Spirale : L'Héritage de Saw
    1642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spirale : L'Héritage de Saw ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 juillet 2021
    Bien qu'il continue de suivre son chemin, dans l'ombre et l'héritage de James Wan, Darren Lynn Bousman tente de renouer avec une saga qu'il a couvé dans la médiocrité, avant de l'abandonner dans un train fantôme holywoodien. "Saw" constitue une franchise atrocement jouissive, même dans son premier opus, limité par son budget. En s'appropriant l'architecture de récits modérés, chaque épisode se contente de guider ses martyrs vers le body horror, haché par le biais d'effets pratiques vues, revues et à présent étiquetées. Ce film ne se détourne pas de cette observation, résolument simpliste et justifiée par ce manque de considération et d'enjeux, qui entaille les producteurs de séries B, au plus suffisantes.

À l'apogée des problématiques sociétales, qui renforcent la haine et le courage de ceux qui s'y engagent, le cinéaste choisit de s'implanter au cœur d'un commissariat, dans la détresse et qui ne cultive que la ruine et les mensonges. Le point de vue cible ainsi une institution juridique, mais ce seront toujours des profils, qui seront mises à nu, afin de témoigner de cette nonchalance, qui demeurera l'éternel pilier de cette souche à blasphème. Autant dire, qu'il y avait de la place pour y développer un propos, fort et résonne au-delà des époques

Hélas, l'intrigue se consume aussitôt qu'il introduit ses protagonistes, marqués au fer rouge, sans subtilités, ni nuances dans leur tragique évolution. Zeke Banks (Chris Rock), se présente ainsi comme un ambassadeur ou un relayeur, au choix. Il symbolise une passerelle possible entre deux générations qui ne parviennent pas à se tutoyer, si ce n'est à travers la menace ou la distance physique qui les séparent. Sa noblesse en fait un personnage digne d'intérêts, ce qui n'est pas forcément le cas de ses collègues ou de son paternel, Marcus (Samuel L. Jackson). Mais lorsqu'il n'y a plus rien à servir dans le hangar d'un crime, qui se délecte de la douleur, du doute et de l'autoflagellation, on se lasse, on s'endort, on s'immole dans notre esprit. C'est peut-être bien de ce côté de l'écran que la torture semble la plus efficace, la faute d’un mimétisme ultra-référencé et qui ne rend pas service au scénario, d'un minimalisme assumé.

« Spirale » se vante de tirer les bonnes ficelles, cependant trop visibles, trop prévisibles et qui ne génèrent pas les émotions attendues. Si l'on a toutefois préféré laisser plus de place au film policier, tel que "Seven", plutôt que de proposer davantage de créativité dans les pièges mortels, c'est pour en arriver à une formule hybride qui ne fonctionne évidemment pas. Non pas qu'il s'agisse d'une impasse pour d'autres ramifications, bien au contraire. Ce ne sera pas dans une mise en scène assistée ou une narration téléguidée de ce calibre, que l'on retrouvera cette matière noire et crasseuse, qui aura moins promis un minimum de divertissement dans les précédents volets.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 3 juin 2021
    Même en y mettant un semblant d'intrigue policière et plein de filtres de couleurs différentes, Bousman (et ses effets putassiers) reste Bousman (et ses effets putassiers).

Bref, passez votre chemin et rematez-vous plutôt l'original de James Wan, le seul volet qui vaille vraiment le coup, et de loin.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 10 novembre 2021
    Après déjà 8 films, la saga Saw s’offre une nouvelle dynamique tout en faisant appel au réalisateur Darren Lynn Bousman qui s’était déjà chargé des épisodes 2 à 4. La tradition des pièges gores et mortelles est bien respectée et on en vient à remettre en cause l’intérêt de ce nouveau départ. Une interrogation qu’on finit toutefois par mettre de côté devant la performance catastrophique de Chris Rock. Son jeu excessif le rend tout sauf crédible dans le rôle de ce flic lâché par tous et la mise en scène ne lui apporte pas non plus un grand soutien. Devant certaines scènes de Spirale : L’héritage de Saw on a l’impression qu’il s’agit davantage d’une parodie que d’un véritable thriller. La petite cerise sur le gâteau étant les flashbacks particulièrement ridicules avec un Samuel L. Jackson moustachu assez hilarant. Une fois qu’on est dans la spirale du désastre, difficile d’en sortir !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 9 août 2021
    En toute objectivité ce film ne sert à rien. Des le début on sait déjà qui est le tueur et la fin ... oh my god ... Du grand n'importe quoi.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 février 2022
    Ah la curiosité, quand ça vous prend... De loin, je sentais bien que c'était loin d'être un chef d'oeuvre, mais de près, bah c'est pire que ça... C'est ça la curiosité parfois : confirmer le premier ressenti. Donc "Spirale" est un très mauvais film, et 1h30 de perdue. Bon, soit, sur le papier, cette histoire de vengeance personnelle au sein d'une enquête policière avec un mec qui veut faire son copy cat en singeant feu Jigsaw, pourquoi pas... Bon, heu, c'était déjà le concept du précédent, hein... Mais là, avec l'arrivée de Chris Rock, on pensait que ça allait monté de deux crans niveau qualité, bah non. Pourquoi ? Parce que dans l'exécution, c'est complétement raté. D'abord parce c'est hâté, bâclé, téléphoné, ça enfile les poncifs, les figures de styles connues et j'en passe. Ensuite parce qu'il y a zéro suspense, tout est prévisible même le twist à St Tropez, c'est vous dire... Ok, l'aspect thriller à la "Seven" est plus mis en avant (pour autant que cette référence soit largement dépassée...) que le côté gore mais c'est insipide, vain, et c'est vu et revu le coup des boîtes, des tatouages et tout ça... Formellement, le retour de Bousemann aux manettes n'a rien de génial. Il s'est un peu calmé sur le clipesque et soigne mieux ses cadrages et sa photo mais, bon, globalement, c'est pas du cinoche son truc. Et puis la grosse tache du film, il faut le dire, c'est Chris Rock. Il l'a voulu cette franchise, il est le producteur bah oui, sauf qu'il est très mauvais devant la caméra. Il grimace, il rit, il pleure, il en fait des caisses, il fait pitié. Pareil pour les autres, avec tous ces personnages stéréotypés, à commencer par celui de ce pauvre Samuel Jackson venu cachetonner sans sourciller... Bref, je ne vais pas m'étendre, "Spirale" est l'inutile suite d'une franchise qu'on perfuse dans le vide a des fins mercantiles et insignifiante. Le degré zéro du cinéma d'horreur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 juillet 2021
    Les hybrides suites/reboot sont très à la mode en ce moment et c'est donc tout naturellement que nous retrouvons cette configuration dans ce neuvième épisode de la saga "Saw", de nouveau réalisé par Darren Lynn Bousman qui ne s'était pas re-penché sur la franchise depuis "Saw IV". Après "Jigsaw" qui avait au moins le mérite de conclure une franchise qui n'en finissait plus, nous voilà repartis dans une nouvelle histoire de meurtres sanglants mais avec cette fois un copycat qui agit comme John Kramer, mais qu'avec les flics corrompus. Voilà, rien qu'avec le synopsis, on peut facilement se rendre compte que cette suite n'a franchement rien d'intéressant et n'apporte rien à la saga (en même temps, comme les toutes les suites du premier "Saw" j'ai envie de dire, qui ne sont jamais arrivées à la cheville du premier mais dont certaines avaient au moins le mérite de proposer des éléments intéressants). Néanmoins, le film aurait pu être un bon polar, surtout qu'il reprend tous les codes du premier et donc du thriller un peu sombre des années 90/tout début 2000. Mais malheureusement, les personnages sont inintéressants au possible, et à commencer par le principal, le lieutenant Zeke, qui est le stéréotype du flic aigri, en froid avec ses collègues car droit dans ses baskets et dans son boulot. On suit alors l'enquête avec que très peu d'intérêt car, finalement, le film se focalise beaucoup trop sur la passif inintéressant de Zeke, notamment avec de très mauvais flashbacks qui, en plus de plomber le rythme de l'intrigue déjà pas bien passionnante, sont à l'image du personnage, c'est-à-dire bourrés de clichés. Et c'est bien dommage car c'est le personnage le plus important ! Tous les autres, on les oublie très rapidement, tant ces derniers gravitent autour de Zeke et servent ce dernier. Par ailleurs, il est très dommage d'avoir inclut au casting Samuel L. Jackson et de le reléguer au troisième plan comme ça. Bon et puis alors, quant à la fin, elle n'est pas spécialement prévisible, mais elle est loin d'être surprenante ! Sans la dévoiler, nous sommes dans une histoire de vengeance plus que classique, même à la limite de la parodie, tant les intentions du tueur (ou de la tueuse d'ailleurs, je ne voudrai donner trop d'indices !) sont risibles. Par ailleurs, c'est lors des quelques meurtres sanglants que l'on se rappelle que nous sommes bien dans un épisode de "Saw" car le film n'a de rapport avec la saga que son réalisateur et sa B.O., par ailleurs retravaillée dans un espèce de morceau de rap immonde. En ce qui concerne les acteurs, c'est assez simple car tout le monde joue assez mal, même Samuel L. Jackson (pourtant, il n'a pas beaucoup de scènes hein !), mais surtout Chris Rock qui se débrouille très bien dans des seconds rôles mais qui a visiblement beaucoup plus de mal à porter un premier rôle, surtout lorsqu'il est pseudo-dramatique (ce qui occasionne un surjeu constant notamment). Concernant la mise-en-scène, il y a de belles couleurs de temps en temps et le réalisateur reprend quelques effets phares de la saga mais ça s'arrête là. "Spirale : L'Héritage de Saw" est donc le film qui fait tomber la franchise plus bas que terre, ce qui est tout de même un exploit, étant donné la qualité générale de cette dernière.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 26 juillet 2021
    Le film vaut juste pour les vingt dernières minutes avec un bon twist, le reste est affligeant, Chris Rock joue mal, les pièges sont nuls, bref, plutôt revoir les premiers
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 17 février 2022
    La désormais mythique et miteuse série Saw, la série qu'on regarde comme un pêché mignon, pas parce qu'elle est bonne mais parce qu'elle est racoleuse, pas parce qu'elle est intelligente mais justement parce qu'elle est bête à bouffer du foin !
    Certains comme moi attendent le prochain film avec impatience, pas parce qu'ils espèrent qu'il sera bon, mais justement parce qu'ils savent que ça va être bien daubesque...

