertissement finalement aussi insignifiant que le premier épisode. On retiendra néanmoins ses bonnes intentions de départ justifiant à elles seules notre indulgence sur l'existence de cette suite et le capital sympathie toujours contagieux de son actrice principale. Pour le reste, autant s'arrêter là, la scène post-générique posant une nouvelle donne en vue d'un éventuel troisième film est encore plus anecdotique que tout le reste...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 février 2019
    Il y a deux ans j'ai vu le premier volet donc là j'ai voulu voir la suite.
    Suite qui est très bien d'ailleurs.
    On retrouve les mêmes personnages, le même rythme etc...
    C'est plutôt un thriller surnaturel et pas vraiment un film d'épouvante.
    Un film sympa et efficace.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 mai 2019
    A oublier bien vite. du lourd et grotesque à tous les étages bien ennuyeux . Rien pour rattraper ! Navet 1 !!!
    Augustin B.
    Augustin B.

Publiée le 16 février 2019
    C'est vraiment un super bon deuxième film. Vraiment.
    Dans le premier film tout était un peu flou, parce que on ne comprenait pas trop pourquoi, ELLE, avait le don de revivre encore et encore. Dans ce film, ON A ENFIN L’EXPLICATION. Et c'est tout à fait cohérent. On sait enfin, au delà de pourquoi on veut la tuer, comment elle est parvenue dans cette boucle infini. Le film marche bien, il y a de l'humour, de l'émotion, de l'amour, de l'épouvante. Franchement plusieurs registres dans un film, c'est franchement cool, surtout quand tout est filé par des jeunes acteurs. Attention, ce n'est pas un chef-d’œuvres, mais le film est bien construit. C'est cohérent et bien joué.
    La fin du film laisse à croire que il y en aura un troisième héhé.
    Allez le voir.
    Publiée le 15 février 2019
    Une belle surprise dans tous les sens ce Happy Birthdead 2 you. La première surprise étant que l’on nous vend un film d’horreur alors qu’au final, c’est une comédie, un teen movie. Le tueur apparaît 15 minutes dans le film et tout le reste, c’est de la SF de bas étage, totalement mal amené, mal expliqué et totalement bâclé comme l’ensemble du scénario, de la réalisation et du jeu des acteurs. Le tout enrobé d’une énorme couche de comédie de teen movie de mauvais goût. Un exploit de pondre un tel navet.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 22 février 2019
    La mécanique du 1er film ne prend plus aussi bien dans ce second volet. Certes, un large pan du film explique les raisons de cet éternel recommencement, mais le côté drôle du 1er film disparaît et on s ennuie malgré tout un peu
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 février 2019
    Une suite était-elle vraiment nécessaire ? Rien n'est moins sûr après la bonne surprise que fut le premier opus. Et l'heure et demie passée devant ce 2 You tend à confirmer que l'on aurait parfaitement pu s'en passer puisque l'on reprend ici à peu près le même concept mais tout en moins bien. Le scénario complètement alambiqué déjà nous fait perdre l'attrait principal du film à l'origine, c'est à dire le fun et le "gore", l'intrigue prend beaucoup trop de place ici et l'émotion est plutôt mal à propos puisque ce n'est pas ce que l'on attend de ce type de film. On a toujours beaucoup d'humour en revanche et même peut être un peu trop puisque l'on est aujourd'hui plus devant une comédie qu'un film d'épouvante. Malgré tout ça reste agréable à regarder et Jessica Rothe est toujours autant décalée et pétillante mais on trouve malheureusement parfois le temps long. Les suicides à répétition s'imposent comme l'excellente idée de cette suite, ils sont funs et bien trouvés mais entre nous, ça dure combien de temps ? Oui, trop peu, il y a en fait beaucoup trop d'éléments perturbateurs à l'histoire principale et on se noie quelque peu dans un trop plein de tout et n'importe quoi. Au final, ce n'est pas mauvais du tout mais forcément un peu décevant face au premier opus, si frais et fun. Je l'ai vu une fois et ça ira pour ma part.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 7 mai 2019
    J’avais bien aimé le premier, il m’avait parfaitement diverti.
    J’en attendais donc pas moins de son petit frère. Les mêmes acteurs, le même principe, à priori, tout est là pour passer un bon moment.
    Sauf que... non. On rentre dans le domaine d’univers parallèles, idée complètement idiote et vraiment mal scénarisée.
    Côté histoire, on s’imagine quels scénarios étaient possibles pour Tree. Sympa c’est vrai, mais c’est tout...
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 16 février 2019
    Cette suite est très réussie, c'est un plaisir de revoir cet univers.
    C'est bien foutu, rythmé, bien divertissant.
    A savoir que ce n'est pas du tout un film d'horreur, mais un film de science fiction / thriller, ce qui est complètement différent.
    Ceux qui veulent voir un film d'horreur, ne choisissez pas ce film.
    Publiée le 31 juillet 2019
    Bien aimé la 1, le 2 est encore mieux. Bien sûr ne vous attendez pas à un film d’horreur! C’est un film teen plutôt sympa, et les personnages sont vite attachants
    Le 2 nous permet d'avoir Le côté scientifique du 1, de savoir d’ou Vient cette boucle.
    Publiée le 21 février 2019
    Merde j ai déja vécu cette journée, ou je rève ? Bon quoi qu il en soit se film est génial au scène innatendues un superbe casting et une super production film au top je vous le conseil .
