Spirale : L'Héritage de Saw
    1633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spirale : L'Héritage de Saw ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 juin 2021
    Une fausse suite à la saga d'origine, qui se base plus sur le côté Thriller que le côté horreur, même s'il garde quelques scènes bien gore. Pas mal du tout, assez bien mené jusqu'au bout !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 novembre 2021
    Fini l'ambiance feutrée et la caméra empêtrée dans un décor étriqué. Fini le suspens final autour de qui prendra la relève, car en tout état de cause, on s'en moque définitivement. Mais alors pourquoi cet épisode, et pourquoi lui porter attention ? Les meurtres n'ont plus le loisir de surprendre, a condition d'être novice dans le genre. Le style change certes; Un petit plan séquence, des traveling à rallonge et un côté thriller démesuré. Chris Rock, à côté de sa plaque, ne convainc pas. Bien que l'ensemble colle à l'actualité, lui donnant un aspect plus authentique, le suspens demeure très écrit. On perçoit vite l'issue et la personnalité du tueur.
    Max W.
    Max W.

Publiée le 10 décembre 2023
    Une bonne surprise, j'en attendais pas grand chose et au final j'ai bien aimé. Comparer aux précédents volets l'enquête est mise en avant plutôt que les pièges.
    Josselin Martineau
    Josselin Martineau

Publiée le 22 février 2022
    Reprendre la saga "Saw" avec "Spirale" était une grosse erreur... L'échec cuisant du film de Bousman en est la preuve.
    J'étais pourtant convaincu qu'il fallait continuer cette saga. A mon sens aucun des huit premiers chapitres n'était de trop. Sans jamais atteindre le niveau du premier film, ils s'emboitaient tous à la perfection. Aujourd'hui, Jigsaw est mort, et la reprise du flambeau se révèle bien fastidieuse.
    Chris Rock était une erreur de casting, le scénario est pauvre, peut être aurait il fallu le combler avec plus de gore, plus de pièges. C'est tout de même l'ADN de "Saw".
    Une suite est annoncée. Je garde espoir que Darren Lynn Bousman tienne compte de la critique générale catastrophique.
    db33s
    db33s

Publiée le 29 décembre 2021
    Redonner un coup de revival à Saw est toujours appréciable. L'intrigue fonctionne bien spoiler: (même si on se doute qui est le tueur dès le début)
    et cette vendetta contre des flics pourris fonctionne bien. Seul petit bémol, c'est ce coté Saw sauce street avec du langage parfois très très charrié. Est-ce qu’être flic c'est dire fuck toutes les 5 sec ? Il y a toutefois un dénouement sympa et la découpe scénaristique est percutante et accrocheuse.
    Benj K.
    Benj K.

Publiée le 22 juillet 2021
    Je suis aller voir ce film après avoir lu les critiques de la presse, qui disaient que ce film n'était pas gore et visuellement moins choquant que "Titane" sorti en même temps. Je n'ai pas vu Titane, mais j'ai du mal à imaginer que les critiques de presse soient aller voir "Spirale". Si après avoir vu la scène d'ouverture vous vous dites comme moi que c'était surement la plus hard du film pour vous rassurer, il n'en est rien.
    Etant un fan de la saga SAW, je m'attendait à une sorte de Jigsaw (Saw 8) mixé à du Seven.
    Si le film fait parfois penser à Seven, il reste dans la lignée de ses prédécesseurs, en conservant les meilleurs aspects de chacun d'eux:
    - le fait que ce soit un reboot nous fait gouter à l'inconnu de Saw 1
    - la trame policière se focalisant sur un protagoniste nous replonge dans Saw 2 et Saw 4
    - la violence visuelle côtoie le choc viscéral de Saw 3
    - on retrouve le filtre "jaune opaque crade" propre au réalisateur (Saw 2 3 et 4)
    - l'inventivité des pièges est EXCELLENTE et redonne un second souffle à la saga, comme l'avait fait Saw 6
    - la scène d'ouverture est du même niveau que celle de Saw 7
    - enfin, la petite touche de modernité du récent Jigsaw (Saw 8) est conservée
    Sans oublier les quelques références que seul les plus attentifs pourront remarquer. Cependant, l'avantage de Spirale, est que même une personne n'ayant vu aucun Saw peut suivre le film et entrer dans l'histoire.
    Mention spéciale à Samuel Jackson qu'on aimerait voir plus à l'écran.
    Pour finir, certaines critiques trouvent que le tueur est trop évident à deviner. Je ne suis pas d'accord, on sent en effet que quelque chose de pas normal se passe et qu'il y a des trucs pas net sur certains personnages (comme dans tout les Saw), spoiler: mais tout le monde devient alors suspect et on a quand même droit à un twist.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 26 juillet 2021
    On change totalement de sujet avec cet héritage de saw, on est plus du côté policier psychologique et ca perd donc son charme, mais malgré tout se que propose ce film n'est pas si mal mais avec des défauts ici et la.
    Oural Gldrs
    Oural Gldrs

