Donne-moi des ailes
    5422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donne-moi des ailes ?

Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 4 novembre 2019
    Une fois de plus, Nicolas Vanier réalise un film sensible, beau, touchant et qui frappe dans la société et dans les cœurs. Jean-Paul Rouve est sensationnel, Mélanie Doutey est touchante et le jeune garçon, Louis Vasquez, est une belle révélation dans le milieu du cinéma. L'histoire, qui est une histoire vraie, est magnifique et le scénario est magnifiquement écrit avec beaucoup d'émotions, de rebondissements et de révélations. Donne-moi des ailes est un long-métrage magique qui nous fait prendre conscience de la dangerosité et de l'impact d'animaux en voie de disparition. Et justement, les animaux dans le film sont tellement attachants, tellement touchants et mignons que l'on ne peut faire qu'une chose : s'attacher à eux. Enfin bref, une réalisation parfaite, des acteurs étonnants et la révélation Louis Vasquez, une histoire forte, un scénario magique, une belle musique et des décors sublimes. Un film à ne manquer sous aucun prétexte.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 mai 2020
    Une histoire naturaliste traitée comme un conte qui a une vraie connotation de préservation des oiseaux, des oies naines. Le garçon en Norvège dit s'appeler à un moment Nils Holgersson c'est une référence à la fameuse histoire du pays voisin la Suède de Selma Lagerlof 1906/07 qui raconte un long voyage initiatique d'un jeune garçon avec des oies. Le tout est romancé mais sans trop d'exagérations en montrant bien les objectifs, les obstacles un peu convenus et le voyage lui-même. C'est un peu édulcoré mais ne néglige pas de montrer la performance et le résultat positif au final.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 10 octobre 2019
    Une belle histoire vraie, de bons acteurs, du bien être, des paysages magiques, tout y était.
    Que c'est bon le cinéma !
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 9 octobre 2019
    beau spectacle de la nature , toujours tourné magnifiquement par Nicolas vanier.
    voyage splendide du cercle artique à la France , un équipage improbable d'une aile volante accompagnée d'oies.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 novembre 2021
    Quand je me suis mis en tête de regarder ’Donne-moi des ailes’, ma compagne m’a parlé de ‘L’envolée sauvage’, un film de 1996 dans lequel Anna Paquin pilotait un ULM pour guider des oies sauvages tout au long d’un itinéraire de migration sécurisé. Le film français en serait-il le remake inavoué ? C’est que Français et Américains se disputent la paternité de l’idée d’imprégner des oisons pour qu’ils suivent docilement un humain volant comme s’il s’agissait de leur congénère. Le film américain s’inspirait de l’expérience de Lishamn et Duff, le français de celle d’un certain Moullec, et ‘Donne-moi des ailes’ est en outre un film de Nicolas Vanier, grand spécialiste hexagonal de la production familiale/animalière/écolo-friendly. En pratique, cela signifie que les prises de vue Nature sont belles, que les scènes animalières sont belles, mais que tout ce qui n’est pas l’une ou l’autre patauge péniblement pour tenter de donner un peu de liant. Comme dans la version américaine, il est aussi question d’un père et de son enfant que l’expérience va rapprocher, et des empêcheurs de tourner en rond qui ne veulent pas comprendre qu’il faut parfois transgresser les règles pour le bien commun, parce que tous les films comme ‘Donne-moi des ailes’ vous donnent raison sur la question et qu’il n’y a aucune conséquence hors du du plateau de tournage. Il y a par ailleurs un peu d’humour, un peu de drame et de suspense aussi...mais alors que les enjeux du scénario restent un brin trop abstraits pour un enfant, ils sont clairement trop simplistes pour passionner un adulte. Tous ces éléments prennent beaucoup de temps et de place, au détriment des belles images, dans un film qui, c’est vrai, s’attèle à l’exercice ingrat de relier de nombreux éléments entre eux (zoologie, économie, recherche scientifique, politique,...). De bonnes intentions, comme toujours avec Vanier, mais une séance qui ne s’impose pas vraiment si vous avez plus de douze ans...
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 5 novembre 2019
    Ok film fait avec plein de bons sentiments, sauvegarde d'une espèce en voie de disparition...bla, bla, bla...Ce film reprend les travaux de Konrad Lorentz qui avait, il y a déjà + de trente ans, découvert la psychologie des oies...La confrontation du jeune ado avec son père est assez bien vu. Une grosse réserve cependant : la première scène de l'ULM pris dans une tornade et qui s'en sort intact !?!? Deux : le fonctionnement du téléphone GPS SANS AUCUNE RECHARGE durant la moitié du film !!!! Sinon un film a aller voir en famille...pour les fêtes de la Toussaint
    Marie L
    Marie L

Publiée le 10 octobre 2019
    Magnifique film. Il est envoûtant et fait du bien. Les images sont magiques. Je le conseille pour petits et grands !

Publiée le 10 août 2020
    Il y a quelques points faibles dans Donne-moi des ailes mais très peu et ils deviennent doux et sentimentaux à l'excès. Les problèmes familiaux d'un garçon de 14 ans en grande partie séparé de son père sont banals et ont été racontés à maintes reprises. Mais une fois que nous entrons dans le vrai sujet de ce film, la transformation d'un enfant gâté en un jeune homme par des actes de véritable dévouement et de courage ce film devient non seulement très bon mais extraordinaire. Le jeune garçon qui n'est ni mignon ni en aucun cas cinématographique mais juste en apparence un enfant normal est aussi un acteur de premier ordre. La traversée de la mer du Nord je ne vais pas l'expliquer parce que je ne veux rien gâcher. Elle m'a rivé sur l'écran et une grande partie du voyage de retour est tout simplement stupéfiante. Regardez ce film et prenez aussi quelques mouchoirs. Si vous connaissez un enfant assurez-vous de le regarder avec lui. Même si vous êtes un homme viril, l'enfant qui est en vous prendra le dessus et vous rendre meilleur dans le processus...
    tonton29
    tonton29

Publiée le 5 novembre 2019
    Scénario un peu improbable mais le film permet, au lieu d'un documentaire, de créer une empathie avec les personnages et leur quête même si c'est par trop rocambolesque (je n'ai pas suivi l'histoire réelle dont le film est inspiré) Le mérite de montrer que dans ce Monde de grisaille et de non respect de Gaïa, une petite lueur d'espoir existe. Mais dans la réalité de la vraie vie, pour une personne qui se démène pour améliorer les choses, il y en a mille fois plus, qui, par un comportement désinvolte-irrespectueux-je-m'en-foutiste-normé ruinent la situation . . . Profitez des belles images et de l'espoir qu'elles génèrent car ce ne set bientôt plus que du passé
    Publiée le 22 décembre 2020
    Une pépite cinématographique en matière d'aventure et d'écologie, un film superbement réalisé à voir en famille.
    C'est plaisant de se trouver en plein nature au milieu de paysages majestueux avec une compagnie animalière "oies" et avoir pour cause de sauver une espèce en échec.
    Une véritable leçon sur la relation homme-animal, père-fils,..
    Publiée le 6 octobre 2019
    Nouveau ! non copie de l envolé sauvage l histoire du moin c'est dommage de reprendre une telle histoire et de ne pas préciser que c'est repris a quelque détails plus touchant dans l envolé sauvage une petite fille qui apres une tragédie reprend goût t a la vie grace a ces oies magnifiques a regarder
    OresteA
    OresteA

Publiée le 12 octobre 2019
    Un film doudou ; de belles images, de bons sentiments (universellement ressentis), dans l'air du temps "je prends garde à la nature mais utilise un ULM à moteur à explosion pour ça.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 18 novembre 2020
    Pas mal, belle idée originale de faire un film sur un projet ecolo amusant quoique l'utilité puisse être remise en question. Une histoire à laquelle on s'accroche.
    Par contre la morale de l'éducation nationale entendue pendant 15 ans d'études répétée à la fin, c'est un peu en trop.
    VIVE LA FRANCHE COMTE
    VIVE LA FRANCHE COMTE

Publiée le 12 octobre 2019
    J'ai hésité avant d'aller voir fil!m car je m'attendais à un "bis repetita" de "l'Envolée Sauvage". Et puis du coup, s'agissant d'un film français, j'ai pris la voiture et me suis rendu dans ma salle favorite. Il faut dire que j'avais adoré l'Envolée Sauvage et je craignais d'être déçu par une pâle imitation de ce film.
    Ce n'est pas très simple de rédiger une critique d'un tel film. D'après ce que j'ai compris, l'histoire est bien réelle mais est-ce que le film est vraiment le reflet de l'histoire ? Je crains qu'on ait un peu brodé cette affaire pour la rendre esthétique. Il y a quand même des invraisemblances par exemple l'ULM dans l'orage. Ayant moi-même piloté un ULM pendulaire, jamais une histoire ne déroule comme présentée dans le film. Et puis plein de petits détails.
    Si j'attribue une note à 5 étoiles, c'est d'abord pour la qualité des images qui sont magnifiques, tout est merveilleusement filmé à partir de drônes, sans doute d'avions. Le montagnes norvégiennes sont à couper le souffle. Les plaines d'Allemagne et de France sont d'une plastie incroyable. J'attribue ensuite 5 étoiles pour l'histoire en elle-même, ce sujet est bien d'actualité. Le pire ennemi de la faune sauvage est l'homme et tout est dit dans ce film. J'attribue enfin 5 étoiles pour les acteurs qui, chacun de leur côté et leur talent, sont sympathiques. Ils sont plus "natures" que nature.
    Et puis, se dégage une vraie tendresse. Le fils, héro du film, a une petite bouille bien sympa. Dans ce monde de brutes en tout genre, on est en droit de rêver, on est en droit de sourire devant des sujets sérieux présentés sur un ton un tantinet humoristique. Bravo à tous les soutiens pour la réalisation du film en particulier les Conseils régionaux et la LPO.
    lesjols
    lesjols

Publiée le 20 octobre 2019
    une fable rafraîchissante, des acteurs sympas ,... avec des images a couper le souffle...a voir en famille