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 février 2019
    Suite évidente de la comédie horrifique Happy Death Day (sur des recettes allant de 125 millions $ à travers le monde pour un budget de seulement 4,8 millions $), Happy Death Day 2U tente de recopier quasiment les mêmes procédés scénaristiques qui ont fait de son aîné une oeuvre décomplexée, assez sanglante et assumée, dont celle-ci mélangeait les genres avec intelligence et finesse. Ce deuxième opus mise spoiler: plus sur l'humour et la science-fiction que sur l'horreur... En effet, les apparitions du tueur appelé « Babyface » se font rare
    d'où une certaine déception de la proposition signée Blumhouse Productions... ! Le réalisateur Christopher Landon - de nouveau à la réalisation - propose donc, spoiler: encore moins de scènes macabres et inquiétantes que le premier.
    En plus de l'humour ajouté à cette suite, il flirte aussi avec spoiler: de la tragédie sur quelques séquences dramatiques - sur la mère de la protagoniste.
    Pourtant le début allait clairement changer la donne spoiler: parce qu'on nous mettait l'un des amis de l’héroïne se faire tuer à sa place mais cela change rapidement le cours des événements
    afin de mettre en avant l'actrice principale (Jessica Rothe, absolument géniale dans le rôle titre !) pour recommencer sa journée... Le scénario offre peu de surprise - elle se retrouve piégée dans une boucle temporelle, une nouvelle fois mais spoiler: avec pas mal de théories scientifiques -
    et par conséquent il y a moins de charme à l'écran. Les choix des personnages n'ont guère évolué, les coïncidences spoiler: bienheureuses épargnent toujours la protagoniste et cette finale mielleuse laisse encore sur notre faim...
    Sa trame sonore s'avère également inférieure à son prédécesseur, moins pétillante et moins fun ! En définitif, Happy Death Day 2U est une suite commerciale, peu séduisante mais qui fait le job malgré tout, c'est surtout grâce à la présence de Jessica Rothe que le film se laisse voir. On espère que le prochain film de Jordan Peele à savoir Us va nous faire vraiment frissonner pour oublier Happy Death Day 2U !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 février 2019
    L’adage selon lequel les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures est tout à fait imputable à cette suite produite à la va-vite et qui s’avère totalement inutile, voire pire, elle décrédibilise un film original plutôt sympa et d’honnête facture. « Happy Birthdead » utilisait en effet avec malice le principe de la boucle temporelle pour le mêler au slasher de type « Scream ». A défaut de réels frissons, le concept était plutôt bien optimisé et le contexte du campus était de bon aloi pour un résultat jubilatoire. De plus, les notes d’humour frappaient juste et l’abattage de Jessica Rothe était irrésistible. C’est d’ailleurs, les deux seules bonnes choses qui restent dans cette suite : quelques bons gags car l’ensemble est encore plus orienté vers la comédie (mais aussi beaucoup qui tombent à plat) et notre jeune actrice toujours aussi survoltée et motivée qui obtient tous les suffrages. On peut ajouter que le premier quart d’heure se révèle plutôt convaincant, content que nous sommes de retrouver cette joyeuse bande d’étudiants pris dans ce cauchemar. Mais alors par la suite ça se gâte sacrément jusqu’à l’écœurement.

Mais honnêtement, même si les scénaristes ont voulu à raison éviter la redite en passant du slasher (qui reste en arrière-plan ici) à la science-fiction avec dimensions parallèles, c’est complètement raté et surtout ça n’a vraiment ni queue ni tête. Quand bien même ce genre permet beaucoup de possibilités, infinies même lorsqu’il s’agit de multivers, on ne peut pas tout laisser passer. Et le grand n’importe quoi qu’on nous propose dans cette séquelle est intolérable. C’est tellement bourré d’invraisemblances, de facilités de scénario, de raccourcis sans scrupules et d’incongruités, qu’on finit par complètement décrocher de ce qui pourrait arriver dans « Happy Birthdead 2 You ». D’ailleurs on n’y comprend plus rien, si vraiment il y a quelque chose à comprendre dans cette choucroute de genres et de théories fumeuses. Alors à part rire à un ou deux gags, on finit par carrément s’ennuyer et attendre la fin de ce cauchemar que vit l’héroïne (et le spectateur) avec impatience. Et comme pour masquer la vacuité et la bêtise de ce qu’on nous sert, tout cela se passe à rythme effréné confondant vitesse et précipitation. Cette suite en devient complètement hystérique et tente même une dose d’émotion qui vire totalement au ridicule bien sûr. Quand les lumières se rallument et que la scène post-générique nous ouvre la possibilité d’une nouvelle suite, on préfère fuir la salle ! Vraiment dommage d’avoir saboté en dépit du bon sens une série B originale plutôt sympa.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 février 2019
    Après le sucés en salle du premier "Happy Birthdead", ce second volet n'innove guère et très rapidement s'apparente à un navet. En effet, il n'est pas question ici de film d'horreur mais plutôt de collégiens attardés subissant de nouveau cette fameuse boucle temporelle, au demeurant très agaçante. Le scénario est confus et j'ai très vite décroché de cette intrigue à deux sous qui se termine par un tourbillon de bons sentiments qui flirtent avec le ridicule. A vite oublier!