Spirale : L'Héritage de Saw
    1636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spirale : L'Héritage de Saw ?

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 26 juillet 2021
    Ce neuvième volet ne m’a pas tellement satisfait. Un air trop proche du téléfilm, enquête criminelle, rien de nouveau et rien de bien intéressant à force de déjà vu. On retrouve quelques ingrédients du principe, comme les pièges mortels toujours à vouloir être de plus en plus souffrant, ils veulent nous faire ressentir la douleur à travers l’écran et personnellement c’est plutôt convaincant ! Comme beaucoup de monde, j’ai trouvé ce nouvel opus différent. L’approche n’est plus la même et je suis un peu contrarié même si l’histoire reste globalement assez divertissante. Je n’ai pas trop accroché aux acteurs, pas d’envie particulière de m’y attacher, c’est dommage. Une légère accélération vers les 40 dernières minutes. Alors par contre ils se sont pas foulé sur le bouquet final et la personne qui se cache derrière tout ceci, c’était trop prévisible.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 5 août 2021
    Ce spin-off s'éloigne de la formule "torture porn" pour devenir un classique thriller aux pièges peu nombreux. Le scénario est d'ailleurs beaucoup trop politique (les flics blancs tous pourris), ce qui éloigne encore plus ce film des thèmes de la franchise.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 3 juin 2021
    Moyen dans l ensemble... Pas vraiment convaincu par ce film qui en fait des caisses pour rien... L identité du tueur est assez simple à deviner a partir de la moitié du film... Les acteurs surjouent notamment le black... Seul les scènes de pièges gores typiques a Saw m a maintenu éveillé... La fin est vite expédié...
    kyu f
    kyu f

Publiée le 4 juin 2021
    bon , après 3 ans d'attente ( 4 a cause du covid) on a enfin notre nouveaux saw , et on en attend beaucoup quand on est fan de la série . franchement , le film aurait pu être mieux . je trouve que on a des mort violente sur une histoire de flic un peux classique et que le film aurait du aller plus loin . on sent une volonté de bien faire dans la réalisation mais sa bloque , les acteurs eux par-contre sont très bon avec une ambiance et une héstétique réussite . spoiler: une fin réussit dans la mort de samuel l jackson mais un twist final pas incroyable , on sy attend pas mais bon
    donc au final spiral fait beaucoup de bien pour la franchise saw qui a eux beaucoup de mal a avancer avec ses 2 dernier film , il relancera pour sur les films vu le carton que il fera . donc spiral est un bon film qui se regarde , qui relancera une super saga , mais qui aurait put et dut être mieux .
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 novembre 2022
    Après une longue saga qui aura eu ses hauts et ses bas, "Spirale : L'Héritage de Saw" revient pour essayer de redonner une nouvelle dynamique à cet univers. Une tentative honorable, mais une exécution catastrophique qui nous fait vraiment regretter les tout premiers longs-métrages de la franchise. Tout semble vraiment rater au sein du projet et rien ne réussit à sauver les meubles. Vouloir essayer de proposer quelque chose de neuf, du point de vue de la police plutôt que des victimes, on aurait pu dire "pourquoi pas". Encore aurait-il fallu que les flics soient intéressants à suivre. Sauf que ce n'est évidemment pas le cas. À l'image de notre personnage principal, Zeke, interprété par Chris Rock, qui n'est clairement pas taillé pour ce genre de rôle trop sérieux et qui est un héros trop peu intéressant pour porter le film. Toute son histoire, notamment sa relation avec son père, est survolée et est surtout beaucoup trop pauvre pour proposer quelque chose de prenant. Le problème n'est pas l'idée ou même toutes celles du film en soi, mais l'écriture et l'exécution. Tous les dilemmes du personnage et du film en général auraient pu être sympathiques. Mais quand les auteurs cherchent constamment à faire parler leurs personnages pour expliquer leurs scénarios et développer du background, on sent le côté forcer et peu naturel. Rien ne le semble dans ce film de toute façon. Cette idée de suivre les flics étaient une idée à tenter, mais du coup, tout le côté horreur et viscéral de la série est totalement oublié Rien ne vous fera ne serait-ce que de frissonner. C'est beaucoup trop gentil pour s'appeler "Saw" ! Et on reste dans le côté forcer à 2000% jusqu'à la fin du long-métrage. On le sait, la fin d'un film "Saw" est toujours un moment important, mais elle n'avait encore jamais été aussi rater. spoiler: Faire de Wiiliam le nouveau Jigsaw ne passe vraiment pas. Les motivations de ce personnage (sa haine de la police) ne sont pas très intéressantes et semblent également forcer pour essayer de faire écho à l'ancien Jigsaw. Sauf qu'en plus de cela, il ne dégage pas le charisme nécessaire pour remplir ce rôle.
    Le film est donc un assez gros échec, relancer la franchise aurait pu être intéressant, mais dans ce cas-là, il ne reste qu'une solution : le reboot ! Pour conclure, très mauvaise relance.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 24 juillet 2021
    Bof, difficile de retrouver le réel esprit Saw.
    L'idée est là mais l'interprétation est trop faible.
    Ensemble plutôt plat, qq scènes glauques se rapprochant de Saw l'original et on devine trop aisément ce qui va se passer.
    Juste plaisant de retrouver Samuel L. Jackson (même s'il a pu être meilleur par le passé).
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 juillet 2021
    Saw par définition ça ne fait pas dans la finesse ... c est gore et ça joue sur le suspense. Cet opus reste très largement en dessous des précédents. Un jeu d acteurs en retrait et pas beaucoup de surprises... bof !
    Nicolas D
    Nicolas D

Publiée le 12 novembre 2021
    JIGSAW revient !!! Exit Chris Rock qui sait que du Chris Rock, c'est à dire tout le temps gueuler. Et le climax est prévisible au bout de 20 minutes de film, surtout pour les fans de cette saga cultissime.
    sebastopopov26
    sebastopopov26

Publiée le 4 juin 2021
    Quel plaisir de retrouver Saw, les cassettes "play me", les pièges et un casting de folie, Zeke sera t-il à la hauteur de l'héritage ?!
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 22 juillet 2021
    Ce neuvième opus est « agréable » à regarder, il y a des bonnes idées de mise en scène, un très bon rythme, et un assez bon casting.
    Malgré que le scénario n’est pas fou et que sa fin est un peu prévisible.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 8 février 2023
    Un spin-off à la saga Saw que j'affectionne particulièrement. Celle ci est déjà de retour après le très moyen Jigsaw.
    Ce film tient plus d'un Thriller moyen à la Seven plutôt que d'un véritable film d'horreur.
    Le scénario est malheureusement trop prévisible et les meurtres pas très inspirés.
    Néanmoins on passe un très bon moment devant ce film. Il apporte un vent de fraîcheur au niveau de sa réalisation par rapport aux autres films de la Saga.
    De plus Chris Rock et Samuel L Jackson sont plutôt attachants et sympas à suivre.
    Alex I
    Alex I

Publiée le 19 juillet 2023
    J'en attendais pas grand chose vu les critiques que j'avais pu lire dessus. J'ai vu bien pire au final, j'ai passé personnellement un bon petit moment. Alors oui c'est loin d'être exceptionnel mais ça se regarde.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 5 août 2021
    L'histoire de la saga Saw et de sa présence dans le paysage cinématographique est devenue en elle-même plus passionnante que les films continuant de sortir, notamment de par son impressionnante capacité à ne pas vouloir mourir après les désastres que furent "Saw Final Chapter" et "Jigsaw". Encore plus passionnant, ce besoin de ne pas vouloir laisser mourir la licence et de continuer de croire qu'on arrivera à remettre debout ce cadavre en décomposition depuis la bonne conclusion que constituait la fin de "Saw III".

"Spirale" n'est objectivement pas un bon film, mais il prend ses bons points en partie grâce à sa volonté de vouloir revenir à des enjeux et à une ambiance plus proche des trois premiers films. Le retour de Darren Lynn Bousman (Saw II / III / IV) à la réalisation ressuscite même juste l'espace de quelques scènes l'essence de ce qui a fait l'esprit Saw.

Malheureusement, cela n'est jamais suffisant face à une écriture trop bateau, l'appréciation du film qui souffre du changement de certaines règles propres à la licence (même si un peu de neuf à partir d'éléments des premiers films ne fait pas de mal en soit), et une trame qui se veut sérieuse, mais qui se révèle sur le long terme assez cliché et exécuté de manière kitch.

"Spirale" n'est pas la pire proposition faite à la saga, mais elle ne marche pas. Peut-être serait-il temps de juste mettre fin à cette impasse dans laquelle se trouve la saga depuis que Wan et Bousman ont dit que c'était fini à la fin de "Saw III" et qu'un studio leur a répondu "non".
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 13 juillet 2021
    Bon franchement je n'attendais pas grand chose de cet opus, encore moins avec Chris Rock au casting, et à vrai dire, à part les 2 ou 3 premiers, il y a bien longtemps que les moultes rebondissements abracadabrants de la saga ne font plus recette. Le film, comme prévu, est sans aucune surprise, le casting est vraiment bof, Chris Rock en tête, la réalisation, qui tente vainement de lorgner du côté de "Seven" est bien peu inspirée, et pire, le scénario est facile et prévisible au possible, du moins sur l'identité du tueur. Bref, hormis quelques mécanismes sympas et assez trash, on retiendra de cette spirale qu'elle continue de tourner en rond...
    theyoguishow
    theyoguishow

Publiée le 18 décembre 2023
    J'ai vu tous les Saw et ceux qui disent que celui-là est le pire, je comprends pas trop. Pour moi, hormis le 1er, ils se valent à peu près tous sauf que dans celui-là, il y a une histoire compréhensible et pas abracadabrantesque avec un mort qui érige des plans sur des années depuis l'au-delà (d'ailleurs je défie les gens de me faire un résumé logique de ce qui se passe dans cette saga). Là il y a une enquête policière au moins et un vrai tueur. Les scènes de massacre sont parfois dégueux, ce ne sont pas les pires qu'on a vues mais bon... j'ai bien aimé la fin même si cela semblait prévisible. Chris Rock n'est pas très bon mais les acteurs des anciens Saw, ils étaient bons peut-être (Costa Mandylor) ? Et moi Tobin Bell, au bout de 7 ou 8 fois, c'est bon, j'ai ma dose (surtout quand on fait une préquel avec un gars qui a pourtant 20 ans de plus -80 ans !- avec le X)... Donc là on est dans un film d'horreur "bidon" de tout façon, dans le sens où le but n'est que de voir des meurtres horribles justifiés par un scénario improbable et finir sur un twist capillotracté (hormis le 1er évidemment). Ca ne va pas au-delà de ça. Du fast-food movie. Donc ça se mâte, on s'ennuie pas et quand c'est terminé, ben y a deux heures qui se sont écoulés.