Sibyl
Note moyenne
2,7
4489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

350 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
53 critiques
3
55 critiques
2
108 critiques
1
71 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le raleur
Le raleur

3 abonnés 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2019
Samedi 25 mai 2019 : nous avons peu aimé ce film car nous avons été déçu par le scénario même si Virginie Efira réalise une belle prestation cinématographique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mai 2019
Un scénario à pleurer avec une histoire qui tourne en rond et s'auto-alimente d'histoires de fesses entre acteurs lors d'un tournage mené par une réalisatrice hystérique. Sybil, psy appelée à la rescousse, doit aider tout ce petit monde à ne pas s'effondrer psychologiquement et à ne pas foutre en l'air le tournage. Bref c'est creux, rempli de vide, sans humour, lassant et ennuyeux. On lutte pour ne pas quitter la salle au bout de 30 minutes. Une purge
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mai 2019
Quelle déception ! Je m'attendais à voir un très bon film. Bande annonce attrayante critiques élogieuses. La film commence bien, une belle scène dans le restaurant japonnais. On s'attend à un film plein d'humour et de légèreté mais la suite et complètement plombante. Virginie Efira est une très bonne actrice mais elle ne peut rien faire pour relever ce film médiocre. Une histoire qui ne tient pas debout, des personnages tous plus pleurnichards les uns que les autres. Adèle est en pleurs pratiquement pendant tout le film. Tous les personnages ont leur crise de larmes et c'est vraiment agaçant. Plusieurs histoires se croisent sans aller jusqu'au bout ( que viennent faire l'enfant ? la soeur ?) On a juste envie que ça se termine et on se dit que la prochaine fois on fera moins confiance aux critiques
Kiwi98
Kiwi98

293 abonnés 238 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2019
Forcément, sur le papier, « Sibyl » sonne comme un énième portrait de femme contrastée. Soudé sur fond de psychanalyse et de mise en abyme, ce film, premier de Justine Triet depuis « Victoria » en 2016, réveille, entre autre, les problématiques tissées par des cinéastes tels que Billy Wilder, au travers d’un nébuleux simulacre. Sibyl, ex-écrivain reconvertie en psychanalyste, se résout à écrire à nouveau. En manque d’inspiration, elle est contactée par une future patiente, Margot, actrice, la suppliant de la recevoir. Sibyl va alors utiliser ses confessions pour servir sa fiction. La suite du film n’est pas très longue, à peine plus d’une heure trente au total. Pourtant, Justine Triet trouve le temps de fragmenter l’espace, avec une harmonie autant déconcertante que décousue. Dès le début du film, dans une réunion d’ex-alcooliques anonymes, Sibyl, au moment où elle fait part à ses camarades de son intention de redevenir romancière, nous parle de ses retrouvailles avec la fiction comme d’une « ivresse sans danger ». En bonne et due forme, c’est à partir de cet instant que démarre l’aveuglement.

« Sibyl » est un film au présent. Rares sont les scènes dont la durée est de plus d’une minute, et nombreuses sont les simulations, et les stimulations. Un extrait d’« It Follows », de David Robert Mitchell, inaugure les hostilités dès le début du film : ici le cadre de la fiction décompose la réalité, avant que le texte ne déferle sur l’oral. Et au fur à mesure, Justine Triet s’oriente vers une mise en abyme certes jubilatoire, mais rapidement dépassée par sa propre nature. Tournée sur l’ile de Stromboli, la deuxième partie du film pourrait aussi bien être un coup de génie qu’un gigantesque capharnaüm. Mettant en scène un tournage chaotique — qui n’est d’ailleurs pas sans faire penser à celui du « Stromboli » de Rosselini ­­— « Sibyl » prend, assez subitement, des airs de faux remake de « Persona » d’Ingmar Bergman, auquel on aurait ajouté une sacrée dose d’autodérision. Forcément, toutes ces références à un cinéma d’antan ne font qu’accentuer le vernis de la caricature, de l’illusion, de la représentation ; dans lequel Justine Triet plonge sans circonlocutions. In fine, cela donne à « Sibyl » un air complètement fantoche, pour le meilleur comme pour le pire. Virginie Efira en psychanalyste tourmentée ne cessant de vapoter, Adèle Exarchopoulos pleurant dans une scène sur deux, ou encore Gaspard Ulliel en plein sur-jeux de séducteur. Justine Triet joue avec les ambivalences, avec nos perceptions et celles de ses protagonistes, mais aussi avec les doubles et les doublures. Bien évidemment, le décor constitué par l’ile de Stromboli n’est autre qu’une pure allégorie, et il n’est guère désagréable de contempler la mise en place de cette structure ludique. Mais à force de se complaire dans le contraste, « Sibyl » en oublie son sujet principal : le mal être. Au bout d’un moment, les séquences s’enchainent si vite, avec un tel crescendo, que l’on se désintéresse rapidement des désordres de la vie. Quelque part, cette manière faussement complexe d’aborder les tourments rapproche même le film d’une démarche pompeuse. Car il y aurait eu tant d’autres possibilités.

Reste néanmoins une œuvre tissée au fil rouge marquant une excellente surprise. Exploitant avec efficacité le leitmotiv de la mise en abyme, tout en explorant profondément l'abandon, le désir, et le chaos, « Sibyl » n'en demeure pas moins un plaisir ardent, palpable, à manipuler avec précaution.
Pascal A.
Pascal A.