Publiée le 19 octobre 2023
    Très bon film, je ne connaissais pas du tout cet univers mais le film m’a captivé. Le scénario est super bien ficelé, les musiques vont super bien et nous avons en plus le droit à la présence de Samuel L Jackson ! Je ne comprends donc pas pourquoi les avis sont si négatifs. Je le conseille fortement👍
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 26 juillet 2021
    J'ai vu de meilleurs téléfilms que celui ci qui fait honte à la saga Saw. Vraiment très mauvais en tous points !

Publiée le 20 novembre 2023
    Au 9ème rang d'une saga de dix films, "Spiral : From the Book of Saw" (2021) est bel et bien l'ètron d'une franchise qui n'en finit plus de se recycler inlassablement! Quoi que "Saw V" (2008) ou "Saw VI" (2009), la concurrence est rude pour la palme du plus mauvais opus! La dèfense de Darren Lynn Bousman ? Reprendre la saga en changeant totalement de sujet, mais avec trop peu de prèparation et trop peu de matière scènaristique! L'inventivitè des pièges est là, mais absurde et trash au possible, à la merci de ses pauvres victimes! Complètement èteint en inspecteur de police, Chris Rock n'a jamais ètè aussi nul qu'ici! Tiens on n'a bien envie de lui filer une gifle façon Will Smith pour ce rôle! Pas certain que "Saw X" (2023) remette la franchise sur les bons rails! Et pourtant il est possible d'aller plus loin, toujours plus loin, avec le retour de Tobin Bell et Shawnee Smith! Le dèfi est lancè! Mais quand tout cela va-t-il s'arrêter ???
    ffred
    ffred

Publiée le 5 août 2021
    Spin-off de la saga Saw (qui déjà aurait du s'arrêter bien plus tôt), ce Spirale n'apporte rien de bien nouveau. Si ce n'est lancer une nouvelle franchise moins prenante. J'ai lu plusieurs fois qu'on était ici devant un film à la Seven. Aucune ressemblance à mes yeux. Même si on assiste là à une enquête policière classique entrecoupée de scènes de tortures (certes assez terribles) mais qui est surtout prévisible. Le casting est de poids mais Chris Rock n'est pas très convaincant, Max Minghella (The handmaid's tale) et Samuel L.Jackson s'en sortant mieux. Bref, Darren Lynn Bousman (le réalisateur des Saw 2,3,4) ne nous offre rien de bien palpitant, ni dans l'horreur, ni dans le suspens, ni dans l'ambiance. Ou comment recycler encore et encore une idée de base intéressante...Évitable donc...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 juin 2021
    Quoi, encore un épisode de cette lucrative saga? Une saga qui avait démarré avec un chef-d’œuvre inoubliable du genre puis s’était enfoncé dans l’invraisemblable et le ridicule juste pour ramasser de l’argent. Si le second épisode s’avérait prenant et le troisième pas trop mauvais mais excessivement gore et écœurant, les cinq épisodes suivants devenaient répétitifs et surtout grotesques. On pensait donc la saga enterrée mais c’est sans compter l’imagination du comédien Chris Rock qui a décidé d’écrire un script en rapport avec le fameux tueur aux pièges. Ni véritable reboot, ni véritable spin-off et pas vraiment une suite non plus, ce « Spiral, l’héritage de Saw » est un film hybride où un tueur imite les actes du John Kramer des huit épisodes de la saga. Et le comédien est parvenu à faire venir Samuel L. Jackson et Max Minghella en plus de lui-même devant la caméra et de faire revenir Darren Lynn Bousman, réalisateur des épisodes 2, 3 et 4 derrière. Donc ce neuvième épisode (ou épisode 1 bis) s’avère plus prestigieux d’apparence mais il n’apporte malheureusement rien de nouveau, ni rien de plus palpitant ou qui donnerait quelque chose de plus à la mythologie « Saw ». L’ombre du célèbre tueur plane forcément sur toute l’intrigue mais tout cela n’a rien de révolutionnaire tant ils en auraient inventé un nouveau que ce serait revenu au même. On sent bien que l’équipe en charge ici tente de ramener un peu plus les habtiudes des autres films vers quelque chose de plus sérieux, plus proche du film policier à la « Seven », mais cela ne change pas grand-chose : si ce n’est les pièges et le modus operandi du tueur qui font office de lien prétexte avec les autres films, on est juste devant un banal film policier du dimanche après-midi.

Ceci dit, ce nouvel épisode est loin d’être désagréable si on est fan de la saga ou de ce genre de films gore. D’ailleurs à ce niveau ce n’est pas l’épisode le plus chargé en hémoglobine et séquences écœurantes de la saga mais les quelques pièges imaginés ici sont encore une fois inventifs et pourraient heurter les âmes sensibles. On retiendra notamment celui des doigts et de l’eau particulièrement imaginatif. En revanche, l’identité du tueur est facile à trouver pour qui est un minium attentif et logique. Quant à la toute fin, aussi abrupte soit-elle (et ouverte à de nouvelles suites), c’est le meilleur moment du film. Surprenant et aussi jusqu’au-boutiste que le film original avec le retour du fameux thème musical de la saga. En revanche, Chris Rock en tête d’affiche ne colle pas du tout l’univers de ces films. Et l’humour qu’il essaye d’y injecter sonne faux et agace. On préfère le reste du casting même si l’interprétation des acteurs n’a jamais été le souci premier dans ces films de série B. Malheureusement. On passe donc un moment de divertissement sympa mais un peu réchauffé et parfois cheap qui ne relancera pas forcément une saga moribonde. Un bon point : le fait de faire du tueur un vengeur pour les policiers corrompus est bien vu et d’actualité mais cela reste juste une ficelle de l’intrigue plus qu’un thème de fond, on reste dans la série B inoffensive. En résumé, ce nouvel avatar apparaîtra peut-être comme une petite madeleine de Proust revisitée pour les nostalgiques de ce tueur mythique du cinéma de genre. Avec encore une fois un bon point pour l’ambiance sale et malsaine propre à la saga. Sinon circulez y’a rien à voir!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 octobre 2023
    Darren Lynn Bousman reprend les commandes de la saga pour nous en livrer une sorte d'ersatz à la manque qui n'a plus ni l'âme d'un Saw ni son extrême machiavélisme. Ce Spirale oscille entre navet et série-B avec en rôle titre un Chris Rock lamentable, Samuel L. Jackson est passé faire coucou en touriste, le scénario n'a ni queue ni tête, il n'y a même presque plus de pièges. C'est tiré par les cheveux, truffé d'incohérences et d'un ennui mortel pour couronner le tout, même le "twist" final est au rabais. On peut peut-être convenir qu'on a fait le tour de la saga là non ?
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 novembre 2023
    La saga Saw a su se renouveler avec ce film. Ici on a une enquête policière sur un tueur dont le mode opératoire rappelle étrangement Jigsaw. Côté piège, on n'est pas vraiment dans la mécanique de Jigaw spoiler: car ce dernier laissait la possibilité de s'en sortir (même si ce n'était pas toujours évident), alors que là, la seule issue c'est la mort
    . En plus, les parties pièges sont passées un peu (trop) à la va-vite. Là où avant c'était l'élément principale du film, ici ça devient plutôt secondaire. Car c'est l'enquête l'élément principale. Par contre, on retrouve un côté plutôt gore au niveau des pièges là ou c'était décevant dans le précédent film. L'histoire est super avec des rebondissements et un suspens bien géré, et ce renouvellement est un bon point car cela évite à la saga de tourner en rond. Par contre, ce renouvellement peut décevoir les fans de saga qui aurait aimé revoir la mécanique du jeu et des pièges tel qu'on l'a connue. Si on sort ce film du contexte de la saga, c'est un super film sans déception possible.
    Neverland Asphyxie
    Neverland Asphyxie

Publiée le 31 juillet 2023
    Spirale n'a rien d'un Saw même si assumé comme un ''spin off''. C'est une pale copie grossière de celui ci, un simple film policier vaguement gore et surtout du vu et revu sans personnalité.
    seul point positif : la dénonciation des violences policières aux USA.
    On attend Saw 10 en septembre pour rattraper cette daube...