Sibyl
    2,7
    3953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sibyl ?

Publiée le 5 avril 2020
    Malgré un très bon jeu d acteurs, le fil conducteur du film met du temps à se mettre en place. Déçue
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    Encore une fois, je n’ai pas aimé un film venant de la croisette. C’est un drame assez torturé. Le rythme est très lent et il faut s’accrocher pour rentrer dans le récit. L’histoire en elle-même est pourtant intéressante. Cette psy aurait pu être un personnage passionnant, d’un côté bien propre sur elle dans son cabinet, et de l’autre une vie privée peu reluisante. On va découvrir la folie qui se cache en elle et que tourner la page d’un passé sombre n’est pas toujours évident. En plus, Virginie Efira est géniale dans ce rôle. On la sent au bord des nerfs, fragile psychologiquement. Pour autant, la réalisation lourde fait que ce n’est pas captivant. Il y a beaucoup trop de flashback. Ils arrivent à répétition et alourdissent. À force, ils se ressemblent tous sur le fond, et ne font que ralentir l’avancement de l’intrigue. Un choix qui va être fatal à l’intérêt de ce film. D’autant que Adèle Exarchopoulos n’est pas mal du tout dans son rôle. Ce casting était vraiment prometteur. Le problème d’avoir deux personnages avec un profil un peu dépressif, c’est que le tout va manquer d’énergie. Donc quand vous rajoutez la lourdeur d’avancement d’un récit saccadé, l’ennuie est vite au rendez-vous.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 mars 2020
    Film assez particulier au final. Principale force : le casting qui est vraiment de qualité ainsi qu'une histoire intéressante sur le papier. Point négatif : une mise en scène assez et même très particulière ce qui clairement nuit à la qualité globale du film. Dommage, cela aurait pu être mieux
    PEQ
    PEQ

Publiée le 15 février 2020
    On se laisse embarquer dans cette tragi-comédie très séduisante.
    Virginie Efira est formidable, elle offre une palette très étendue de ses talents de comédienne.
    peq
    Serge K
    Serge K

Publiée le 4 février 2020
    Je me suis ennuyé tout au long de ce pauvre film, scrutant les apparitions d'Adele et son charisme hors norme, le scenario est inexistant, Efira joue faux, tout comme le reste du casting d'ailleurs
    souslesoleil
    souslesoleil

Publiée le 26 janvier 2020
    C'est sans intérêt, d'une prétention folle et d'une. complaisance gênante. Il n'y a ni climat ni émotion ni humour, et certains acteurs traversent ce film comme des fantômes (Adèle Exarchopoulos, éteinte, Niels Schneider, morne). La seule chose qui reste à contempler, c'est l'étonnante trajectoire d'une réalisatrice qui avait commencé avec un film plein d'énergie et de sens et se retrouve à filmer un drame bourgeois pour habiller l'ambition d'une ex-star du petit écran dans laquelle elle semble se reconnaître.
    Publiée le 24 janvier 2020
    C’est très mauvais et cela tient d’abord au scénario. Ce qui fonde la fiction, c’est l’effet de réalité : on ne demande pas à une fiction de raconter une histoire vraisemblable, mais de nous la rendre vraisemblable — ou de jouer avec sa vraisemblance. Dans Sybil, le pitch est invraisemblable à en être scandaleux, et rien ne le rattrape. Une psy qui vole l’histoire d’une patiente, qui y entre par effraction, qui devient la réalisatrice par intérim du film dont elle l’héroïne, qui devient la maîtresse de son amant en trompant par la même occasion l’épouse, etc. Au fait, elle a aussi un mari potiche et un ancien amour obsessionnel. Tout est dit, non ? Les premiers rôles ne sont pour rien dans le naufrage du film, dont la seule qualité est un montage incisif.
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 18 décembre 2019
    Je sais que c'est terriblement classique, mais Sybil s'est surpassé dans ce domaine au delà de ce que je pensais possible (pour un film présenté au Festival de Cannes en plus) : tout est dans la bande annonce. Tout ce qu'il y a un d'un peu intéressant, faisant interagir différents personnages (donc à séparer de tous ces moments de réflexion plus ou moins intéressantes du personnage principal sur lui-même), on le sait déjà avant de s'asseoir dans la salle de cinéma... Et bien évidemment c'est décevant. La bande annonce m'avait séduite, j'avais vraiment envie de découvrir les histoires, secrets et passions de ces trois personnages tourmentés : Margot, Igor et Mika, où j’espérais voir s'insérer une Sybil plus incisive, moins victime des événements. Bref ! Ça n'était pas ça.

Je vais commencer par les points positifs, parce qu'ils ne sont pas très nombreux mais qu'ils méritent tout de même d'être relevés. La seule force de ce film, à mes yeux, ce sont... des moments intenses d'émotions. Je ne saurais pas comment décrire ça autrement. Le scénario se déroule lentement, on y découvre en puzzle la vie de Sybil, qui semble avoir un passé assez compliqué, qui nous est volontairement révélé de façon trouble. Et dans ces différentes pièces de puzzle qu'on nous propose, il y en a certaines qui font mouche. Des moments où on sent les personnages, leurs émotions, on y croit, particulièrement certains moments entre Sybil et Gabriel. Mais... ça ne va pas plus loin pour moi.

J'ai trouvé que l'intrigue avait du mal à se tenir. Il y a un trouble volontaire... mais on se demande bien pourquoi. Beaucoup de questions, à peine quelques bouts de réponse, mais le mystère engendré n'apporte pas tellement de matière au film. Tout tourne autour de Sybil, de ses drames, de sa vie, de ce qu'elle est... mais pour en venir où ? Je n'attendais pas une morale ou même une réponse quelconque à un problème mais... le but d'un film est toujours d'en venir quelque part, même à la façon d'une réalisatrice un peu originale, mais là je n'ai pas vraiment compris. Même avec le recule des quelques semaines passées depuis que je l'ai vu, je trouve juste que c'était vide.

Le film ne porte presque que sur la vie de Sybil, alors que je m'attendais à beaucoup plus de liens avec les autres personnages mis en avant dans la bande annonce. Au final, ils ne sont qu'une partie relativement peu importante du film. C'est dommage parce qu'ils avaient l'air intéressant, Margot et Igor sont dans une relation complètement alambiquée qu'on aurait envie de mieux comprendre, de voir davantage... l'arrivée de Mika dans l'histoire en femme trompée mais consciente... c'est peut-être ça qui aurait été plus intéressant à disséquer. Mais finalement, cette partie de l'intrigue est si peu traitée qu'elle en est réduite à une simple histoire de coucheries et de tromperies comme on en voit d'autres.

Enfin... comment parler de la fin du film... elle est dérangeante. C'est le meilleur terme pour la décrire je crois. Une longue scène entre Sybil et son fils qui met un point final à "la" révélation (qui a un goût de "Tout ça pour ça ?"). Bref, j'étais déjà déçue depuis un petit moment (le film est long quand on est plus dedans), mais quand on en est arrivé à la dernière scène... j'étais un peu perplexe, et j'ai été surtout bien contente de m'en aller. En fin de compte, Sybil c'est l'histoire d'une femme qui a un passé pas tout rose, qui a vécu une histoire d'amour passionnelle mais qui a dû se terminer et qui a bien du mal à s'en remettre. La réalisatrice consomme surtout l'art de ne jamais rien dire entièrement, même si on se demande bien pourquoi.

Publiée le 8 décembre 2019
    Tout est poussif dans ce film qui est surtout très mal écrit avant d'être mal joué. Les acteurs s'épuisent et nous avec sur une partition injouable.
    serge d
    serge d

Publiée le 8 décembre 2019
    Ce film est mal joué, mal réalisé. Lent, elfira pleure sans arrêt, sans convaincre. On s'ennuie dans ce film sans intérêt. Les acteurs sont sans âme. A eviter
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 novembre 2019
    Un récit tortueux, des personnages proches de la schizophrénie pour un scénario qui accumule les situations improbables. Le montage qui superpose également la vie et les troubles de l'héroïne perturbe à appréhender l'histoire. Un drame qui permet une composition forte de V. Efira.
    Publiée le 15 novembre 2019
    Sans surprise cadeau dans ce scénario, arrêtez de tourner le moteur manège intrigue manipulation amoureuse, une pauvre psychanalyse de fiction à revoir pour la réalisation, laissez tomber.
    Céline P
    Céline P

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce film divise sûrement la population de cinéphiles. Même si l'histoire paraît sympa, il est parfois difficile de suivre tous les flash back de la psychanalyste.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    Si ce film à l’ambition évidente, au scénario sinueux et au récit complexe nous perd parfois dans son intrigue aux multiples ramifications, force est de constater que son rythme ultra-prenant, sa mise en scène impressionnante de maîtrise et la puissance de l’interprétation de Virgine Efira finissent pas emporter l’adhésion. Ce portrait de femme qui se déroule en partie à Stromboli – le clin d’œil au chef-d’œuvre éponyme de Roberto Rossellini est évident – aborde les thématiques du mystère de la création, de l’amour fou, du poids du passé, du hasard et du destin. Après la bouillonnante Bataille de Solférino et la très réussie Victoria, la réalisatrice Justine Triet nous prouve qu’elle est entrée dans la cour des grand.e.s – Sibyl a d’ailleurs été sélectionnée en compétition officielle à Cannes 2019 – et que le cinéma français devra dorénavant compter sur elle. Absolument enthousiasmant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 octobre 2019
    une actrice efficace au profit d'un rôle troublant, d'une femme qui se cherche, résiste pour ne pas tomber dans les travers de sa mère.
    PLV : Virginie Effira est saisissante