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2019
navré je n'ai pas adhéré du tout au script un peu trop au-dessous de la ceinture et surtout le rôle que la psy Sybil avait me gêner terriblement.
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2019
J'y suis allée pour les actrices, pas de soucis, elles sont belles et jouent bien mais le scénario est fait de bric et de broc, au final peu touchant.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2019
Troisième film pour Justine Triet et troisième film à Cannes, cette fois en compétition officielle. Victoria m'avait laissé assez perplexe, cela ne s'arrange pas avec celui-ci. A vouloir faire complexe et mystérieux, la réalisatrice finit par nous perdre en route (enfin moi personnellement). Tout se mélange, la réalité entre passé et présent, la fiction entre littérature et cinéma. Et beaucoup trop de thèmes abordés. Le scénario n'est, par conséquent, pas très plausible (sans parler du manque de déontologie de la psy). Tout cela, du coup, empêche toute émotion ne serait-ce que d'effleurer. En conséquence, beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Sans surprise, on se fiche pas mal, bien avant la fin, de ce qui va pouvoir leur arriver. Seul point positif, un très beau casting, parfaitement dirigé. Virginie Efira trouve à nouveau un très beau rôle sous la houlette de la réalisatrice. Tous les autres actrices et acteurs sont tout autant convaincants. Mais cela n'a pas suffi à me convaincre. Je sors donc du nouveau Triet encore plus déçu que par le précédent. Son meilleur film reste à mes yeux son premier La bataille de Solférino...
FauteuilRouge
FauteuilRouge

20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2019
Dans ce film, nous suivons le retour d’une romancière à l’écriture après avoir été psychologue durant quelques années. Coup de chance (d’une certaine façon) elle s’inspira d’une patiente qui arrive dans son cabiné perdu face à un choix qui conditionnera sa carrière d’actrice, ce choix fait écho à celui qu’avait dû faire Sibyl quelques années plus tôt. Le tout prend place sur fond d’alcoolisme et difficulté familiale.
Je n’ai pas aimé, je me suis ennuyé et je ne vois pas où le film a voulu m’emmener. Beaucoup (trop) de thèmes se croisent et se mêlent, ils ne sont donc pas développés autant que je ne pourrai l’espérer, le film me semble ainsi faussement profond et complexe. De plus il se veut dramatique alors que finalement pas tant que ça, je crois… parce que comme dit plus haut, je n’ai saisi où le film m’emmenait. Je mentionnerai cependant l’interprétation des acteurs, elle est excellente et sauve un peu le tout.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 mai 2019
Bon, pour être gentil, c'est juste... très long. Entre l’actrice principale qui a juste une expression pendant tout le film - et les autres qui surjouent à l'outrance, on a le temps de se demander qui est allé chercher ces rebondissements de "l'intrigue" . Nullissime
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 mai 2019
Malgré une Virginie Efira brillante, avec une palette d'émotions très riche, le film ne prend pas. C'est long. Ne pas apprécier les personnages est une chose mais on ne voit pas où la réalisatrice veut en venir. On attends quelque chose.
Pourtant les acteurs sont plutôt très bons, bien qu'Adèle Exarchopoulos n'ait pu travaillé qu'une seule expression.
Il y avait du potentiel, le pitch était plutôt original et ça faisait plaisir de voir un bon casting. Mais on ressort lessivé, déçu. D'autant plus que la bande-annonce vendait tout à fait autre chose, selon moi.
Roman A
Roman A

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2019
Une œuvre, un film inclassable. Une claque dès la première scène. On ne sait pas où cela nous mènera ! Celui-ci nous conduit au cœur de la complexité des sentiments, des origines, de nos propres démons. Virginie Effira est simplement époustouflante, tout comme tous les autres acteurs. A voir absolument, faites-vous votre propre opinion.
Severine R.
Severine R.

3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2019
Quelques moments où l’on a du mal à suivre le scénario mais Virginie Efira nous ramène à chaque fois par la palette de son jeu. Toutes les femmes du film nous montrent des facettes que l’on ne voit pas assez au cinéma. Un film qui intrigue et qui marque. Et pour connaître les ambiances de tournages en réalité, les scènes sur le tournage à Stromboli sont proches de la réalité. Juste j’ai trouvé que les comédiens hommes n’ont pas assez de place dans le film.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2019
Un film assez troublant qui fait réfléchir sur la fragilité psychologique de chacun. Plus que la nature des personnes, ce sont les situations vécues qui révèlent en nous des fragilités. Chacun est en fait à la fois le patient et le psy d'un autre. Le film donne aussi un aperçu instructif sur les coulisses d'un tournage, chose finalement assez rare au cinéma.
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2019
Film complexe porté de bout en bout par une Virginie Efira dont on essaye de suivre les sentiments et émotions (sans toujours y arriver.... !) Adele Ex. n’est pas vraiment crédible dans son rôle. Les scènes de sexe sont bien trop longues et n’apportent pas grand chose au scénario.
foularbleu
foularbleu

12 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2019
"tout ça pour ça".... ennuyeux trop complexe, glauque, dans un monde du cinéma superficiel l'intrigue n'est pas mise en valeur et se perd entre scènes d'amour parfois longues et inutiles, crise de nerf, et alcoolisme ....
Viriginie Effira sauve le film par sa présence , toutefois on a bien senti les 100 mn de film.... trop long. !!!
en sortant , le septicisme était de rigueur autour de moi....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse