Spirale : L'Héritage de Saw
    2,1
    945 notes dont 121 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spirale : L'Héritage de Saw ?

Virginie P
    Virginie P

Publiée le 24 juillet 2021
    Bof, difficile de retrouver le réel esprit Saw.
    L'idée est là mais l'interprétation est trop faible.
    Ensemble plutôt plat, qq scènes glauques se rapprochant de Saw l'original et on devine trop aisément ce qui va se passer.
    Juste plaisant de retrouver Samuel L. Jackson (même s'il a pu être meilleur par le passé).
    Livaï
    Livaï

Publiée le 20 août 2021
    Le film ne mérite pas 5 étoiles plutôt 3 ou 4 mais il faut bien faire remonter la note qui très basse je trouve. Sinon le film en lui-même est pas mal, pas le meilleur (saw 4 et 5) mais pas le pire (saw 7). Et c'est sans doute l'épisode le moins gore de la saga, mais on retrouve toujours ses fameux pièges sanglant (6 nouveaux). Concernant le suspense il n'y en a pas vraiment puisqu'on peut deviner qui est le tueur (sauf si on ne réfléchit pas à connaître son identité) et puis c'est toujours un plaisir d'entendre cette fameuse musique
    Benj K.
    Benj K.

Publiée le 22 juillet 2021
    Je suis aller voir ce film après avoir lu les critiques de la presse, qui disaient que ce film n'était pas gore et visuellement moins choquant que "Titane" sorti en même temps. Je n'ai pas vu Titane, mais j'ai du mal à imaginer que les critiques de presse soient aller voir "Spirale". Si après avoir vu la scène d'ouverture vous vous dites comme moi que c'était surement la plus hard du film pour vous rassurer, il n'en est rien.
    Etant un fan de la saga SAW, je m'attendait à une sorte de Jigsaw (Saw 8) mixé à du Seven.
    Si le film fait parfois penser à Seven, il reste dans la lignée de ses prédécesseurs, en conservant les meilleurs aspects de chacun d'eux:
    - le fait que ce soit un reboot nous fait gouter à l'inconnu de Saw 1
    - la trame policière se focalisant sur un protagoniste nous replonge dans Saw 2 et Saw 4
    - la violence visuelle côtoie le choc viscéral de Saw 3
    - on retrouve le filtre "jaune opaque crade" propre au réalisateur (Saw 2 3 et 4)
    - l'inventivité des pièges est EXCELLENTE et redonne un second souffle à la saga, comme l'avait fait Saw 6
    - la scène d'ouverture est du même niveau que celle de Saw 7
    - enfin, la petite touche de modernité du récent Jigsaw (Saw 8) est conservée
    Sans oublier les quelques références que seul les plus attentifs pourront remarquer. Cependant, l'avantage de Spirale, est que même une personne n'ayant vu aucun Saw peut suivre le film et entrer dans l'histoire.
    Mention spéciale à Samuel Jackson qu'on aimerait voir plus à l'écran.
    Pour finir, certaines critiques trouvent que le tueur est trop évident à deviner. Je ne suis pas d'accord, on sent en effet que quelque chose de pas normal se passe et qu'il y a des trucs pas net sur certains personnages (comme dans tout les Saw), spoiler: mais tout le monde devient alors suspect et on a quand même droit à un twist.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 6 août 2021
    Spirale me fait penser à Seven , mais en beaucoup moins bien : c'est un thriller policier et non un torture porn. C'est à mettre à son crédit de tenter autre chose pour la franchise, cependant il ne possède pas une atmosphère assez lourde , glauque pour être marquant. Comme beaucoup j'ai un peu de mal avec Chris Rock , dont le jeu n'est pas approprié au rôle , mais c'est moins catastrophique que je l'attendais. L'histoire est assez banal mais est un minimum intéressant , dommage que l'on puisse deviner qui est le coupable relativement tôt. La présence de Samuel Jackson dans ce film m'a surpris , j'ai l'impression qu'il fait le strict minimum. Les meurtres sont originaux mais pas assez nombreux , l'esprit Saw est là et on en revient toujours à Jigsaw dont l'ombre plane sur Spirale. Le constat est qu'il faut peut être laisser la franchise tranquille un bon moment , voire ne plus y toucher , car on voit bien qu'il n'y a plus rien à raconter.
    Nighmare T.
    Nighmare T.

Publiée le 12 juin 2021
    Voici le 9eme opus de la saga (déjà) qui présageait du renouveau avec cette fois une ***nouvelle histoire*** "d'héritage".
    Sang neuf avec un nouveau méchant, une morale différente, nouvelle marionnette effrayante, nouveau masque? La réponse est ***OUI***, mais 15 ans le séparant du 1er opus joue malheureusement en sa ***défaveur***.

L'acteur principal **Chris Rock** que j'ai eu le plaisir de découvrir à l’écran est le ***meilleur atout*** de ce film. Convaincant, il porte à lui seul ce film qui aurai pu être encore pire.

**Samuel L Jackson** annoncé au casting est une légende du cinéma! Ici il ne sera qu'***accessoire*** en étant très peu présent à l'écran malgré son immense talent.

Pour le reste du casting, c'est le ***néant absolu*** en terme de jeu d'acteur, présence et charisme...

L'éclairage et les ambiances lumineuses sont ***magnifiques***. Vous verrez de beaux plans avec beaucoup de violet de jaune et parfois du vert. Les pièges sont très ***bien filmés*** sous plusieurs angles ce qui accentue la pression et le dynamisme de la situation.

Le 1er piège présenté est inventif, mais la solution pour s'en défaire n'est pas du tout réaliste.

Les ***lieux*** seront nombreux à base de vieilles usines sales, bâtiments austères et lieux désaffectés, renforçant le coté poisseux de l'histoire.

Personnellement j'ai découvert qui était le ***tueur*** vers le milieu du film tellement les ficelles sont grosses et mal amenés, mais les motivations ne sont qu'explicites à la fin et ***très bien*** trouvées.

Le ***twist final*** en 2 temps fait l'effet d'un pétard mouillé et conclu avec paresse le film.

Film ***moyen*** pour les amateurs du genre, de belles couleurs et d'un personnage principal convaincant. Heureusement pas le pire de la saga!
    Jean francois gaye
    Jean francois gaye

Publiée le 21 juillet 2021
    Le thriller de l'été est bien là ! Chris Rock et Samuel L Jackson sont biens au RDV. Des scènes de suspense et torture à la hauteur de la mécanique Saw .
    Ben86
    Ben86

Publiée le 16 août 2021
    Spirale est une nouvelle suite à la saga d'horreur sanglante. Ce qui est drôle avec ces films de Saw c'est que depuis le 4 voir 3 c'est toujours assez mauvais pourtant on revient toujours avec peut-être l'espoir secret de retrouver un film saw du même niveau que le 1. Hélas les problèmes sont toujours les mêmes : des protagonistes pas très attachants, des jeux sympa mais sans plus, des dialogues insipides et surtout des policiers toujours aussi débiles et mauvais. Ce problème de mauvais policier est présent depuis le tout premier, cela est presque dans les gènes des Saw.

Ce film n'a pas grand chose de plus à proposer des intrigues toujours plus banales et trop simples pour le spectateur, malheureusement ce film n'est probablement pas le dernier de cette saga. Si vraiment vous souhaitez regarder des films Saw regardait les 3 premiers UNIQUEMENT. On remarquera tout de même la présence de Samuel L.Jackson qui permet de relever le niveau en comparaison de l'acteur principal de cette production.
    frady
    frady

Publiée le 26 juillet 2021
    Pourtant fan de la saga, je suis plutôt déçu par ce dernier opus qui ressemble plus à un épisode de série policière moyenne. L'acteur principal est assez énervant, pas de surprise finale, on comprend très rapidement la fin. Dommage.
    Sion H
    Sion H

Publiée le 10 juillet 2021
    Si vous pensez que ce film a un ADN proche de SAW, vous vous tromper, c'est juste un mauvais navet qui pour sauvez les meubles ont collé une licence ultra juteuse, histoire ridicule, mise en scéenne digne d'un montage d'amateur YouTube qui veulent copié un morceau de film connu, c'est aussi remplie d'erreur à chaque changement de plan de cam, arme qui change de mains, des gants qui disparait des mains des acteurs et puis pouf réapparait tout seule deux plan plus tard etc....

Bref un navet qui en plus n'a meme pas de fin, genre il aurait fallu 15 min de final en plus, on dirait qu'il on oublié de le finir, comme je ne veut pas spoile je ne dirait rien, mais j'avais l'impression de regardé une série mal fichue et que je suis à la fin d'un épisode avec un cliffhanger mal choisis a évité de tout urgence et c'est dommage avec un peut de talent .
    sky t
    sky t

Publiée le 22 juillet 2021
    Film de merde comme tout ceux de la saga basé sur la torture et les morts abominables.
    Sans intérêt et on se demande comme Danny Glover s'est égaré la
    Jean Baptiste P.
    Jean Baptiste P.

Publiée le 24 juillet 2021
    C'est pas le meilleur Saw mais il vaut quand même le détour. les 20 dernières minutes sont particulièrement prenantes.
    Freedom24
    Freedom24

Publiée le 16 juillet 2021
    Loin des intrigues profondes de la série des Saw. Un petit litre d'hémoglobine, des flics ripous et voilà un bon film pour grands ados.
    sebastopopov26
    sebastopopov26

Publiée le 4 juin 2021
    Quel plaisir de retrouver Saw, les cassettes "play me", les pièges et un casting de folie, Zeke sera t-il à la hauteur de l'héritage ?!
    Jo Bass
    Jo Bass

Publiée le 25 août 2021
    Je n'ai vraiment pas aimé ce film, pour moi ce n'est pas un saw, juste une pure comédie,
    Le scénario n'est pas du tout recherché et on le ressens trop, on s'ennuie durant le film
    La réalisation est loin d'être original
    je déconseille
    Publiée le 1 juin 2021
    Chris Rock est autant crédible dans le rôle du flic dur à cuire, que Dwyane Johnson l'est dans un film romantique !
    Je n'attendais pas grand chose de ce nouveau Saw, à part du glauque et un bon twist final, et au contraire, j'ai fini par rire à la fin du film tellement c'était grotesque.