Mais attention, pas n'importe quelle daube, de la daube de qualité, de la bonne grosse daube quoi !
    Et oui, on est exigeant avec la nullité, il faut qu'elle soit à la hauteur. Donc il faut une daube bien bien racoleuse, faussement intelligente et qui te prend pour un débile, faussement "génialement" compliquée mais en fait alambiquée d'inepties jusqu'au délire.
    Il faut de subtils ingrédients à mélanger n'importe comment, pour que cela soit jouissif:
    1. Un méchant à qui on donne un passif de victime pour soi-disant le rendre sympathique et donner un alibi hypocrite à ses actions, alors que ce n'est qu'un pauvre psychopathe égocentrique parfaitement détestable;
    2. Un scénario prétentieux qui se veut hyper intelligent, mais blindé d'incohérences et dont la navrante bêtise confine effectivement au génie;
    3. Une fausse morale bien superficielle pour justifier les crimes les plus gratuits, sadiques et immondes;
    4. Des meurtres absolument immondes, spectaculaires et originaux, qui quoi qu'on en dise ne font que de titiller nos plus bas instincts (ça vous est jamais arrivé d'imaginer votre patron dans un de ces pièges ?), et nous rendre fiers d'avoir une part de nous aussi arriérée.

Donc l'arrivée de la dernière daube présentée à chaque fois comme un effort artistique alors que c'est juste pour la thune, est un véritable bonheur à chaque fois; car on sait d'avance
    1. Que l'épisode précédent s'est tellement embourbé dans le portnawak, que forcément le suivant sera encore plus portnawak pour s'en sortir avec les écueils scénaristiques,
    2. Qu'avec la politique du toujours plus, ça va être encore plus stupide et répugnant, encore plus hypocrite avec la morale, et que donc on va bien se marrer !!

Et quand la série s'arrête, on pleure, un peu comme quand y'a plus de papier-toilette pour s'essuyer.
    Et quand elle reprend, c'est la fête, on est impatient de savoir "comment ils vont s'en sortir pour ressusciter un taré mort depuis déjà 4 épisodes", mais qui bien sûr "a tout prévu à l'avance", donc pourquoi pas, on attend juste avec impatience la foutaise grosse comme une maison, qui bien sûr sera suivie d'un concours d'ellipses et d'imbécilités entre les scénaristes.
    Manque de pot, "Jigsaw" est une épouvantable arnaque, pas de retour, et le twist n'est qu'une pitoyable réutilisation de twists précédents (en fait c'est pas lui, mais un disciple. "Oh miiiiice alors, tu m'as scotché là !"). Lamentable ! Ils se sont même pas cassé un neurone pour trouver un truc débile qui t'aurait fait marrer...
    Le gore ? On veut ratisser plus large pour plus de thune, donc y'en a moins.
    On est donc triste qu'on ne se foute pas de nous aussi bien qu'avant.
    Le génie paradoxal de la franchise est mort, en toute franchise !

P'is on t'annonce "Spirale: L'Héritage de Saw", et là on n'est pas là pour rigoler on va tout révolutionner... avec intelligence évidemment...
    Ah oui, c'est vrai ? On y croit, les fans ont les neurones qui explosent de bonheur comme du pop-corn sur une poêle: Ils vont forcément tenir compte des critiques sur le précédent !

P'is on t'annonce y'a Chris Rock...
    Booooon... ... Ok, why not ?
    J'ai jamais aimé c't'acteur, je l'ai toujours trouvé hyper mauvais. Je ne supporte pas ces pseudo-comiques qui pensent que beugler, gesticuler et grimacer n'importe comment les fait atteindre les sommets du comique (Ok, y'a Jim Carrey, mais lui il a du talent quoi...). Je l'ai absolument détesté à en casser ma télé dans "L'Arme Fatale 4" dont il est le gros point noir et qui dévisage un film qui déjà n'avait pas besoin de ça.
    Après... c'est épidermique !

Mais bon, Chris Rock dans "Spiral" en flic ?
    Why not... Il a vieillit, sur les photos il a un visage buriné et tourmenté, et avec l'âge on se pose et apprend à être moins superficiel. Et sur les photos promos, ça le fait bien finalement.
    Alors why not ??

Puis on voit le film qui a déjà mauvaise réputation, surtout à cause de lui. Mais on se dit "comme moi ils savent que c'est un acteur épouvantable, un gesticulateur épileptique, mais contrairement à moi ils ne tiennent pas compte du fait qu'avec l'âge... Bref c'est hypocrite tout ça !"
    Et bien non, malheureusement non, c'est une catastrophe !!!

Chris Rock est en roue libre comme dans ses précédentes daubes auto-satisfaites, déséquilibre totalement l'ambiance du film entre ses "postures" où il se regarde jouer péniblement le 'tough guy', et d'autres moments où il ne peut pas s'empêcher de jouer les comiques pas drôles comme il le fait si bien (/mal, mais mal c'est bien pour lui) depuis ses débuts. Par exemple l'horrible scène où il parle à un gars à la fenêtre de son immeuble avant d'aller l'interroger...
    Il est nul, c'est terrifiant quoi, c'est ce qui fait le plus peur dans le film en fait.

Le scénario qui aurait pu être bon se vautre dans les facilités et la caricature, et fait la grosse erreur de révéler à son insu l'identité du tueur, puisque c'est le seul mort officiel qu'on n'a pas vu se faire achever.
    Sinon il est peu surprenant et linéaire, et son faux twist étant éventé, il ne reste pas grand chose.
    Les meurtres ?
    Du foutage de tronche absolu !
    Y'en a que trois, seul le premier, avec le train, est vraiment "marrant" (faut avouer !). Et chacun est expédié vitesse Grand V. Là où avant ça se tirait en longueur et sadisme putassier, avec un faux suspense "va-t-il s'en sortir ?" là c'est expédié à toute vitesse ! Déjà que y'en a jamais eu aussi peu...

Parlons maintenant de Samuel L. Jackson, acteur qui y'a des années (et des années... et des années...) était vraiment cool, en dégageait grave, mais à qui on l'a trop dit, au point que maintenant il est devenu nul à force de se caricaturer.
    Pas génial dans Star Wars, il est insupportable dans les Marvels en jouant un Nick plus Pourri que Fury, le gars "à qui on ne la fait pas et qui a toujours un coup d'avance et est cool grave dément"... sauf qu'en fait sinistrement ringard.
    Même chose dans "Spiral", il est pathétique de coolattitude surjouée et dynamite un personnage déjà idiot et mal écrit.
    Je crois que c'est pas le bon Jackson qui a définitivement quitté la scène y'a quelques années.

Je saluerais tout de même l'excellente interprétation de celui qui joue le tueur, sympathique quand on le découvre, et ensuite très convaincant en pur salopard bien cassé de la tête !

Pour le reste... Pfffffffff, le réalisateur mérite bien son nom...
    Passée la déception, deux abominables erreurs de casting, et un film qui veut presque passer tout public en ignorant ce qui faisait le seul intérêt de la franchise (le gore et la bêtise prétentieuse... quoi qu'ici ça ne manque pas de bêtise prétentieuse quand même, mais les twists foireux sont pas aussi jouissivement foireux qu'avant - comprenez "surprenants et délicieusement crétins et impossibles"), y'a quelques moments qui restent bons, en dehors des rares meurtres, y'a des passages réussis artistiquement, visuellement, en terme d'ambiance ou même d'idées... mais c'est tellement bâclé et bancal...

Le film le plus nul de la franchise, le côté jouissif en moins, a été un énorme succès.
    Alors, le prochain pour les moins de 10 ans avec Mimi Mathy en détective hardboiled, Jango Edwards dans le rôle du tueur, et Jean-Luc Azoulay au scénar ?
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 août 2021
    Spiral: From the Book of Saw aurait pu être une délicieuse parodie sous la forme du one man show hilarant de son acteur principal également coscénariste et producteur délégué, Chris Rock ; il n’en est rien, et son personnage très sérieux, très premier degré dans sa bêtise, est tout bonnement insupportable du début à la fin, ne fait que gesticuler en jetant des « fuck » ou autres insultes au visage de ses collègues ou de son père. Aussi, après une première exécution expédiée à la va-vite, nous avons le droit à un déballage des affaires privées dudit lieutenant Ezekiel Banks, qui ne sait visiblement pas laver son linge sale en famille : il braille, lève les bras au ciel en grimaçant, interprète une caricature de flic noir sortie des polars bis des années 80. Il semble être le moyeu autour duquel gravite l’ensemble du film, à tel point que les actions du bourreau se voient reléguées au second plan, en simple décorum. Nous tairons les artifices grotesques mis en place pour rajeunir les acteurs, ainsi que l’aspect convenu du scénario qui recourt à la violence gore pour tenter de donner un peu de rythme… Darren Lynn Bousman reproduit les tics de réalisation qu’il adoptait dans les précédents volets, soit une esthétique clipesque hideuse dont la laideur n’arrive pourtant plus à nous dégoûter. Une profonde indifférence s’installe, certainement causée par la nullité de cette suite et par l’épuisement d’une saga incapable de se réinventer en profondeur.
    Erdan 7
    Erdan 7

Publiée le 24 juillet 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film. Certaines scènes peuvent cependant limite traumatiser, mais passé celà, l'éclate est totale! spoiler: Le tueur est super aussi! Mêmesi John Kramer m'a manqué :( Du coup j'ai tout de même une petite préférence pour le dernier Jigsaw.
    bruno r
    bruno r

Publiée le 16 juin 2022
    J’aurais aimé être Will Smith pour pouvoir mettre une claque à Chris Rock, aussi crédible que Jugnot en Merlin ou Lambert en Assurancetourix. Ridicule, prévisible, mauvais de bout en bout. La toute fin est à elle seule un chef d’œuvre de débilité….. Très très loin de toute la franchise SAW. fuyez, pauvres fous !
    Bastien C
    Bastien C

Publiée le 19 janvier 2022
    Horrible.
    Déjà l'histoire n'est pas bonne, presque aucun rapport avec les 7 premiers films (je ne compte pas le 8 qui était également mauvais).
    On aime beaucoup Saw pour ces scènes gores et sanglantes. La, il n'y a rien. Pourtant on nous avait promis une scènes "la plus gore de la saga". Je la cherche encore...
    Le casting était bon avec Chris Rock et Samuel L Jackson. C'était bien la seule chose de positive.
    Le scénario du film est prévisible, dès le début on connaît la fin.
    Les 7 premiers films sont tellement bons que c'est scandaleux de faire une suite comme ça, j'espère qu'ils se rattraperont avec le 10 prévu.
    C'est un des pires films d'horreur que j'ai vu jusqu'à présent.
    Jeff S.
    Jeff S.

Publiée le 30 juin 2021
    Autant le dire tout de suite, essayer de faire repartir la saga Saw, avec un énième film, n'est pas forcément une bonne idée à la base.
    Mais après tout, pourquoi pas.
    Si ce film apporte un regard nouveau, une autre vision de Jigsaw, ok.
    Mais, perdu.
    Dès les premières minutes, le scénario sent le réchauffé, avec des personnages transparents et caricaturaux. Tout y est convenu et sans aucune surprise, jusqu'au dénouement prévisible.
    Aucune tension, on ne s'attache à aucun personnage, et les pièges s'enchaînent sans panache.
    Chris Rock complètement apathique, et Samuel L Jackson inutile et surjouant n'y changent rien.
    Le pire de la saga Saw, qui aurait déjà dut s'arrêter il y a bien longtemps déjà.
    À éviter.
    maxou1425.
    maxou1425.

Publiée le 13 janvier 2022
    Bon sang mais que c'était mauvais !!
    Le scénario qui jongle entre thriller post Se7en et héritage de la saga ne fonctionne absolument pas mais alors pas du tout à cause d'une intrigue policière hyper prévisible qui grille son tueur et ses motivations quasiment dès le début (on nous prend d'ailleurs vraiment pour des neuneus avec une des scènes de meurtre en plus) le tout soupoudré d'une dose de Saw dont il ne reste que l'utilisation des pièges et l'imitation de Jigsaw qui n'est jamais justifié dans le film.

On se retrouve également avec un Chris Rock qui surjoue tout le film et un Samuel L Jackson qui se révèle trop peu présent pour apporter quoique ce soit dans un film qui en plus ne sait pas si il doit rester sombre ou basculer dans la décontracte lors d'une grosse partie du film.

Résultat un film qui a pour lui que son rythme plutôt bien géré et quelques morts sympathiques c'est bien trop peu.

C'est vraiment dommage le fait de vouloir repartir sur une intrigue plus policière était bienvenue pour la saga mais là on se retrouve avec un pseudo saw inutile et injustifié.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    C'est déjà le 9ème volet de la saga horrifique "Saw" mettant en scène directement le personnage JigSaw (sur les 3 premiers films) ou bien l'un de ses "héritiers" intellectuels.
    Nous avons donc ici à faire à un nouvel adepte du crime gore sous forme de puzzles abjects, ses cibles sont dans ce neuvième volet toutes des policiers.
    Pas de grande surprise pour cette suite : de l'hémoglobine et des jeux de mise à mort répugnants, le tout emballé dans un scénario basique et maladroit, surtout pour le twist final plutôt improbable.
    Un épisode n'apportant rien à la légende "Saw", même les présences de Chris Rock et de Samuel L. Jackson ne permettent pas de faire décoller cette cuvée sanglante 2021.
    Un thriller d'horreur sans grand intérêt et sentant un peu trop le réchauffé.
    Site CINEMADOURG.free.fr